Mécanique - Mistral et cartographie ?
Modérateur : Centaurdedé
- twinrider
- World Trip Runner
Re: Mécanique - Mistral et cartographie ?
je viens de trouver ce tutoriel qui est exactement celui qu'on a employé hormis le paragraphe 16
https://bradthebikeboy-blogspot-com.tra ... r_pto=wapp
avec ces valeurs données par le doc Mandello
papillon bien fermé, caler le tps à 150mv puis, pour avoir la valeur de 3,6°, resserrer la vis de butée du papillon jusqu'à obtenir la valeur de 536mV +- 20mV.
Puis après avoir laisser chauffer le moteur vérifier le régime de ralenti qui doit être aux alentours de 1150tr/mn .
En général il aurait tendance à être un tout petit peu plus bas dans ce cas agir uniquement sur les vis de bypass en vérifiant que la synchro reste bonne .
Petit rappel il n'y pas de moteur pas à pas pour maintenir un ralenti à 1150tr/mn consigne qui est donnée par l'ECU comme sur les Sport Norge Breva et autres .
pour ma part, mes 2 by pass sont fermés, si cela peut aider .
https://bradthebikeboy-blogspot-com.tra ... r_pto=wapp
avec ces valeurs données par le doc Mandello
papillon bien fermé, caler le tps à 150mv puis, pour avoir la valeur de 3,6°, resserrer la vis de butée du papillon jusqu'à obtenir la valeur de 536mV +- 20mV.
Puis après avoir laisser chauffer le moteur vérifier le régime de ralenti qui doit être aux alentours de 1150tr/mn .
En général il aurait tendance à être un tout petit peu plus bas dans ce cas agir uniquement sur les vis de bypass en vérifiant que la synchro reste bonne .
Petit rappel il n'y pas de moteur pas à pas pour maintenir un ralenti à 1150tr/mn consigne qui est donnée par l'ECU comme sur les Sport Norge Breva et autres .
pour ma part, mes 2 by pass sont fermés, si cela peut aider .
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
- sergguzz13
- Connait son département
Hello, Ce n'est pas du tout ironique mais c'est fou que tu n'ai aucunement besoin d'ouvrir un by-pass pour équilibrer.
sinon, c'est à peu près le manuel d'atelier;
avec 536mv et by-pass fermés, Manuel dit le ralenti serait supérieur à 1150 T/mn et donc ouvrir les by-pass pour réduire en gardant l’équilibre dépression.
et Manuel dit aussi 1100 T/mn + ou - 50 T/mn
Je vais garder mon réglage à 1080 T/mn d'autant que :
premier essai ce matin moteur souple, ralenti régulier, reprise en 6° sans a coups à partir de 60 km/h conduite très agréable.
température 23° : petite route à 90-80 avec traversée de villages conso d'après la centrale 5.4 l
trajet voie rapide : 120 compteur avec quelques 140 , avg conso 5.0l
Je n'ai jamais consommé aussi peu, je pense que l'enrichissement par le boitier y est pour quelque chose.
Je suis content du résultat, au fait réglage Rapid-Easy 6-2 et quelques pétarades mais vraiment peu. Je ne pense pas essayer 6-3 .
Toi tu as adopté quoi ? 2 ou 3 finalement ? et pour quelle conso ?
sinon, c'est à peu près le manuel d'atelier;
avec 536mv et by-pass fermés, Manuel dit le ralenti serait supérieur à 1150 T/mn et donc ouvrir les by-pass pour réduire en gardant l’équilibre dépression.
et Manuel dit aussi 1100 T/mn + ou - 50 T/mn
Je vais garder mon réglage à 1080 T/mn d'autant que :
premier essai ce matin moteur souple, ralenti régulier, reprise en 6° sans a coups à partir de 60 km/h conduite très agréable.
température 23° : petite route à 90-80 avec traversée de villages conso d'après la centrale 5.4 l
trajet voie rapide : 120 compteur avec quelques 140 , avg conso 5.0l
Je n'ai jamais consommé aussi peu, je pense que l'enrichissement par le boitier y est pour quelque chose.
Je suis content du résultat, au fait réglage Rapid-Easy 6-2 et quelques pétarades mais vraiment peu. Je ne pense pas essayer 6-3 .
Toi tu as adopté quoi ? 2 ou 3 finalement ? et pour quelle conso ?
Sergio 35
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut,
Quid de la vis du palonnier sous le réservoir ?
Twinrider dit que l'on peut s'en servir afin de fixer le ralenti.
Mais, on en parle presque nulle part, sauf dans le site ci-avant, et dans ... le manuel !
Je cite le site :
5/ La vis située sur la molette centrale du câble sert au réglage du ralenti accéléré. Elle n'a rien à voir avec l'équilibrage de l'accélérateur.
Cependant, comme le petit levier côté embrayage ne reste généralement pas en place, il n'a souvent que très peu d'influence sur le ralenti accéléré.
Or donc, qu'est-ce vous en penses-tu ?

Quid de la vis du palonnier sous le réservoir ?
Twinrider dit que l'on peut s'en servir afin de fixer le ralenti.
Mais, on en parle presque nulle part, sauf dans le site ci-avant, et dans ... le manuel !
Je cite le site :
5/ La vis située sur la molette centrale du câble sert au réglage du ralenti accéléré. Elle n'a rien à voir avec l'équilibrage de l'accélérateur.
Cependant, comme le petit levier côté embrayage ne reste généralement pas en place, il n'a souvent que très peu d'influence sur le ralenti accéléré.
Or donc, qu'est-ce vous en penses-tu ?

- sergguzz13
ola, que passa ? Sérieux ?
Je réponds au premier degré mais j'ai quand même un gros doute.
La dite vis ne doit pas être en contact avec avec la tringlerie d'accélérateur. Dans mon précédent message je le mentionne.
Elle permet de ralenti accéléré façon starter mais le jeu doit être suffisant pour ne pas avoir d'action en tournant le guidon.

La dite vis ne doit pas être en contact avec avec la tringlerie d'accélérateur. Dans mon précédent message je le mentionne.
Elle permet de ralenti accéléré façon starter mais le jeu doit être suffisant pour ne pas avoir d'action en tournant le guidon.
Sergio 35
- sergguzz13
Et sur la mienne la commande de ralenti accéléré tient très bien dans toutes les positions et est bien utile moteur froid. 

Sergio 35
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut,sergguzz13 a écrit : 18 juil. 2025, 22:58 ola, que passa ? Sérieux ?![]()
....
De quoi parles-tu ?
Ma question est tout ce qu'il y a de claire ; je n'en avais jamais rencontré auparavant.
Je ne connais pas son fonctionnement.
Je comprends qu'il ne faut pas s'en servir pour régler le ralenti. Ce n'est qu'un faux starter, en somme ?

- sergguzz13
Je suis désolé, j’ai pensé avoir été mal compris et du coup à peut-être une petite moquerie. Veuillez excuser ma parano .
Du coup j’ai bien fait de répondre sérieusement.
C’est bien ça, un accélérateur de ralenti au démarrage et pour éviter de caler moteur froid.
Du coup j’ai bien fait de répondre sérieusement.

C’est bien ça, un accélérateur de ralenti au démarrage et pour éviter de caler moteur froid.
Sergio 35
- twinrider
- World Trip Runner
je présume qu'on est bien d'accord, on parle de celle ci ?

Olivier (moto guzzi inside) en parle aussi sur son site : c'est un simple accélérateur de ralenti ...

Olivier (moto guzzi inside) en parle aussi sur son site : c'est un simple accélérateur de ralenti ...
- sergguzz13
OUI
Tu vois la pièce bouger quand tu actionne le levier du pseudo starter poignée gauche.
Tu vois la pièce bouger quand tu actionne le levier du pseudo starter poignée gauche.
Dernière modification par sergguzz13 le 19 juil. 2025, 08:45, modifié 1 fois.
Sergio 35
- sergguzz13
Sergio 35
- sergguzz13
Perso à froid je l'actionne (le levier) toujours avant de démarrer.
Sergio 35
- twinrider
- World Trip Runner
oui, j'avais le même systeme sur la Titanium, et je réglais mon ralenti avec ! (sans conséquence sur la synchro)
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut,
Alors, il faut veiller à ce que cette vis soit suffisamment desserrée lors du réglage du TPS, sinon on aurait un problème.

Alors, il faut veiller à ce que cette vis soit suffisamment desserrée lors du réglage du TPS, sinon on aurait un problème.

- sergguzz13
non car pour le réglage du tps à 150mV tu sépares la tringlerie du carbu gauche aussi pour que le papillon du carbu droit ne perturbe pas.
Sergio 35
- sergguzz13
D'accord, ça n'a pas d'influence sur la synchro mais ce n'est pas fait pour ça. Le ralenti ne doit pas dépendre d'une tension sur un cable qui va au guidon.twinrider a écrit : 19 juil. 2025, 09:06 oui, j'avais le même systeme sur la Titanium, et je réglais mon ralenti avec ! (sans conséquence sur la synchro)
Par sécurité, Tu dois avoir un jeu comme sur ta commande d'accélérateur. Donc ça ne peut pas servir à régler un ralenti quelque soit la moto.
Sergio 35