1100 Breva - Electrique : Témoin de point mort reste allumé
- Jmt
- Tour de France
1100 Breva - Electrique : Témoin de point mort reste allumé
Salut à toute la communauté,
Sur ma 1100 Breva une bizarrerie aujourd'hui : je pars de chez moi, je roule une heure environ et je m'aperçois que le témoin de point mort est allumé alors que je roule en 5ème.
J'arrive en ville, au rétrogradage même chose.
Après un arrêt moteur tout rentre dans l'ordre mais le témoin se rallume quelque temps après et la sécurité béquille ne fonctionne plus non plus.
Au cours de plusieurs arrêts successifs même problème : le témoin s'allume au pont mort dès le contact mis et reste allumé par la suite, la sécurité béquille est inopérante.
Je finis mes courses et rentre à la maison et là tout refonctionne lors du retour. Alors faux contact ?
J'ai vérifié rapidement mes connexions et je n'ai rien vu de particulier, le moteur était chaud et pas facile d'aller au dessus de la boite sans se brûler.
Quelqu'un a t'il connu ce genre de symptôme ?
Sur ma 1100 Breva une bizarrerie aujourd'hui : je pars de chez moi, je roule une heure environ et je m'aperçois que le témoin de point mort est allumé alors que je roule en 5ème.
J'arrive en ville, au rétrogradage même chose.
Après un arrêt moteur tout rentre dans l'ordre mais le témoin se rallume quelque temps après et la sécurité béquille ne fonctionne plus non plus.
Au cours de plusieurs arrêts successifs même problème : le témoin s'allume au pont mort dès le contact mis et reste allumé par la suite, la sécurité béquille est inopérante.
Je finis mes courses et rentre à la maison et là tout refonctionne lors du retour. Alors faux contact ?
J'ai vérifié rapidement mes connexions et je n'ai rien vu de particulier, le moteur était chaud et pas facile d'aller au dessus de la boite sans se brûler.
Quelqu'un a t'il connu ce genre de symptôme ?
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Re: 1100 Breva - Electrique : Témoin de point mort reste allumé
Salut,
Tu innoves !
Encore un truc à la con ...
Puisque l’ECU gère la sécurité, je tenterais de contrôler l'état du faisceau de ce côté-ci.
Après avoir vérifié les contacteurs.
Ce n'est qu'une suggestion.

P.S. Faut pas aller en ville !
Tu innoves !

Encore un truc à la con ...

Puisque l’ECU gère la sécurité, je tenterais de contrôler l'état du faisceau de ce côté-ci.
Après avoir vérifié les contacteurs.
Ce n'est qu'une suggestion.

P.S. Faut pas aller en ville !

- Jmt
- Tour de France
Et oui il faut innover dans les pannes sinon c'est l'ennui. Peut-être cause à effet : j'ai changé de cartographie quelques jours auparavant mais j'ai du mal à y croire.
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!

Désolé , mais je crois que c'est plus grave.
Je pense au contacteur dans la boite de vitesse.
Le prix de la pièce est insignifiant , mais les heures de main d’œuvre ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- fredhuile
- European Tour
j'ai changer le contacteur de point mort en début du mois, mais je n'avais pas se symptôme là.
ma moto ne voulais pas démarrer de façon aléatoire, pour démarrer, je passai une vitesse et je lui faisait un petit marche avant marche arrière.
c'est vrais que pour accéder au contacteur il faut démonter le réservoir et la boite à air , pour un contacteur gros comme le petit doigt et qui coute dans les 90 €
ma moto ne voulais pas démarrer de façon aléatoire, pour démarrer, je passai une vitesse et je lui faisait un petit marche avant marche arrière.
c'est vrais que pour accéder au contacteur il faut démonter le réservoir et la boite à air , pour un contacteur gros comme le petit doigt et qui coute dans les 90 €

Breva 1100 de 2005
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut,
Ôter le réservoir et la boîte à air fait partie des classiques à connaître.
Et l'on peut nettoyer les saletés qui peuvent s'accumuler entre les cylindres.
Je cherche le bon côté ...

Ôter le réservoir et la boîte à air fait partie des classiques à connaître.

Et l'on peut nettoyer les saletés qui peuvent s'accumuler entre les cylindres.
Je cherche le bon côté ...

Bonjour.
En lisant le premier post de Jmt, je me dis bizarre cette coïncidence de sécurité béquille et point mort au même moment.
Mais finalement je trouve cela normal.
Si on est au point mort (neutre), ben on est sensé être à l'arrêt et la béquille peut donc rester dépliée
et on peut démarrer le moteur et le moteur ne coupera pas même si toi tu décides de rouler puisque l'ECU croit que tu es au point mort donc à l'arrêt
.
Avant de changer le capteur neutre sur la boîte, et quand le souci est présent, je déconnecte la connexion sur le capteur et je vois si le neutre reste toujours allumé.
Si malgré la déconnexion du faston sur le capteur, le neutre reste allumé alors y'a court circuit à la masse sur le faisceau un peu plus haut.
Sinon comme l'a dit Centaurdedé, ce doit être le capteur qui est mort, où qui n'est plus au point
.
Enfin !..., si on ne se trompe pas
.

En lisant le premier post de Jmt, je me dis bizarre cette coïncidence de sécurité béquille et point mort au même moment.
Mais finalement je trouve cela normal.
Si on est au point mort (neutre), ben on est sensé être à l'arrêt et la béquille peut donc rester dépliée
et on peut démarrer le moteur et le moteur ne coupera pas même si toi tu décides de rouler puisque l'ECU croit que tu es au point mort donc à l'arrêt

Avant de changer le capteur neutre sur la boîte, et quand le souci est présent, je déconnecte la connexion sur le capteur et je vois si le neutre reste toujours allumé.
Si malgré la déconnexion du faston sur le capteur, le neutre reste allumé alors y'a court circuit à la masse sur le faisceau un peu plus haut.
Sinon comme l'a dit Centaurdedé, ce doit être le capteur qui est mort, où qui n'est plus au point

Enfin !..., si on ne se trompe pas

Moto guzzi c'est chouette !.
- Jmt
- Tour de France
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je me demandais en effet la relation entre le témoin qui reste allumé et la sécurité béquille, jeanroche m'a apporté la réponse.
Il y a peu j'ai démonté le réservoir pour avoir accès aux couvre-culbuteurs pour le réglage du jeu aux soupapes et j'en ai profité pour nettoyer toutes les durites de reniflard,
alors j'ai peut être dérangé le contacteur de point mort ou un connecteur.
Démonter la boite à air est simple, la remonter est plus embêtant notamment aux niveau des manchons à replacer ...
Je me demandais en effet la relation entre le témoin qui reste allumé et la sécurité béquille, jeanroche m'a apporté la réponse.
Il y a peu j'ai démonté le réservoir pour avoir accès aux couvre-culbuteurs pour le réglage du jeu aux soupapes et j'en ai profité pour nettoyer toutes les durites de reniflard,
alors j'ai peut être dérangé le contacteur de point mort ou un connecteur.
Démonter la boite à air est simple, la remonter est plus embêtant notamment aux niveau des manchons à replacer ...
Ah oui !, effectivement, , je me rappelle des manchons à remettre en place ("au chausse-pied" grrr !
).
Mais tu vas le faire tranquille
.

Mais tu vas le faire tranquille

Moto guzzi c'est chouette !.
- fredhuile
- European Tour
le classique chez Guzzi est de savoir démonté sa bécane de A à Z

Breva 1100 de 2005
- Jmt
- Tour de France
Mieux : tout acheteur de Guzzi devrait passer par la chaîne de montage !
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut,
Je n'ai pas encore passé tout l'alphabet : je n'ai ouvert, ni la boîte, ni le moteur.
À ce jour ...

Je n'ai pas encore passé tout l'alphabet : je n'ai ouvert, ni la boîte, ni le moteur.
À ce jour ...

Dernière modification par Vince Klorto le 22 juil. 2025, 12:04, modifié 1 fois.

- Jmt
- Tour de France
Tu as de la chance. Pour moi 2 Guzzi et 2 démontages moteur, après je ne peux pas que je n'aime pas cela.
J'ai commencé ma vie de motard par des Anglaises, l'un explique l'autre.
Mais un peu de répit dans les pannes ou ennuis ça fait du bien aussi.
J'ai commencé ma vie de motard par des Anglaises, l'un explique l'autre.
Mais un peu de répit dans les pannes ou ennuis ça fait du bien aussi.
- Jmt
- Tour de France
Contrôle visuel réalisé : démontage de la selle + les 2 caches latéraux + le capot du démarreur. J'ai vérifié tous les connecteurs, rien d'abimé ou d'anormal.
J'en ai profité pour passer un coup d'aérosol pour les contacts électriques, ça ne fera pas de mal.
Il me reste à faire un essai de longue durée pour voir si le défaut réapparaît, si c'est le cas je démonterai le réservoir et la boîte à air pour accéder au capteur de point mort et le tester.
Je croise les doigts !
J'en ai profité pour passer un coup d'aérosol pour les contacts électriques, ça ne fera pas de mal.
Il me reste à faire un essai de longue durée pour voir si le défaut réapparaît, si c'est le cas je démonterai le réservoir et la boîte à air pour accéder au capteur de point mort et le tester.
Je croise les doigts !
- Jmt
- Tour de France
Aujourd'hui balade en Ardèche, 400 km sans aucun dysfonctionnement.
Tout est rentré dans l'ordre, c'était bien moi qui avait dû toucher le connecteur du contacteur de point mort en remettant de l'ordre dans mes durites de reniflard.
Je viens d'éviter le remontage déplaisant de la boite à air

Tout est rentré dans l'ordre, c'était bien moi qui avait dû toucher le connecteur du contacteur de point mort en remettant de l'ordre dans mes durites de reniflard.
Je viens d'éviter le remontage déplaisant de la boite à air