Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 684
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

fafalastuce a écrit : 24 avr. 2024, 09:20 si c'est une moto qui ne fait que de la ville, avec un refroidissement a air et jamais de décrassage, ca fait ca...
4 bougies, une vidange d'huile moteur, un tour sur autoroute gaz en grand devrait lui faire le plus grand bien, ce n'est pas une moto adaptée pour ne faire que de la ville et du ralenti.
perso j’évite avec mes Guzz de faire de la ville a outrance même les manif c'est compliqué, on coupe les moteurs des que possible,
alors oui remontée d'huile du a la surchauffe pas du a l'usure des segments ou aussi autre piste, les joints de queue de soupape fatigué ...
désolé de te dire ça mais reprend un moteur a refroidissement a eau plutôt qu'un moteur a refroidissement a air,
ou alors sort de la ville avec et reprend une chiotte pour tous les jour de petite cylindrée type CB 500 Aprilia 650 etc ... avec système de refroidissement liquide qui marche bien et un bon ventilateur
mon 400 Mash me faisait ca quand je faisais trop de ville elle fumait donnait des accoues, des que je sortait d'un épisode citadin elle refonctionnait a merveille
Je confirme que je roule essentiellement en ville. Quelques soucis font que le nombre de sorties plus routières a fortement chuté depuis 1 an.
Quant à la chiotte, je l'ai déjà (une XT 125 de 1988) mais elle est en panne elle aussi et je n'arrive pas à la faire fonctionner de manière satisfaisante.
J'ai aussi un solex (3800, de 1966) mais là, c'est plus la météo qui m'a jusque là empêché de le prendre :
autant c'est super par temps sec, autant lorsqu'il pleut ça ne freiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine pas et j'évite donc de m'en servir.
Les beaux jours revenant, je vais le ressortir.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par pascal »

Bonjour,
1: change les bougies de la Norge
2: remets (ou fais remettre) le XT en service
3: utilise le XT pour la ville
4: utilise la Norge pour les promenades Hors de la ville.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13047
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Vizir »

Les gars, je suis d'accord que nos guzz ne sont pas faites pour la ville, mais ses bougies sont dans un état impensable, et ce n'est pas la ville qui a fait ça .
En 45 ans de Guzz et beaucoup de ville, mes bougies sont quasiment toujours restées intactes jusqu'à l'usure maxi, même quand mes segments étaient usés sur mes anciennes.
Là, elles sont noires et calaminés à l'extême , il y a quelque chose qui ne va pas .Les bougies internes doivent être dans le même état .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3231
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marc959 »

Yannguz a écrit : 23 avr. 2024, 21:55 T'as vu la tronche de la bougie sur la photo ? Peut-être juste trop riche ou allumage défaillant, mais franchement une telle suie évoque bien de l'huile qui crame...
Justement j'ai vu la photo et lu le commentaire de Marcp. De l'huile qui brûle ne laisse pas de la calamine mais une pellicule bien plus claire. De l'huile qui ne brûle pas, Marcp n'aurait pas écrit la même chose...
Marcp a écrit : 20 avr. 2024, 17:05 Elles sont encrassées mais pas grasses...
et la photo n'aurait pas montré une bougie charbonnée mais grasse. L'huile ne fait pas de charbon, ne calamine pas une bougie. Il y a donc un défaut d'allumage.

Avec les 4 bougies il faut changer aussi le filtre à air qui ne doit plus faire respirer le moteur (on l'a déjà tous écrit). La richesse air/essence, trop riche, peut aussi être en cause (même effet que le filtre obstrué).
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 684
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

Houla ! ne vous engueulez pas à cause de ma moto :oops:
J'ai changé filtre à essence, filtre à air et bougies externes.
Reste donc à faire les bougies internes (que j'ai mais que je n'ai pas changées) et normalement avec ça je repars sur des bases "propres" si je vous ai bien compris.
Je roule un peu (et si possible en sortant un peu plus de la ville que je ne l'ai fais ces derniers temps) et dans quelques jours/semaines je vérifie de nouveau l'état des bougies externes.
Si elles ont une gueule normale, c'est que le souci est réglé et si c'est de nouveau charbonneux, c'est que c'est plus grave et dans ce cas je la vends en pièces détachées :lol:
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3231
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marc959 »

On s'engueule pas, on essaie d'enrichir avec pertinence la fabuleuse histoire technique du forum afin que chacun puisse rapidement, quand c'est possible, repartir avec sa belle monture.
Perso j'ai encore énormément de choses à apprendre.
Je guette ton retour dans 2 mois quand tu regarderas l'état de tes bougies et que tu nous mettras la nouvelle photo et les explications.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Yannguz
European Tour
Messages : 1650
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Yannguz »

Sinon je me demande un truc : est-ce qu'un capteur PMH pourrait causer ce truc ?
Souvent ils déconnent en chauffant, et c'est le cas ici ...
Par contre à ma connaissance quand un capteur PMH déconne, c'est panne franche, ni injection ni allumage (du moins dans mes expériences ça a toujours été comme ça) ... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 74
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Phildu47 »

Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 684
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

Marc959 a écrit : 24 avr. 2024, 20:32 On s'engueule pas, on essaie d'enrichir avec pertinence la fabuleuse histoire technique du forum afin que chacun puisse rapidement, quand c'est possible, repartir avec sa belle monture.
Perso j'ai encore énormément de choses à apprendre.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" (Socrate)
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais" (chanson de J. Gabin, paroles de J. Dabadie)
Je guette ton retour dans 2 mois quand tu regarderas l'état de tes bougies et que tu nous mettras la nouvelle photo et les explications.
Tu as bien compris mon mode de fonctionnement :wink: Je vais quand-même essayer de faire ça en un mois seulement :D
Phildu47 a écrit : 24 avr. 2024, 23:46 ceci pourrait t'aider :?:
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-de ... d-allumage
J'étais tombé sur un site similaire, peut-être un peu moins détaillé, merci donc. C'est délicat de déterminer ce qui est "huileux" ou "suie" mais je penche quand même pour la deuxième hypothèse (en fait, elle m'arrange !) car les causes probables - dont de nombreux trajets relativement courts ( 7 à 8 km) en milieu urbain sont réunis dan l'utilisation que j'ai de la moto.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par pascal »

Marcp a écrit : 25 avr. 2024, 11:12 Les causes probables - dont de nombreux trajets relativement courts ( 7 à 8 km) en milieu urbain sont réunis dan l'utilisation que j'ai de la moto.
Bonjour,
Très forte probabilité !
Un filtre à air, 4 bougies, roule 100 km sur autoroute à 130 en 4eme, et tu auras résolu ton pb.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2260
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par fafalastuce »

pascal a écrit : 25 avr. 2024, 12:08
Marcp a écrit : 25 avr. 2024, 11:12 Les causes probables - dont de nombreux trajets relativement courts ( 7 à 8 km) en milieu urbain sont réunis dan l'utilisation que j'ai de la moto.
Bonjour,
Très forte probabilité !
Un filtre à air, 4 bougies, roule 100 km sur autoroute à 130 en 4eme, et tu auras résolu ton pb.
c'est ce que j'ai deja dis avec d'autre mots, mais apparemment on ne nous croit pas
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par pascal »

Depuis le début de ce sujet, ça tourne en rond ( pas pour cette Norge :shock: ) pour arriver à une seule solution.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 684
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !

Message par Marcp »

fafalastuce a écrit : 25 avr. 2024, 12:11
pascal a écrit : 25 avr. 2024, 12:08
Bonjour,
Très forte probabilité !
Un filtre à air, 4 bougies, roule 100 km sur autoroute à 130 en 4eme, et tu auras résolu ton pb.
c'est ce que j'ai deja dis avec d'autre mots, mais apparemment on ne nous croit pas
Mais si, moi je vous crois ! :lol:
Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas les autres non plus d'ailleurs, mais je vais aller au plus simple
(qui est déjà, vu mes talents en mécanique, pas si simple que ça pour moi)
avant d'aller si besoin est au plus complexe
(opérations pour lesquelles j'irai pleurer auprès de mes copains "qui s'y connaissent", voire - horreur - chez un pro, même si du côté de Bx-Libourne, les réputations des concessions MG ne sont pas très flatteuses).
Marc-Paul
Norge V2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »