V85 TT - Mécanique : Réfection étrier de frein AR
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra26
- World Trip Runner
V85 TT - Mécanique : Réfection étrier de frein AR
J'ai remplacé les plaquettes arrière il y a quelques jours et effectivement la corrosion des axes est déjà bien réelle ;
j'ai pu nettoyer et regraisser mais un grand merci pour ton message qui nous permettra de rénover cet étrier lorsque ce sera nécessaire.
j'ai pu nettoyer et regraisser mais un grand merci pour ton message qui nous permettra de rénover cet étrier lorsque ce sera nécessaire.
- fafalastuce
- World Trip Runner
Re: V85 TT - Mécanique : Réfection étrier de frein AR
Merci pour ce retour, je rentre et je commande 2 kit en préventif
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Merci pour ce tuyau !
Pour la même raison j'avais dû changer l'étrier arrière de la V9
à vérifier, mais ça m'a l'air d'être les mêmes pièces.
Pourrais tu indiquer le lien vers le kit ? (Le lien présent est pour les plaquettes). Merci !
Pour la même raison j'avais dû changer l'étrier arrière de la V9

Pourrais tu indiquer le lien vers le kit ? (Le lien présent est pour les plaquettes). Merci !
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
et pourtant ...eds357 a écrit : 11 juil. 2024, 08:05 Merci pour ce tuyau !
Pour la même raison j'avais dû changer l'étrier arrière de la V9à vérifier, mais ça m'a l'air d'être les mêmes pièces.
V
Merci pour ces infos et le travail de recherche. Ce frein AR est vraiment une tâche sur cette moto.
Ici en Gironde, je ne m'en sers jamais, mais je rentre d'un week end dans les Hautes Alpes, et j'ai pu le tester.
Il faut appuyer très fort pour obtenir un ralentissement avant les épingles, mais ça aide quand même.
Je vais commander ce kit, pas la peine d'attendre que ce soit corrodé !
Ici en Gironde, je ne m'en sers jamais, mais je rentre d'un week end dans les Hautes Alpes, et j'ai pu le tester.
Il faut appuyer très fort pour obtenir un ralentissement avant les épingles, mais ça aide quand même.
V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Excellentes infos, très précieuses, bravo 

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra26
- World Trip Runner
J'ai testé aujourd'hui dans les cols des Alpes du Sud les plaquettes Sinter AP RACING et il y a une grosse différence avec celles d'origine :zerton a écrit : 11 juil. 2024, 18:01 Merci pour ces infos et le travail de recherche. Ce frein AR est vraiment une tâche sur cette moto.
le frein arrière freine vraiment, on le sent bien lorsqu'on appuie sur la pédale. C'est une très agréable découverte.
Merci pour le partage des recherches, je contrôle toute ces parties du freinage lors du changement des plaquettes, entre 8 et 10 000km,
et le seul soucis rencontré, qui a déjà été évoqué ailleurs, est le problème de la plaquette côté piston qui frotte sur sa partie basse sur l'étrier provoquant un gros déséquilibre d'usure entre les deux plaquettes,
un coup de lime sur les plaquettes neuves et le tour est joué
Je constate que les plaquettes POLINI ont leurs bases plates et méritent donc un petit coup de lime comme les copines
Si tu as trouvé les coulisseaux grippés, regarde maintenant les roulements de colonne de direction, déposé pour contrôle vers 5 000km, les miens n'avaient jamais senti le contact de la graisse
graissés ensuite, ils ne me posent aucun problème à 48 000km.
Quand au coulisseau en inox, il n'y a que l'avenir qui nous dira s'il est plus résistant que l'acier sur cet usage, l'inox en mécanique n'est pas toujours la solution miracle.
et le seul soucis rencontré, qui a déjà été évoqué ailleurs, est le problème de la plaquette côté piston qui frotte sur sa partie basse sur l'étrier provoquant un gros déséquilibre d'usure entre les deux plaquettes,
un coup de lime sur les plaquettes neuves et le tour est joué

Je constate que les plaquettes POLINI ont leurs bases plates et méritent donc un petit coup de lime comme les copines

Si tu as trouvé les coulisseaux grippés, regarde maintenant les roulements de colonne de direction, déposé pour contrôle vers 5 000km, les miens n'avaient jamais senti le contact de la graisse

graissés ensuite, ils ne me posent aucun problème à 48 000km.

Quand au coulisseau en inox, il n'y a que l'avenir qui nous dira s'il est plus résistant que l'acier sur cet usage, l'inox en mécanique n'est pas toujours la solution miracle.

- Tilt-s
- World Trip Runner
Merci à toi pour ce retour. Pour éviter les recherches dans une autre discussion, pourrais tu nous donner le lien de ton fournisseur des Sinter AP racing, s'il te plait? Merci par avancecapdefra26 a écrit : 11 juil. 2024, 21:38J'ai testé aujourd'hui dans les cols des Alpes du Sud les plaquettes Sinter AP RACING et il y a une grosse différence avec celles d'origine :zerton a écrit : 11 juil. 2024, 18:01 Merci pour ces infos et le travail de recherche. Ce frein AR est vraiment une tâche sur cette moto.
le frein arrière freine vraiment, on le sent bien lorsqu'on appuie sur la pédale. C'est une très agréable découverte.

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- capdefra26
- World Trip Runner
C'est mon copain Jo qui les a commandées et je ne sais pas où, mais tu les trouve au même prix à un chouia près tout simplement chez Retzmoto.
Désolé d'avoir pourri ton post Zefounet73 avec des détails hors sujet
,
je suis néanmoins content de connaitre quelqu'un qui pourra me déverminer les problèmes métallurgiques le jour ou ils se présenteront :
Ciao..

je suis néanmoins content de connaitre quelqu'un qui pourra me déverminer les problèmes métallurgiques le jour ou ils se présenteront :

Dernière modification par sydney86 le 16 juil. 2024, 07:53, modifié 1 fois.
- Tilt-s
- World Trip Runner
Grazie mille.capdefra26 a écrit : 14 juil. 2024, 22:49 C'est mon copain Jo qui les a commandées et je ne sais pas où, mais tu les trouve au même prix à un chouia près tout simplement chez Retzmoto.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
J'ai travaillé ce matin sur cet étrier AR pour y monter les pièces du kit indiqué par Zefounet73.
J'attire votre attention sur le fait que les tolérances - en ce qui me concerne - ne sont pas respectées.
A gauche, le coulisseau inox du kit, à droite l'origine :

Après mesure, voilà de que ça donne:
l'origine :

Celui du kit :

Bien sûr j'avais mis du frein filet, mis les plaquettes neuves, et au moment d'assembler la plaque qui porte les coulisseaux, pas moyen de les faire rentrer.
J'ai été obligé de remonter l'origine qui n'était pas (encore) corrodé.
Au vu du coût de ce kit, ce n'est pas très grave, mais c'est dommage ...
J'attire votre attention sur le fait que les tolérances - en ce qui me concerne - ne sont pas respectées.
A gauche, le coulisseau inox du kit, à droite l'origine :

Après mesure, voilà de que ça donne:
l'origine :

Celui du kit :

Bien sûr j'avais mis du frein filet, mis les plaquettes neuves, et au moment d'assembler la plaque qui porte les coulisseaux, pas moyen de les faire rentrer.
J'ai été obligé de remonter l'origine qui n'était pas (encore) corrodé.
Au vu du coût de ce kit, ce n'est pas très grave, mais c'est dommage ...
V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
N'ayant qu'une main, je n'ai pas pu prendre la photo avec le pied à coulisse dans la position académique.
J'ai donc pris la mesure et bloqué le vernier, puis j'ai couché le pied sur le coulisseau pour les photos.
Mais, comme je ne suis plus un lapin de 6 semaines, j'ai aussi présenté le coulisseau dans son logement propre et soufflé, et ...
il ne rentre pas, quelle que soit la position du méplat, qui n'est pas une indexation, mais qui permet à l'air et la graisse de s'échapper du trou borgne.
Désolé.
J'ai donc pris la mesure et bloqué le vernier, puis j'ai couché le pied sur le coulisseau pour les photos.
Mais, comme je ne suis plus un lapin de 6 semaines, j'ai aussi présenté le coulisseau dans son logement propre et soufflé, et ...
il ne rentre pas, quelle que soit la position du méplat, qui n'est pas une indexation, mais qui permet à l'air et la graisse de s'échapper du trou borgne.
Désolé.

V 85 TT Travel 2021
Ex:
1000 SP I
1000 SP II
Ex:
1000 SP I
1000 SP II