fait chaud

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
dom

fait chaud

Message par dom »

Question d'un ignare : est-ce que la température extérieure influence les perfos de la Breva 750 ? Concrétement, en été par temps très chaud, est-ce que le moteur pousse moins compte tenu de son type de refroidissement ?

A+

Dom
vince

fait chaud

Message par vince »

Bonjour,
A priori sur une moto à injection électronique , le calculateur tient compte de la température et de la pression de l'air extérieur. Seul le pourcentage d'humidité n'est pas compté en tant que tel (mais un peu déduit par la sonde lambda); Voir la guzzithèque sur injection ECU.

Donc en principe pas de changement été/hiver. Cependant, j'ai l'impression qu'elle carbure mieux par temps moyen, mais peut être est ce dû simplement au fait que je supporte mal la chaleur sous un casque !

Bonne route. :D
Phelix

Message par Phelix »

Bonjour,

Le refroidissement par air fait appel à la différence de température entre l'air et le métal, la surface de contact, la "quantité" d'air en contact avec le métal par unité de temps, etc...
En bref, plus la différence de température est faible plus il faut un volume d'air important (ou une surface de contact plus importante) pour assurer le même niveau de refroidissement et par conséquent c'est en été et en ville que ce type de refroidissement sera le moins "efficace".

La densité de l'air influence la combustion, plus la température est elevée à une même pression moins l'air est dense donc moins d'oxygène disponible pour la combustion. Le taux d'humidité influence également la densité de l'air, donc.....
voir la réponse de VINCE.....;-)

Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Pas besoin de termes techniques, quand il fait trop chaud , au dessus de 25° environ ( j'ai pas vérifié avec un thermometre ) , le moteur est moins performant , c'est sùr .
Membre du club des 100 000 .
Loïc Guzz'

Message par Loïc Guzz' »

Ben moi, je n'ai pas vu de différences quant aux performances selon la température. Et pourtant, à la Réunion, les différences de température, ce n'est pas ce qui manque ! Entre la ville en plein cagnard et la montagne sous la pluie, on peut passer de 5° à 35° en 1/2 heure. Non non, je n'exagère pas, je l'ai déjà vécu !
dom

Message par dom »

Merci pour vos réponses. Habitant une région très chaude l'été (courrament nettement supérieure à 35°C), je souhaiterai pas perdre une partie de la cavalerie au grès de la montée du mercure.
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Je ne suis pas très convaincu.
L'injection est sensée compenser ces soucis.
Je n'ai aucun problème de ce type avec ma Nevada à carbus, et pourtant je suis en Provence et roule par tous les temps....avec une préférence pour l'été !!

A mon avis c'est plus "dans la tête".

Je ne vois pas pourquoi un moteur chaud, mais dans ses tolérances normales de fonctionnement, marcherait moins bien.

Le froid, oui, l'altitude et donc la réfaction de l'air, oui, mais la chaleur ?

A par faire du vapor lock à l'arret et bruler les mollets de ceux qui roulent en short, je ne vois pas d'autres conséquences néfastes..
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »