je comprends ta peur.
j'ai l'impression dans mon réseau local que si les mécaniciens sont de bonnes volonté, on ne voit quasiment plus que des jeunes, qui font surtout de l'entretiens.
hors les opération lourdes, et les problèmes complexes, demandent de l'expérience, et aussi du temps.
comme les motos sont beaucoup plus fiables, je crains que la majorité quand il y a une opération lourde à faire, ne soit un peu quasi débutant.
surtout que si on regarde la moyenne des km parcourut, c'est de moins en moins.
Logique quand on voit que la majorité des motos sont quasiment des jouets pleins de puissance et de performances, mais avec peu de confort, d'emport de bagages et d'autonomie ,
les motos comme les V7, apte a de multiples usages sont rares
c'est la mode actuelle, a cause des valises, de l'électronique, la compétence se dissous, et les vrais compétences mécaniques,
savoir poser un diag, estimer un comportement, régler une partie cycle, usiner une pièce ou un outil ...
si on regarde le manuel d'atelier actuel: le réglage du jeux du couple conique est interdit en SAV ... probablement trop complexe pour les mécanos actuels ... ou trop long ?
faut se rappeler que les première 900 SS Ducati en avait 4, 2 sur chaque arbre de distributions ... et les mono 2 ...
les compétences ont changées ...
ça fait un peu peur non ?