V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Zouzou
Tour de France
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Salut Franck, j’avais pas fait le rapprochement, je croyais que tu habitais Morestel .
lerupteur
Connait son département
Messages : 171
Inscription : 16 févr. 2009, 21:55
Localisation : SERMERIEU (Isère)

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par lerupteur »

J'habite bien Morestel, Sermérieu exactement à 500 m du nouvel atelier Schock Factory.
Guzzard un jour, Guzzard pour toujours !
Zouzou
Tour de France
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Suite au message de rv11, c’est vrai qu’un post dédié uniquement au suspensions de la STELVIO est une bonne idée, voilà c’est fait !!
Je vous ferai un retour de mon expérience de jeudi ou je vais passer la matinée chez EMC pour qu’ils finissent le développement de l’amortisseur de cette super moto qui mérite mieux que l’origine.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Je viens de déplacer ton message qui faisait double emploi, vu que tu avais dèjà créé un sujet suspensions .
On va rester sur ce fil , c'est plus simple .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Zouzou »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Casper78
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 21 avr. 2024, 18:44
Localisation : Mantes la Jolie 78

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Casper78 »

Zouzou a écrit : 27 avr. 2024, 23:16
ceydric33 a écrit : 03 avr. 2024, 07:51 Kamail vient de mettre en ligne une courte vidéo sur un test de réglage des vis de détente de la fourche et amortisseur arrière.
Il préconise de dévisser d'un demi tour. J'ai fait le test à partir du réglage usine décrit dans la doc d'utilisation.
Ca semble un peu plus confort...

J’ai testé les réglages de Kamail, c’est kif kif, tjs ces coups de raquettes au passage de certaines irrégularités de la route pour mes 80 kgs.
J’ai ensuite essayé le réglage contraire de sa préconisation, sur l’arrière, fourche aux préconisations de la notice Guzzi.
J’ai donc resserré d’un demi tour la détente sur l’arrière par rapport aux préconisations et c’est beaucoup mieux, sans être confortable, je n’ai plus ces coups de raquette.
En resserrant la détente, on freine le retour du ressort de l’amortisseur, ce retour est trop violent.
260 bornes aujourd’hui sur les routes bosselées de la chartreuse et ça fout les boules quand tu suis une BM de voir le travail de leurs suspensions et d’être chahuté par celles de ta Guzzi !!!
C’est, pour l’instant, la seule chose que j’ai à lui reprocher !!

Image
Comme toi, j'ai gardé les réglage d'origine pour l'avant et j'ai resserré la détente de seulement 1/4 de tour dans mon cas, j'ai déjà trouvé du mieux,
je vais donc essayé de remettre encore 1/4 de tour pour au final avoir le 1/2 tour
Clouseau
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
Localisation : Tolosa Cassouland

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Clouseau »

Zouzou a écrit : 05 mai 2024, 18:14 C’est quand même incroyable que chez Moto Guzzi, ils aient pu concevoir une si belle et si bonne moto en y mettant un amortisseur pareil surtout que c’était déjà le principal reproche de la V100 de base !!!
Pour moi le problème ne vient pas des amortisseurs, mais d'une cinématique de suspension archaïque.
Dans le test Moto journal, toutes les autres motos étaient équipées de suspension arrière à biellettes, montées sur cage à aiguille pour certaines ... (j'ai fait des vérifications ... sur les sites constructeurs).
De même, pour les fourches V85 TT et V100 où toute la suspension (ressort) et l'amortissement (hydraulique) sont rassemblés sur un unique fourreau, c'est du foutage de gueule !!! ...
Les deux conjugués permettent de gagner des kilos et faire des économies ...

J'ai abandonné l'idée d'acquérir une V100 après ton témoignage, Zouzou. Qui ne confirmait que d'autres témoignages ...
Je cherche la moto de ma fin de vie, et à presque 70 ans (l'an prochain), on respecte ses vertèbres ...
Mais je pense qu'à l'avenir, ils feront de très bonnes motos avec ce bloc V100, qui de mon point de vue est fort bien conçu ...

Méhbon ... J's'rai mort et j'ai pas l'temps d'attendre qu'ils se décident à virer "Luigi" ... 8)

ps ... je reconnais que le motard de + de 70 ans ne doit pas être intégré au plan marketing, mais ils devraient y penser, j'en connais qui roulent au delà de 80 ans ... avec un pouvoir d'achat
(toujours choper le commercial par les couilles ...)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - suspensions

Message par Vizir »

Ce n'est pas une question de cinématique.
J'ai eu une 1200 caponord avec la même cinématique et l'amortissement était parfait et c'est Aprilia qui fait le design des guzzi, cherchez l'erreur ..
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 572
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par kramiko »

.
Dernière modification par kramiko le 23 mai 2024, 07:32, modifié 1 fois.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 572
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par kramiko »

Clouseau a écrit : 22 mai 2024, 19:37
Zouzou a écrit : 05 mai 2024, 18:14 C’est quand même incroyable que chez Moto Guzzi, ils aient pu concevoir une si belle et si bonne moto en y mettant un amortisseur pareil surtout que c’était déjà le principal reproche de la V100 de base !!!
Pour moi le problème ne vient pas des amortisseurs, mais d'une cinématique de suspension archaïque.
Dans le test Moto journal, toutes les autres motos étaient équipées de suspension arrière à biellettes, montées sur cage à aiguille pour certaines ... (j'ai fait des vérifications ... sur les sites constructeurs).
De même, pour les fourches V85 TT et V100 où toute la suspension (ressort) et l'amortissement (hydraulique) sont rassemblés sur un unique fourreau, c'est du foutage de gueule !!! ...
Les deux conjugués permettent de gagner des kilos et faire des économies ...

Pour info une BMW R1250GS qui est une moto la plus confortable qui soit, il n'y a pas de biellettes de suspension arrière, vas en essayer une tu réviseras ton jugement.
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1953
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par guzzyo »

Clouseau a écrit : 22 mai 2024, 19:37
J'ai abandonné l'idée d'acquérir une V100 après ton témoignage, Zouzou.
Trop fort le gars y choisit sa becane en fonction du dire des gens !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: elle est forte celle là :roll:

Mais y devait pas se barrer celui ci :?:

ils ont du le virer du forum V-strom :mrgreen:
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Zouzou
Tour de France
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - suspensions

Message par Zouzou »

Voilà, j’ai passé la matinée chez EMC et j’en suis ressorti avec un bel amortisseur monté sur ma Stelvio.
Premières impressions uniquement basées sur mon trajet retour d’une cinquantaines de kms .
La moto absorbe les irrégularités de la route dans un confort très nettement supérieur à l’origine dont j’avais testé tous les réglages possibles,
il me reste à valider sur les routes de moyenne montagne, parfois mal revêtues, de chez nous
et à peaufiner les réglages en hydraulique lent et rapide grâce aux 2 molettes beaucoup plus accessibles que l’unique vis d’origine.
De l’avis du metteur au point de chez EMC, d’origine, ressort inadapté, trop souple au départ et beaucoup trop dur ensuite et hydraulique guère plus performante que le ressort !!!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sirius69
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 05 févr. 2024, 19:13
Localisation : Frans

Re: V100 Stelvio - suspensions

Message par sirius69 »

Bonjour Zouzou, j’attends ma Stelvio avec impatience. Franck m’avez déjà fourni pour ma Daytona R un super sportshock 4
Il y a toujours la Honda NR dans l entrée ?
Pouvons-nous parler budget , de ton amortisseur ici ou en message privé 😎
Dernière modification par sirius69 le 23 mai 2024, 16:33, modifié 1 fois.
l'imagination est plus importante que le savoir (AE)
Zouzou
Tour de France
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - suspensions

Message par Zouzou »

Pas de soucus
Zouzou
Tour de France
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - suspensions

Message par Zouzou »

Oui la 750 NR est toujours dans le hall d’entrée, j’ai passé la matinée à ses côtés.
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »