V10 Centauro - Mécanique : Distribution
Modérateur : Centaurdedé
V10 Centauro - Mécanique : Distribution
Bonjour à tout le monde,
Je m'attaque à la distribution de mon Centauro Sport de 1999.
Les courroies ont 30.000 km donc à faire même si visuellement elles me paraissent en bon état, mais le Centauro n'ayant pas tourné quasiment 2 ans je vais donc les faire.
J'ai fait le ménage en enlevant la pompe à essence, klaxons et la partie avant du cadre pour avoir plus de place.
C'est une première pour moi sur le Centauro.
Mes poulies d'AAC ont bien un repère de calage, ce qui n'est pas vrai pour l'arbre central. Je ferai un repère.
J'ai 2 questions pour les pros de la distrib :
- Tension des courroies (1) : je n'ai pas l'outil adapté et il n'existe plus. Est-ce que quelqu'un a une astuce ou un plan pour éventuellement en refaire un ?
Sinon je pensais les tendre à la méthode empirique du 1/4 de tour de torsion mais c'est pas pro.
- Tension des courroies (2) : Dans le manuel d'atelier, il est indiqué que la tension doit se faire avec les poulies internes des AAC déposées !!!!!
Je ne comprends pas l'intérêt et pour ceux qui ont déjà fait la distrib, est-ce que vous les avez déposées pour la tension ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Emile.
Je m'attaque à la distribution de mon Centauro Sport de 1999.
Les courroies ont 30.000 km donc à faire même si visuellement elles me paraissent en bon état, mais le Centauro n'ayant pas tourné quasiment 2 ans je vais donc les faire.
J'ai fait le ménage en enlevant la pompe à essence, klaxons et la partie avant du cadre pour avoir plus de place.
C'est une première pour moi sur le Centauro.
Mes poulies d'AAC ont bien un repère de calage, ce qui n'est pas vrai pour l'arbre central. Je ferai un repère.
J'ai 2 questions pour les pros de la distrib :
- Tension des courroies (1) : je n'ai pas l'outil adapté et il n'existe plus. Est-ce que quelqu'un a une astuce ou un plan pour éventuellement en refaire un ?
Sinon je pensais les tendre à la méthode empirique du 1/4 de tour de torsion mais c'est pas pro.
- Tension des courroies (2) : Dans le manuel d'atelier, il est indiqué que la tension doit se faire avec les poulies internes des AAC déposées !!!!!
Je ne comprends pas l'intérêt et pour ceux qui ont déjà fait la distrib, est-ce que vous les avez déposées pour la tension ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Emile.
NORGE 2V noire (130.000 kms), V10 CENTAURO rouge (65.000 kms), V85TT Travel 2024 (<1500 kms)
- marco_koxx
- Tour de France
Re: V10 Centauro - Mécanique : Distribution
Salut,
Pour y arriver sans démonter les moyeux des poulies, il faut positionner le piston du cylindre concerné au point mort haut donc soupapes fermées et démonter les bougies.
J'ai appliqué cette méthode les quatre fois où j'ai changé les courroies sur mon centauro et n'ai jamais eu de soucis.
Une torsion de 1/4 de tour ça le fait bien.- Tension des courroies (1) : je n'ai pas l'outil adapté et il n'existe plus. Est-ce que quelqu'un a une astuce ou un plan pour éventuellement en refaire un ?
L’intérêt est de ne pas avoir de contraintes de rotation sur les poulies.Tension des courroies (2) : Dans le manuel d'atelier, il est indiqué que la tension doit se faire avec les poulies internes des AAC déposées !!!!!
Pour y arriver sans démonter les moyeux des poulies, il faut positionner le piston du cylindre concerné au point mort haut donc soupapes fermées et démonter les bougies.
J'ai appliqué cette méthode les quatre fois où j'ai changé les courroies sur mon centauro et n'ai jamais eu de soucis.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
Hello,
Merci pour ton retour et les explications, je vais procéder comme tu le proposes.
Pour la tension, à moins que je fabrique un outil je le ferai en testant la tension de la courroie avec un 1/4 de tour.
Bon WE.
Emile
Merci pour ton retour et les explications, je vais procéder comme tu le proposes.
Pour la tension, à moins que je fabrique un outil je le ferai en testant la tension de la courroie avec un 1/4 de tour.
Bon WE.
Emile
NORGE 2V noire (130.000 kms), V10 CENTAURO rouge (65.000 kms), V85TT Travel 2024 (<1500 kms)
- Guzzouille
- World Trip Runner
Moi pour pouvoir sortir la courroie gauche j'ai du enlever les poulies centrales car ça ne passait pas...
Bien faire des repères sur les courroies et les pignons avant de débloquer les tendeurs puis reporter les repères sur les nouvelles courroies avant de les remonter

Bien faire des repères sur les courroies et les pignons avant de débloquer les tendeurs puis reporter les repères sur les nouvelles courroies avant de les remonter

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
@Guzzouille : Comment as tu bloquer l'arbre pour désserrer l'écrou de maintien ? (idem il faut un outil introuvable ...) à moins d'en fabriquer un aussi je pensais le retenir avec une vieille courroie !!!
Emile
Emile
- Guzzouille
- World Trip Runner
Le moteur est déposé pour un problème de boite (écrou desserré sur l'arbre de sortie qui a percé le carter).
J'ai utilisé l'outil approprié pour bloquer la couronne d'embrayage.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Ok, merci.
Boooaaappp ce n'est pas une méthode recommandée car le couple de serrage/desserrage passe par le couple de pignons d’entraînement de l'arbre secondaire, ce qui peut marquer leurs dentitionsGuzzouille a écrit : 27 janv. 2025, 10:16 Le moteur est déposé pour un problème de boite (écrou desserré sur l'arbre de sortie qui a percé le carter).

Pour l'outil de blocage de la poulie dentée sur l'arbre secondaire, je l'ai réalisé à partir d"un morceau d'acier foré sur lequel j'ai fait souder deux piges et un manche.
Après, je pense que c'est un peu difficile de retenir la courroie avec une vieille courroie vu la place disponible sur le moteur reste dans le cadre

De toute façon, sur ma Centauro, comme Guzouille le souligne, impossible d'extraire la courroie de droite car elle ne passe pas pas entre la poulie motrice et le carter.
Sur le forum anglophone du Centauro Owners'Group, certains ont repris le carter au Dremel ou à la lime pour faire de la place pour permettre d'extraire la courroie sans démonter la poulie
(c'est vrai qu'il ne manque pas grand chose

D'autre coupent l'ancienne courroie et mettent la nouvelle en place en forçant (un peu et plus facile dans ce sens que pour l'extraire

Pour le contrôle de tension, faut juste noter que les courroies de distribution de la Centauro sont bien plus épaisses que celles des Ducati où la tension "1/4 de tour" fonctionne pas si mal ...
mais c'est plus difficile à jauger sur le V10

Après, la tension à appliquer est plutôt faible - 0,4 à 0,48 m/kg - et juste pousser fort sur le galet tendeur avec les doigts suffit
(à faire, comme le dit marco-koxx, piston au point mort haut / soupapes fermées pour le côté à tendre pour libérer la courroie des contraintes

De toute façon, même avec l'outil, la mise en tension reste un peu compliquée car il faut trouver la bonne position des vis de blocage du galet pour que ce soit suffisamment libre

mais pas trop pour que le support de galet ne se mette pas en travers lors de l'application de la tension

(et il faut une clé dynamométrique avec indicateur du couple mais pas à déclenchement comme le sont nombre de clés modernes

et, en même temps, bloquer l'axe de galet puis le point d'appui et enfin la vis de blocage, certaines étant à serrer via des écrous à l'arrière du carter.
Bref, faut presque 4 mains pour tout bien faire

Perso je demande à ma moitié de maintenir la tension pendant que je procède au serrage des différentes vis et écrous du support de galet

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- marco_koxx
- Tour de France
C'est vrai que j'avais oublié ce détail (20 ans déjà). J'avais retiré un peu de matière sur le carter lors du premier changement de courroie.certains ont repris le carter au Dremel ou à la lime pour faire de la place pour permettre d'extraire la courroie sans démonter la poulie (c'est vrai qu'il ne manque pas grand chose).
Comme troisième main, j'utilisais une cale à étage en plastique que je mettais entre le carter et la poulie tendeuse.
A+
Marco
V85TT 2020
Marco
V85TT 2020
Super, merci pour ces retours.
A vu de nez j'ai l'impression que ca passe entre le carter et la poulie mais je verrais au démontage, je m'y attelle demain avec vos conseils en tête.
Emile
A vu de nez j'ai l'impression que ca passe entre le carter et la poulie mais je verrais au démontage, je m'y attelle demain avec vos conseils en tête.
Emile
Voila la distrib est faite avec vos conseils.
J'ai fabriqué un outil pour sortir la poulie d'entrainement car bien sur la courroie interne ne passait pas ...
Mais mon outil n'a pas résisté au couple de serrage
Alors m'est venue l’idée de la fameuse radiographie qu'on a tous utilisé pour ouvrir une porte fermée ...
Et bien ça marche nickel, j'ai glissé la courroie entre un morceau découpé de la radio de ma cheville et la courroie et celle-ci est sortie nickel,
idem pour la nouvelle elle est passée sans forcer, juste de quoi l'insérer.
Y'a plus qu'à finir le reste (roulement de direction, vidanges, purge des freins et lookeed, ...)
Merci encore pour vos conseils avisés.
Emile14
J'ai fabriqué un outil pour sortir la poulie d'entrainement car bien sur la courroie interne ne passait pas ...
Mais mon outil n'a pas résisté au couple de serrage

Alors m'est venue l’idée de la fameuse radiographie qu'on a tous utilisé pour ouvrir une porte fermée ...
Et bien ça marche nickel, j'ai glissé la courroie entre un morceau découpé de la radio de ma cheville et la courroie et celle-ci est sortie nickel,
idem pour la nouvelle elle est passée sans forcer, juste de quoi l'insérer.
Y'a plus qu'à finir le reste (roulement de direction, vidanges, purge des freins et lookeed, ...)
Merci encore pour vos conseils avisés.
Emile14