1100 EV - Gros clac mais sans vroooumm ?

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rockfred
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1100 EV - Gros clac mais sans vroooumm ?

Message par rockfred »

Bonjour à tous
Panne bien connue : lorsque l'on appuie sur le bouton du démarreur, on entends le clack du solenoide du démarreur qui déplace le pignon qui vient ainsi s'engrener dans le volant moteur et dans la foulée donner le contact au moteur d'entrainement du démarreur...

Le gros cable entre la batterie et le démarreur vieillissant, j'en avais profité pour en mettre un plus gros et plus court, ma nouvelle batterie étant maintenant couché sur le coté
(odyssey pc 545) afin d'optimiser la puissance du démarreur.
Le résultat a été l'inverse de ce que je recherchais.
Le démarreur démarrait mollement aprés plusieurs clacks mais finissait par ébrouer la machine.
Dans un premier temps, j'ai pensé à la batterie et certains vont avoir le sourire en ne s'étant pas risqué à abandonner la bonne vieille classique 30 amp, qui vous fait savoir quelle vie en diffusant ses vapeurs d'acide.
J'ai bien cru découvrir la faiblesse de ces fameuses "extrem battery odyssey"

J'ai cherché de ce coté, pendant une semaine j'ai parcouru les forums qui parlent des problèmes de batterie et j'ai appris énormément.
Je me suis résigné à investir dans un chargeur intelligent avec la fonction reconditionnement, désulfatage, 60 € chez conrad puissance de charge jusqu'à 8 ampères car une battery odyssey a de temps en temps besoin d'une pleine charge à fort ampérage suivi d'une décharge lente pendant toute une nuit et ainsi on la remet en forme.
La charge lente que l'on arrête quand on aperçoit des bulles, c'est du passé.
J'ai déniché dans mon parking une grosse batterie auto à l'abandon que les gens ont la fainéantise de ramené au recyclage et je l'ai branché à l'appareil pour une remise en service, qu'est ce que je risque?
Je ne vais pas quand même réinvestir dans une nouvelle batterie sans être sur que le problème vient de là. Vu l'augmentation des cours du plomb qui a fait s'envoler le prix des batteries, ça vaut le coup de s'y attarder.
Avec des câbles de démarrage j'ai ressayé de démarrer la moto.
Mais toujours ce gros clack que l'on entend encore mieux quand il n'est pas immédiatement suivi du vroaouum !
Certes un big twin a besoin d'une batterie de grosse puissance par rapport à un quatre pattes ou une japonaise.
Mais il se trouve finalement un autre maillon faible dans tout ça.
Je vous laisse deviner d'où venait le problème ?
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Je tente
Oxydation a une borne batterie ou a une cosse demarreur ? (+ ou masse)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Pilou64

Message par Pilou64 »

J'ai eu le même problème sur ma calif 2, j'ai d'abord pensé au solenoïde, mais finalement cela venait du bouton de demarreur, j'ai fais un montage direct après contact avec un nouvel interrupteur, plus de problème :wink:
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Mandello
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Re: Gros clac mais sans vroooumm ?

Message par Mandello »

rockfred a écrit :...car une battery odyssey a de temps en temps besoin d'une pleine charge à fort ampérage suivi d'une décharge lente pendant toute une nuit et ainsi on la remet en forme....
Je n'ai jamais lu quoi que ce soit de comparable concernant les Odysey... tu peux donner tes sources ?

:wink:

PS: Mon Odyssey PC545 a plus de 4 ans sans aucun soucis, ceci en me contentant de régulièrement la brancher à un Optimate, chargeur qui est pourtant loin de fournir une forte charge (0,6 A).
rockfred

Message par rockfred »

Au sujet des batteries Odyssey
Voici ce que j'y ai lu:

http://www.centauro-owners.com/phpBB2/v ... php?t=1016

Un chargeur pour maintenir la pleine charge de la moto est recommandé si l'on a une prise de courant proche, ce que je n'ai pas dans mon parking ouvert.
rockfred

Message par rockfred »

Battery: It is a Hawker Oddessey 545 AGM battery (or it's twin brother).

If the Battery no longer holds a charge try this:
It is possible to pry off the cover and pull off the rubber vent plug. If you notice a few drops of water outside a couple of vents then the AGM battery which doesn't have much water has been venting some water.

Put in 1cc of distilled water (no way to know how much to add) and then on a 10 amp charger for about 15 minutes. Should be good to go again.

If your battery appears to be getting progressively weaker try this:
This battery can appear to be going dead about once a year (my experience). All it needs is a really high current charge (10 to 20 amps) for a short period followed by an overnight trickle and it will be good for another year. This is because this is a 12Ah battery which is small for this motorcycle, for example the California has a 30 Ah battery and all the charging and starting stuff is the same on the two bikes.
rockfred

Message par rockfred »

Il me restait un solenoide de mon ancienne Guzzi que j'avais remplacé pour rien y a une dizaine d'année, le remplacement a été simple et le problème a été résolu.
J'étais tombé sur un forum de flat BM , j'ai lu un cas ou le moteur lui même pouvait être bloqué ou serré, j'ai donc vérifié que mon moulin n'était pas bloqué, donc aprés il ne restait plus beaucoup de solutions.
Cette pièce est invérifiable visuellement, c'est indémontable, on peut vérifier à l'ohmètre si le courant passe en appuyant sur le poussoir logé au fond mais ça ne renseigne suffisamment vu le fort ampérage qui doit passer à l'intérieur au moment ou le contact s'établit.

On peut se procurer ce genre de gros interrupteur plutôt spécial pour 30 € sans le port :

http://www.euromotoelectrics.com/product_p/val-sol3.htm

Nous avons la chance maintenant de trouver les pièces détachées à des tarif de plus en plus bas grâce à des boutiques en ligne spécialisées souvent à l'étranger.
Heureusement car la fiabilité du Valéo comparé au Bosh moins performant n'est pas très bonne d'après ce que l'on entend sur divers forums.
Bon, c'est vrai on peut y trouver des conneries dans les forums, mais y en aura très souvent un pour corriger son erreur débouchant sur de longs débats parfois.
Ils vendent le démarreur Valéo neuf 132€ tarif proche de l'échange standards.
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

ayant a la maison un demarreur BOSCH qui a ete demonter
de la T3 et remplacer sur une moto qui avait 43000 km
alors que les califs que j'ai eu aucun demareur n'a ete changer
dont 4 a plus de 90000 km Je suis pas daccord sur la non fiabilite des valeo

attention sur des annonces il est indiqué valeo quand tu recoit le demarreur ta le droit a une copie ce qu'a appris a c'est depends
le proprietaire qui la vendu ca 750 breva la provence ete de belgique
par EBAY
rockfred

Message par rockfred »

L'avantage du Bosh c'est les contacts du solenoide qui sont accessible et que l'on peut vérifier refaire ou changer simplement les contacts à l'aide d'un fer à souder sans changer tout le corps :

http://www.guzzitek.org/rmt_bis/commun/ ... nMAJ03.pdf

Vu les problème de démarrage que j'ai rencontré avec ces capteurs de tour ou PMH farceurs, on peut comprendre la fiabilité relative d'un démarreur ainsi que d'une batterie qui serait vidée régulièrement suite à un non démarrage de la moto.
Effectivement celui qui n'a jamais rencontré de problème de démarrage de plus s'il roule beaucoup ou s'il maintient à pleine charge sa batterie à l'aide d'un chargeur d'entretient, pourra conserver sa batterie des années et ne jamais avoir à se préoccuper du fonctionnement de son démarreur.

Dire que ce démarreur vendu ici est de la copie :

http://www.euromotoelectrics.com/MG_STR ... g-str3.htm

On peut voir l'étiquette de la marque, donc je doute que ce soit de la copie ?
Par contre en ayant acheté plusieurs kit charbons chez eux dont 2 que j'ai revendu car j'étais obligé d'avoir un minimum d'achat pour concrétiser la commande, vu le prix et que ça fonctionne sans histoire une fois monté, on ne se pose pas trop de questions.
Je n'ai pas eu encore de retour négatif.
A choisir entre de l'origine et tout le reste à souvent moins cher, si la copie ou l'adaptable a bien été étudié avec le temps et l'expérience des pannes passées, vous choisissez quoi ?
Effectivement sur le site, ils précisent bien que c'est de la pièce de remplacement pour démarreur Valeo, sans en dire plus...
Lorsque j'ai comparé le porte charbon en bakélite émietté de mon démarreur, la pièce de remplacement n'est pas dans la même matière, au lieu de ce bakélite à l'aspect de porcelaine, c'est un genre de plastique bas de gamme moins flatteur à l'œil mais qui ça se trouve est plus résistant que l'origine finalement.
C'est le temps, l'expérience et nos échanges qui le diront.

Mise à part les CMG qui n'ont rien à gagner à vendre de l'adaptable moins cher, qui n'a pas monté de la pièce adaptable sur sa Guzzi ?
A commencer par la batterie, qui a eu l'idée d'acheter celle d'origine MG ?
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

On peut voir l'étiquette de la marque, donc je doute que ce soit de la copie ?
relis ce que j'ai ecris je n'ai jamais dit que ce que avez mis en ligne est de la copie mes que certains mettent en ligne une photo de valeo et t'envoie une copie :wink:
rockfred

Message par rockfred »

Il ne faut pas confondre boutiques en ligne spécialisée et vente sur Ebay ou n'importe qui peut vendre n'importe quoi .
J'ai acheté y a quelque temps une pompe à essence sans marque mais qui remplace normalement celle montée sur mon modèle en croisant les références Bosh et auto, mêmes caractéristique, même forme.
Le vendeur précisait bien que c'est en remplacement de telle marque, donc on sait qu'il s'agit d'adaptable.
Histoire d'en avoir une sous la main au cas ou.
Je l'ai essayée à deux reprises sur la moto, on l'entends tourner un bref instant, tout va bien, le bruit est différent, mais jamais j'ai réussi à la faire démarrer avec cette pompe, pourtant j'ai pu constater que l'essence y sortait comme avec l'autre.
Je ne sais pas si je comprendrais un jour pourquoi la moto ne démarre pas avec ?
Vous comprenez pourquoi j'ai besoin de bonnes batterie et de démarreur fiable ?
Mais j'ai du payer dans les 20 € sur ebay donc ça restait un risque à prendre.
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Mandello
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Message par Mandello »

rockfred a écrit :Battery: It is a Hawker Oddessey 545 AGM battery (or it's twin brother).

If the Battery no longer holds a charge try this:
It is possible to pry off the cover and pull off the rubber vent plug. If you notice a few drops of water outside a couple of vents then the AGM battery which doesn't have much water has been venting some water.

Put in 1cc of distilled water (no way to know how much to add) and then on a 10 amp charger for about 15 minutes. Should be good to go again.

If your battery appears to be getting progressively weaker try this:
This battery can appear to be going dead about once a year (my experience). All it needs is a really high current charge (10 to 20 amps) for a short period followed by an overnight trickle and it will be good for another year. This is because this is a 12Ah battery which is small for this motorcycle, for example the California has a 30 Ah battery and all the charging and starting stuff is the same on the two bikes.
En ce qui me concerne je ne prendrais pas le risque de dé-sceller une Odyssey. Surtout pour y injecter de l'eau distillée, opération qui ne sert strictement à rien dans la mesure où dans une AGM ou une Gel l'électrolyse ne se forme pas de cette façon...
Après chacun est libre de jouer au petit chimiste.

Concernant l'ampérage de charge, Odyssey est clair. En cas de stockage prolongé sans utilisation un "chargeur de maintient" peut se révéler insuffisant pour retrouver la pleine charge de la batterie, dans ce cas on peut utiliser un chargeur 10A en respectant ceci (pour la PC545) :

Odyssey considère une batterie chargée à 100 % si elle donne 12,84 V ou plus
- batterie chargée à 75 % = 12,50V
- batterie chargée à 50 % = 12,18V
- batterie chargée à 25 % = 11,88V
- batterie totalement déchargée = 11,50V

Pour une batterie totalement déchargée le temps de charge à 10A ne doit dépasser 2 heures
- Chargée à 25% = 1h30 à 10A
- Chargée à 50% = 1h00 à 10A
- Chargée à 75% = 30mn à 10A

Ceci concerne les batteries stockées sans être utilisées (par ex un hiver), une PC545 montée sur une moto ayant un circuit de charge en état et roulant très régulièrement n'a absolument pas besoin de ce régime de cheval qui raccourciera sa durée de vie.

Pour revenir à mon expérience; ma PC545 a plus de 4 ans, je la branche environ une fois par mois et pendant nuit ou une journée à l'Optimate. Elle est en pleine forme: 13,12V aux bornes...
Donc, pour ceux qui n'ont pas d'accès à l'électricité dans leur garage, pourquoi ne pas démonter la batterie régulièrement pour la maintenir en charge chez soi et à l'Optimate ?

Dernière remarque : monter une PC545, qui est une 12-13Ah sur une bécane équipée d'origine d'une 30Ah c'est prendre le risque qu'elle ne dure pas bien longtemps, puisqu'aussi bonne soit-elle, elle est dans ce cas sous dimensionnée et réclamera des charges "de cheval" à répétition.

Pourquoi ne pas avoir pris un modèle d'un ampérage équivalent à l'origine ?
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

a par que mes vendeurs de batterie ne soit pas des grand pro
il s m ont fait la meme recommandation
(j ai acheter des batteries chez les trois grossiste de mon departement
pour des questions de disponibilite )
une batterie ne ce charge pas au dela de 10% de sa capacité soit 3 ampere heures pour une 30 amperes qui n'est pas au gel et 0.8 amperes pour une batterie au gel uniquement en charge lente
une batterie au gel recharger avec un chargeur de voiture grille

eux ils sont daccord et vous vous l'etes

UNE 12/13 AMPERES ou il faut une 30 a/h si la moto a du mal a demarrer
pas la peine de chercher la panne

A+ OLIVIER
rockfred

Message par rockfred »

T'as tout faux guzzi84 !
Le sujet a dévié sur les batteries mais l'origine du problème venait du solenoide qui n'envoyait plus le fort ampérage nécessaire.
Si vous consutez une microfiche de calif EV touring par exemple :
Sur les versions exportées Canada/ USA, il est monté d'origine une batterie de 16 amps
Ref MG : 03 70 45 50 1 Batteria (12V-16Ah) avec le même alternateur régulateur que les nôtres en Europe.
Pourquoi aux USA pays de la démesure ou tout est plus gros que chez nous, il est monté des batteries 2 fois plus petites ?
Surement une question de passage aux mines.
sur les v11 et sport idem en europe, ce sont des 16 amps.

L'alternateur délivre 350 watt à 5000 tours ce qui fait avec un voltage de 14 volts : du 25 amps maximal donc ta batterie peut recevoir beaucoup plus que ces 1/10 théoriques de 3 amps de charge constante sans pour autant flinguer ta batterie.
Comme c'est bien expliqué dans la guzzithèque meme si la capacité et la puissance de la batterie sont liés, à part pour faire fonctionner l'autoradio, la capacité on s'en fout.
Ce qui nous intéresse et que trés peu de marques de batterie mentionnent, c'est le maximum de courant que peut délivrer une batterie en un bref instant.
Bien sur plus sa capacité est réduite, plus la décharge sera profonde lors d'un démarrage et ce qui raccourcie sa durée ce sont les décharges profondes répétés rechargé en roulant, car le courant de charge de l'alternateur sera trop important pour une batterie à plat.
Un chargeur intelligent détectera la résistance interne et adaptera le voltage et l'ampérage avec précision.
Une batterie à plat ne devrait être chargée qu'avec un chargeur adapté.
Voici un topic sur les chargeurs :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 360351.htm

La marque Odyssey est celle qui fournit le plus de renseignements et aussi les nouvelles Yuasa type AGM.
Voyez celle-ci :

http://www.batteries4pro.com/produits/v ... 17-12.html

Courant maximum délivré pendant 1 min et 1 sec précisé, ce sont ces chiffres qui sont les plus importants.
Voici un topic sur les batteries qui va vous éclaircir. :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm

Pourquoi, je n'ai pas monté une Odyssey PC925 28 amps , malgrés que cette marque recommande ce modèle sur les California ?
Déja elle pèse prés de 12 kgs et elle coute beaucoup plus cher.
Si la moto démarre au quart de tour, toute cette réserve d'ampères est inutile.
Les batteries Odyssey sont ce que l'on trouve de mieux en acceptant des décharges profondes et des courant de charge élevés, por cette raison on peut diminuer la capacité :

http://www.swissbiker-shop.com/rubrique ... 82307.html

http://www.odysseyfactory.com/battspecs.html

Voila de la lecture pour ce week-end de l'Ascension si le temps ne s'améliore pas.
...

Message par ... »

rockfred a écrit :Sur les versions exportées Canada/ USA, il est monté d'origine une batterie de 16 amps
Ref MG : 03 70 45 50 1 Batteria (12V-16Ah) avec le même alternateur régulateur que les nôtres en Europe.
Sur les Calif double allumage (modèles à partir de 2006 comme la mienne), c'est du 18Ah (et effectivement 16 aux USA!). C'est pas le même régulateur non plus par rapport aux précédentes versions, mais à partir de quel modèle (à partir des PI peut-être ?), je ne sais plus.

Avant (en tout cas avant les modèles EV PI il me semble, en tout cas avant les modèles 2006), fallait vraiment monter une 30 (et même 32 sur les injectées, largement conseillé)... :wink:

J'avais envie de le dire, j'ai bien fait, j'ai pas tout faux ? :lol:
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