850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

otaria

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par otaria »

La fuite est donc bien du coté boite.
Cf photo

Image


Par contre en démontant la noix d'embrayage je n'ai pas trouvé le joint torique (repère n°4). :idea: C'est peut être la raison de la fuite.


Image

D'autre part , l'écrou n'était pas serré , en effet j'ai redressé le frein (rep n°2) et je l'ai desserré à la main.

Bizarre non! :!:

Aussi , j'ai l'impression qu'il était monté à l'envers. Le coté plat était vers nous.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par variel »

Luigi aurait-il fait des siennes ?
Après tout ce temps , on finit par douter.
Néanmoins , avec une moto dont je suis l'unique propriétaire depuis le début j'ai eu le coup de l'écrou desserré sur la sortie de BV.
( La boîte en question n'avait jamais été démontée.)

En attendant , puisque tu as la main dedans , remplace ton joint spi , vois si tu peux remplacer le joint torique sous la noix d"embrayage – le repère 4 de l'éclaté – et remonte ça correctement ,
c-à-d en serrant l'écrou avant de le freiner.

Pour le joint torique , cherche bien , il se loge dans une gorge de l'arbre , et il peut être parfois difficile à discerner pour peu qu'il y ait de la crasse dessus.

Si tu es certain de l'état de ton embrayage , tu remontes , autrement tu le regardes , il a peut-être pris de l'huile.

Yakadire, yakafaire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par otaria »

variel a écrit :
En attendant, puisque tu as la main dedans , remplace ton joint spi , vois si tu peux remplacer le joint torique sous la noix d"embrayage – le repère 4 de l'éclaté – et remonte ça correctement ,
c-à-d en serrant l'écrou avant de le freiner.
LMT
Je vais le changer car de toute façon je ne connais pas exactement l'origine de la fuite.

Je crois que ce joint n'est pas celui d'origine car il semble être à double lèvres.

variel a écrit : Pour le joint torique , cherche bien , il se loge dans une gorge de l'arbre , et il peut être parfois difficile à discerner pour peu qu'il y ait de la crasse dessus.
LMT
Je vais regarder de plus près.
variel a écrit : Si tu es certain de l'état de ton embrayage , tu remontes , autrement tu le regardes , il a peut-être pris de l'huile.

LMT
Je ne pense pas qu'il ai pris huile car la fuite n'a pas éclaboussée en direction de la cloche ni coté boite , ni coté moteur.
Autre élément , je n'ai pas les outils pour le démonter.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par variel »

Pour démonter/remonter l'embrayage , tu peux fabriquer une griffe de blocage qui tient le volant , à condition bien sûr de pouvoir souder et faire de la ferraille.
L'autre élément qui te manque est le centreur , mais là tu peux utiliser ta noix d'embrayage tant qu'elle est déposée ("vrai" centreur = ±80 Eur chez Dédé, pour mémoire).

Si tu veux , je te mets des tophs de ces outils (que j'ai , bien sûr).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
lologuzzi

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par lologuzzi »

pour pouvoir serrer/déserrer la noix sans faire tourner la boite ,
je me suis fabriquer un outil à base d'un vieux disque d'embrayage sur lequel j'ai boulonné un fer plat assez long pour pouvoir le bloquer sur la cloche de la boite via les trous de fixation moteur/boite.
c'est facile à faire à condition bien sûr d'avoir un vieux disque ...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par variel »

Un aperçu de mon outillage spécial Guzzi :

Image

Les embrayages se font sans souci. 8) 8) 8)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par otaria »

Pas mal l'outillage.

J'ai acheté le joint à double lèvre un peu cher (9,66 euros) mais je l'ai.

Finalement il me manque le joint qui est derrière la rondelle , c'est à dire le n°6.

Image
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par variel »

La Guzzithèque , cher ami , la Guzzithèque !

J'ai dû te mettre le lien plus haut , j'ai la flemme de retourner le chercher !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par otaria »

variel a écrit :La Guzzithèque , cher ami , la Guzzithèque !

J'ai dû te mettre le lien plus haut , j'ai la flemme de retourner le chercher !

LMT
Bien sur que j'ai les dimensions de ce joint car je l'ai téléchargé ce précieux document de la guzzithèque.

Joint de gorge : 20x2,5
Joint de fond : 21x2,5
(selon le pdf Noix Embrayage)

C'était juste pour confirmer que cette noix a déjà été démontée et qu'il manque un joint.

Est-il a lui seul l'origine de la fuite , on ne le saura jamais car je vais changer les 3.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par variel »

Remplace tout , tu ne vas pas redéposer la BV juste pour un joint torique à deux balles !
Le joint manquant , plus l'écrou mal/pas serré , laisserait supposer qu'il y a eu du démontage approximatif … à un moment du passé de ta belle.

Surtout si tu as trouvé un double lèvre dans la place.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Décadrage (démonter l'ensemble roue/pont/bras ?)

Message par otaria »

variel a écrit :Remplace tout , tu ne vas pas redéposer la BV juste pour un joint torique à deux balles !
LMT
C'est clair
variel a écrit : Le joint manquant , plus l'écrou mal/pas serré , laisserait supposer qu'il y a eu du démontage approximatif … à un moment du passé de ta belle.

Surtout si tu as trouvé un double lèvre dans la place.

LMT
Je le pense aussi , je fais un autre post car j'ai un autre problème peut être lié à un remontage approximatif que j'avais passé sous silence car je pensais savoir pourquoi.
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »