V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par Poup's »

Hello à toutes et tous,
Je suis en train d'installer mon support GPS sur la V85 TT (modèle 2024, donc avec le même tableau de bord que la V100 et la Stelvio),
mon support Garmin XT est alimenté avec un câble 12 volts protégé par un fusible.
J'ai démonté la bulle et le cache en plastique, j'y ai trouvé une prise superseal 2 broches (entourée en vert) qui aliment la prise USB du TdB,
et il y a cette prise superseal 3 broches (entourée en jaune) sagement ranger sur un petit support,
3 fils orange, bleu et vert/jaune, les fils orange et bleu génèrent du 12 volts après contact, le fil jaune/vert je ne sais pas à quoi il sert ? ).
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'utilité de cette prise ? est-elle prévue pour alimenter autre chose (anti-brouillard ou autres ... )
Voilà en espérant que ça n'est pas une prise dédiée (ordinateur de bord, diagnostique etc ...), en même temps c'est une prise superseal qui a l'air bien libre !
Quelques photos parlent mieux :

Image

Image

Image

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par zerton »

Si tu as dans cette prise un plus après contact, aucune raison de ne pas t'en servir.
Toutefois, il serait intéressant sur le schéma électrique de savoir s'il est protégé par un fusible, et dans le cas contraire,
d'en mettre un. Accessible qui plus est. :wink:
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par Poup's »

Je n'arrive pas à télécharger le manuel atelier de la V100, si quelqu'un aurait le schéma électrique je suis preneur !
Pour le fusible, le câble du support Zûmo XT en est équipé !
Merci, je continue mes recherches, j'ai commandé des prises seal 3 broches pour essayer un branchement ....
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par Poup's »

Bon j'ai finalement réussi à télécharger le manuel d'atelier de la Stelvio (en Allemand, merci aux liens trouvés sur ce forum ), mais je n'ai pas vu cette prise similaire derrière le tableau de bord !!
la prise montrée par la flèche correspond au moteur montée/descente de la bulle que l'on voit au premier plan
Ce qi m'interpelle un peu sur "ma prise superseal 3 broches" c'est les couleurs d'un des 3 fils, enfin surtout le fil vert/jaune, un peu comme un fil de terre en électricité "bâtiment" ?

Image

Je continue mes recherches, lerci
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par zerton »

Ce n'est pas parce que c'est le même tableau de bord entre V100 et V85 que le circuit est le même, il te faut trouver le circuit élec de la V85 2024 où tu auras les couleurs des fils et leur destination.

Il n'est pas rare chez certains constructeurs auto de trouver une ou des prises non utilisées,
elles servent de contrôle au cours du montage pour valider certaines fonctions avant "d'enfouir" le circuit sous les habillages divers.

Peut-être sur la nouvelle version de V85 en est-il de même, une prise "contrôle" avant de mettre la bulle ?
Ou une motorisation de bulle en perspective ou en option future ?
Ou alors à contrario, eu égard au prix de revient versus le prix de vente, le circuit a peut-être été commandé pour une bulle motorisée, et le constructeur s'est ravisé et a choisi une bulle manuelle ...

Va savoir Charles. :roll:
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par Poup's »

Hello, alors j'ai quand même posé la question au personnel de l'atelier Moto Guzzi (de Woippy, fort sympathique d'ailleurs, merci à Jordan ),
c'est effectivement une prise "libre" pour des accessoires, donc je l'ai utilisé pour brancher mon support GPS,
il a fallu juste acheter une prise superseal femelle 3 broches, en plus il y a un petit caoutchouc pour la maintenir en place !
Voici le résultat final, support peint en noir et câble en place.
En regardant la forme qu'il y a juste sous le sigle Moto Guzzi sur la capotage du tableau de bord, ça me fait penser au radar qu'on voit sur les motos maintenant ( Stelvio, Bmw etc ...), future option à venir ?
Pas pour moi merci.

Image ;

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par zerton »

Bon, impeccable !
Mais je vais faire un peu ma bouche de vieille: ta gaine n'est pas adaptée, trop épaisse ...
Il te faudrait de la gaine refermable comme ça :

Image

Ça existe en plusieurs diamètres, et c'est assez souple pour lui faire faire un trajet "harmonieux" derrière ta bulle.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par Poup's »

Toutes les remarques ou conseils sont bon à prendre, du moment que c'est dit poliment (et c'est le cas), est-ce que tu as peut-être un lien pour commander ?
En fait ce que j'ai mis c'est de la gaine spirale plastique pour "renforcer" le câble d'origine du GPS, j'ai pris l'habitude d'en mettre en cas de frottement, de vibrations cher à nos Guzzi's !
Mais pourquoi pas essayer la tienne, par contre c'est du "tissu" ? Est-ce que ça ne "garde" pas l'eau en cas de pluie, c'est une simple question.
Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par zerton »

On en trouve un peu partout, Amazon, Mano mano, mais les qualités sont variables ou discutables.
Je me suis servi chez Protecable, de mémoire rien dessous de 5 m, mais à 15€ environ tu en as pour un bon moment !
Ce n'est pas du tissu, mais du plastique genre polypro, Pehd ou polyamide. Je ne crois pas que ce soit étanche, vu qu'elle se referme sur elle-même sans étanchéité.
Par contre, il existe presque la même chose avec une fermeture éclair, le prix ne doit pas être le même !

Mais pour la discrétion, tu dois pouvoir passer le câble d'alimentation entre la bulle et le tableau de bord, et arriver pile dans l'axe de fixation de ta plaque d'alu.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Tour de France
Messages : 258
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par luc_v50II »

Perso, sur les motos ou il y a parfois de, faibles, vibrations.
Je gaine tout a la gaine thermo , ça évite les options surprises électriques supplémentaires.
On n'a pas toujours besoin de s'en rajouter non ?
v
Luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Poup's
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 26 août 2019, 17:38
Localisation : Lorraine

Re: V85 TT - Electrique : Prise superseal 3 broches derrère TdB V100 & V85 (2024)

Message par Poup's »

Tout à fait Luc, idem je mets de la gaine thermo sur toutes les connexions, cosses etc, il vaut mieux prévenir que "subir" !
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »