V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2615
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par Tilt-s »

Je n'ai encore jamais réglé mes soupapes, mais je m'y prépare pour après la fin de garantie.
Comme on ne peut pas utiliser la méthode de la balance comme sur un flat, ou un moteur en ligne,vu que les bielles sont sur le même maneton, et les cylindres à 90°,
dites moi si ma méthode serait déconnante, ou pas ?
On est d'accord, qu'il faut trouver le PMH du temps de compression, alors, si on veut régler par ex le cylindre gauche, on enlève la bougie opposée, pour bien "sentir" les choses,
et on tourne jusqu'à trouver la résistance de compression du cylindre à régler (forcément, puisque l'autre est sans bougie), quitte à la desserrer pour entendre le pchtt qui s'en échappe.
On démonte alors alors sa bougie, et on recherche le PMH aux petits oignons, avec par exemple, de la petite durite transparente mais semi rigide, et roule ma poule, idem pour l'autre cylindre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
pat56
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 27 août 2023, 23:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pat56 »

Salut à tous,
merci à vous tous et surtout pour le super lien sur le fonctionnement du moteur, j'ai pu comprendre ma grosse erreur et mon ignorance,
J'étais persuadé que pour les 2 PHM , les soupapes étaient fermés, et j'avais pas cette notion de bascule.

et principalement ce passage

Si la machine n’a pas encore été réglée, décrire un cycle complet en observant l’ordre d’ouverture et de fermeture des
soupapes et lorsque l’échappement est fermé et la soupape d’admission se referme, guettez :
• L’arrivée du piston au PMH (une tige, en plastique de préférence, placé dans le puits de bougie : elle sera remontée au
maximum au PMH).

vu mon expérience honteuse je vais éviter de donner des conseils à Tilt-s :oops:
tout au plus je repeins la moto et change de pseudo avant de repasser ici ...

n'empêche que le bruit métallique à totalement disparu ...

a+
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par luc_v50II »

pat56 a écrit : 01 mai 2024, 23:16 ...
vu mon expérience honteuse je vais éviter de donner des conseils à Tilt-s :oops:
tout au plus je repeins la moto et change de pseudo avant de repasser ici ...

n'empêche que le bruit métallique à totalement disparu ...

a+
Salut Pat
ne pas savoir, se tromper ... et bien cela arrive à tout le monde. sauf bien sûr ceux qui ne font rien ...

moi ce que je trouve cool, c'est d'apprendre de ses erreurs ... (qu'est-ce que j'ai peu apprendre déjà) content que tu n'ai plus de bruit.
tu avais trop de jeux ?
bonne route
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2077
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par capdefra26 »

pat56 a écrit : 01 mai 2024, 23:16 Salut à tous,
merci à vous tous et surtout pour le super lien sur le fonctionnement du moteur, j'ai pu comprendre ma grosse erreur et mon ignorance,
J'étais persuadé que pour les 2 PHM , les soupapes étaient fermés, et j'avais pas cette notion de bascule.

et principalement ce passage

Si la machine n’a pas encore été réglée, décrire un cycle complet en observant l’ordre d’ouverture et de fermeture des
soupapes et lorsque l’échappement est fermé et la soupape d’admission se referme, guettez :
• L’arrivée du piston au PMH (une tige, en plastique de préférence, placé dans le puits de bougie : elle sera remontée au
maximum au PMH).

vu mon expérience honteuse je vais éviter de donner des conseils à Tilt-s :oops:
tout au plus je repeins la moto et change de pseudo avant de repasser ici ...

n'empêche que le bruit métallique à totalement disparu ...

a+
Pour la tige en plastique, c'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à ce que j'en casse une dans le cylindre de la V85 TT ( remontée trop rapide du piston), ce qui m'a obligé à déposer la culasse.
Depuis je me suis juré d'utiliser uniquement des tiges en métal ...
On apprends tous de nos erreurs, même si c'est sur le tard :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2077
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par capdefra26 »

Tilt-s a écrit : 01 mai 2024, 19:22 Je n'ai encore jamais réglé mes soupapes, mais je m'y prépare pour après la fin de garantie.
Comme on ne peut pas utiliser la méthode de la balance comme sur un flat, ou un moteur en ligne,vu que les bielles sont sur le même maneton, et les cylindres à 90°,
dites moi si ma méthode serait déconnante, ou pas ?
On est d'accord, qu'il faut trouver le PMH du temps de compression, alors, si on veut régler par ex le cylindre gauche, on enlève la bougie opposée, pour bien "sentir" les choses,
et on tourne jusqu'à trouver la résistance de compression du cylindre à régler (forcément, puisque l'autre est sans bougie), quitte à la desserrer pour entendre le pchtt qui s'en échappe.
On démonte alors alors sa bougie, et on recherche le PMH aux petits oignons, avec par exemple, de la petite durite transparente mais semi rigide, et roule ma poule, idem pour l'autre cylindre.
Ça ne va pas fonctionner ta méthode en conservant une bougie car tu verras que c'est déjà très physique de faire tourner le moteur sans bougies depuis la roue arrière
(en mettant la cinquième ou la sixième pour faciliter la chose, sinon c'est quasi impossible).
Il faut d'ailleurs plutôt proceder par petites touches sur la roue arrière car on n'arrive pas à avoir un mouvement régulier
et regarder monter et descendre la pige dans le trou de bougie pour bien trouver le PMH.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2615
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par Tilt-s »

Oui, merci Capdefra, je m'en doutais un peu.......
Le mieux, est donc d'observer le mouvement des soupapes, pour savoir à quel temps moteur correspondent les PMH.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
pat56
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 27 août 2023, 23:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pat56 »

luc_v50II a écrit : 02 mai 2024, 08:00
pat56 a écrit : 01 mai 2024, 23:16 ...
vu mon expérience honteuse je vais éviter de donner des conseils à Tilt-s :oops:
tout au plus je repeins la moto et change de pseudo avant de repasser ici ...

n'empêche que le bruit métallique à totalement disparu ...

a+
Salut Pat
ne pas savoir, se tromper ... et bien cela arrive à tout le monde. sauf bien sûr ceux qui ne font rien ...

moi ce que je trouve cool, c'est d'apprendre de ses erreurs ... (qu'est-ce que j'ai peu apprendre déjà) content que tu n'ai plus de bruit.
tu avais trop de jeux ?
bonne route
en fait je ne sais même pas comment était le réglage d'origine avant mon intervention, étant donné que j'ai bidouillé au mauvais PMH, en arrivant au bon PMH rien n’était correct ...
Sylvain V85
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 09 août 2023, 09:52

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par Sylvain V85 »

Bonsoir,
J'ai eu un bruit métallique émanant du silencieux et j'ai découvert que c'était la boucle en fil d'acier soudée sur la béquille latérale qui touchait le tube d'échappement ...
La même qui me gênait le talon (je roule sur les pointes de pieds) et me transmettait une vibration désagréable ...
2 coups de scie au ras de la petite tôle plate et un coup de peinture plus tard et plus aucune gêne ...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »