1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4598
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par kube »

Si ça peut aider mais sous réserve...
sur ma BMW R100RS (de 1977) j'avais eu un phénomène similaire
et bien c'était au niveau du couple de serrage de l'emboitement conique entre la boite et l'arbre de transmission
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour Kube,
Quand j'ai démonté le CARC par l'axe central, l'arbre de transmission est resté en place côté boite.
Au remontage c'était très difficile de remettre cet axe et de positionner les cannelures côté carter de transmission, du moins tout seul.
Je me suis aidé du lève-moto et d'un cric pour amener l'ensemble en bonne position.
J'ai démonté la fourche du carter, ai remis la fourche en place avec son axe traversant et ensuite l'arbre de transmission dans les cannelures du carter.
L'emboitement était correct et serrage au couple.
J'avais déjà des difficultés à tourner l'arbre de transmission (en prise) avant de le remonter dans le Carc.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4598
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par kube »

Il me semble que "Deudeu" avait fait un post sur le démontage du pont ... (avec photos à l'appui)
qui pourrait éventuellement t'intéresser peut être dans la rubrique 1200 sport
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 615
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par berny »

T'as pas oublié ( ou elles sont usées ) une douille 7 ou 12 ?
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Non, la douille 12 est neuve et je l'ai placée directement dans son logement (elle se clipse) sur la clavette 5.
Les 2 joints coniques 7 sont montés dans la bonne position, partie la plus fine vers le récepteur.
Et pourtant j'ai l'impression que le débattement est insuffisant pour exercer la pression.
Est ce qu'il ne manquerait pas une pièce à l'arrière du piston noir en plastique dans le récepteur, il était tombé au démontage et je ne l'avais pas identifié en tant que tel.
On ne voit rien sur les éclatés, le récepteur est montré d'un seul bloc, d'où mon erreur.
J'ai remonté la partie creuse de celui-ci vers l'arrière en pensant que c'était le réceptacle du fluide car le diamètre ne correspondait pas à celui du cylindre de commande 10.
Je vais devoir redémonter l'arrière de la moto pour avoir accès à cette commande et essayer de comprendre d'où vient l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

bonjout JMT
la dernière fois que j'ai joué a cela, c'était dans les années 90 sur un v50. de mémoire il me semble qu'il n'y avait qu'un disque sur le volant, et commande a câble.

juste un truc qui me chiffonne
sur le dernier maître cylindre émetteur changé ( ducati) il y avait une bille entre l'axe et le maître cylindre.
cette bille ayant pour fonctionner d'éviter que la tige ne fasse tourner le piston du maître cylindre.
ça parait d’ailleurs logique, car la butée quand elle est sous pression va forcément passer du couple a là tige.
est-tu certain que tu n'avais pas une bille justement au bout de la pièce trouvée et remise ?
je sais elle n'est pas sur le schéma, mais elle était peut-être dans le maître cylindre, entre le piston et la pièce retrouvé.
ça expliquerais alors la course insuffisante..

c'est mes 2 cents
tu nous diras
V luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2885
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Bonjour.

Normalement, c'est le palier de poussée N°9 sur part-list (petit roulement) qui joue ce rôle anti rotatif sur le piston de l'actionneur .
Quand je vois l'image jointe ci-dessous, je pense qu'il n'y a pas de bille ou quoi que ce soit d'autre entre le cylindre de commande 10 et le piston noir de l'actionneur hydraulique 13
(2 pièces présentes dans le bas de l'image).
image du site gutsibits.co.uk (GU05086330).

Et donc d'après l'image, y'a un ressort qui se cache dedans :?: .

Image

Donc, je reviens sur la remarque de Guzzouille citée bien avant dans le sujet.
"La clavette 5 et la tige de poussée 6 ne sont pas usées ?".

Un exemple ...
Extrait d'un post sur embrayage Breva 1100 (forum)
Pseudo quikkky
" démonter la tige de transmission et l'ensemble des roulements pour s'apercevoir que la tige était usée de quasi 5mm, le roulement à aiguille mort, et le palier usiné de 1 à 2mm."
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Bonjour à tous,
Non pas d'usure sur les pièces concernées mais au vu de ta photo j'ai compris l'origine du problème.
Quand je fais de la mécanique je remonte la visserie à sa place ou bien je la range dans des boites à compartiment pour éviter toute perte.
Dans le cas présent on s'est mis à deux pour transporter le moteur sur mon établi, il était vraiment lourd, pour que je puisse travailler à la bonne hauteur.
Quand j'ai sorti le récepteur le piston a dû tombé sur l'établi sans que je m'en aperçoive, je l'ai trouvé plus tard par terre sans en connaitre l'origine.
Je l'ai rangé de côté ainsi que ce ressort que l'on voit sur la photo, celui ci est toujours dans sa boite et attendait d'être identifié.
Donc il manque le ressort, que je n'ai pas mis au remontage, qui se place entre le piston et le logement du récepteur , d’où la partie creuse derrière le piston.
Hier j'ai fait une recherche sur internet, à propos de ces récepteurs, pour me faire une idée du sens de montage du piston et je n'en ai vu aucun démonté.
Là la photo est parlante : le ressort va reprendre sa place !
En général je suis méthodique dans ce que je fais mais dans ce cas pas du tout, si je commence à perdre des pièces ...
J'en reviens à la remarque de Luc , la tige 6 est en rotation et le roulement 9 empêche la rotation de la pièce 10 dans le récepteur.
Les photos proviennent du forum et concernent une commande de California, ce qui explique que l'extrémité de la tige soit différente.
Demain je me remets au démontage de l'arrière de la moto pour avoir accès au récepteur, il faut dire qu'il est inaccessible.
Encore un grand merci pour cette photo !!

ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

J'avais vu le post de quikkky et l'usure importante des pièces expliquait le dysfonctionnement. Dans mon cas pas d'usure, juste les joints à changer.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2885
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Bon OK !, maintenant tu sais où va le ressort.

Mais je ne comprends pas que ce soit l'absence de ce simple ressort qui t'empêche d'avoir une poussée suffisante pour débrayer. :?:

D'autre part, tu dis que tu vas sortir l'arrière de la moto pour accéder au récepteur ou actionneur.
Pourtant j'ai cru comprendre dans un post de Marco Jura qu'on peut changer cet espèce de maître cylindre sans rien démonter.
Voir son post. (remarque n°7).
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 25#p112225
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

J'avais lu ce post également et je pense que c'est faisable mais pas facile du tout : il y a l'amortisseur arrière et le bras horizontal du Carc qui ferment tout l'espace.
Je n'ai pas encore remis les repose-pieds gauche et droit, le silencieux de ce fait est juste serré sur le catalyseur ce qui m'amène à démonter la roue et l'ensemble du Carc par la broche traversante,
en gros 1 heure de travail.
Avec un pont élévateur il serait beaucoup plus facile d'accéder au récepteur mais je n'ai plus la souplesse pour démonter par dessous.
Au point où j'en suis il me faut remettre ce ressort en place, purger et faire l'essai de débrayage.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à l'usage de ce ressort, il était là, je vais le remettre et je croise les doigts pour la résolution de ce problème.
Il y a 2 ans j'avais démonté l'embrayage de ma Breva 750 et après remontage de l'ensemble tout fonctionnait parfaitement.
L’embrayage était commandé par câble, était monodisque, le mécanisme de débrayage similaire au schéma que j'ai rajouté soit comme sur la 1100 sauf la partie arrière plus longue.
Au vu de cette expérience je me suis lancé dans cette réparation sans appréhension quant à la finalité du résultat.
Il y a 2 points très positifs c'est d'avoir à disposition une documentation très complète par Guzzitek et l'appui d'un forum très expérimenté !
et je remercie tout ceux qui m'apportent de l'aide, c'est très appréciable car au bout d'un moment on n'arrive plus à voir par soi-même, un œil neuf est bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par luc_v50II »

le coup de la pièce qui tombe quand on déplace..
lois de Murphy qui s'invite..
je pense a une fonction du ressort: repousser le piston
et probablement quand tu débraye, même comprimé a fond, il doit avoir une épaisseur, probablement celle qui manquait pour débrayer correctement.
on a beau dire, on a beau avoir déjà fait, la mécanique reste toujours une aventure avec ses imprévus.
j'ai fait de maintenance industrielle pendant 40 ans... on sait quand on démonte, mais malgré l'expérience, l'attention, souvent on a la visite de Murphy .
donc on ne se blâme pas !
j'espère avoir de bonne nouvelles de ta moto bientôt
en tout cas bravo
v
Luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2885
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par jeanroche »

Bonjour.
Je suis revenu sur le début du post ..
L'histoire de l'embrayage usé qui patine à si peu de km effectués, étonnant quand même.

Est ce que le réglage de la vis d'ajustement vous parle au niveau du levier de commande.
Pré réglage d'amorçage et jeu pour le piston du maître cylindre.
Retour du liquide hydraulique.
La micro vis de blocage sur la vis d'ajustement est-elle toujours présente ?.
Détails sur le réglage par rotor de P.... :lol:
https://www-guzzitech-com.translate.goo ... _tr_pto=sc

Image
Image

https://www-v11lemans-com.translate.goo ... _tr_pto=sc

https://www-ducati-ms.translate.goog/th ... r_pto=wapp
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

Pour l'embrayage qui patinait le problème venait des rivets défectueux, les garnitures auraient pu faire pas mal de kilomètres sans ce défaut.
Par contre la piste de la vis de réglage sur le maître-cylindre est intéressante, je vais regarder de ce côté là.
J'ai vidangé tout le circuit hydraulique, démonté ce qui était nécessaire pour accéder au récepteur et j'ai remis en place ce fameux ressort.
En fin de compte il empêche le piston de rester collé à son logement, le piston réagit sous l'effet du ressort, normal.
Je ne suis pas sûr que ce soit la solution à mon problème, je verrai après avoir purgé.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 150
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : embrayage qui patine

Message par Jmt »

En tout cas merci jeanroche pour ton aide, je me sens moins seul dans cette résolution de problème.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »