850 T - Restauration modèle 1974

Modérateur : variel

philippe11
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Bonsoir a tous,
Merci a vous pour ces précisions sur les coloris de ce modèle. Pour ma part, je préfère le rouge (il en faut pour tous les gouts) et je craque pour les filets or !!!
Par contre si quelqu un a les mesures de ces filets ce sera avec plaisir que je les referai :) :) :) sur ma belle .
Au fait, sont il peint d'origine ou bien est ce des autocollants ?

Ce long weekend m'a permis de commencer le démontage du moteur pour faire un état des lieux plutôt mitigés :o :o
Le moteur a déjà été démonté a ce que j'en ai vu .
La distribution est "très récente" en la comparant a la neuve que j'ai commandé (comme je l'ai déjà acheté, je la remplacerai en profitant de monter un tendeur automatique fournis dans le kit)

Image

L’écrou a créneau m'a donné un peu de mal et malgré ma clé a ergot maison a du subir le supplice du burin pour me permettre la suite du démontage.
Une autre clé a ergot plus solide est en cours de fabrication !!!
Le démontage et contrôle de la pompe a huile ne m'a pas fait de mauvaise surprise :( :(
Coté haut moteur, là il y a eu de la bidouille car je me retrouve avec un cylindre tout neuf (il y a encore les traces de stries et le piston est rutilant)
et son copain d'en face d'origine avec un cylindre avec un poc sur le chrome et le piston avec ces 4 segments (a priori d'origine)

Image

Image

Image

Par curiosité j'ai comparé le poids des deux ensemble mobiles (bielle, piston) , et a ma grande surprise ils sont les même !!!
La mesure par plastiquages des coussinets de bielles sont bons pour un coté (le neuf ) et limite pour le coté d'origine ... je prends l'option de remplacer les 4 pour ne pas y revenir.
Coté culasse , les deux ensembles sont bien propre et même presque étanche (je n'ai que 2 soupapes qui fuit légèrement)
Je ne suis pas allé plus loin dans le contrôle de la culasse pour l'instant mais je suis serein de ce coté a priori !!
Le vilebrequin et ces paliers sont en bon état .
Pour l'embrayage, la surprise a été de retrouvé un des ressort cassé ??? peu être au démontage ??? en tout cas ces petits copains sont hors tolérance ... les disques sont nickels !!!
Au final a ma liste de pièce s'ajoute un cylindre/piston, les coussinets de bielles et les ressorts d'embrayage :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 329
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Guzzovitch »

Dans la revue technique ils ne disent pas de contrôler la longueur de la chaine de distribution,
seulement de regarder si les rouleaux ne sont pas marqués et qu'il n'y ait pas de points durs.

Ta Guzzi va être vraiment bien refaite.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
philippe11
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Je suis d accord pour le contrôle visuel de la chaîne préconisé par la rmt mais celà n indique pas si elle est détendu par l usure. En cas d usure, normalement je pense que le patin est marqué ...
"Barnabé " m'avait conseillé pour la chaîne de .la v50 de faire plusieurs tours moteurs et vérifier si les repères de callage etait toujours en face pour évaluer l usure.
C'est un bon test complémentaire .
J'ai lu ( je n'arrive pas à retrouver ou !!!) Que la tolérance d'usure en longueur est de 2 pour cent.
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 329
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Guzzovitch »

Si Guzzi ne recommande pas de mesurer la longueur c'est probablement qu'elle ne s'use pas significativement par allongement comme le fait par contre une chaine de transmission secondaire.

En faisant faire plusieurs tours au moteur le calage de distribution ne va pas se décaler de plus en plus (heureusement) ,
mais ça permet de voir que la chaine ne positionne plus très précisément le calage du fait de son usure.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
philippe11
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

En attendant que ma commande des pièces moteurs arrive , l'activité a été le démontage de la fourche ces derniers jours.
Encore une belle surprise pour cette phase partie cycle !!!
Je doute que ce soit une préconisation de Mr Guzzi, l'avantage est que les tubes de fourche reste propre Bien évidemment comme le gars était consciencieux les 2 tubes sont monté pareil :? :? :?

Image

Au démontage , sans surprise les joints sont morts , ainsi que les 2 cartouches.
Je pensais que les coupelles basses était un autre montage "maison" lorsque j'ai sorti l'ensemble puisque les deux était différente :

Image

Après recherche sur la guzzitech, en fait un morceau de la coupelle s'est dessoudé et était resté au fond du tube de fourche.
Après une petite soudure la coupelle est de nouveau conforme à l'origine :

Image

il ne me reste plus qu'a limer les soudures.
Cette coupelle sert au maintien en rotation lors du serrage de la vis allen du bas de fourche
(raison pour laquelle au remontage il faut lui faire une rotation pour enquillé l'ergot extérieur dans le tube de fourche).

Image

Avant le remontage je m’aperçois que la rmt préconise de monter un joint spy double (que j'ai) et un autre simple ???
du coup je e comprends pas trop la raison mais j'en ai commandé 2 autres !!!
Je viens de récupérer mes roues avec ses beaux pneus tout neuf :) :) je ne me sentais pas trop confiant pour le faire au démonte pneu

Image

L'aventure va pouvoir avancé car je viens de recevoir mes colis de pièces :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 329
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par Guzzovitch »

De bien belles jantes Borrani et tambour double came sur la 850 T :wink:
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
philippe11
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Les jantes sont en effets magnifiques, c’était d’ailleurs un de mes critères (jante a rayons) lors de mes recherches.
Vu le prix des jantes, je n'ai pas osé changé les pneus moi même de peur de les abimer tellement elle sont fine.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »