1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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jeanroche
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

luc_v50II a écrit : 02 mai 2024, 09:02 ça se complique....

quelle marge il y a t'il entre le fond du carter de boites et les disque d'embrayages ?
on aurait pas un ensemble embrayage sufflex trop épaix ? il y a t'il plusieurs épaisseurs de disque lisse suivant les disques garnis utilisés ?
les disques sufflex neufs ont-ils la même épaisseurs que les autres quand ils sont neufs ?

je ne comprends rien à ce truc ...
ça me fait craindre que l'épaulement du disque, dans le sens vers la boite ne soit en pression sur le carter.
sait-on mesurer avec les disque épaulement vers la boite que ce n'est pas le carter de boite qui comprime les disques ?
bref tout cela ne me donne pas envie ....
Ici les disques neufs montés par Jmt sont des Newfren.

Tout ce que je souhaite à Jmt, c'est que son embrayage marche bien et longtemps. :wink:
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour à tous et merci pour votre soutien.
Et oui jeanroche tu as bien vu pour l'épaulement et ce qui est surprenant c'est que la différence d'épaisseur entre les anciens disques et les nouveaux est de 10 mm, ce qui n'aurait pas dû gêner le montage.
Je n'ai pas mesuré la différence d'épaulement entre les anciens et nouveaux disques.
Pour répondre à Luc,10 mm entre des disques (côte à côte) qui avaient servi sur 56 000 km et les neufs, ce qui fait 2,5 mm par face en friction : usure normale.
Les 20 mm (environ) que j'ai gagné permettent un coulissement au plus près des disques mais je ne suis pas en butée,
la boîte s'est revissée sans forcer et le bras de transmission tourne librement , le pourquoi du comment : je ne sais plus !
D'une opération apparemment simple ça c'est transformé en une perte de temps énorme et je ne parle pas de l'énergie déployée.
Maintenant si cela fonctionne correctement je m'en contenterai avec le plus grand des bonheurs !
Heureusement que je ne suis pas payé à l'heure, la réparation arriverait à coûter plus cher que la moto !!
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luc_v50II
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

je comprends.
ce qu'il faut a une moto, c'est de pouvoir rouler.
mais j'ai suivit attentivement ce que tu as partagé... et mon esprit cartésien s'en trouve chafouin.
c'est bizarre ce truc :(
j'espère que tu vas pouvoir rouler longtemps tranquille, vu l'investissement de temps et d'énergie.
merci de ton partage en tout cas !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour, me revoilà :
j'ai fais une grosse coupure familiale avec les enfants et petits enfants pour mon plus grand bien, loin des problèmes mécaniques.
Tout à une fin et j'ai continué le remontage, ce matin démarrage au quart de tour.
J'ai vérifié les éventuelles erreurs de fonctionnement, rien sur l'ECU mais sur le tableau de bord : erreur DSB 07, un grande classique sauf que j'ai changé récemment ce contacteur de pression d'huile. Démontage de la boite à air (j'ai horreur de la remonter, c'est toujours une prise de tête de repositionner les manchons caoutchouc de l'alimentation) et j'ai trouvé la panne :
fil coupé au niveau de la connexion. Une panne visible comme je les aime !
C'est le fait de repositionner le capuchon à plusieurs reprises, en tirant sur le fil, qui a dû l'endommager.
Demain remontage de cette boite à air et revérification des défauts.
Aujourd'hui moteur tournant, sur la béquille centrale, les vitesses passaient correctement et le bruit typique du débrayage était plus discret qu'auparavant.
Pneus neufs, toutes les plaquettes changées, tout les circuits hydrauliques purgés et embrayage neuf : me voilà reparti pour de nombreux kilomètres !
Merci à tous pour cette résolution de problème devenue un peu plus compréhensive tout en défiant la logique mécanique.
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luc_v50II
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

allez ... j'attends le compte rendu avec banane dans le casque de la première sortie
v
Luc
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Pas de chance le contacteur est réparé et j'ai toujours l'erreur DSB 07.
Contacteur à changer et plutôt que d'attendre 1 semaine pour la livraison, j'irai demain à la Boutique Italienne pour l'acheter.
Dernière étape avant de rouler ! D'un autre côté il pleut tous les jours, je suis moins frustré que de faire de la mécanique par beau temps, je le réserve à la ballade.
Je croise les doigts, j'approche du but ...
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Aujourd'hui problème résolu avec cette erreur code, j'ai fini le remontage des petits accessoires et essai sur route.
Démarrage au quart de tour et tout fonctionne à merveille sauf un petit manque de garde à l'embrayage.
Sur route pas de problème mais si je fais de la ville j'aurai certainement des soucis pour trouver le point mort.
J'ai 2 solutions en vue, la plus simple est de remplacer la tige d'origine par une plus longue de quelques millimètres : pas de démontage de boîte.
Pour l'autre ce serait de faire riveter mes disques d'origine car en très bon état mais obligation de tout redémonter. Je privilégie le remplacement de la tige.
Je vais en commander une et l'adapter à la bonne longueur.
Déjà j'ai retrouvé le plaisir de conduire la Breva ... ça me manquait. Réparer c'est bien mais rouler c'est encore mieux !
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jeanroche
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Salut.
Jmt a écrit : 17 mai 2024, 20:03 tout fonctionne à merveille sauf un petit manque de garde à l'embrayage.
Sur route pas de problème mais si je fais de la ville j'aurai certainement des soucis pour trouver le point mort.
Content de voir que tu roules à nouveau :D .
Ca fait du bien de ranger la caisse à outils.

Souci sur la garde ...
Si ça se trouve en mettant une nouvelle tige plus longue comme tu dis...., penses tu que si tu avais monté les disques avec l'épaulement vers l'arrière ça l'aurait fait :lol: .

Si tu mets une tige plus longue, tu auras encore moins de garde :roll: .
Si pas de course morte, alors la butée risque d'être en appui constant.
Et la garde ne devrait-elle pas se réduire quand l'épaisseur des garnitures des disques diminue avec l'usure ?.

Ou alors plutôt trop de garde qui t'empêche de débrayer correctement ?.
Trop de course morte, l'action de débrayage risque d'être incomplète.

Ou alors ...j'ai rien compris :lol: .
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Jmt
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Re: 1100 Breva - https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=29534Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour jeanroche,
En fin de compte je me suis mal exprimé, ce n'est pas tellement la garde qui me gêne mais le manque de débattement du mécanisme pour débrayer correctement :
il me manque quelques millimètres pour y arriver confortablement.
Au départ j'avais une tige à fond de course dans son logement et aucun contact avec la butée pour débrayer.
En retournant les épaulements j'ai gagné un peu de débattement et ma tige se retrouvait non plus en butée mais en coulissement dans son logement.
Donc si je rallonge cette tige je devrai récupérer une course un peu plus longue. D'origine elle mesure 198 mm pour un diamètre de 6 mm.
Avec le même diamètre j'ai le choix d'une tige de V7 avec 228 mm ou celle d'un 1100 sport de 246 mm.
Je ne veux pas prendre le risque d’abimer la boite avec une garde trop juste. Dès que le moteur est chaud, avec la dilatation, il devient difficile de débrayer.
Le prix d'une tige n'est pas excessif et l'ajuster à la bonne longueur peut être une solution sans tout démonter.
En cas d'échec je vais faire mettre des rivets neufs sur mes anciens disques et je remonte le tout à l'origine, au moins là ça marchera comme avant la panne.
Hier j'ai pris du plaisir à rouler, pneus neufs, toutes les plaquettes neuves, quelques montées en régime pour tester la bonne tenue de l'embrayage, bref j'approche du but ....
Mais alors je ne souhaite à personne une telle expérience, ça va contre l’entendement.
Bon weekend de pentecôte à vous tous !
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luc_v50II
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

bonjour
c'est détourant en effet cette histoire.
ça ne me donne pas envie de mettre les mains dedans.
sais tu de combien est le débattement du maître cylindre émetteur ?
tu as signaler que les 2 disques étaient plus épais de 20mm que les disques usées.
que cela te paraissait logique.
mais 20mm n'est-ce pas beaucoup ?
je me demande quel est l’épaisseur cible...

de toute façon tes nouveaux disques vont s'user, et donc débrayer plus pour le même déplacement de la tige.
attendre 500 km de rodage ? ou faire des démarrages en mode patinette ?
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour Luc et jeanroche,
voilà les mesures prises le 30 avril lors du dernier démontage pour contrôle :
- La tige de poussée a une longueur conforme à la côte d’origine : 198 mm
- L’épaisseur des 3 disques côte à côte est de 195 mm pour 185 pour les anciens.
- Le débattement de la commande d’embrayage est de 12,5 mm dans son logement.
- Le débattement de la tige en sortie de noix est de 18,8 mm.
- La clavette (5) positionnée en bout de tige vers la noix donne un débattement de 5,5 mm.
La différence d'épaisseur est de 10 mm entre les anciens disques et les nouveaux, soit 2,5 mm par face pour 56 000 km parcourus. Le débattement de ma tige de poussée sur la clavette est
de 5,5 mm. De combien est elle à l'origine, je ne sais pas.
Sur la photo 1 on voit la tige de poussée (6) dans son logement, sur la 2 la tige est complète mais il ne peut pas avoir d'action du piston sur ce mécanisme. Ces photos sont d'avant l'inversement des disques. Sur la photo 3, après inversion des disques, on peut voir qu'il y a un peu plus de débattement au niveau du cylindre de commande de la tige. La photo 4 est l'illustration du débattement de 5,5 mm.
Le recours a une tige plus longue m'a été suggéré précédemment par jeanroche :


Au point où on en est, une suggestion peut amener une autre idée.
Tu as monté des disques Garnitures Newfren ?.
Par rapport aux disques origine, les garnitures sont plus épaisses ?.
De fait la coupelle sur le plateau de pression s'éloigne vers l'avant, et la tige d'embrayage est peut être trop courte pour rattraper la course supplémentaire.
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L’hypothèse évoquée hier par jeanroche sur la tige se tient tout à fait dans un cas normal mais ici au vu des photos on s'aperçoit qu'il manque du débattement. C'est confirmé par mon essai sur route.
Ma tige est commandée, je la recevrai très certainement jeudi prochain et si c'est la solution : tant mieux je n'aurai pas à redémonter.
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