850 V7 - Pratique : Seulement une béquille centrale pas de latérale...!

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
CARLOTORAS
Connait son département

850 V7 - Pratique : Seulement une béquille centrale pas de latérale...!

Message par CARLOTORAS »

Bonjour a tous,
Hier petite mésaventure; A l'arrêt dans un embouteillage de Bordeaux une voiture est venu se frotter sur mon coté gauche.
Fort heureusement sans grosse gravité pour moi (le tibia un peu éraflé contre le cylindre) mais le repose pied gauche cassé et la béquille latérale un petit peu tordu ...
Bilan matériel ... 413 € ... dont environ 280 € pour la béquille latérale ... A lors l'idée m'est venue de faire remplacer la béquille par une centrale (237 € fourniture + 117 € pose).

La question : :?:
Est-ce une hérésie :roll: de n'avoir qu'une béquille centrale sur sa moto ...?

Merci de vos avis... :D

A+
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: 850 V7 - Pratique : Seulement une béquille centrale pas de latérale...!

Message par Vizir »

Non, c'est juste impensable.
Tu fais comment par exemple quand tu t'arrêtes dans la terre ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Les "ancêtres" n'avaient pas de béquilles latérales (mais les motos étaient basses);
Ensuite, les motos ont quasiment toutes eu une centrale et une latérale;
Désormais, quasiment toutes les motos sont livrées avec juste une latérale;
C'est ça le progrès !
Donc, non, ce n'est pas une hérésie de n'avoir qu'une centrale. D'ailleurs, ma 1000 Laverda, d'origine, n'a pas de latérale. Sur ma BMW R100S, je n'utilisais quasiment jamais la latérale, trop merdique.
Je m'y faisais très bien, c'est juste un coup à prendre pour monter et descendre sans chuter. Il faut surtout faire attention si on est chargé de ne pas accrocher un sac avec le pied.
Après, comme dit Vizir, il faut bien choisir son terrain pour béquiller.
Et j'avoue que, avec l'âge, je ne suis plus très à l'aise pour descendre de la Laverda. Pour monter dessus, ça va tout seul, je monte avec la béquille, et débéquille une fois dessus.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

J'ai eu une BMW R80 ST, la version route de la GS, qui avait une béquille latérale très peu pratique et je me suis trouvé un jour incapable de mettre la latérale ,
mais aussi de descendre de la moto sans chuter car elle était très chargée, avec un gros sac à la place du passager, et il faisait très froid et j'étais en tenue de pluie.
J'ai mis plus d'une demi heure à réussir à descendre de la moto ! Et j'avais vingt ans de moins que maintenant ...
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Franchement pour aller chercher sa baguette obligé de mettre ma V7 sur une béquille centrale non merci... :shock:
V7 853. Stone 2021.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Bof, je n'utilise jamais la latérale de l'Aermacchi, sauf pour faire des photos de sa particularité (béquille à droite). Comme je le disais plus haut, j'ai toujours béquillé ma BM sur la centrale.
C'est une affaire d'habitude, et dépend beaucoup de la facilité, ou non, à béquiller, et de la hauteur de la moto. Les 1000 Laverda, sans latérale, se béquillent sans aucun effort.
Carlotoras, le plus simple, c'est d'essayer. Si ça se trouve, tu n'éprouveras aucune difficulté, et peut-être que tu ne t'y fera pas.
Et pour certaines bécanes (toutes même), il y a une technique pour béquiller sans effort, qu'il faut trouver.
Un truc facile qui marche pour toutes, béquiller en donnant un mouvement vers l'arrière (en reculant la moto), et en synchronisant bien l'effort des bras.
Sinon, pour certaines, c'est juste en appuyant avec le pied, elle monte toute seule (Laverda), ou en tirant vers l'arrière, ou juste vers le haut, ça dépend vraiment des motos.
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
kube
World Trip Runner

Message par kube »

Pour ma part
j'ai besoin d'avoir les deux car suivant les endroits "délicats" ou autres (ex : en devers , dans une pente , dans un chemin forestier ...)
j'utilise soit l'une soit l'autre
Patrick
V85 Travel
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Ceinture et bretelles :lol:
V7 853. Stone 2021.
GSemaille32
Tour de France

Message par GSemaille32 »

Magic Trix a écrit : 12 mars 2025, 08:44 ...c'est juste en appuyant avec le pied, elle monte toute seule (Laverda), ou en tirant vers l'arrière, ou juste vers le haut, ça dépend vraiment des motos.
Avec mes 85kg et la prise du porte bagage, cela se passe comme tu écrits, en appuyant avec le pied sur l'ergot, elle monte sans effort 8)
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Pour moi, une latérale, déjà, c'est une sécurité indispensable quand tu veux faire monter un passager .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

d'après ce que tu dis je ferais poser la centrale et je redresserais la latérale (ce que l'on peut faire soi même sauf si elle est en alu) car même légèrement tordue elle doit être toujours utilisable non ?
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

A lors l'idée m'est venue de faire remplacer la béquille par une centrale (237 € fourniture + 117 € pose).
Déjà, en la posant toi-même, tu économises 117€, parce que ce n'est vraiment pas sorcier.
Ce que j'ai voulu dire dans mes messages : oui, c'est possible de vivre sans latérale, mais bien évidemment que c'est plus confortable et plus sécurisant d'en avoir une.
Et, sauf sur une bécane comme mon Aermacchi, qui est légère et basse, où j'ai une latérale que je ne penserais même pas à utiliser (il n'y a pas de latérale sur les Mobylettes :D ),
si je devais choisir entre latérale et centrale, j'opterais pour la latérale.
CARLOTORAS
Connait son département

Message par CARLOTORAS »

Merci a tous de vos retours...très diversifiés... :)
D'abord pour répondre a Quadro39 fort heureusement je peux aller acheter mon pain en y allant a pied ou vélo ... :lol:
En lisant le premier message de Vizir ... j'ai imaginé me voir descendre de la moto sans latéral ... a vrai dire je ne le sentait pas trop malgré que cela semble facile pour certains.
Je reprendrais bien l'idée de Jery Lee d'essayer de redresser ma latéral (que je peux utiliser quand même ... mais difficilement a attraper) et d'ajouter une centrale ...
hééé oui ''ceinture et bretelle'' mais surtout ça m'aidera pour la maintenance je pense ...
Je vous tiendrai au courant de la finalité ...
Merci encore et a bientôt.
Tony.
Vtouine
Tour de France

Message par Vtouine »

Imagines que tu partes en virée pour plusieurs jours.
Ta moto est chargée à bloc, tu as du mal à passer la jambe au dessus de la moto pour te positionner.
Après huit heures de route, tu es fatigué malgré les pauses, tu as mal un peu partout, tu t'arrêtes.
Tu dois donc tenir ta moto chargée en équilibre, essayer de passer une jambe au dessus de tous les bagages et là ...
tu perds l'équilibre et tout se retrouve au sol avec une blessure éventuelle pour toi et des dégâts sur la moto.
Sincèrement, le prix d'une latérale n'est rien à côté du confort qu'elle peut t'apporter.
Ce n'est que mon avis de vieux schnock ...

Image
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Si j'achète mon pain et pour cause que je suis en bécane et que je passe devant le boulanger , je ne vais pas aller mettre la moto au garage et refaire le trajet en vélo entre autre
qui est sur mon palier au 7e étage ou à pied pour aller chez le boulanger rien ne remplacera une latérale et je n'ai rien contre une centrale :mrgreen:
Mine de rien tu as une sacrée chance tu es passé tout proche de la correctionnelle :cry:
Dernière modification par Quadro39 le 14 mars 2025, 08:44, modifié 2 fois.
V7 853. Stone 2021.
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »