Bonjour,
Je ressers la culasse de mon 850 T , sur la revus de 74 , il est donnait 4,5 mkg la conversion en nm est 45 (si j ai bien compris).
J'en suis à 25 Nm et je trouve que c'est déjà costeau .
N'ayant pas l'habitude d'utiliser la clé dynamométrique, est ce que je suis dans le bon ?
Merci
Oilguzz
Pratique - Conversion : mkg et Nm
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Pratique - Conversion : mkg et Nm
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- capdefra26
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Re: Pratique - Conversion : mkg et Nm
Oui, 4.5 mkg , c'est à peu près équivalent à 45 Nm (en fait le facteur de multiplication est de 9.81 et pas 10 mais on s'en fout royalement pour le serrage d'un boulon)
Et tu as raison, 45 Nm, c'est déjà un serrage costaud !
Et tu as raison, 45 Nm, c'est déjà un serrage costaud !
- Vince Klorto
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Re: Pratique - Conversion : mkg et Nm
Salut,
Sur un 300 KTM, la culasse en aluminium se serre à 35 N.m. Les vis sont des M8.
C’est un exemple.
Sur un 300 KTM, la culasse en aluminium se serre à 35 N.m. Les vis sont des M8.
C’est un exemple.
- Nono
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Re: Pratique - Conversion : mkg et Nm
Comme le montre le tableau de Vince, cela dépend très fort du diamètre de la vis, ainsi que de la qualité de l'acier utilisé.
Je ne connais pas le diamètre des vis de culasse des 850, mais si c'est du M10, 45Nm est tout à fait normal pour un acier assez commun comme le 8.8.
Et c'est vrai que le ressenti est assez différent avec une clé dynamométrique.
Question de bras de levier peut-être : celui des clés dynamométriques est souvent plus long que les racagnacs standards.
Cela peut donner une impression différente de l'effort appliqué.
Personnellement, j'ai toujours l'impression de serrer sans forcer et d'être sur le point de tout casser parce que je ne sens pas arriver la limite élastique de la vis de la même manière qu'avec un racagnac ou une clé plate.
Je ne connais pas le diamètre des vis de culasse des 850, mais si c'est du M10, 45Nm est tout à fait normal pour un acier assez commun comme le 8.8.
Et c'est vrai que le ressenti est assez différent avec une clé dynamométrique.
Question de bras de levier peut-être : celui des clés dynamométriques est souvent plus long que les racagnacs standards.
Cela peut donner une impression différente de l'effort appliqué.
Personnellement, j'ai toujours l'impression de serrer sans forcer et d'être sur le point de tout casser parce que je ne sens pas arriver la limite élastique de la vis de la même manière qu'avec un racagnac ou une clé plate.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: Pratique - Conversion : mkg et Nm
Merci pour vos retours, c'est exactement ça on se demande toujours quand est-ce qu'on va arriver à la limite, et arrivé à un moment ça déclenche.
C'est des ecrous diamètre de 10 et par rapport au tableau ça serai dû 8.8.
C'est des ecrous diamètre de 10 et par rapport au tableau ça serai dû 8.8.
jawa pas vite mais jawa loin
- Guzzovitch
- Tour de France
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Re: Pratique - Conversion : mkg et Nm
Le mkg donne une meilleure idée de l'effort que le nm : 4,5 mkg c'est 4,5kg appliqués sur un bras de levier de 1 mètre, donc 9kg sur 50cm.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93