V100 Mandello S - Accident

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Ludo51 »

Marco68 a écrit : 04 juil. 2025, 09:33 ...quand tu roules sur un billard depuis des km
et que aucun panneau ne signale un danger potentiel, c'est compliqué.
Je ne cherche aucune excuse, c'est totalement de ma faute mais répandre des plaques de graviers sur la route, c'est pas très malin non plus, surtout si ce n'est pas signalé.
Mais tu as raison, c'est l'expérience :D
L'expérience n'a hélas que peu de rôle à jouer dans ce cas ...
D'autre part , normalement ce type de travaux doit OBLIGATOIREMENT être signalé par l'équipement (ex DDE) par un panneau ...
Si ce n'est pas le cas , on peut se retourner contre eux , mais bon , qui le fait ?
Enfin, c'est effectivement signalé quasiment à chaque fois par un panneau adéquat au sol, sauf que ledit panneau reste très rarement en place pour diverses raisons :
renversé , buté dans le bas-côté , volé , déplacé ... etc ...
La routine en France , mais en Suisse ?
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Ludo51 »

Cobalt blue a écrit : 04 juil. 2025, 11:50 Tu fais bien d'insister sur l'importance d'un bon équipement en cas de gamelle.

J'ai encore vu en cette semaine de chaleur, des gugus qui roulent en bécanes en short et tee shirt :roll:

Ce sont ces guignols qui gonflent les statistiques de la dangerosité des deux roues
et donnent des arguments aux pouvoirs publics pour imposer des contrôles techniques et autres limitations des libertés des motards. :twisted:
Encore un aigri qui vient donner des leçons de morale à la communauté ...
Comme si le CT influait sur l'équipement modèle du motard !
Comme si les échappement NH ou simplement trop bruyants , les vitesses excessives , les attitudes suicidaires de certains ne suffisaient pas ...
Lundi et mardi j'ai roulé en T-shirt et en baskets mais j'avais mon casque et mes gants homologués ... Et je suis encore vivant , étonnant non ?
Mon beau-frère qui roulait full équipé (cuir, airbag ... etc) est mort en loupant une sortie de grand virage en plaine à 80 km/h , pas de bol ...
C'est avec des raisonnements comme cela qu'on finit par être saturé de règlements et obligations de toutes sortes ...
Zouzou
Tour de France
Messages : 692
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Zouzou »

Ludo51 a écrit : 04 juil. 2025, 14:17
Cobalt blue a écrit : 04 juil. 2025, 11:50 Tu fais bien d'insister sur l'importance d'un bon équipement en cas de gamelle.

J'ai encore vu en cette semaine de chaleur, des gugus qui roulent en bécanes en short et tee shirt :roll:

Ce sont ces guignols qui gonflent les statistiques de la dangerosité des deux roues
et donnent des arguments aux pouvoirs publics pour imposer des contrôles techniques et autres limitations des libertés des motards. :twisted:
Encore un aigri qui vient donner des leçons de morale à la communauté ...
Comme si le CT influait sur l'équipement modèle du motard !
Comme si les échappement NH ou simplement trop bruyants , les vitesses excessives , les attitudes suicidaires de certains ne suffisaient pas ...
Lundi et mardi j'ai roulé en T-shirt et en baskets mais j'avais mon casque et mes gants homologués ... Et je suis encore vivant , étonnant non ?
Mon beau-frère qui roulait full équipé (cuir, airbag ... etc) est mort en loupant une sortie de grand virage en plaine à 80 km/h , pas de bol ...
C'est avec des raisonnements comme cela qu'on finit par être saturé de règlements et obligations de toutes sortes ...
Je ne connais pas Cobalt Blue mais je trouve ses propos très raisonnables en ce qui concerne l’équipement du motard !!!
C’est vrai qu’il n’y a pas si longtemps que ça, les gendarmes roulaient en chemisette mais aujourd’hui, rouler en tee-shirt en moto je trouve ça limite inconscient.
Surtout que les chutes bêtes arrivent souvent à basse vitesse et sont sans conséquence avec un équipement adéquate.
Si tu as des potes pompiers, demande leur à quoi ressemble les gamins qui roulent en tee-shirt après un accident de scooter,
ces gamins, si ils refont du 2 roues un jour, ne rouleront plus jamais sans protection !!!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14985
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Vizir »

Le propos de départ n'est pas la protection mais l'accident à cause de gravillons.
Et ça aurait très bien pu être une tâche de gazoil, la chute aurait été la même.
La dite inconscience de ceux qui roulent en T-shirt est un choix et une liberté individuelle et doit le rester.
Le casque et les gants sont obligatoires, inutile de demander plus d'obligations, toujours synonymes de répression.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Ludo51 »

Merci Vizir , rien à rajouter ... :wink:

Ah si , 2 choses :

- se faire traiter de guignol ou de gugusse , c'est quand même limite , même si de nos jours on a vu et entendu bien pire ... :mrgreen:

- Ayant bossé 36 ans en milieu hospitalier et en particulier aux urgences , au SAMU et en traumatologie (entre autres),
je m'estime suffisamment bien placé pour savoir quels sont les risques et les conséquences.
Ce qui ne m'empêche pas de rouler bras nus et en casque jet quand la canicule sévit , surtout en ville ...

Fin de la "parenthèse sécuritaire" ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3671
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Magic Trix »

Bon rétablissement. Content pour toi que tu t’en sortes plutôt pas mal.
J’avais eu une petite expérience de glissade de la roue avant avec ma V100S, et j’avais été surpris par l’efficacité des aides électroniques. Mais c’était sur une très belle route (suisse).
Les gravillons, je crois qu’avec toute l’expérience qu’on peut avoir, on se fait tous piéger un jour. Et si on a de la chance, on reste sur ses 2 roues.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Sirius69
Connait son département
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2025, 08:10

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Sirius69 »

….???
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3659
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Tilt-s »

Les gravillons, sont ma plus grande hantise. C'est eux qui ont faillis par trois fois m'envoyer dans les décors, avec à chaque fois, une figure artistique digne d'un patinage artistique.
La panneautage doit être systématique. L'important c'est que tu t'en sortes plutôt bien, et ton équipement y est sûrement pour beaucoup, avec une petite part de chance en plus.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2131
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par marco jura »

Bon rétablissement 🙏🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 7552
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Centaurdedé »

8) Salut Marco68 ,

Je te souhaite un prompt rétablissement , ainsi qu'à Ta Belle ... :roll:
Tu as bien raison , on pilote une Moto donc on anticipe.
Les démons de Belzébuth s'organisent pour te rendre la tache plus difficile.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Tour de France
Messages : 925
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par luc_v50II »

aie.
la reprise d'adhérence brutale ...
content de te lire, tu es encore là pour écrire
j'espère que ta clavicule va correctement se remettre.
dés fois on passe sur des trucs bizarres et ça passe, dés fois on se fout au tas sur un rien, même avec tout l'attention qu'on peut.
bon rétablissement
et la belle monture ? quel état ?
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par GuzziGazz »

Un bon rétablissement à toi. 🙏 Comme dit plus haut les gravillons sont la hantise du motard, surtout distribués dans des courbes et parfois suivant l'heure de la journée à contre jour....
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marco68
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 20 juin 2023, 22:23
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Marco68 »

luc_v50II a écrit : 05 juil. 2025, 06:58 aie.
et la belle monture ? quel état ?
J'ai bien peur qu'elle s'en sorte moins bien que moi, d'après les premières investigations de mon concessionnaire, cadre, bras oscillant et fourche tordus plus toutes les pièces râpées ou cassées,
ça sent pas bon pour elle.
C'est pas impossible que la belle a fait un tour complet dans les airs sur elle même quand elle m'a éjecté, il n'y a qu'un côté qui a morflé, moi j'ai morflé des deux :roll:
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1900
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par benoit69 »

Marco68 a écrit : 05 juil. 2025, 11:51
luc_v50II a écrit : 05 juil. 2025, 06:58 aie.
et la belle monture ? quel état ?
J'ai bien peur qu'elle s'en sorte moins bien que moi, d'après les premières investigations de mon concessionnaire, cadre, bras oscillant et fourche tordus plus toutes les pièces râpées ou cassées,
ça sent pas bon pour elle.
C'est pas impossible que la belle a fait un tour complet dans les airs sur elle même quand elle m'a éjecté, il n'y a qu'un côté qui a morflé, moi j'ai morflé des deux :roll:
Effectivement, quand on sait le prix d'une fourche Öhlins complète de ce type en pièces détachées (pas loin de 6 000 euros), d'un cadre (1 800 euros), d'un carénage latéral (500 euros par côté), etc., la facture monte très vite ! :roll:

Je croise les doigts pour toi ...

Benoît
V85 Strada Grigio Brera (2025) en commande - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5 - V100 Mandello S verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Marco68
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 20 juin 2023, 22:23
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: V100 Mandello S - Accident

Message par Marco68 »

Chacun fait ce qu'il veut au niveau équipements de protection, c'est son problème et son choix.
Quant à moi, je roule toujours avec l'équipement complet même par forte chaleur.
Je préfère transpirer que me blesser plus sérieusement en cas de crache et ça peut arriver à n'importe quel moment ou endroit.
Pour l'été je remplaçait les bottes TCX cuir par des baskets moto homologuées et c'était le cas lors de mon accident.
Je ne vais pas en racheter une nouvelle paire, elles sont détruites, mais plutôt acheter des bottes moto pour l'été.
J'ai les deux chevilles tordues et la droite râpées au niveau de la malléole. C'est mieux que des souliers non moto mais clairement pas assez protecteur.
L'expérience c'est aussi ça :D
Par contre c'est certain que je vais acheter un nouvel airbag et si possible un qui protège aussi l'épaule.
J'avoue être un peu déçu des jeans AAA, qui sur le papier sont le must en terme de protection.
Déchirés sur les 2 jambes ... et je roulais entre 50 et 60km/h. On verra par quoi je vais remplacer.
Bon week-end et soyez prudent sur la route et merci à tous pour vos messages de soutien
Dernière modification par Marco68 le 05 juil. 2025, 12:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »