V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Modérateur : Centaurdedé
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
bjet : Rodage de l'embrayage
À l'attention des concessionnaires / garages / ateliers autorisés ;
Nous tenons à vous informer qu'en raison des tolérances et de l'ajustement relatif du système en objet ,
Sur certains véhicules , au cours des premiers kilomètres/miles d'utilisation , un léger phénomène d’accroc peut être perçu , ce qui n'est pas une indication de défauts de l'embrayage.
Il est possible , en cas de phénomène plus intrusif , d'en accélérer la période de rodage (à considérer comme terminée à environ 1 000 km) ,
En effectuant quelques démarrages à bas régime , provoquant le patinage de l'embrayage.
Notre Service d'Assistance Technique reste dans tous les cas à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations et toute l'aide nécessaire au moyen du Help Desk technique.
Veuillez agréer
nos meilleures salutations
Piaggio & C. SpA
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Très intéressant 

1400 Calif touring
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
De ma compréhension sur le Bialbero CorsaCorta de ma Moto Morini dont le ralenti est aussi élevé (1450 tr/min +/- 100 tr/min)lorenzini a écrit : 08 juin 2023, 20:51 C'est très élevé 1400 , qu'est-ce qui justifie un tel régime ?
Les anciens gros blocs étaient sous les 1000 trs/min, le 1200 sport à env 1200 ... dans 20 ans on aura le ralenti à 2000 trs ?!
je ne sais pas ce qu'en pensent les utilisateurs ou s'il y a un remède à ça (on s'est bien débarrassé des pétarades des 1200 Sport !)
cela est dû à l'utilisation d'un décompresseur centrifuge (aussi présent sur la V100 si je regarde les Listes de Pièces Détachées)
qui nécessite une certaine vitesse de rotation pour être (sûr qu'il soit ?) désactivé.
Certains connaisseurs disent que la ralenti est élevé aussi pour que le décompresseur ne soit pas activé dans un démarrage sur un filet de gaz alors que le ralenti baisse en régime

L'utilisation de ce décompresseur permet d'avoir un démarreur moins puissant et donc un batterie moins grosse et donc moins de poids etc ...
La vitesse de ralenti est une donnée entrée dans l'ECU pour la gestion du ralenti via le moteur pas-à-pas.Eko75 a écrit : 14 juin 2023, 10:56 Ce sujet est quand même un vrai souci , à chaque fois que je mets la 1e , j'ai l'impression que je vais casser la boite tellement le coup dans la transmission est important ,
J'imagine qu'à 900t/mn ça serait bien plus doux. Du coup je reste souvent débrayé au feu ... n'importe quoi ...
Il est quand même incroyable que les concess ne puissent rien faire pour régler le ralenti ... c'est beau le progrès.
SI quelqu'un trouve un truc je suis preneur.
Si tu veux jouer avec ça, il faut pouvoir entrer dans la carto et la modifier en conséquence, ce qui dépasse les compétences d'un simple concess' je pense
(à fortiori avec Euro 4 puis 5 qui imposent plus de contrôle sur l'accès aux données de l'ECU pour éviter leur modification

Mais, je ne pense pas que la rugosité de la boite soit imputable à ce seul régime de ralenti élevé

A mon sens, c'est plus le fonctionnement de l'embrayage qui est à incriminer là-dedans

Et dans la technologie des embrayages multi-disques, il est important de débrayer "à fond" pour s'assurer que tous les disques sont libérés sinon ça accroche toujours un peu

même s'il peut y avoir des évolutions pour les rendre plus sensibles/progressifs comme des disques garnis plus petits côté commande, des ressorts à pas variables, des noix à rampes (APTC) etc ...
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Merci de l'information car en effet ce ralenti "élevé" est assez perturbant au débutVizir a écrit : 07 juin 2023, 23:08 Il est clairement indiqué dans la doc : 1400 tours plus ou moins 100 tours !
et même si la concession de Limoges m'avait bien confirmé que le ralenti de la V100 était plus haut que mes précédentes Guzzi.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Ralenti élevé sur la V100 Mandello : explication
J’ai interrogé mon concessionnaire au sujet du ralenti de ma V100 Mandello, réglé autour de 1400 tr/min, ce qui peut sembler élevé par rapport aux anciennes Guzzi.
Explication : Le vilebrequin de la V100 est plus léger que sur les modèles historiques, ce qui réduit l'inertie du moteur.
Pour compenser ce manque d'inertie et éviter des calages ou une instabilité à bas régime, le ralenti a été augmenté à environ 1400 tr/min.
Ce réglage permet de maintenir une bonne stabilité au ralenti et une meilleure réactivité du moteur.
C’est donc un choix technique logique pour un moteur moderne et plus vif.
J’ai interrogé mon concessionnaire au sujet du ralenti de ma V100 Mandello, réglé autour de 1400 tr/min, ce qui peut sembler élevé par rapport aux anciennes Guzzi.
Pour compenser ce manque d'inertie et éviter des calages ou une instabilité à bas régime, le ralenti a été augmenté à environ 1400 tr/min.
C’est donc un choix technique logique pour un moteur moderne et plus vif.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Et tu l'as cru ?



Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Suis pas mécano mais je pense que ça se tient techniquement
Pièces rotatives plus légères : volant moteur, vilebrequin, pistons, .....
Calage Arbre à cames
Ça pourrait entraîner une trop grande instabilité à des régimes trop bas
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Ça pourrait entraîner une trop grande instabilité à des régimes trop bas

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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Moi, non plus.
Mais, dans ce cas, toutes les motos contemporaines auraient des ralentis à 1400 trs/min ?
Par contre, je sais qu'il existe des motos récentes, pour lesquelles le ralenti augmente au moment où la moto sent que tu es en train de caler.

Mais, dans ce cas, toutes les motos contemporaines auraient des ralentis à 1400 trs/min ?
Par contre, je sais qu'il existe des motos récentes, pour lesquelles le ralenti augmente au moment où la moto sent que tu es en train de caler.
Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Il me semble que Oui, en tout cas les Bi comme les DucatiBruno44 a écrit : 21 mars 2025, 11:01 Moi, non plus.![]()
Mais, dans ce cas, toutes les motos contemporaines auraient des ralentis à 1400 trs/min ?
Par contre, je sais qu'il existe des motos récentes, pour lesquelles le ralenti augmente au moment où la moto sent que tu es en train de caler.
Les autres je sais pas trop
Bref, pas la peine de se prendre la tête de toute façon
Dans le manuel c'est précisé 1400 trs/mn environ donc choix technique et normal
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Oui, un peu perturbant au début simplement parce qu'on n'est pas habitué, sinon, c'est quoi le problème ?Bref, pas la peine de se prendre la tête de toute façon
Dans le manuel c'est précisé 1400 trs/mn environ donc choix technique et normal
On roule, on a la "Banane" et puis c'est tout![]()
Mon mécano, a réglé le ralenti de ma Triumph Thunderbird (carbu) un peu au-dessus de la préconisation constructeur, me disant qu'elle serait un poil plus agréable en ville.
Il a exactement la même moto que la mienne. Et il avait raison, et je ne consomme pas plus qu'avant (voire moins).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Le ralenti de la V100, réglé autour de 1400 tr/min, ne me gêne pas du tout — je ne m’en plains pas, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment, par pure curiosité mécanique.
J’ai reçu à ce sujet une réponse intéressante d’un concessionnaire italien, qui confirme ce que certains évoquaient déjà ici. Voici sa traduction :
« Ciao Antoine, sur ce nouveau moteur, un ralenti d’environ 1400 tr/min a été fixé pour assurer une bonne recharge de la batterie et éviter le classique effet on-off à l’ouverture ou à la fermeture des gaz. Moi aussi, je préférais les anciens moteurs avec un ralenti autour de 1100 tr/min, mais les normes anti-pollution obligent les constructeurs à adapter ces réglages.
Cela dit, le moteur de la V100 est excellent, aussi bien en couple à bas régime qu’en puissance. »
En résumé :
À 1400 tr/min, l’alternateur fournit assez de jus pour toute l’électronique embarquée (TFT, suspensions actives, etc.).
Ce régime réduit l’effet "on-off" bien connu sur les moteurs modernes à injection, surtout à basse vitesse ou en duo.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Intéressantguzzilande a écrit : 01 avr. 2025, 19:09Pourquoi le ralenti de la V100 est-il si élevé ? Réponse claire d’un pro italien
Le ralenti de la V100, réglé autour de 1400 tr/min, ne me gêne pas du tout — je ne m’en plains pas, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment, par pure curiosité mécanique.
J’ai reçu à ce sujet une réponse intéressante d’un concessionnaire italien, qui confirme ce que certains évoquaient déjà ici. Voici sa traduction :
« Ciao Antoine, sur ce nouveau moteur, un ralenti d’environ 1400 tr/min a été fixé pour assurer une bonne recharge de la batterie et éviter le classique effet on-off à l’ouverture ou à la fermeture des gaz.
Moi aussi, je préférais les anciens moteurs avec un ralenti autour de 1100 tr/min, mais les normes anti-pollution obligent les constructeurs à adapter ces réglages.
Cela dit, le moteur de la V100 est excellent, aussi bien en couple à bas régime qu’en puissance. »
En résumé :
Meilleure recharge de la batterie
À 1400 tr/min, l’alternateur fournit assez de jus pour toute l’électronique embarquée (TFT, suspensions actives, etc.).
Moins d’à-coups à la remise des gaz
Ce régime réduit l’effet "on-off" bien connu sur les moteurs modernes à injection, surtout à basse vitesse ou en duo.
Donc oui, c’est un choix technique, en partie imposé par les normes actuelles, mais qui a du sens. Et honnêtement, je trouve que ça marche bien.

- Bruno44
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
+1
Merci pour cette mise à jour !
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- Fabrizio
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Ce qui est désagréable, c'est d'avoir toujours l'impression que le starter est en route lorsque on ralenti pour un stop ou autre.
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Ça tombe bien puisqu'il n'y a plus depuis longtemps de vrai starter sur les systèmes à injectionFabrizio a écrit : 02 avr. 2025, 20:33 Ce qui est désagréable, c'est d'avoir toujours l'impression que le starter est en route lorsque on ralenti pour un stop ou autre.
