850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
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luc_v50II
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par luc_v50II »

GSemaille32 a écrit : 01 août 2024, 22:48 Merci 8)
franchement la castrol 10 me parait pas mal. la moto est précise du nez, et le confort moins grand qu'avec la 5, mais c'est pas mal
si tu met celle là, voudra tu partager ton ressentit ?
merci
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luc_v50II
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par luc_v50II »

Mifeel a écrit : 02 août 2024, 18:40 Verdict après 100km de routes choisies pour les avoir sillonnées régulièrement :
Amélioration sensible sur les petits dénivelés joints et bon pavés
Un peu mieux me semble t’il sur les cassis, petits trous et petits manques de revêtement.
Mais pas de miracles les voies communales non entrevues pleine de re-sauts voire de nids de poules
ou les butées de suspension sont sollicitées, sont toujours un peu pénible
merci de ce retour
tu moto talonne ( butée) sur des compression sur route ?
a l'avant ou à l'arrière ?
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par Mifeel »

Pas de talonnage côté fourche
Par contre avec ma passagère en place j’ai du renfermer d’un cran les Shock Factory
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luc_v50II
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par luc_v50II »

Mifeel a écrit : 03 août 2024, 20:51 Pas de talonnage côté fourche
Par contre avec ma passagère en place j’ai du renfermer d’un cran les Shock Factory
logiquement, si tu prends du poids à l'arrière, il faut mettre plus de ressort pour récupérer l'assiette de la moto.
tu as quoi comme ressorts dessus ( c'est gravé sur le ressort)
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par Mifeel »

J sait pas
A la commande j avait précisé mon poids celui de ma passagère et plus de 80% en duo
Le static sag ( enfoncement suspensions à vide) est de 28 mm comme spécifié par Hyperpro
Le réglable compression/détente se règle très facilement celons la qualité de la route empruntée et l’exigence de tenue de cap de la moto
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luc_v50II
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Message par luc_v50II »

Mifeel a écrit : 04 août 2024, 09:06 J sait pas
A la commande j avait précisé mon poids celui de ma passagère et plus de 80% en duo
Le static sag ( enfoncement suspensions à vide) est de 28 mm comme spécifié par Hyperpro
Le réglable compression/détente se règle très facilement celons la qualité de la route empruntée et l’exigence de tenue de cap de la moto
freiner l'hydraulique freine le mouvement du chassis.
mais si tes ressorts ne sont pas tendus en fonction du poids, tes amortisseurs sont deja plus enfoncés en statique, et donc la course restante réduite
c'est pour cela que tu as des bagues de réglages pour comprimer plus ou moins les ressorts en fonction du poids transporté sur la moto,
et que tu as normalement reçue une fiche avec les préréglages calculée par eux suivant tes indications fournit à la commande
tu y trouvera la longueurs des ressorts entre les 2 bagues choisit à l'usine, et le nombre de clics conseillés en réglage de base.
ça permet de retrouver les réglage usine quand on a essayer plusieurs réglages et qu'on est perdu. c'est ta référence
je conseille d'utiliser un marqueur industriel ou du typex et de faire un point sur les bagues de réglage.
ça permet de rajouter des tours de manière symétriques sur les deux amortisseurs
compresser le ressort reléve l'arrière de la moto, et permet de gagner un peu de course d'amortissement, repoussant le talonnage quand on est chargé.
le but étant d'avoir 20 a 30 mm d'enfoncement quand pilote et passager sont assis sur la moto, et donc une assiette correct de la machine, et une course préservée des amortisseurs
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Message par GSemaille32 »

Vidange de la fourche avec de la Motul 7.5W.
L'objectif étant de vérifier les niveaux, la présence des cales et les longueurs de ressorts car guidonnages désagréables sur les raccords de goudron dus à l'installation de la fibre, par exemple.
L'huile d'origine était rouge très foncée et quantités différentes entre les 2 tubes mais vu que j'ai sorti les ressorts plein d'huile, etc :roll:
Vidange, égouttage, nettoyage avec un reste d'huile neuve, égouttage et remplissage aux petits oignons avec pompages et temps d'attente.
Après 4 mois sans bécane et l'enthousiasme 8) difficile de donner un avis sur plus ou moins de confort dû à la qualité de l'huile ,
mais ce qui est net, c'est l'amélioration de la précision de la direction et la quasi disparition de mes guidonnages.
C'est presque parfait. Le reste de l'amélioration se fera quand je changerai de pneu avec un autre type de carcasse.

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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par luc_v50II »

GSemaille32 a écrit : 22 août 2024, 15:00 Vidange de la fourche avec de la Motul 7.5W.
L'objectif étant de vérifier les niveaux, la présence des cales et les longueurs de ressorts car guidonnages désagréables sur les raccords de goudron dus à l'installation de la fibre, par exemple.
L'huile d'origine était rouge très foncée et quantités différentes entre les 2 tubes mais vu que j'ai sorti les ressorts plein d'huile, etc :roll:
Vidange, égouttage, nettoyage avec un reste d'huile neuve, égouttage et remplissage aux petits oignons avec pompages et temps d'attente.
Après 4 mois sans bécane et l'enthousiasme 8) difficile de donner un avis sur plus ou moins de confort dû à la qualité de l'huile mais ce qui est net,
c'est l'amélioration de la précision de la direction et la quasi disparition de mes guidonnages.
C'est presque parfait. Le reste de l'amélioration se fera quand je changerai de pneu avec un autre type de carcasse.
tiens ? ce n'est pas trop rapide en compression détente avec cette huile ?
elle est plus fluide que la Castrol 5 avec laquelle le trouvait la fourche beaucoup trop légère, plongeant et remontant trop vite ...
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par GSemaille32 »

Solo uniquement, 90kg avec le casque et conduite assez cool au frein moteur après 5 mois d'arrêt 8)
Pour l'instant, j'apprécie surtout de l'avoir vidangée, nettoyée, égouttée et remplie au bon niveau avec de l'huile neuve.
C'était l'huile d'origine avec remplissage usine, 3 ans d'âge mais seulement 3500km . Couleur rouge très foncé mais je n'ai pas contrôlé le niveau au démontage.
La direction était parfois surprenante sur les trajectoires sans être pour cela inconfortable.
Cet été, un copain d'Ardèche habitué des virolos en trail, l'a également trouvée "bizarre" de l'avant pendant son essai "découverte" d'un gros 4T à cardan :wink:
Résultat de la vidange très satisfaisant sur les raccords de revêtements qui posaient pb.

Question qualité de l'huile et propriétés, j'ai choisi Motul parce que :
- C'est français :wink:
- J'ai tjs mis de la Motul dans mes moteurs "performants" y compris mon outillage espaces verts :!:
- Quand je travaillais à l'école de la performance à Nogaro, Motul nous confiait des essais et son technicien était un super pédagogue avec les stagiaires ... :wink:

Pourquoi la 7.5W ? Parce que tu étais à 32mm²/s en viscosité à 40°avec la Castrol, Ferry à 22 avec l'ipone.
Chez Motul la 7.5 est à 24.6 avec un indice de viscosité entre vos 2 huiles à 131. Pas mieux :D

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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par Vizir »

Demonstration imparable et parfaitement cohérente.
En quelle année tu étais en rapport avec Motul ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par GSemaille32 »

Vizir a écrit : 04 sept. 2024, 19:24 ... En quelle année tu étais en rapport avec Motul ?
2001 à 2003 > Des analyses comparatives dans le banc d'essai sur un moteur de formule Renault et une intervention théorique annuelle d'une journée
à destination de bac+2 souhaitant devenir mécano en compétition auto ou moto.
Pour les fourches, c'était un gars de chez Ohlins .
Super souvenir de boulot où j'entendais les Ducati SBK de Muscat et Lagrive "rager" dans l'atelier pendant que j'étais au téléphone :D
A cette époque De Puniet courait sur une 250 Aprilia chez Scrab, des voisins du circuit :wink:
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Re: 850 V7 Special - Confort : Amélioration des suspensions

Message par luc_v50II »

GSemaille32 a écrit : 04 sept. 2024, 18:04 ....
Pourquoi la 7.5W ? Parce que tu étais à 32mm²/s en viscosité à 40°avec la Castrol, Ferry à 22 avec l'ipone.
Chez Motul la 7.5 est à 24.6 avec un indice de viscosité entre vos 2 huiles à 131. Pas mieux :D

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j'ai commencé par la Castrol 5 (28.1) et la fourche était trop réactive pour moi , mais je ne pèse que 65 kg.
si cela se trouve, tes 90 kg cela la calme un peu ...
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