V100 Stelvio - Présentation et essais

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fasty
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par fasty »

Alors aujourd'hui première sortie en solitaire a travers les routes gersoises et béarnaises.
360 kilomètres de départementales donc... la moto affiche 608 kil au retour.
Pour les suspensions ( je pèse 94 kil tout nu ) avec deux clics derrière et les vis d'amortissement (av et ar ) avec un quart en moins que le réglage de base c'est quand-meme pas mal du tout !!
Bien sur la V85 avec son réglage ultra souple et son emc sporshock 2 au petit oignons faisait mieux.
Mais là on a un bon confort et quand on ouvre :twisted: , ça reste stable...
Le moteur est génial: souple, puissant ...
Reste le truc important qui motive principalement ce post: j'ai donc eu pendans des années tout d'abord un Stelvio NTX légèrement rabaissé, puis un V85 TT.
les trois machines sont aussi hautes de selle à un poil près et pour moi, avec mon mètre 72 et mes petites pattes :oops: la plus sure et facile c'est la Stelvio !!!
la v85 est un poil plus légère certes, mais, comme avec la 1200 NTX, le couple de renversement rend la moto instable à très basse vitesse ce qui rend " l'atterrissage" parfois hasardeux...
La nouvelle est bien plus stable à très basse vitesse, pas de mouvement bizarre, et combiné avec la selle échancrée, ça rend les arrêt au stops très confortables.
La selle est bien mieux que les deux que j'ai testé sur la v85 , que ce soit la normale ou la confort 3D, elles sont vraiment moins confortables.
Deux choses énerventes pour finir: 1 la bulle qui fait un bruit de quincaille et qui bouge dans tout les sens :roll:
2 les michelin Anakee qui font un bruit d'enfer vers 105 kmh et avec lesquels :roll: je ne sens absolument pas la route ....
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Vizir
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Sympa ton comparatif très avisé .
Pour la bulle, je crois que ça se règle sans souci avec des rondelles et des clips, d'après ce que j'ai lu .
Pour les pneus, tu changes de pneus et tu les mets sur LBC ou retour concess direct !!!
C'est ce que j'ai fait avec ma 1400 et les Dunlop qui sifflaient à 90 : changés direct pour des super AVon Cobra chrome et silence total.
Pour le confort, même constat que le pote précédent, tu fais 100kg habillé, donc pas de souci pour toi :D :D
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Ma bulle ne fait aucun bruit, vérifie que tu aies bien les 4 axes et leurs clips.
J’ai fait équiper la mienne neuve de Dunlop Meridian qui sont silencieux et très efficaces.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Quand tu dis un quart en moins sur les vis de détente tu veux dire que tu as serré donc freiné la détente ou desserré cette vis ?
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

fasty a écrit : 30 avr. 2024, 17:52 la v85 est un poil plus légère certes, mais, comme avec la 1200 NTX, le couple de renversement rend la moto instable à très basse vitesse ce qui rend " l'atterrissage" parfois hasardeux...
Ayant eu un 1200 Stelvio de 2008, puis une de 2011 pendant 10 ans et depuis 2 ans 1/2 une V85TT, et ayant essayé la nouvelle Stelvio, je ne comprends pas trop cette affirmation :shock:
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par fasty »

Alors pour Zouzou: suspensions: c'est un quart desserré en plus.
Pour la bulle, c'est tout l'ensemble bulle et support qui bouge: pas de problème au niveau des liaisons, il faudrait que je démonte...

Pour lapin: la 1200 Stelvio et la V85 sont des guzz à moteur à l'ancienne :
leur conception font que le couple de renversement est bien présent et ce d'autant plus quand tu es presque à l’arrêt: les roues n'ont plus leur effet gyroscopique stabilisant.
C'est comme ça que j'explique cette tendance bizarre qu'avaient ma stelvio et ma V85 a ce mettre à zigzaguer (pas un slalom non plus hein) quand j'étais presque à l’arrêt .
Et avec la nouvelle: plus rien !!
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Oui bon ... jamais constaté ce "flottement" qui serait dû au couple de renversement ... :roll: :mrgreen:
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Jamais constaté non plus sur aucune Guzzi.
Et je ne vois pas pourquoi la Stelvio n'aurait plus de couple de renversement.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Jamais constaté non plus sur aucune Guzzi.
Et je ne vois pas pourquoi la Stelvio n'aurait plus de couple de renversement, c'est pas le refroidissement liquide qui peut changer ça.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par pepe33 »

C'est bien le même moteur que la V100 Mandello....... alors souvenez-vous.......
search.php?keywords=couple+de+renversem ... Rechercher
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Y en a qui trouvent qu'il y a toujours le couple de renversement et d'autres pas 😀😁😁😉
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par fasty »

lapin a écrit : 01 mai 2024, 09:17 Oui bon ... jamais constaté ce "flottement" qui serait dû au couple de renversement ... :roll: :mrgreen:
C'est que je suis un être très sensible :roll: .... :mrgreen:

Blague à part, ce n'est qu'une théorie... mais peut-être qu'en le sachant vous le remarquerez maintenant...
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Gidio »

Salut !

Pour l'impression de " tomber " sur l'angle les pneus d'origine seraient des michelin anakee, profil en V, et ça correspond bien au symptôme.
Remède et gain de maniabilité pneus ronds, historique metzeler puis pirelli et je crois que dunlop y est grandement passé aussi.


Question svp !
Aux allures autoroutières stabilisées entre 130 et 150 compteur, vous lisez quels régimes, et une sensation particulière (bruit, vibrations ?) Merci !
Dernière modification par Gidio le 01 mai 2024, 17:57, modifié 1 fois.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Tilt-s »

lapin a écrit : 01 mai 2024, 09:17 Oui bon ... jamais constaté ce "flottement" qui serait dû au couple de renversement ... :roll: :mrgreen:
Idem, à part à l'arrêt sur quelques coups de gaz, mais pas de quoi te foutre en l'air, très loin de là.
En mouvement, aucune incidence décelée sur l'équilibre, quelle que soit la vitesse, et même en manœuvres sur le ralenti.
Le couple de renversement était l'argument à deux balles, (et pour faire peur) des non BMWistes,
à l'époque des R69 S, et des Guzzistes au temps des V7 Spécial, prétendant même qu'il y avait risque de chute en virage.
Faut pas déco....... :wink: :wink: :wink:
Sur les 500 CX et dérivés, Honda avait supprimé le phénomène, en faisant tourner le duo volant moteur/ embrayage, dans le sens inverse du vilebrequin.
Dernière modification par Tilt-s le 01 mai 2024, 17:58, modifié 1 fois.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par gouzigouzi »

Avez vous remarqué que le couple de renversement n'est pas du même côté sur le moteur V100 ?
Sur toutes les Guzzi la moto penche à droite sur un coup de gaz, alors que sur les V100 Mandello et V100 Stelvio la moto penche à Gauche.
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