LM III - Voyant de pression d'huile qui s'allume parfois !

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
diablo

Message par diablo »

Le vendeur pense que çà peut venir du clapet de décharge...
J'ai un copain qui me déconseille car selon lui si çà vient des joints de vilo, cela risque de me coûter cher !!! :shock: Bref pas évident ce genre d'achat ! :?
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Les joints de vilo ne vont pas faire chuter la pression, mais vont répandre l'huile un peu partout. Si ça ne fuit pas, les joints sont bons.
Une perte de pression peut venir du clapet de surpression qui reste ouvert (mais là, pas de pression dès les bas régimes), une pompe à huile usée qui ne débite plus assez, ou un jeu excessif dans les portées lubrifiées sous pression (paliers de vilebrequin, maneton/coussinets de bielle, paliers d'arbre à came), mais aussi une huile trop fluide, une crépine colmatée, un filtre desserré...
Vois ton achat éventuel comme un investissement pour une machine à refaire, mais certainement pas pour rouler tout de suite avec.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

diablo a écrit :Le vendeur pense que çà peut venir du clapet de décharge...
En fait, il n'en sait rien... :? il te dis ça pour dire quelque chose....moi, je n'y crois pas trop au clapet de décharge, le ressort est quand même costaut... mais je peux me tromper.

Si tu peux, emmène la chez un concessionaire pour faire brancher un appareil qui mesure la pression du circuit hydraulique et là tu sera vraiment fixé.

Comme dis plus haut, cela peut être seulement le mano-contact de pression, mais j'ai un petit doute quand au fait que le vendeur l'aurai déjà changé pour vendre sa moto nickel... surtout pour un investissement de 4€...

Le problème c'est comme dis plus haut, c'est si les paliers sont morts (dû à un défaut d'entretien, mauvaise huile...) et là tu rentres dans des gros frais si tu dois faire rectifier le vilebrequin suivant son état.

Ce qui me fais douter, c'est que je ne la trouve pas chère pour une LeMans3..... et je me demande si le vendeur ne te dis pas tout ce qu'il sait quand à l'état de son moteur.

Maintenant, essaye là et suivant son état général (carosserie, frein....) c'est peut-être un bon plan avec un démontage complet du moteur à la clef.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Gouzzi

Message par Gouzzi »

étant donner que les moteurs Guzzi sont sur paliers , si défault de pression d'huile sa coute cher , a savoir que quand le témoin s'éclaire c'est deja trop tard vu que le manocontact est taré a 0.5 bars bien trop peu pour faire tourner le moteur correctement , donc en général si ca s'éclair a partir de 4 ou 5000 tr/m , bah c'est cuit , ca veut dire changement de la ligne compléte (paliers avant arrière rectif vilo , coussinets , etc etc etc ....)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Si le doute est important, fait une contre offre (2000 ou 2200 par exemple) car visiblement, le vendeur veut s'en débarasser, en listant les frais que peut engendrer la réparation pour justifier ton offre (et ça peut vite monter, même si tu te fournis en Allemagne pour les pièces).

Vérifier la pression d'huile avec un manomètre est encore le meilleur moyen de savoir s'il y a effectivement un problème ou si c'est seulement une facétie électrique.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
diablo

Message par diablo »

Merci pour vos conseils avisés, il est vrai que je voyais cet éventuel achat comme une forme d'investissement, pas trop cher et une réfection tout en douceur dans le temps, mais les conditions matériels ne me le permettent guère :? surtout que je ne m'attendais pas à théoriquement autant de réparations ! :shock:
je vais voir, un voyant de couleur rouge n'indique rien de bon, et encore moins d'après vos explications, le faire decendre à 2000 j'y ai pensé, mais pour la suite s'il s'avère que je rentre dans de très gros frais, je me tate d'autant qu'il faut prévoir un éventuel changement des cylindres d'ici 100 000 km, bref je vais voir,une LM est décidémment un rêve difficile à concrétiser ! Il faut les mériter ces bêtes là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

diablo a écrit :..., bref je vais voir,une LM est décidémment un rêve difficile à concrétiser ! Il faut les mériter ces bêtes là :lol:
Un jour elle sera tienne! il faut être patient, rester en alerte et un jour l'occase tombera, c'est ce que je te souhaite.

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
martin56

Message par martin56 »

guzzouille a écrit :
diablo a écrit :Le vendeur pense que çà peut venir du clapet de décharge...
En fait, il n'en sait rien... :? il te dis ça pour dire quelque chose....moi, je n'y crois pas trop au clapet de décharge, le ressort est quand même costaut... mais je peux me tromper.

Si tu peux, emmène la chez un concessionaire pour faire brancher un appareil qui mesure la pression du circuit hydraulique et là tu sera vraiment fixé.

Comme dis plus haut, cela peut être seulement le mano-contact de pression, mais j'ai un petit doute quand au fait que le vendeur l'aurai déjà changé pour vendre sa moto nickel... surtout pour un investissement de 4€...

Le problème c'est comme dis plus haut, c'est si les paliers sont morts (dû à un défaut d'entretien, mauvaise huile...) et là tu rentres dans des gros frais si tu dois faire rectifier le vilebrequin suivant son état.

Ce qui me fais douter, c'est que je ne la trouve pas chère pour une LeMans3..... et je me demande si le vendeur ne te dis pas tout ce qu'il sait quand à l'état de son moteur.

Maintenant, essaye là et suivant son état général (carosserie, frein....) c'est peut-être un bon plan avec un démontage complet du moteur à la clef.
Pour le clapet, c'est un pote qui avait un bouclard moto qui m'a dit çà, comme je n'ai ni démonté ni cherché plus avant, j'ai mis un conditionnel dans ma reponse. Je n'ai pas le temps de tester le manocontact, ni le clapet ni la pompe, j'ai d'autres chantier en cours (plusieurs transporter VW et une maison en cours)
Au-niveau de l'entretien, çà va , je la suis de près depuis que je l'ai, il est vrai qu'elle roule peu (raison de ma vente).
Sachant ce que je viens de dire plus haut et qu'elle n'est pas en configuration d'origine mais qu'elle n'a que 75 000kms(un peu moins), je pensai que 2700 euros était un prix correct, je vois que j'ai sous-estimé ma guzzi, ce n'est pas grave, je la mettrai sur le bon coin à un prix bien plus élevé comme çà, j'aurai une marge de négo.Au pire, je la démonte et je la vends en pièces, j'en tirerai plus aussi.
Au fait, pour préciser un peu les choses, c'est diablo qui m'a sollicité en MP sur ce forum pour le vente de cette moto.
J'ai un peu de mal avec les sous-entendus comme quoi je cacherai quelques chose.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
martin56

Message par martin56 »

Pour conclure cette histoire,
je viens d'avoir une réservation pour ma moto (quelqu'un de la scudéria), il m'envoie un chèque de résa.
Il m'a dit qu'il va refaire le moteur de toute façon.
A vrai dire, je suis assez content de lui la vendre à lui, il a l'air de savoir ce qu'est une guzzi et ce qu'il faut leur faire pour qu'elles marchent, et puis, elle va avoir une seconde jeunesse.
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir consulté ce post plus tôt, çà m'aurai permis de mettre les choses au point.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Salut Martin56 content que tu te manifeste et désolé de t'avoir vexé :? loin de moi l'idée que tu es un margoulin mais on voit tellement de bizzarerie sur la toile....

C'est toujours difficile de répondre à quelqu'un sur un sujet aussi peu précit que "le témoin s'allume de temps en temps"...... et tu comprendras le sens de mes réponses sur ce sujet.

c'est vrai que cela peut-être le clapet de décharge (c'est arrivé aussi à un de mes amis... vis du clapet déserrée).
Mais la première chose que l'on suppose lors d'une vente d'occasion c'est de mettre en garde sur de plus gros frais. Effectivement, une mauvaise lubrification, des paliers usés, une rectification du vilo, des paliers de bielles et c'est tout de suite plusieurs centaines d'euros de dépenses. Sans parler du cas extrême ou l'arbre a cames à tourné sans huile et là c'est carrément le bloc moteur qui est mort (pas de palier pour l'arbre à cames).

C'est dommage que tu n'ai pas le temps de résoudre ce problème (une bonne vidange, démontage du bas carter, remplacement du filtre à huile, nettoyage de la crépine, un joint neuf + remplacement du mano-contact) et hop tu en sais plus sur ton problème.

Maintenant, seul toi es au courant du passé de ta moto. Je te souhaite une bonne vente.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Michel16
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 19 janv. 2009, 09:14
Localisation : Charente

Message par Michel16 »

martin56 a écrit : ...A vrai dire, je suis assez content de lui la vendre à lui, il a l'air de savoir ce qu'est une guzzi et ce qu'il faut leur faire pour qu'elles marchent, et puis, elle va avoir une seconde jeunesse...
Bonjour Martin56
Donc pour toi on serait tous ignares ? Un problème similaire sur ma LM5 (à l'achat) de mauvaise lubrification m'a fait rectifier le maneton de vilo, changer une bielle, les semi-coussinets etc etc... La suspicion (=incertitude sur l'état de la moto, et non forcement sur l'esprit du vendeur) est ce qu'il y a de pire. On n'a rien contre toi, l'acheteur, lui, se pose des questions.
Suis les conseils de Guzzouille : puisque tu dis "Au-niveau de l'entretien, çà va , je la suis de près depuis que je l'ai", une vidange bien faite et un mano changé te donneront au moins des certitudes et bonne conscience pour une trentaine d'euros et 2 heures maxi de travail simple (ça te travaille pas l'esprit de vendre une moto sans savoir ce qu'elle a vraiment, si le moteur va tenir ou casser dans 1000 bornes, même si l'acheteur pense 'refaire le moteur' mais jusqu'à quel point ?). Donc si c'est le mano, tu pourras effectivement largement augmenter le prix, ou la vendre l'esprit tranquille...
Amitiés Guzzistes
Michel
diablo

Message par diablo »

bon en posant ces questions je n'ai voulu ni heurter le vendeur, ni semer la zizanie! Effectivement je ne suis pas un as en méca Guzzi, et je me suis permis de demander conseils pour un achat sur ce forum, et je remercie encore tous les guzziste qui ont répondu à mon appel!

MArtin, je n'ai en aucun cas citer ton pseudo par respect de confidentialité, et d'ailleurs je n'ai en aucune façon dénigrer le vendeur, en l'occurence toi. Pour ma part je trouve normal de se poser des questions lors d'un achat de ce type, et si je t'ai heurter je te présente mes excuses car mon intention était de m'éclairer sur le sujet, et je fais partie des gens pour qui 2700 € n'est pas une somme négligeable, alors logique de prendre des précautions sur le coût éventuel d'une remise en état.

Si ta moto est vendue, tant mieux pour toi, elle fera 2 heureux!! :wink:
Pour moi un forum est un échange de savoir, d'information, et de bonne humeur, je retrouve tout çà ici!
martin56

Message par martin56 »

diablo a écrit :bon en posant ces questions je n'ai voulu ni heurter le vendeur, ni semer la zizanie! Effectivement je ne suis pas un as en méca Guzzi, et je me suis permis de demander conseils pour un achat sur ce forum, et je remercie encore tous les guzziste qui ont répondu à mon appel!

MArtin, je n'ai en aucun cas citer ton pseudo par respect de confidentialité, et d'ailleurs je n'ai en aucune façon dénigrer le vendeur, en l'occurence toi. Pour ma part je trouve normal de se poser des questions lors d'un achat de ce type, et si je t'ai heurter je te présente mes excuses car mon intention était de m'éclairer sur le sujet, et je fais partie des gens pour qui 2700 € n'est pas une somme négligeable, alors logique de prendre des précautions sur le coût éventuel d'une remise en état.

Si ta moto est vendue, tant mieux pour toi, elle fera 2 heureux!! :wink:
Pour moi un forum est un échange de savoir, d'information, et de bonne humeur, je retrouve tout çà ici!
Diablo m'a semblé un interlocuteur correct y compris par mail, c'est normal qu'il se renseigne.
Je fais quand même confiance au pote qui ma parlé du clapet: outre le fait qu'il ai eu un bouclard, il a fait de la compet' pendant longtemps(y compris avec des Italiennes), connait du monde dans ce milieu, a monté un circuit moto et s'occupoe régulièrement d'équipes au mans, çà donne quand même des lettres.
Encore une fois, j'ai eu l'impression d'être honnête, ce que je n'apprécie pas , c'est la suspicion. J'aurai pu aussi débrancher le voyant et me taire, là, ce n'aurais pas été cool.
J'ajoute que j'ai cette moto depuis 12 ans, je ne la vends pas pour spéculer mais pour qu'elle serve car moi, actuellement, je ne m'en sers pas.
Encore une fois, je n'ai pas de problème avec Diablo, je te souhaite d'ailleurs bonne chance pour trouver ton LM.
diablo

Message par diablo »

Effectivement je confirme que Martin56 a fait preuve d'honnêteté et de transparence pour la vente de son LM3, la communication s'est très bien passée, et si la météo n'avait pas été mauvaise je serai aller voir la moto!
La moto fera le bonheur d'un scuderiste ! :wink: Pour ma part je vais surveiller le peu d'annonce pour LM! :)
Bonne vente et bonne restauration pour les 4 à plat Martin56!
Le morale de cette histoire, longue vie à la légende italienne !
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

En ce qui me concerne, pas de suspicion non plus, mais 2700 euros c'est justifiable si la panne est identifiée, et ça ne prend pas beaucoup de temps ni d'argent. Un clapet ou un mano contact, c'est pas la mort tout de même, et un mano contact ça se contrôle en 2 minutes avec un multimètre.

Tant mieux si la vente fait 2 heureux en l'état des choses, l'important, c'est qu'elle roule. :wink:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »