Pour détailler ma remarque, sur un système de commande hydraulique, la force engendrée
F est égale à la pression
P x section
S :
F = PxS
Pour l'embrayage, la "force "F" est une constante et donc, si le récepteur reste identique, la pression nécessaire à son actuation reste, elle aussi, constante. Côté commande, celle-ci doit donc offrir la même pression mais si tu augmentes la section S, la "force" à appliquer sur le piston F va automatiquement augmenter
Par exemple, si le débrayage nécessite une force axiale d'actuation F = 50 kg = 500 N (en arrondissant pour faire simple), la pression nécessaire si le piston du récepteur a un diamètre de 30mm, est de
P = F/S soit
500N/(3,14 * 30²/4) soit environ 0,7 N/mm².
Côté commande, la charge à appliquer sur un piston de maître-cylindre de diamètre 12mm
F = PxS =
0,7*(3,14*12²/4) = 79 N soit,environ 8 kg. Pour un piston de diamètre 16, la charge à appliquer pour obtenir les 0,7 N/mm² sera de
0,7*(3,14*16²/4) = 141 N soit environ 14 kg !
Pour le commutateur, il existe des contact intégrés dans des vis de Banjo qui réagissent à la pression comme celui ci :
https://www.sport-classic.com/accessoir ... huile.html
Si cette solution peut assez bien fonctionner côté freinage, le problème côté embrayage est que la pression dans le circuit est bien moindre et le contact électrique n'est donc pas strictement garanti. Certains proposent donc des micro-contacts à installer sur les commandes pour récupérer un signal fiable comme
MCET en Allemagne pour les commandes Brembo RCS
Accessoirement, il faut noter que Brembo fournit des commandes d'embrayage radiales AVEC contacteur électrique à Ducati, Aprilia, Moto-Morini ...

Intéressant pour un bricolage à base de pièces de 2° monte

Je regardais, par exemple, la possibilité de récupérer des commandes radiales de Ducati Diavel avec leur beaux bocaux intégrés

mais, bon, ça court pas les rues
