Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Modérateur : Vizir
Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Salut
j'ai essayé cette meule chez run moto a Chambéry
ils sont vraiment bien
whaouuuuuuuu vous avez dit moteur qué bomba
bridé pour le rodage a 6000 t/m ce gros V twin relativise la puissance de nos 8V
11.5 m/k a 6500 t 220 kilos environ TPF
en mode sport (3 choix de carto) même bridé j'ai gagné 2 cm de longueur de bras
une patate dés 3000 tours et une souplesse sur un filet de gaz en ville sans a coup .
a Noale zon bien bossé sur la nouvelle carto excepté la conso 8.9 l/100 sur l'ordi
et donné par les journaleux a 10/11l en réel mode arsouille soit 8l en mode normale voir 7.5 vraiment cool
15 l de pétrole 150 bornes
je n'ai pas essayé la 2010/2011 "mal né" dixit la presse moto, mais les roues de la tuono
et les nouveaux setting de fourche donnent un bon feeling en dynamique pas de rodéo sur les gros freinage et a l'accélération.
freinage très puissant itou de l'arrière.
bon je passe sur la hauteur de selle (870) confort y'a pire ,position c'est un super motard mais qui peut jouer dans la cour des roadsters avec un plus pour les jambes (déplié)
et le buste droit (l'absence de bulle peut vous sauver quelques points ) existe en adaptable.
le prix 9990€ de base actuellement c'est la meilleur offre du marché si on recherche ce genre de meule
finition soigné, son hallucinant, et look..........moi j'aime en blanc
mais la version ABS traction contrôle (1000 roro en plus) "obligatoire" si on a pas une bonne grosse notion de pilotage de chez stunt and track a mon sens , n'est pas prévu a la vente actuellement
parce que les whellies et autre grosses virgules sont vendues avec la moto
allez comprendre ...
il me reprenne la Stelvio 8000€ c'est mieux que chez Triumph ... niet
j'ai essayé cette meule chez run moto a Chambéry
ils sont vraiment bien
whaouuuuuuuu vous avez dit moteur qué bomba
bridé pour le rodage a 6000 t/m ce gros V twin relativise la puissance de nos 8V
11.5 m/k a 6500 t 220 kilos environ TPF
en mode sport (3 choix de carto) même bridé j'ai gagné 2 cm de longueur de bras
une patate dés 3000 tours et une souplesse sur un filet de gaz en ville sans a coup .
a Noale zon bien bossé sur la nouvelle carto excepté la conso 8.9 l/100 sur l'ordi
et donné par les journaleux a 10/11l en réel mode arsouille soit 8l en mode normale voir 7.5 vraiment cool
15 l de pétrole 150 bornes
je n'ai pas essayé la 2010/2011 "mal né" dixit la presse moto, mais les roues de la tuono
et les nouveaux setting de fourche donnent un bon feeling en dynamique pas de rodéo sur les gros freinage et a l'accélération.
freinage très puissant itou de l'arrière.
bon je passe sur la hauteur de selle (870) confort y'a pire ,position c'est un super motard mais qui peut jouer dans la cour des roadsters avec un plus pour les jambes (déplié)
et le buste droit (l'absence de bulle peut vous sauver quelques points ) existe en adaptable.
le prix 9990€ de base actuellement c'est la meilleur offre du marché si on recherche ce genre de meule
finition soigné, son hallucinant, et look..........moi j'aime en blanc
mais la version ABS traction contrôle (1000 roro en plus) "obligatoire" si on a pas une bonne grosse notion de pilotage de chez stunt and track a mon sens , n'est pas prévu a la vente actuellement
parce que les whellies et autre grosses virgules sont vendues avec la moto
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- Philippe F
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Il y a la 750 et la 900. J’espère que la consommation est moindre ...
- capdefra26
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Exhumation d'un sujet douze ans après ...
- Philippe F
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Oui mais motos toujours sur le marché de l'occasion...
12 ans ça ne me choque pas, ma XT à 43 ans, et est plus en vedette que moi aujourd'hui
- Philippe F
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
La 900 , possibilité pour un bridage.
Étonnant non ?
https://www.motoplanete.com/aprilia/756 ... ntact.html
Étonnant non ?
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- Vizir
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
C'était le même moteur sur ma 1200 Caponord.
Effectivement, fabuleux moteur très coupleux en bas et très puissant voire explosif en haut . La conso était revue à la baisse sur la Caponord, et très correcte .
J'ai toujours pensé que c'est ce moteur en 1000cc qu'ils ont mis dans la V100, très peu modifié. Aprilia à toujours été en avance technologique .
Même technologie.
Effectivement, fabuleux moteur très coupleux en bas et très puissant voire explosif en haut . La conso était revue à la baisse sur la Caponord, et très correcte .
J'ai toujours pensé que c'est ce moteur en 1000cc qu'ils ont mis dans la V100, très peu modifié. Aprilia à toujours été en avance technologique .
Même technologie.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Le moteur de Caponord et de la Dorsoduro mis sur la V100 GUZZI ! ?
T'es sûr de ça ? Je suis étonné ...
La 900 Dorsoduro a l'air bien aussi. Aprilia je découvre un peu aujourd'hui en ayant lu l'article exhumé ...
T'es sûr de ça ? Je suis étonné ...
La 900 Dorsoduro a l'air bien aussi. Aprilia je découvre un peu aujourd'hui en ayant lu l'article exhumé ...
- Vizir
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Sùr, non, mais je regarde la conception très très similaire, et comme c'est Aprilia qui design les Guzzi,
pourquoi ils se seraient embêtés à développer un nouveau moteur à refroidissement liquide, alors qu'ils en ont un depuis 15 ans qui a tout et dans plusieurs cylindrées 900 et 1200.
Par ailleurs , il est prévu depuis le début qu'ils vont augmenter la cylindrée chez Guzzi.
D'après mon concess Aprilia à Paris, qui ne fait que Aprilia depuis 20 ans, le 900 Shiver est super coupleux, c'est peut être lui qu'ils ont passé en 1000 dans la V100, mais en gros, ce sont les mêmes moteurs.
pourquoi ils se seraient embêtés à développer un nouveau moteur à refroidissement liquide, alors qu'ils en ont un depuis 15 ans qui a tout et dans plusieurs cylindrées 900 et 1200.
Par ailleurs , il est prévu depuis le début qu'ils vont augmenter la cylindrée chez Guzzi.
D'après mon concess Aprilia à Paris, qui ne fait que Aprilia depuis 20 ans, le 900 Shiver est super coupleux, c'est peut être lui qu'ils ont passé en 1000 dans la V100, mais en gros, ce sont les mêmes moteurs.
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Alors là, je suis étonné Non pas que je ne te crois pas, mais c'est le genre d'info qui nest pas diffusée partout.
Par contre pour dire que GUZZI a créé un nouveau moteur là oui ... Moi ça ne me gène pas, mais quand même ...
Par contre pour dire que GUZZI a créé un nouveau moteur là oui ... Moi ça ne me gène pas, mais quand même ...
- Vizir
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Tu sais, ça fait 20 ans qu'Aprilia à racheté Guzzi pour ensuite s'être fait racheter par Piaggio.
Sans Aprilia , on en serait encore aux anciens moteurs et cadres , et c'est Aprilia qui a sorti tous les nouveaux modèles en 2005, 1100 Breva et la suite avec le Carc, les nouvelles boîtes etc etc,
et c'est toujours eux qui font le design.
Piaggio est un gros groupe, et il mutualise les moyens, bureaux d’étude et usines.
Certains nouveaux modèles guzzi sont d'ailleurs assemblés maintenant chez Aprilia, vu qu'il n'y a pas assez de capacité de production à Mandello.
Sans Aprilia , on en serait encore aux anciens moteurs et cadres , et c'est Aprilia qui a sorti tous les nouveaux modèles en 2005, 1100 Breva et la suite avec le Carc, les nouvelles boîtes etc etc,
et c'est toujours eux qui font le design.
Piaggio est un gros groupe, et il mutualise les moyens, bureaux d’étude et usines.
Certains nouveaux modèles guzzi sont d'ailleurs assemblés maintenant chez Aprilia, vu qu'il n'y a pas assez de capacité de production à Mandello.
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
En ce qui concerne les V7 I II III et 850 la base moteur serait donc bien d'origine GUZZI,
mais on peut imaginer que Aprilia a mis son nez dedans pour les améliorer au fur et à mesure ainsi que les boîtes, les cadres. Piaggio a pris la suite et fait pareil.
Par contre le moteur des 1400 California est un pur produit Aprilia .
Évidemment GUZZI ne se limite pas aux V7 ni aux dernières California sorties, mais c'est assez compliqué comme ça ...
mais on peut imaginer que Aprilia a mis son nez dedans pour les améliorer au fur et à mesure ainsi que les boîtes, les cadres. Piaggio a pris la suite et fait pareil.
Par contre le moteur des 1400 California est un pur produit Aprilia .
Évidemment GUZZI ne se limite pas aux V7 ni aux dernières California sorties, mais c'est assez compliqué comme ça ...
- Tilt-s
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
La comparaison me semble curieuse entre ces deux groupes moteurs.
Course piston différente (le passage en 1000 aurait sûrement augmenté juste l’alésage ), fonderie carters très différente,
bien qu’il ait fallu pivoter le moteur de 90 degrés, forme culasses différentes etc etc , quand à la distribution, je me pose la question.
Course piston différente (le passage en 1000 aurait sûrement augmenté juste l’alésage ), fonderie carters très différente,
bien qu’il ait fallu pivoter le moteur de 90 degrés, forme culasses différentes etc etc , quand à la distribution, je me pose la question.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Mais que penser de l'évolution du moteur des V7. On a dit ici sur ce forum que la base est la même de la V50 des années 80 jusqu'à la V7 850 d'aujourd'hui (voire même la V85 TT) .Tilt-s a écrit : ↑04 sept. 2024, 22:16 La comparaison me semble curieuse entre ces deux groupes moteurs.
Course piston différente (le passage en 1000 aurait sûrement augmenté juste l’alésage ), fonderie carters très différente,
bien qu’il ait fallu pivoter le moteur de 90 degrés, forme culasses différentes etc etc , quand à la distribution, je me pose la question.
Entre la 500 et la 850 il y a plus que l'alésage qui a été modifié.
Culasse Héron disparue, pistons, course, alésage, l'aspect fonderie extérieur de plusieurs pièces moteur ne doit plus être pareil ( je n'ai pas de V50 sous les yeux) .
Alors pourquoi le moteur de la 900 Aprilia ne pourrait pas avoir servi de base pour le moteur de la V100 ?
- Vizir
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Tout à fait d'accord et j'ai aussi trouvé étrange que le cardan change de côté à mon avis pour cette raison .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: Aprilia 1200 Dorsoduro (2012) - Essai
Vu comme ça !!
La base V 50/ V85 est toutefois plus proche dans son aspect et son architecture générale que l’Aprilia et la V100.
Vingt ans après, le moteur de la R8 Major d’une quarantaine de chevaux a bien enfanté celui de la R5 turbo de 160 bourrins.
Encore que là, extérieurement, à part la culasse le bloc carter était le même .
La base V 50/ V85 est toutefois plus proche dans son aspect et son architecture générale que l’Aprilia et la V100.
Vingt ans après, le moteur de la R8 Major d’une quarantaine de chevaux a bien enfanté celui de la R5 turbo de 160 bourrins.
Encore que là, extérieurement, à part la culasse le bloc carter était le même .
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