V100 Mandello - Pratique : Rodage

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Stefano
Tour du paté de maison

V100 Mandello - Pratique : Rodage

Message par Stefano »

Bonjour,

Dans le manuel utilisateur je lis que le rodage s'effectue en évitant autant que possible de dépasser 4500 rpm.
Et c'est tout :|
Sur mes autres motos, il me semble qu'il y avait des informations supplémentaires quant au régime moteur sur divers paliers de distance
(0 -100 km puis jusqu'à 500 km, puis entre 500 et 1000 km etc).

Bon, je connais quand même les principes de base du rodage (que ce soit moteur ou autres pièces de la machine),
mais j'aurais aimé savoir si vous avez des infos à ce sujet et comment vous avez procédé avec votre monture (je parle bien du moteur du V100). :?:

Autre question : on est bien d'accord, la révision de "fin de rodage" c'est bien 1500 km ? ça me semble beaucoup ... mais bon, je ne suis pas ingénieur ...

Merci pour vos retours :mrgreen:
Choisir, c'est renoncer :arrow:
benoit69
European Tour

Re: V100 Mandello - Pratique : Rodage

Message par benoit69 »

Hello :) ,

Effectivement, rien de spécial à signaler pour le rodage d'une Guzzi, que du classique :
pas de régime moteur constant prolongé (éviter l'autoroute), des changements fréquents de vitesse (favoriser le réseau secondaire), éviter les bas régimes.

Il m'a été conseillé de ne recourir au shifter pendant cette période, mais j'avoue ne pas savoir vraiment pourquoi ... :|

Sinon, oui, la première révision est bien programmée à 1 500 km et correspond à la fin du rodage (spécificité commune à toutes les Guzzi).
Ça n'empêche pas d'y aller quand même progressivement les 1 000 km suivants (ce que j'ai toujours fait).

Bon rodage :wink:

Benoît
Dernière modification par benoit69 le 11 mars 2025, 20:33, modifié 1 fois.
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Stefano
Tour du paté de maison

Message par Stefano »

Merci Benoit pour ta réponse !
Bon, si c'est classique c'est rassurant. Je ne suis jamais très à l'aise avec ces histoires de rodage ... La peur de mettre trop ou pas assez de gaz.

Si je comprends bien, on roule tranquillement et en souplesse en dessous de 4500 rpm, en jouant de la boite autant que possible.

C'est toujours d'actualité le fait de faire une bonne accélération de temps en temps ?
(dépasser un peu la limite de 4500 rpm tous les 100 km par exemple, pendant quelques secondes) pour libérer gentiment le moteur, ou c'est une pratique inutile ?
On lit tellement tout et son contraire, que c'en est déroutant :roll:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Comme tu le dis Stefano on lit tout et son contraire à propos du rodage.
Le mieux est de ne pas trop se prendre la tête et de continuer après les 1500 km à monter régulièrement les régimes progressivement mais sans se fixer de règle absolue.
Il n'est pas nécessaire de tirer de temps en temps sur le moteur, comme on le lit parfois,
car on n'a jamais prouvé que ça serait nécessaire pour obtenir les meilleures performances d'un moteur ,
mais par contre, si on force trop sur un moteur encore presque neuf, on pourrait limiter sa longévité mécanique.
Bref, tu roules normalement, sans trop penser au rodage après 1500 km et ça ira très bien !
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

De toute façon, avec ce moteur très coupleux, rouler sous les 4500 tours ne te limite pas beaucoup !!
Stefano
Tour du paté de maison

Message par Stefano »

Bon, tout cela est bien rassurant !
Encore merci pour vos retours.

Je ne me rends pas trop compte de ce à quoi cela peut correspondre 4500 en 4eme par exemple ?
Je l’ai pourtant essayée samedi dernier, mais j’avoue que je n’ai pas une seule fois regardé le « compte-tours », je me suis juste contenté de prendre un égoïste plaisir à conduire la bête. :lol:
Clouseau
Connait son département

Message par Clouseau »

4500 rpm ça correspond à ça :

Image

Le rodage d'un moteur moderne (cylindres en alliage traité) est très rapide.
Le rodage important est le rodage de boîte qui doit être effectué en manuel. L'important est de beaucoup jouer avec la boîte (petites routes vallonées ou de montagne.
Le principe du shifter est une coupure de l'allumage tandis que le ressort intégré dans le shifter pousse l'arbre de sélecteur qui fait passer la vitesse.
Ce ressort a un tarage donné et les temps de coupure varient avec le rapport et le régime moteur en cours.
Ces temps de coupure sont optimisés pour une boîte rodée qui est plus vive.
Personnellement, je suis en train de roder une V-strom 1050 et je n'utiliserai pas le shifter avant 5000 km. Et c'est valable quelque soit la marque ...
Après chacun fait ce qu'il veut... 8)
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Hello Clouseau,

Merci pour ces précisions sur le shifter :wink:

Benoît
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Stefano
Tour du paté de maison

Message par Stefano »

Clouseau a écrit : 13 mars 2025, 11:29 4500 rpm ça correspond à ça :
Merci Clouseau pour ces précieuses informations !

Cela explique peut-être le fait qu’il y ait confusion dans les esprits : il faut distinguer le rodage de la boite individuellement de celui du moteur.

Je suis tombé sur une vidéo où un mécanicien montait de toutes pièces deux moteurs identiques (des CB 300 de mémoire) et où il réalisait leur rodage : un rodage consciencieux et un autre en mode barbare; le résultat était surprenant : les différences en termes de compression, puissance max, couple max était infinitésimales.
Je vais tenter de retrouver la vidéo en question…

Ton fichier a l’air très intéressant :D Es-tu en mesure (et d’accord) pour le partager STP ?

En tout cas ta réponse est aussi très éclairante ! Merci !!
Stefano
Tour du paté de maison

Message par Stefano »

J’ai retrouvé la vidéo en question ! Bon c’est en anglais mais je crois qu’on peut générer la traduction automatique au besoin…

https://www.youtube.com/watch?v=xpoglovyy_8
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

Cette phase là je lui trouve un certain charme, déjà car c’est le privilège quand on s’est fendu d’une moto neuve (ce qui pour certain, dont je fais partie, est rare😍) ça fait partie du rituel,
de faire connaissance et puis la deuxième chose c’est que ça éveil l’envie de savoir ce qu’il y a « après » ,
devoir patienter pour pouvoir découvrir peu à peu ce qu’il y a au croisement des courbes de couple et de puissance, ou tout en haut de la bosse de la courbe de puissance !
Et comme précisé plus haut, hors autoroute les 4500 avec la Mandello sont bien loin d être une punition, ça passe crème.

On pourrait même me prouver scientifiquement que le rodage n’a plus d’utilité que je n’aurais jamais le cœur de tirer dans la couenne d’une belle moto neuve au km 0.🙂

En tous cas bonne route à toi c’est vraiment du bonheur cette moto.
V100 Aviazione Navale
Stefano
Tour du paté de maison

Message par Stefano »

Oh que oui, cette phase est sympa, et je suis d'accord avec toi : on ne brutalise pas une machine neuve.
Même après, de toute façon, ça reste une moto premium donc on y fait gaffe. Je n'ai jamais massacré mes moteurs 8)
J'en rêve toutes les nuits, depuis que je l'ai essayée : les quelques kilomètres effectués tranquillos à son guidon ont été un vrai bonheur.
Réception dans 15 jours :D
Clouseau
Connait son département

Message par Clouseau »

Stefano a écrit : 13 mars 2025, 21:28 ...
Ton fichier a l’air très intéressant :D Es-tu en mesure (et d’accord) pour le partager STP ?
C'est une feuille de calcul que j'ai réalisée pour les réglages des motos de "mes" pilotes ... réalisée sous LibreOffice (ras le bol d'engraisser MIke Rossoft..)
Elle permet de choisir la transmission finale (PSB & couronne sur une moto à chaîne) et de trouver le régime de coupure en seconde pour passer sous le radar dans la ligne des stands
(avec un boîtier programmable, œuf corse) et de choisir le régime de shifter optimum quand on possède les courbes de couple et de puissance de la moto.

Image

Je l'utilise pour étudier toutes les motos auxquelles je m'intéresse. C'est souvent instructif pour faire des comparatifs.
Je veux bien le partager mais je pense qu'il faudra que tu m'envoies une adresse mail par MP car je ne vois pas comment joindre un fichier zippé sur ce forum ... 8)
Stefano
Tour du paté de maison

Message par Stefano »

Clouseau a écrit : 14 mars 2025, 11:29
Je veux bien le partager mais je pense qu'il faudra que tu m'envoies une adresse mail par MP car je ne vois pas comment joindre un fichier zippé sur ce forum... 8)
Oulala :shock: cela me parait bien complexe pour mon humble niveau en mécanique. Mais si tu me le paramètres pour une V100S sortie d'usine, je suis quand même preneur, par curiosité surtout.

Joli travail !

Je t'envoie mon adresse mail en MP.

Merci !!
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »