8V - Mécanique : Purge embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Jmt
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Jmt »

Bonjour,
Vide complètement le bocal à l'aide de ta seringue et nettoie ton maître cylindre correctement pour éliminer toute particule ou saleté pouvant s'y loger.
Vérifie le bon fonctionnement du MC. Refais le niveau et une nouvelle purge.
Puisque ton système fonctionnait avant le changement de la membrane il y a peut-être un résidu qui limite son fonctionnement.
C'est la 1ère piste à vérifier.
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xelos33
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par xelos33 »

On ne peut pas pousser le liquide à la seringue à partir de la purge du récepteur ?
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Smak
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Smak »

Oui, j'ai tenté ça (en en projetant partout, heureusement que j'ai des litres de dégraissant) et ça devrait fonctionner.
Mon problème : j'ai épuisé mon flacon de dot 4.Je vais me réapprovisionner et tenter de réamorcer le circuit à la seringue pour pouvoir le purger à nouveau depuis la poignée ... A suivre
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pascal
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par pascal »

xelos33 a écrit : 07 juil. 2024, 23:16 On ne peut pas pousser le liquide à la seringue à partir de la purge du récepteur ?
Bonjour,
Je ne crois pas trop à cette solution.
Si il y a un tampon d'air en plein milieu du circuit, on ne peut rien injecter, quand bien même on pourrait injecter, on ne ferait que repousser le tampon d'air.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Soit une bonne et vraie purge traditionnelle, ne pas hésiter à passer 0,4 à 0,5 L pour être sûr d'éliminer toutes les bulles.
Soit une purge par aspiration.
À tout hasard, tu n'as pas pas une purge sur le banjo du maître cylindre ?
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xelos33
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par xelos33 »

pascal a écrit : 08 juil. 2024, 09:14
xelos33 a écrit : 07 juil. 2024, 23:16 On ne peut pas pousser le liquide à la seringue à partir de la purge du récepteur ?
Bonjour,
Je ne crois pas trop à cette solution.
C'est le seul moyen rapide, efficace et propre pour moi ... mais il est vrai que je n'ai pas une Guzzi 😉. Je passais beaucoup trop de temps avec la méthode traditionnelle.
Il suffit de vider le réservoir de LDF par absorption ( essuie-tout ou seringue ) et d'injecter doucement par la vis de purge du récepteur.
Absorber le LDF sale au fur et à mesure et à l'arrivée du LDF propre ( plus clair ), remplir jusqu'au niveau.
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Rock80
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Rock80 »

Smak a écrit : 08 juil. 2024, 08:19 Oui, j'ai tenté ça (en en projetant partout, heureusement que j'ai des litres de dégraissant) et ça devrait fonctionner.
Mon problème : j'ai épuisé mon flacon de dot 4.Je vais me réapprovisionner et tenter de réamorcer le circuit à la seringue pour pouvoir le purger à nouveau depuis la poignée ... A suivre
Tu dis ici DOT4 et plus haut, dans ton post du 1° juin, tu dis:
Smak a écrit : 01 juin 2024, 21:03 J'ai donc purgé le circuit, nettoyé le bocal, remis du liquide spécial embrayage conseillé par mon revendeur Maxxess.
DOT4 quand même ?
Je dis ça paske j'ai eu un truc bizarre sur la Ducati 620 Monster de notre fille aînée lors du premier remplacement du Liquide d'Embrayage que j'ai fait en 2009.
Rapidement, la commande est devenue molle, de plus en plus molle jusqu'à ne plus débrayer (je vous raconte pas la panique de la p'tite qui faisait ses premiers kilomètres post permis :? ).
On réussit à rejoindre une station service et récupérer - plus par chance qu'autre chose - quelques outils pour faire une purge de fortune.
La commande redevient ferme 8) et nous voilà repartis ... et la commande d'embrayage aussi repart :evil: ... mais là, nous voilà bloqués avec un embrayage inactivable en haut du col du Markstein .
Elle finira les derniers kilomètres en montant / descendant les rapports sans pouvoir débrayer ... enfin quand elle pouvait car une boite de Ducati "à air"
c'est déjà naturellement ferme sous la botte en temps normal, mais là, sans expérience, c'est très compliqué pour elle sur les derniers kilomètres avant ce parking et des gens.
'Reusement, le twin est volontaire et elle réussira même à quitter un stop en légère descente en mettant un coup de démarreur 1° rapport engagé pendant que je bloque la route pour assurer la cascade.
Mais personne n'a d'outil pour une nouvelle purge :cry:
Appel donc de l'Assistance - merci IMA - qui déposera la moto dans un petit bouclard que je connaissais (Behra Motos à Saulxures-sur-Mosellotte) - à ma demande -
car ils voulaient l'emmener dans une concession Ducati :oops:

Arrivés sur place, Daniel écoute mes explications et trouve ce problème curieux :roll:
Pour lui, le problème pourrait avoir été créé par un mélange de DOT4 avec du 5 lors de ma "vidange"qui aurait créé un "réaction",
sûrement favorisée par la chaleur au niveau du récepteur fixé sur le bloc moteur, dans le circuit créant des bulles :evil:
Il est alors presque 19h00 un samedi soir de fin d'été.
Attendri par la peine que montre ma fille de ne pas pouvoir finir cette première longue balade ensemble :cry: ,
il sort quand même ses outils dans la cours devant l'atelier avec son fils et il vidange le circuit et le rince à l'alcool à brûler
en prenant soin de démonter pistons et coupelles / joints du maitre-cylindre et du récepteur.
Une bonne demi-heure plus tard, tout est remonté, rempli et purgé et tout fonctionne. Nous finirons la balade sans autre problème.
Revenu à la maison, j'ai regardé les factures fournies par l'ancien propriétaire,
mais il n'y avait aucun détail sur le liquide utilisé par la concession Ducati qui avait fait la dernière vidange des freins et embrayage facturé une blinde :|
Bref pas possible de confirmer ou infirmer cette hypothèse. Mais bon, la suspicion d'incompatibilité reste.

En épilogue, il faut noter que Daniel n'a pas voulu nous facturer cette intervention
"faite pour rassurer la petite qui a déjà fait le choix d'une moto pas si facile à conduire et qu'il fallait pas la laisser sur l'amertume d'une panne avec son permis tout frais".
Je lui ai naturellement laissé un bon billet pour le service et avoir rendu le sourire à la P'tite et ramené la Ducati pour les entretiens suivants ...
tout comme ma Centauro pour les réglages d'injection.
Faut aussi noter que notre fille a toujours cette fidèle Ducati qui aligne quelques bornes maintenant et dont j'ai repris l'entretien maintenant que Daniel est parti en retraite "progressive" 8)

En épilogue 2, tout ça est arrivé lors d'une balade avec des Béhémistes qui, bien sûr, ont fait des gorges chaudes sur les Italiennes et leur légendaire faillibilité.

Tout ça pour dire : vérifie bien le type de liquide utilisé et, si possible, celui qui avait été utilisé précédemment :wink:
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par luc_v50II »

scuze ... as tu encore l'ancien couvercle ?
si oui, a ta place je le remettrais ...
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
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Marc959
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Marc959 »

Là je n'arrive plus à savoir ce que tu as utilisé comme liquide. Normalement la Norge utilisé du DOT 4 comme liquide d'embrayage et de freinage.
Le DOT 4 peut être remplacé par DU DOT 5.1, ces produits sont compatibles, mais JAMAIS par du DOT 5 !
DOT 5.1 et DOT 5 sont des produits très différents, incompatibles entre eux. Des joints pour l'un peuvent être corrodés par l'autre, etc.
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Rock80 »

Yes ! Mais aussi, vu la référence à un liquide "spécial embrayage" un peu plus haut, je ne peux m'empêcher de penser à ces liquides spécifiques utilisés par certains constructeurs pour les embrayages (genre Vitamol chez BMW ou LHM chez KTM par exemple) ... et se pose alors aussi la question de la compatibilité des joints et coupelle :roll:
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Marc959
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Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par Marc959 »

Pour l'embrayage et les freins, la Norge n'accepte que du DOT 4 (ou du DOT 5.1), à l'exclusion de tout autre produit "éxotérique". Du reste, notice utilisateur et notice d'atelier ne référencent que le DOT4.
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