850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

Bonsoir,
Je continue de solutionner 1 problème pour en créer un autre ... :roll:
Suite au décadrage de ma Le Mans, obligatoire car j'avais une perte d'huile entre le moteur et la boîte (c'était finalement les joints de reniflard qui laissaient passer),
j'ai maintenant mon témoin de charge qui reste allumé en continu sur mon tableau de bord.
Donc problème en vue si je ne fais rien puisque je suppose que ma batterie va progressivement se vider.
Avant décadrage, je n'avais pas ce souci. Je peux donc supposer que c'est moi qui ai déconné au remontage.
Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver où :oops:
En cas de souci avec ce témoin de charge qui reste tout le temps allumé, savez-vous d'où peut venir le souci ?
Y a-t-il des endroits "fréquents" à contrôler pour ce genre de souci ?

Désolé pour la question un peu vague. J'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne soirée.
MartinP
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par MartinP »

Salut,
Si pas de problème particulier avant démontage, je pencherais pour un problème de masse, c'est assez simple et ça peut causer se genre de panne. :?
Ton pont diodes, comment est-il mit à la masse? par simple contact au cadre ou un fil le relie au négatif de la batterie?
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

Je dirais qu’il est fixé sur le châssis.
Et comme je ne me souviens pas y avoir touché lors du démontage je dois bien avouer que je n’ai pas trop vérifié de ce côté-là.
Je vais y jeter un œil effectivement (ça ne saurait malheureusement être que dans 4 jours au plus tôt).
Merci
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Guzzouille »

En rebranchant côté alternateur tu n'aurai pas brancher le fil du rotor sur le mauvais contact ...
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

Je pense avoir rebranché comme sur les photos que j’ai prises avant démontage.
Je revérifierai quand même.
Merci pour ton retour.
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

Me voilà de retour.
J'ai pu contrôler les différents points mentionnés et malheureusement ça n'a rien changé :cry:
En ce qui concerne le pont de diodes, j'ai vérifié et je n'y ai pas touché lors du décadrage.
Ci-dessous ce que j'ai comme connexions pour l'alternateur. Il me semble que c'est correct.

Image

En ce qui concerne ma batterie, j'ai 2 fils connectés au + et 1 tresse de masse connectée au -
Est-ce correct ou bien me manque-t-il un ou des fils ?
J'ai également déconnecté mes rupteurs au démontage, est-ce que ça pourrait venir de là ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5798
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par twinrider »

J'ai eu le même plan sur ma T3 Calif : sous le réservoir, il y a un fil de masse, boulonné au cadre, qui, débranché, coupé ou oxydé, provoque cette panne ...
Côté droit sur la poutre il me semble (c'est vieux !)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

Je vais vérifier ça car j'ai effectivement beaucoup joué avec le réservoir.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par jeanroche »

Salut.
En parlant de masse, as tu contrôlé que la connexion masse sur le pont de diode est correcte ?.
Moto guzzi c'est chouette !.
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

J’ai juste regardé mais je n’ai pas utilisé de multimètre car je n’y ai pas du tout touché.
MartinP
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 11 sept. 2016, 14:58
Localisation : Vendée

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par MartinP »

Salut,
Pour tester si la masse du pont diodes est correct, voici une manip' simple que tu peux faire si tu le souhaites.
Tu prends un fil, tu le dénude aux extrémités, tu colles un bout sur la vis du bas du pont diode de ton choix (y'en à 2), et j'insiste SUR LA VIS DU BAS de ton choix.
L'autre extrémité sur la borne négative de la batterie, tous ça moteur en marche, tu seras vite fixé 😉 tu élimineras une piste comme ça :)
C'est relativement rapide à tester :wink:
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

Top, merci pour le tuyau !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par jeanroche »

Ah oui ! .., bonne idée de MartinP :) .
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Guzzouille »

Moteur tournant as-tu du 12v sur les charbons de l'alternateur ?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 168
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge reste allumé

Message par Cric »

Bonsoir,
Autant vous dire directement que je suis assez gêné de revenir vers vous avec la solution à mon problème :oops:
J'ai tenté d'effectuer les tests pour finalement me rendre compte en mesurant le voltage aux bornes de la batterie que celle-ci chargeait bien comme prévu.
La solution : je fixais mon regard sur le mauvais témoin ... :roll:
Le témoin I (vert) ne s'éteint pas alors que le témoin GEN (rouge) s'éteint bien à l'accélération.
Bref, je suis très c...
Vraiment merci pour votre aide car vous étiez tellement réactif que j'en suis assez mal à l'aise.

Il me reste encore une question sur les charbons d'alternateur : comment mesure-t-on la tension moteur tournant ?
Je n'ai jamais réussi à aller y placer les pointes de mon multimètre.

Image
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »