1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Merci,
mais c'est aussi beaucoup de chance car les différents éléments "exogènes" qui me plaisaient et que j'ai choisi d'intégrer tels que les roues, la selle, les garde-boues par exemple,
se sont avérés très proches d'être directement compatibles avec la moto "de base".
Ils sont d'ailleurs tous (par choix délibéré) de provenance de différents modèles de la gamme Moto Guzzi.
Juste quelques modifications de leur fixation (selle, garde-boue...) et/ou de certaines dimensions (usinage du moyeux de roue avant par ex.) ont été nécessaires mais relativement basiques.
Ensuite les réservoirs, commandes reculées et échappement par exemple, sont des éléments adaptables mais spécifiques à cette machine et même si, là-aussi,
certaines adaptations ont été nécessaires, je ne partais pas d'une "feuille blanche".
Quant aux transformations "profondes" telles que freinage avant notamment, j'ai voulu me faire plaisir en réalisant un montage hybride, unique, mêlant ancien et nouveau,
et ça a marché et ça fonctionne parfaitement mais aussi bien, ça aurait pu tourner au carnage et/ou s'avérer totalement inexploitable.
Il y avait d'autres possibilités de choix moins "engagées" à ce niveau-là ...
Pour la partie mécanique pure (démontage/remontage total moteur et boîte) c'est bien sûr un peu plus gourmand en "compétences" mais franchement,
il me semble qu'avec de la patience, de la jugeote, le sens de l'observation et tout ce que l'on trouve désormais sur internet comme indications, c'est également accessible à beaucoup.
D'autant que ces mécaniques Guzzi ont ce côté très rassurant d'une mécanique simple,
aux assemblages aisés et qui ne nécessitent qu'un outillage général de base, on peut se passer de tout outillage spécifique.
Ce sont d'ailleurs d'excellents supports pédagogiques à mon avis pour apprendre.
Après, l'intégration harmonieuse de tous ces éléments est également facilitée par le fait que ces Guzzi sont d'entrée de super bases pour ce genre de personnalisation.
On est vraiment dans un genre de "Meccano" où l’imagination n'est pas trop bridée par les contraintes de la base ...
mais c'est aussi beaucoup de chance car les différents éléments "exogènes" qui me plaisaient et que j'ai choisi d'intégrer tels que les roues, la selle, les garde-boues par exemple,
se sont avérés très proches d'être directement compatibles avec la moto "de base".
Ils sont d'ailleurs tous (par choix délibéré) de provenance de différents modèles de la gamme Moto Guzzi.
Juste quelques modifications de leur fixation (selle, garde-boue...) et/ou de certaines dimensions (usinage du moyeux de roue avant par ex.) ont été nécessaires mais relativement basiques.
Ensuite les réservoirs, commandes reculées et échappement par exemple, sont des éléments adaptables mais spécifiques à cette machine et même si, là-aussi,
certaines adaptations ont été nécessaires, je ne partais pas d'une "feuille blanche".
Quant aux transformations "profondes" telles que freinage avant notamment, j'ai voulu me faire plaisir en réalisant un montage hybride, unique, mêlant ancien et nouveau,
et ça a marché et ça fonctionne parfaitement mais aussi bien, ça aurait pu tourner au carnage et/ou s'avérer totalement inexploitable.
Il y avait d'autres possibilités de choix moins "engagées" à ce niveau-là ...
Pour la partie mécanique pure (démontage/remontage total moteur et boîte) c'est bien sûr un peu plus gourmand en "compétences" mais franchement,
il me semble qu'avec de la patience, de la jugeote, le sens de l'observation et tout ce que l'on trouve désormais sur internet comme indications, c'est également accessible à beaucoup.
D'autant que ces mécaniques Guzzi ont ce côté très rassurant d'une mécanique simple,
aux assemblages aisés et qui ne nécessitent qu'un outillage général de base, on peut se passer de tout outillage spécifique.
Ce sont d'ailleurs d'excellents supports pédagogiques à mon avis pour apprendre.
Après, l'intégration harmonieuse de tous ces éléments est également facilitée par le fait que ces Guzzi sont d'entrée de super bases pour ce genre de personnalisation.
On est vraiment dans un genre de "Meccano" où l’imagination n'est pas trop bridée par les contraintes de la base ...
Dernière modification par Ylsen le 17 juil. 2025, 16:22, modifié 4 fois.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
En fait ces batteries de 19 Ah équipent depuis une vingtaine d'années beaucoup de grosses cylindrées telles que BMW R1100, R1200 etc ...Mon Xav a écrit : 17 juil. 2025, 10:17 Je n'aurai pas pensé qu'une batterie de 19 Ah suffise au démarrage de la moto ...
J'ai une AGM 32 Ah sous la selle de ma LMII.
et probablement nombres de nos Guzzi modernes (mais je ne les connais pas en détail). Et ces machines ont de passage de compression plutôt costauds !
C'est vrai que les démarreurs ont évolués en conséquence (aimants permanents, démultiplication interne etc...) ,
mais par expériences elles s'avèrent également très largement suffisantes pour démarrer nos "gros blocs" pour peu que les conditions soient correctes :
batterie en bon état général et de charge bien sûr mais aussi moteur bien réglé pour un démarrage rapide sans avoir à insister beaucoup.
Leur intérêt est multiple entre net gain de poids, multi-position, sans entretien et surtout, substituable telle quelle sans modification du circuit de charge,
à l'inverse je crois des batteries Lithium qui sont très sensibles de ce côté-là et réclament donc un traitement particulier mais là je ne connais pas le sujet.
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
J'aimerais bien pouvoir vous la faire entendre parce qu'elle a aussi une très belle voix mais je ne sais pas comment poster un fichier son en .M4A issu d'un téléphone portable
Si quelqu'un a une astuce...
Si quelqu'un a une astuce...
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Peut-être qu'en passant par YouTube ..., serait le plus simple.
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Enregistrer le fichier sur youtube et puis partager le lien alors ? Je vais essayer
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Ylsen a écrit : 17 juil. 2025, 11:01En fait ces batteries de 19 Ah équipent depuis une vingtaine d'années beaucoup de grosses cylindrées telles que BMW R1100, R1200 etc ...Mon Xav a écrit : 17 juil. 2025, 10:17 Je n'aurai pas pensé qu'une batterie de 19 Ah suffise au démarrage de la moto ...
J'ai une AGM 32 Ah sous la selle de ma LMII.
et probablement nombres de nos Guzzi modernes (mais je ne les connais pas en détail). Et ces machines ont de passage de compression plutôt costauds !
C'est vrai que les démarreurs ont évolués en conséquence (aimants permanents, démultiplication interne etc...) ,
mais par expériences elles s'avèrent également très largement suffisantes pour démarrer nos "gros blocs" pour peu que les conditions soient correctes :
batterie en bon état général et de charge bien sûr mais aussi moteur bien réglé pour un démarrage rapide sans avoir à insister beaucoup.
Leur intérêt est multiple entre net gain de poids, multi-position, sans entretien et surtout, substituable telle quelle sans modification du circuit de charge,
à l'inverse je crois des batteries Lithium qui sont très sensibles de ce côté-là et réclament donc un traitement particulier mais là je ne connais pas le sujet.
personnellement j'ai usé 2 batteries Odyssey d'environ 30Ah AGM, je n'ai jamais eu de pb au démarrage mais elles ne m'ont pas duré plus de 5 ans. J'ai essayé une petite batterie 21Ah mais pas AGM qui a duré la moitié du coup je reviens au classique grosse avec parfois quelques soucis.
Ma conclusion de comptoir est surtout que l'alternateur Bosch en bout de vilebrequin ne tourne pas toujours assez vite pour maintenir la batterie quand on habite en ville et qu'on utilise la moto certains week end et qu'il est bien de la charger aussi au chargeur.
LM4 & 650 NTX
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
je vois que comme sur la Lemans 850 tu t'es fabriqué dans du bel alu des arrêts de gaine de câble d'accélérateur. Tu as aussi fait les câbles en fonction ? l'arrêt me semble vissé dedans, et avec les pipes d'admission droites ça ne vient pas tamponner le cylindre. Cool pour le passage des câbles...
LM4 & 650 NTX
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Et bien le bonjour Misteraud !
Bien vu. Moi j'aime que les câbles soient efficaces et qu'ils aient le meilleur cheminement possible pour obtenir un minimum de frottement et donc un maximum d'efficacité...
J'ai donc remplacé les plaquettes d'arrêt de gaine des câbles d'accélérateur côté tête des carburateurs (en tôle à l'origine) par des plaquettes en aluminium ep.4mm.
Cela m'a permis de les tarauder (alors là, MERCI le Garagiste de Martic qui possède LE taraud de 9x125, oui vous avez bien lu : un taraud de 9x125... Il ne doit y avoir qu'un exemplaire de ça chez Guzzi et le second chez mon ami le Garagiste de Martic !!!
) pour y visser les manchons d'arrivée des câbles de starter (que j'ai supprimé et remplacé par des leviers).
J'ai ainsi un ensemble d'arrivée de câble bien rigide et surtout toujours bien aligné dans l'axe du levier du palonnier.
Ces manchons reçoivent les douilles de réglage de la garde du câble au repos et surtout de la synchronisation des carburateurs. Alors bien sûr, les câbles d'accélérateur d'origine, sertis des deux côtés, ne sont plus utilisables.

Je fabrique donc de nouveaux câbles (et gaines) à partir de kit Shimano pour les dérailleurs de vélo... Câbles hyper-souples de 1,3mm de diamètre et gaines idoines avec gainage tefflon.

Pour être totalement alignés avec les manchons de réglage à l'arrivée sur les carburateurs, les câbles passent entre les ailettes de la culasse derrière les arrivées et reniflars d'huile...
Tout ça avec des ressorts de boisseau tarés à 700gr au lieu des 1,4kg montés à l'origine, ça te donne une poignée d'accélérateur d'une douceur parfaite !
Bien vu. Moi j'aime que les câbles soient efficaces et qu'ils aient le meilleur cheminement possible pour obtenir un minimum de frottement et donc un maximum d'efficacité...
J'ai donc remplacé les plaquettes d'arrêt de gaine des câbles d'accélérateur côté tête des carburateurs (en tôle à l'origine) par des plaquettes en aluminium ep.4mm.
Cela m'a permis de les tarauder (alors là, MERCI le Garagiste de Martic qui possède LE taraud de 9x125, oui vous avez bien lu : un taraud de 9x125... Il ne doit y avoir qu'un exemplaire de ça chez Guzzi et le second chez mon ami le Garagiste de Martic !!!



J'ai ainsi un ensemble d'arrivée de câble bien rigide et surtout toujours bien aligné dans l'axe du levier du palonnier.
Ces manchons reçoivent les douilles de réglage de la garde du câble au repos et surtout de la synchronisation des carburateurs. Alors bien sûr, les câbles d'accélérateur d'origine, sertis des deux côtés, ne sont plus utilisables.

Je fabrique donc de nouveaux câbles (et gaines) à partir de kit Shimano pour les dérailleurs de vélo... Câbles hyper-souples de 1,3mm de diamètre et gaines idoines avec gainage tefflon.

Pour être totalement alignés avec les manchons de réglage à l'arrivée sur les carburateurs, les câbles passent entre les ailettes de la culasse derrière les arrivées et reniflars d'huile...
Tout ça avec des ressorts de boisseau tarés à 700gr au lieu des 1,4kg montés à l'origine, ça te donne une poignée d'accélérateur d'une douceur parfaite !
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
je vois, je vois.
J'ai pour ma part mis des câbles Venhill et la gaine ne passe pas entre les ailettes du cylindre et donc s'use passablement et le routage pas terrible non plus...et je vois aussi (et tu en avais parlé) le ressort de rappel est interne sur les boisseaux et pas sur un axe de rappel du palonnier. A cogiter
J'ai pour ma part mis des câbles Venhill et la gaine ne passe pas entre les ailettes du cylindre et donc s'use passablement et le routage pas terrible non plus...et je vois aussi (et tu en avais parlé) le ressort de rappel est interne sur les boisseaux et pas sur un axe de rappel du palonnier. A cogiter

LM4 & 650 NTX
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Bonjour.
Très belle réalisation, c'est agréable de voir tout ce travail bien fait.
La capacité Ah est une autonomie permettant d'alimenter les équipements électriques de la moto avant que la batterie soit à nouveau rechargée.
https://www.turbo.fr/entretien/mecaniqu ... ure-147690
Sur des motos comme celle d'Ylsen, les consomateurs électriques sont réduit au minimum, et la valeur 21 Ah doit suffir.
Sur un modèle Stelvio 1200, on avait une 19 Ah avec 270 CCA , mais ....
Si le système de charge ne peut pas recharger rapidement la batterie en fonction du type de parcours, de tous les consomateurs électriques et selon l'efficacité du matériel alternateur/régulateur, alors je rejoins la conclusion de Misteraud
.
Et si on regarde de près la batterie sur la moto de Ylsen , on peut lire 21 Ah et quand on cherche les caractéristiques de cette batterie on voit qu'elle peut fournir 230 A pour le démarrage.
Ce qui paraît correct quand on sait la puissance que peut demander un démarreur sur une Guzzi lors du démarrage (sans doute plus de 100 A).
https://www.manomano.fr/p/batterie-moto ... a20cab630d
Très belle réalisation, c'est agréable de voir tout ce travail bien fait.

Moi ce que j'ai cru comprendre c'est que pour le démarrage on regarde la capacité CCA (puissance au démarrage à froid).Mon Xav a écrit : 17 juil. 2025, 10:17 Je n'aurai pas pensé qu'une batterie de 19 Ah suffise au démarrage de la moto ...
J'ai une AGM 32 Ah sous la selle de ma LMII.
La capacité Ah est une autonomie permettant d'alimenter les équipements électriques de la moto avant que la batterie soit à nouveau rechargée.
https://www.turbo.fr/entretien/mecaniqu ... ure-147690
Sur des motos comme celle d'Ylsen, les consomateurs électriques sont réduit au minimum, et la valeur 21 Ah doit suffir.
Sur un modèle Stelvio 1200, on avait une 19 Ah avec 270 CCA , mais ....
Si le système de charge ne peut pas recharger rapidement la batterie en fonction du type de parcours, de tous les consomateurs électriques et selon l'efficacité du matériel alternateur/régulateur, alors je rejoins la conclusion de Misteraud

Et si on regarde de près la batterie sur la moto de Ylsen , on peut lire 21 Ah et quand on cherche les caractéristiques de cette batterie on voit qu'elle peut fournir 230 A pour le démarrage.
Ce qui paraît correct quand on sait la puissance que peut demander un démarreur sur une Guzzi lors du démarrage (sans doute plus de 100 A).
https://www.manomano.fr/p/batterie-moto ... a20cab630d
Moto guzzi c'est chouette !.
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
La gaine dérailleur Shimano fait un tout petit peu plus de 4mm de diamètre alors ça passe bien libre entre deux ailettes...misteraud a écrit : 18 juil. 2025, 09:24 je vois, je vois.
J'ai pour ma part mis des câbles Venhill et la gaine ne passe pas entre les ailettes du cylindre et donc s'use passablement et le routage pas terrible non plus...et je vois aussi (et tu en avais parlé) le ressort de rappel est interne sur les boisseaux et pas sur un axe de rappel du palonnier. A cogiter![]()
Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Perso, je n'ai pas de retour d'expérience sur la durée de batteries de cet ampérage sur ces gros blocs. Je verrai bien d'autant que celle-ci est d'occasion provenance leboncoin !!!misteraud a écrit : 18 juil. 2025, 08:13Ylsen a écrit : 17 juil. 2025, 11:01
En fait ces batteries de 19 Ah équipent depuis une vingtaine d'années beaucoup de grosses cylindrées telles que BMW R1100, R1200 etc ...
et probablement nombres de nos Guzzi modernes (mais je ne les connais pas en détail). Et ces machines ont de passage de compression plutôt costauds !
C'est vrai que les démarreurs ont évolués en conséquence (aimants permanents, démultiplication interne etc...) ,
mais par expériences elles s'avèrent également très largement suffisantes pour démarrer nos "gros blocs" pour peu que les conditions soient correctes :
batterie en bon état général et de charge bien sûr mais aussi moteur bien réglé pour un démarrage rapide sans avoir à insister beaucoup.
Leur intérêt est multiple entre net gain de poids, multi-position, sans entretien et surtout, substituable telle quelle sans modification du circuit de charge,
à l'inverse je crois des batteries Lithium qui sont très sensibles de ce côté-là et réclament donc un traitement particulier mais là je ne connais pas le sujet.
personnellement j'ai usé 2 batteries Odyssey d'environ 30Ah AGM, je n'ai jamais eu de pb au démarrage mais elles ne m'ont pas duré plus de 5 ans. J'ai essayé une petite batterie 21Ah mais pas AGM qui a duré la moitié du coup je reviens au classique grosse avec parfois quelques soucis.
Ma conclusion de comptoir est surtout que l'alternateur Bosch en bout de vilebrequin ne tourne pas toujours assez vite pour maintenir la batterie quand on habite en ville et qu'on utilise la moto certains week end et qu'il est bien de la charger aussi au chargeur.



Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Oui la caractéristique principale d'une batterie c'est sa capacité de stockage et donc de restitution d'énergie. Et c'est exact que pour une capacité donnée (une "contenance"), il peut y avoir différentes possibilité d'intensité à la restitution : grosso modo de "beaucoup d’intensité durant peu de temps" à "peu d'intensité durant très longtemps".jeanroche a écrit : 18 juil. 2025, 09:46 Bonjour.
Très belle réalisation, c'est agréable de voir tout ce travail bien fait.![]()
Moi ce que j'ai cru comprendre c'est que pour le démarrage on regarde la capacité CCA (puissance au démarrage à froid).Mon Xav a écrit : 17 juil. 2025, 10:17 Je n'aurai pas pensé qu'une batterie de 19 Ah suffise au démarrage de la moto ...
J'ai une AGM 32 Ah sous la selle de ma LMII.
La capacité Ah est une autonomie permettant d'alimenter les équipements électriques de la moto avant que la batterie soit à nouveau rechargée.
https://www.turbo.fr/entretien/mecaniqu ... ure-147690
Sur des motos comme celle d'Ylsen, les consomateurs électriques sont réduit au minimum, et la valeur 21 Ah doit suffir.
Sur un modèle Stelvio 1200, on avait une 19 Ah avec 270 CCA , mais ....
Si le système de charge ne peut pas recharger rapidement la batterie en fonction du type de parcours, de tous les consomateurs électriques et selon l'efficacité du matériel alternateur/régulateur, alors je rejoins la conclusion de Misteraud.
Et si on regarde de près la batterie sur la moto de Ylsen , on peut lire 21 Ah et quand on cherche les caractéristiques de cette batterie on voit qu'elle peut fournir 230 A pour le démarrage.
Ce qui paraît correct quand on sait la puissance que peut demander un démarreur sur une Guzzi lors du démarrage (sans doute plus de 100 A).
https://www.manomano.fr/p/batterie-moto ... a20cab630d
Toutes ces batteries étant des batteries dites de "démarrage", elles sont prévues et capables de délivrer une forte intensité instantanée.
D'ailleurs, en principe, sur nos motos "modernes" comme sur la plupart des véhicules, en utilisation courante et à régime correct, le circuit de charge est dimensionné pour être suffisant pour alimenter l'ensemble des consommateurs tout en générant un excédent qui permet la recharge de la batterie qui a fourni l'énergie au démarrage.
En fonctionnement, la batterie n'est plus qu'un "tampon" destiné à compenser une consommation excédentaire et temporaire et à réguler la tension de l'ensemble du circuit électrique.
Du coup, lors d'une utilisation prolongée à bas et/ou faible régimes moteur, la production peut devenir insuffisante et dans ce cas la batterie est sollicitée et pas rechargée : on peut se retrouver avec une batterie "à plat"...
Sur nos gros blocs, le circuit de charge est supposé pouvoir fournir 240w maxi de mémoire et on peut donc assez rapidement consommer plus tout en produisant moins... La descente aux Enfers !!!

Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
Je trouve que tu l'expliques bien ..
"la descente aux Enfers !!!"
Y' a rien de plus râlant que d'être en panne sur le bord de la route en tenue de motard un jour de canicule avec 40 degrès à l'ombre
.
Tout ça pour une batterie qui peut vous lâcher n'importe où
Puis bon le circuit électrique n'est pas une affaire simple, y'a des compromis, des choix sur le type et modèle de batterie en fonction du système de charge et des divers consomateurs.
Bonne route
"la descente aux Enfers !!!"

Y' a rien de plus râlant que d'être en panne sur le bord de la route en tenue de motard un jour de canicule avec 40 degrès à l'ombre

Tout ça pour une batterie qui peut vous lâcher n'importe où

Puis bon le circuit électrique n'est pas une affaire simple, y'a des compromis, des choix sur le type et modèle de batterie en fonction du système de charge et des divers consomateurs.
Bonne route

Moto guzzi c'est chouette !.
- Ylsen
- Connait son département
- Messages : 194
- Inscription : 24 nov. 2023, 21:32
- Localisation : Biscarrosse
Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx
' y a rien de plus râlant que d'être en panne sur le bord de la route en tenue de motard un jour de canicule avec 40 degrès à l'ombrejeanroche a écrit : 18 juil. 2025, 12:35 Je trouve que tu l'expliques bien ..
"la descente aux Enfers !!!"![]()
Y' a rien de plus râlant que d'être en panne sur le bord de la route en tenue de motard un jour de canicule avec 40 degrès à l'ombre.
Tout ça pour une batterie qui peut vous lâcher n'importe où![]()
Puis bon le circuit électrique n'est pas une affaire simple, y'a des compromis, des choix sur le type et modèle de batterie en fonction du système de charge et des divers consomateurs.
Bonne route![]()

Tout ça pour une batterie qui peut vous lâcher n'importe où ... surtout quand la surconsommation est dûe à l'usage de la climatisation !!!






Gastro Kilométric Motocycletta Club
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas
Entre vieux amis traverser deux siècles en italienne sportive
et aux étapes, partager d'excellents repas