V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2121
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par marco jura »

bjet : Rodage de l'embrayage
À l'attention des concessionnaires / garages / ateliers autorisés ;
Nous tenons à vous informer qu'en raison des tolérances et de l'ajustement relatif du système en objet ,
Sur certains véhicules , au cours des premiers kilomètres/miles d'utilisation , un léger phénomène d’accroc peut être perçu , ce qui n'est pas une indication de défauts de l'embrayage.
Il est possible , en cas de phénomène plus intrusif , d'en accélérer la période de rodage (à considérer comme terminée à environ 1 000 km) ,
En effectuant quelques démarrages à bas régime , provoquant le patinage de l'embrayage.
Notre Service d'Assistance Technique reste dans tous les cas à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations et toute l'aide nécessaire au moyen du Help Desk technique.
Veuillez agréer
nos meilleures salutations
Piaggio & C. SpA
Service Après-Vente
Interventions et Assistance Technique
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14788
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Vizir »

Très intéressant :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Rock80
European Tour
Messages : 1015
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Rock80 »

lorenzini a écrit : 08 juin 2023, 20:51 C'est très élevé 1400 , qu'est-ce qui justifie un tel régime ?
Les anciens gros blocs étaient sous les 1000 trs/min, le 1200 sport à env 1200 ... dans 20 ans on aura le ralenti à 2000 trs ?!
je ne sais pas ce qu'en pensent les utilisateurs ou s'il y a un remède à ça (on s'est bien débarrassé des pétarades des 1200 Sport !)
De ma compréhension sur le Bialbero CorsaCorta de ma Moto Morini dont le ralenti est aussi élevé (1450 tr/min +/- 100 tr/min)
cela est dû à l'utilisation d'un décompresseur centrifuge (aussi présent sur la V100 si je regarde les Listes de Pièces Détachées)
qui nécessite une certaine vitesse de rotation pour être (sûr qu'il soit ?) désactivé.
Certains connaisseurs disent que la ralenti est élevé aussi pour que le décompresseur ne soit pas activé dans un démarrage sur un filet de gaz alors que le ralenti baisse en régime :oops:
L'utilisation de ce décompresseur permet d'avoir un démarreur moins puissant et donc un batterie moins grosse et donc moins de poids etc ...
Eko75 a écrit : 14 juin 2023, 10:56 Ce sujet est quand même un vrai souci , à chaque fois que je mets la 1e , j'ai l'impression que je vais casser la boite tellement le coup dans la transmission est important ,
J'imagine qu'à 900t/mn ça serait bien plus doux. Du coup je reste souvent débrayé au feu ... n'importe quoi ...

Il est quand même incroyable que les concess ne puissent rien faire pour régler le ralenti ... c'est beau le progrès.
SI quelqu'un trouve un truc je suis preneur.
La vitesse de ralenti est une donnée entrée dans l'ECU pour la gestion du ralenti via le moteur pas-à-pas.
Si tu veux jouer avec ça, il faut pouvoir entrer dans la carto et la modifier en conséquence, ce qui dépasse les compétences d'un simple concess' je pense
(à fortiori avec Euro 4 puis 5 qui imposent plus de contrôle sur l'accès aux données de l'ECU pour éviter leur modification :mrgreen: ).

Mais, je ne pense pas que la rugosité de la boite soit imputable à ce seul régime de ralenti élevé :roll:
A mon sens, c'est plus le fonctionnement de l'embrayage qui est à incriminer là-dedans :?
Et dans la technologie des embrayages multi-disques, il est important de débrayer "à fond" pour s'assurer que tous les disques sont libérés sinon ça accroche toujours un peu :cry:
même s'il peut y avoir des évolutions pour les rendre plus sensibles/progressifs comme des disques garnis plus petits côté commande, des ressorts à pas variables, des noix à rampes (APTC) etc ...
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
eparant87
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 08 juin 2024, 11:30
Localisation : Haute-Vienne (87)

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par eparant87 »

Vizir a écrit : 07 juin 2023, 23:08 Il est clairement indiqué dans la doc : 1400 tours plus ou moins 100 tours !
Merci de l'information car en effet ce ralenti "élevé" est assez perturbant au début
et même si la concession de Limoges m'avait bien confirmé que le ralenti de la V100 était plus haut que mes précédentes Guzzi.
V-100 Mandello S
Nevada 750
Avatar de l’utilisateur
guzzilande
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2025, 13:36
Localisation : Périgord
Contact :

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par guzzilande »

Ralenti élevé sur la V100 Mandello : explication

J’ai interrogé mon concessionnaire au sujet du ralenti de ma V100 Mandello, réglé autour de 1400 tr/min, ce qui peut sembler élevé par rapport aux anciennes Guzzi.

➡️ Explication : Le vilebrequin de la V100 est plus léger que sur les modèles historiques, ce qui réduit l'inertie du moteur.
Pour compenser ce manque d'inertie et éviter des calages ou une instabilité à bas régime, le ralenti a été augmenté à environ 1400 tr/min.

✅ Ce réglage permet de maintenir une bonne stabilité au ralenti et une meilleure réactivité du moteur.
C’est donc un choix technique logique pour un moteur moderne et plus vif. 😉
~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Tour de France
Messages : 342
Inscription : 09 août 2022, 16:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Bruno44 »

Et tu l'as cru ? :oops: :o
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Gaaaz »

Suis pas mécano mais je pense que ça se tient techniquement
Pièces rotatives plus légères : volant moteur, vilebrequin, pistons, .....
Calage Arbre à cames
Ça pourrait entraîner une trop grande instabilité à des régimes trop bas
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Tour de France
Messages : 342
Inscription : 09 août 2022, 16:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Bruno44 »

Moi, non plus. :D
Mais, dans ce cas, toutes les motos contemporaines auraient des ralentis à 1400 trs/min ?
Par contre, je sais qu'il existe des motos récentes, pour lesquelles le ralenti augmente au moment où la moto sent que tu es en train de caler.
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Gaaaz »

Bruno44 a écrit : 21 mars 2025, 11:01 Moi, non plus. :D
Mais, dans ce cas, toutes les motos contemporaines auraient des ralentis à 1400 trs/min ?
Par contre, je sais qu'il existe des motos récentes, pour lesquelles le ralenti augmente au moment où la moto sent que tu es en train de caler.
Il me semble que Oui, en tout cas les Bi comme les Ducati
Les autres je sais pas trop
Bref, pas la peine de se prendre la tête de toute façon
Dans le manuel c'est précisé 1400 trs/mn environ donc choix technique et normal
On roule, on a la "Banane" et puis c'est tout 😁 ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3540
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Magic Trix »

Bref, pas la peine de se prendre la tête de toute façon
Dans le manuel c'est précisé 1400 trs/mn environ donc choix technique et normal
On roule, on a la "Banane" et puis c'est tout 😁 ✌️
Oui, un peu perturbant au début simplement parce qu'on n'est pas habitué, sinon, c'est quoi le problème ?
Mon mécano, a réglé le ralenti de ma Triumph Thunderbird (carbu) un peu au-dessus de la préconisation constructeur, me disant qu'elle serait un poil plus agréable en ville.
Il a exactement la même moto que la mienne. Et il avait raison, et je ne consomme pas plus qu'avant (voire moins).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
guzzilande
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2025, 13:36
Localisation : Périgord
Contact :

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par guzzilande »

🔧 Pourquoi le ralenti de la V100 est-il si élevé ? Réponse claire d’un pro italien 🇮🇹

Le ralenti de la V100, réglé autour de 1400 tr/min, ne me gêne pas du tout — je ne m’en plains pas, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment, par pure curiosité mécanique.

J’ai reçu à ce sujet une réponse intéressante d’un concessionnaire italien, qui confirme ce que certains évoquaient déjà ici. Voici sa traduction :

« Ciao Antoine, sur ce nouveau moteur, un ralenti d’environ 1400 tr/min a été fixé pour assurer une bonne recharge de la batterie et éviter le classique effet on-off à l’ouverture ou à la fermeture des gaz. Moi aussi, je préférais les anciens moteurs avec un ralenti autour de 1100 tr/min, mais les normes anti-pollution obligent les constructeurs à adapter ces réglages.
Cela dit, le moteur de la V100 est excellent, aussi bien en couple à bas régime qu’en puissance. »


En résumé :

🟢 Meilleure recharge de la batterie
À 1400 tr/min, l’alternateur fournit assez de jus pour toute l’électronique embarquée (TFT, suspensions actives, etc.).

🟢 Moins d’à-coups à la remise des gaz
Ce régime réduit l’effet "on-off" bien connu sur les moteurs modernes à injection, surtout à basse vitesse ou en duo.

✅ Donc oui, c’est un choix technique, en partie imposé par les normes actuelles, mais qui a du sens. Et honnêtement, je trouve que ça marche bien.
~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 465
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Gaaaz »

guzzilande a écrit : 01 avr. 2025, 19:09 🔧 Pourquoi le ralenti de la V100 est-il si élevé ? Réponse claire d’un pro italien 🇮🇹

Le ralenti de la V100, réglé autour de 1400 tr/min, ne me gêne pas du tout — je ne m’en plains pas, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment, par pure curiosité mécanique.

J’ai reçu à ce sujet une réponse intéressante d’un concessionnaire italien, qui confirme ce que certains évoquaient déjà ici. Voici sa traduction :

« Ciao Antoine, sur ce nouveau moteur, un ralenti d’environ 1400 tr/min a été fixé pour assurer une bonne recharge de la batterie et éviter le classique effet on-off à l’ouverture ou à la fermeture des gaz.
Moi aussi, je préférais les anciens moteurs avec un ralenti autour de 1100 tr/min, mais les normes anti-pollution obligent les constructeurs à adapter ces réglages.
Cela dit, le moteur de la V100 est excellent, aussi bien en couple à bas régime qu’en puissance. »


En résumé :

🟢 Meilleure recharge de la batterie
À 1400 tr/min, l’alternateur fournit assez de jus pour toute l’électronique embarquée (TFT, suspensions actives, etc.).

🟢 Moins d’à-coups à la remise des gaz
Ce régime réduit l’effet "on-off" bien connu sur les moteurs modernes à injection, surtout à basse vitesse ou en duo.

✅ Donc oui, c’est un choix technique, en partie imposé par les normes actuelles, mais qui a du sens. Et honnêtement, je trouve que ça marche bien.
Intéressant 😉 ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Tour de France
Messages : 342
Inscription : 09 août 2022, 16:07
Localisation : Loire-Atlantique

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Bruno44 »

+1
Merci pour cette mise à jour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par Fabrizio »

Ce qui est désagréable, c'est d'avoir toujours l'impression que le starter est en route lorsque on ralenti pour un stop ou autre.
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2499
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti

Message par capdefra26 »

Fabrizio a écrit : 02 avr. 2025, 20:33 Ce qui est désagréable, c'est d'avoir toujours l'impression que le starter est en route lorsque on ralenti pour un stop ou autre.
Ça tombe bien puisqu'il n'y a plus depuis longtemps de vrai starter sur les systèmes à injection :lol:
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »