Aller, pour pas ce coller une suée, comme moi sur le démontage du carter a huile et de la bride pour inspection poussée,
suite a suintement, pate a joint dégeu, cliquetis important coté distribution moteur chaud et dépassement des 60 000 bornes, voici donc un petit récap des chose a faire dans l'ordre :
Vidange et sortie du filtre et surtout trouver un moyen de caler correctement la moto pour moi une chèvre d'atelier,
ce qui ma permis de la soulever la moto assez haut pour être plus a l'aise pour le démontage du carter.
attachée à la grosse sangle au guidon et cadre arrière, chèvre sous la moto de coté ,
ce qui vas permettre en plus de pouvoir la couchée sans problème en hauteur pour travailler à l'aise pour le démontage des vis de bride et le nettoyage des joint coller au plan de carter.
(en mp pour plus d'explication) sans ce tordre en 4 .
Donc moto calée
- 1 démontage cache collecteur.
- 2 démontage des 2 collecteurs.
- 3 démontage de la béquille et son support.
- 4 démontage des 14 BTR de périphérie carter (en soulevant la moto a 1m sinon coucher dessous)
- 5 démontage des 4 BTR situées dans la gorge de l'emplacement filtre a huile dessous , attention le carter dois descendre.
- 6 démontage des 2 BTR accessible de bride comme sur la revue d'atelier
(pour ma part j'ai couché la moto en calant les roue sur 2 parpaings et en faisant descendre la chèvre avec délicatesse pour obtenir un angle idéal de travail assis).
- 7 démontage des 2 BTR de la crépine (qui empêche l’accès aux 2 BTR restante pour tombé la bride)
et là attention tirer avec délicatesse sur le tube avec lequel était accroché la crépine et qui part emmancher dans la pompe a huile avec le filtre au bout
(je vous dirais au remontage si piège il y a car sur l'éclaté deux joint torique qui retiennent ce tube a la pompe).
- 8 démontage des 2 dernières BTR et la bride descend avec tout le système de filtrage de l'huile.
- 9 sur plan de travail démontage des éléments avec changement de tous les joint et nettoyage complet des plan de carter et brides.
Remontage ATTENTION !! faire tres attention que la bride soit en bonne position, en vérifiant avec les 14 btr du carter, qu'elles prennent toutes en les revissant un peu avant fixation définitive de la bride : je n'ai pas fais ca et impossible de faire prendre toutes les btr au remontage du carter !! la bride etait légèrement en travers !
le remontage c'est dans l'autre sens voila si j'ai oublié quelque chose on peut me corriger.
a plus
[Tuto] 1200 - Démontage carter à huile, bride et remontage
[Tuto] 1200 - Démontage carter à huile, bride et remontage
Dernière modification par tan le 12 sept. 2024, 08:41, modifié 1 fois.
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: [Tuto] 1200 - Démontage carter à huile, bride et remontage
Ah ouitan a écrit : 04 sept. 2024, 20:33 - 7 démontage des 2 BTR des 2 BTR de la crépine (qui empêche l’accès aux 2 BTR restante pour tombé la bride)
et là attention tirer avec délicatesse sur le tube avec lequel était accroché la crépine et qui part emmancher dans la pompe a huile avec le filtre au bout.
(je vous dirais au remontage si piège il y a car sur l'éclaté deux joint torique qui retiennent ce tube a la pompe)

viewtopic.php?p=375367#p375367
Je pense que la vidéo ci-dessous complète tes explications.
Quelques références, joint, démonte filtre, nombre de vis, couple de serrage, et autres détails en images.
https://www.youtube.com/watch?v=M8ky9Iw ... lem:%20The
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: [Tuto] 1200 - Démontage carter à huile, bride et remontage
yes ! merci
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: [Tuto] 1200 - Démontage carter à huile, bride et remontage
bon on peut pas faire plus complet ! j'ai cherché sur le forum et je ne suis pas tomber dessus ... mais avec tous ça on ne peut pas ce tromper, merci
Tan 1200 Griso 2011,Triumph 900 T3 Thunderbird, Peugeot 404 pickup
Re: [Tuto] 1200 - Démontage carter à huile, bride et remontage
Salut tan,
Merci beaucoup pour ce tuto ultra détaillé sur le démontage du carter, c'est un travail de pro !
Le partage d'infos comme ça, avec les photos et les étapes bien expliquées, c'est ce qui fait la richesse d'un forum. Chapeau bas !
Quand on se lance dans une opération mécanique de cette envergure, on passe souvent des heures dans le garage, et il faut être à l'aise pour bosser, surtout si l'atelier est un peu frais.
Pour rester confortable et au chaud sans être gêné par un gros blouson, un vêtement adapté est essentiel.
Encore bravo pour ce super tuto, ça va en aider plus d'un !
Merci beaucoup pour ce tuto ultra détaillé sur le démontage du carter, c'est un travail de pro !
Le partage d'infos comme ça, avec les photos et les étapes bien expliquées, c'est ce qui fait la richesse d'un forum. Chapeau bas !
Quand on se lance dans une opération mécanique de cette envergure, on passe souvent des heures dans le garage, et il faut être à l'aise pour bosser, surtout si l'atelier est un peu frais.
Pour rester confortable et au chaud sans être gêné par un gros blouson, un vêtement adapté est essentiel.
Encore bravo pour ce super tuto, ça va en aider plus d'un !