1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
precisguzz
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2022, 22:23
Localisation : 34

1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par precisguzz »

Bonjour a tous et bonne année.
On sait tous que l'alternateur Bosch sur nos machines n'est pas un foudre de guerre.
Après démontage complet et restauration de ma Calif qui n'avait pas tourné depuis plus de 20 ans ça tourne parfaitement mais quand même un truc me turlupinait ...
Toujours ces problèmes de charge pas terribles, c'était déjà pareil sur mon autre Calif avec la qu'elle je roulait dans les années 80/90 .
Mais en pire , le voyant s'éteint bien aux alentours de 1000 tr/mn mais charge max à 12,7 V à 4000 tr/mn dans le meilleur des cas ,
J'avais vu ici ou la une histoire de rotor qui se démagnétise a cause de non utilisation, j'y croit a moitié et pas envie de rechercher un alternateur d'occasion vendu hors de prix ,
et stocké sur une étagère depuis 30 ans (le même que le miens quoi) puis je me dit qu'il y a d'origine un peu trop de bordel sous la selle.
Je décide de virer le régulateur et le redresseur et d'y installer un régulateur/redresseur Sachse Electronik REG4 vendu chez Stein Diense un peu moins de 200€, certes un prix mais soyons fou.
Et bin ça marche !!! de plus y'a un petit potard pour régler la charge (faut un tout petit tournevis) , j'ai régler a 13,5 volts a environ 3000 tr/mn .
Suis content et je peut allumer mon code de jour (je roulait en veilleuse LED pour gratter quelques petits volts).
Ils sont peut être pas si pourris que ça ces alternateurs Bosch de nos Guzz et pas mal de BMW de cette période.
Voila, (peut être que régulateurs et redresseurs vieillisses mal) sait pas trop, l'électricité c'est pas ma tasse de thé :
Je préfère les bielles, les vilos et les carbus :D ,si ça peut servir a quelqu'un, ou si vous avez des avis, ou si je dit des conneries, ou si ma bécane va prendre feu ...
A un de ces jours. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1849
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosh

Message par jerry lee »

je sais pas si je peux mais je vais faire une petite pub (modo si pas bon = suppression)

Image

attention ils ne font que les alternateurs type auto comme sur certaines Guzzi, voir avec eux avant tout déplacement.
ils m'ont refait les alternateurs de mes BFG impeccables.

Image
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3634
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosh

Message par pascal »

Bonsoir,
Un régulateur équivalent à ceux d'origine (T3, LM 1/2 etc) mais avec le potar :

phpBB [video]
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
precisguzz
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2022, 22:23
Localisation : 34

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosh

Message par precisguzz »

sympa cette vidéo, je savais pas que l'atelier du roule toujours faisait ce genre de vidéos, simple , efficace, instructif et sans prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Tour de France
Messages : 299
Inscription : 12 sept. 2015, 15:47
Localisation : 07

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosh

Message par lolowankers »

je plussoie pour bonneuil electric :mrgreen:
ils font les démarreur aussi 8)
750nevada 690duke3 660XTX
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3634
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosh

Message par pascal »

Bonjour,
Concernant le régulateur réglable, j'ai regardé chez Barnabé. Il est dans son catalogue.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 456
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par Didier82 »

N’oubliez pas d’avoir des cosses batterie à la fois de qualité et propre. Idem pour les bornes de masses. Toute la connectique quoi !
Avec l’âge des bécanes c’est un peu comme l’arthrose pour nous ...
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
pescalune
Tour de France
Messages : 473
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par pescalune »

Comme toujours très instructif ces vidéos.
Sur ma Calif III de 1990 avec alternateur Saprisa , le voyant rouge de charge s'éteint vers 1100 tr/mn guerre plus vaillant que le Bosch apparemment.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 455
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par sky.fred »

Sur ma 1000 S, j'ai un Saprisa.
J'ai monté un voltmètre numérique sur la moto et je n'ai jamais constaté de soucis de charge.
precisguzz
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2022, 22:23
Localisation : 34

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par precisguzz »

Bonjour, tout a fait d'accord avec Didier82, les connectiques doives êtres impeccables.
Quand j'ai remonté mon bestiau bien pourri, j'ai mis un faisceau neuf avec un M-Unit et j'ai en plus relié toutes les masses à une vis avec écrou au cadre ,
ça fait un beau paquet de fils noirs qui y arrive mais au moins je pense être tranquille de ce coté.
J'avais vu ce montage sur une vieille bagnole et j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne chose, alors pourquoi pas.
Saprisa je sais pas ce que ça vaut a priori semble un poil mieux que le Bosch , l'important c'est de voir combien il envoie a la batterie a un régime accéléré ...
Salut Pescalune : on doit être a au moins 2 km je suppose , au plaisir de se croiser un de ces jours ...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3634
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par pascal »

Bonsoir,
phpBB [video]
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
precisguzz
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 06 déc. 2022, 22:23
Localisation : 34

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par precisguzz »

Ah bin voila, et pas cher ce truc BM,
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3634
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 II - Electrique : retour expérience alternateur Bosch

Message par pascal »

Bonjour,
66€ chez Barnabé.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »