Mécanique - Jeu latéral flasque cardan roue AR

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
sprint

Mécanique - Jeu latéral flasque cardan roue AR

Message par sprint »

:?: Sur ma Centauro, lorsque je prends à deux mains , (moto sur ses roues, béquillée) la "flasque" circulaire du pont , qui "abrite" les engrenages :oops: ,
J'ai un jeu latéral ...
Que ce soit de haut en bas ou de gauche à droite..je n'ai pas mesuré mais cela avoisine le mm..
Avez vous du jeu de ce style ou est ce rigide et sans jeu??
D'après la revue technique, je ne vois pas ce qui clocherait mais peut etre est ce un jeu "normal" :roll:
La seule Guzzi que j'avais à proximité pour tester avait le disque de frein coté cardan, donc mauvaise pioche pour moi :twisted: :oops:
Merci pour vos avis :wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si je ne me trompe pas, sur la Centauro , comme les V11 , la Daytona & la 1100 sport , la transmission finale est montée sur parallélogramme ,
Pour éviter la "rotation" du pont autour de l'axe du bras oscillant , afin d'éviter les pompages à l'accélération.
Ce montage en parallélogramme est donc articulé , ce qui nécessite du jeu de fonctionnement , donc risque d'usure.
In Guzzi we trust
sprint

Message par sprint »

Oui, jusque là je suis d'accord et ce jeu "avant- arrière" est compensé par le ressort sur le cardan dont l'amortissement est réglé avec la bague ...
Mon jeu est sur la "flasque" , qd je tire dans l'axe de l'axe de roue , comme si il manquait une rondelle sur l'axe de roue et d'après le schéma tout est bon :roll:
Alors je ne suis pas assez "calé" :lol: pour savoir si le jeu est dù à l'usure ou normal :?
benoît

Message par benoît »

1 mm de jeu, ça me parait anormal. Est ce qu'il bouge aussi de haut en bas ?
Si oui, regarde le roulement à aiguilles qui est dedans coté bras oscillant. sinon , si tu dis que tu as toutes les bagues mises comme il faut ,
A part vérifié le couple de serrage de l'axe de roue , je vois pas ... mais j'suis pas un pro.
Mathieu

Message par Mathieu »

Vérifie tes roulements de roue arrière :wink:
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut ,

Ce n'est pas normal. L'axe serre le tout avec un couple très élevé. Tu ne doit pas avoir de jeu. Tu dois également le sentir sur la tenue de route.
Si j'ai bien compris, le pont bouge sur l'axe de la roue, mais pas la roue ou c'est l'ensemble?.
Vérifie que tu as une rondelle coté pont entre le bras oscillant et le pont.
A+
jacques
Jacques
sprint

Message par sprint »

:wink: Merci pour les réponses ...
A benoit, oui il bouge aussi de haut en bas.
En fait lorsque je fais bouger l'ensemble je vois bien le jeu entre la rondelle et le bras oscillant environ 0,8 à 1mm ...
(ce qui répond en même temps à dusserre123)
Je vais revoir tous les roulements alors ...
Merci :wink:
zebulon

Message par zebulon »

Ah carrément :!:
Un jeu pareil dans tous les sens, c'est inquiétant ton histoire.
sprint

Message par sprint »

zebulon a écrit :Ah carrément :!:
Un jeu pareil dans tous les sens , c'est inquiétant ton histoire.
Effectivement moi cela ne me satisfait pas :?
:? En fait la bécane est chez le Dr mais moi il me tarde qu'elle roule donc j'essaie de faire avancer +vite car le Dr est débordé et n'a pas pu déterminer si jeu normal ou non :evil:
Donc récupération des éclatés pour la vérification de toutes les pièces et rondelles et après zou :lol:
Je pense, d'après les schémas peut être au roulement à aiguilles ... :roll:
C'est long d'attendre :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Comme Benoit: roulement à aiguilles du pont, un classique. Il y en a même qui ont fait un kit de remplacement http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=4454
Une nouvelle série est envisageable s'il y a au moins dix amateurs.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Salut Sprint , si tu veux , je peux passer te voir et ainsi pouvoir comparer avec le mien . :wink:
Membre du club des 100 000 .
sprint

Message par sprint »

phil a écrit :Salut Sprint , si tu veux , je peux passer te voir et ainsi pouvoir comparer avec le mien . :wink:
:wink: :wink: Proposition Royale!! En fait j'ai posé la Centauro chez Gomes et lui ai apporté les schémas cet après midi afin qu'au démontage il puisse revérifier que tout y est...mais d'après lui, après avoir testé, ce ne sont pas ceux de la roue... :cry: donc il reste le boitier avec son roulement aiguille et sa cale :evil: et peut etre plus :?:
Du coup je te remercie bcp de ta proposition mais je n'ose te déplacer pour ce détail :oops: ..
Néanmoins si tu veux et qd tu veux passer du coté de Chambéry, pas de souci pour se caler un rencart :wink: Suite en Mp si besoin 8)
sprint

Message par sprint »

:D Ça y la bête m'est revenue ...
En fait grâce à vos réponses j'ai mis un peu plus le nez dans les éclatés et découvert le montage ...
Et j'ai laissé faire le pro qui avec les éclatés a pu vérifier que tout était en place et en bon état ...
Cette fois ci c'est un léger "usinage" de l'extérieur de la flasque qui était en cause donc installation d'une rondelle de 2/10 et hop impeccable ...
C'est surprenant car en touchant l'ensemble les sensations orientaient plus vers un souci de roulement ... On en apprend tous les jours :oops:
Ce chapitre est clos (celui là car un joint spi de fourche a des pertes :cry: )
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »