V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
pat56
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 27 août 2023, 23:03

V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pat56 »

Salut j'ai effectué la révision des 1500 km il y a 2 semaines.
Et depuis en roulant j'ai noté un bruit métallique au niveau du silencieux , plus à l'accélération.
J'ai resserré les différentes vis de fixation mais le bruit est toujours la.

Cela peut il provenir d'un mauvais réglages des soupapes, même si j'entends rien d 'anormal au niveau des cylindres ?

J'ai contrôlé le jeu, il est correct à l échappement et à l'admission j'en ai pas. et pourtant je pense bien être au pmh. une pige (baguette chinoise ) dans le puit de bougie est infaillible ?

Ça me semble fou qu'il ai pu mal régler le jeu

le garage qui a fait la révision est à 45 minutes de chez moi.

Qu'en pensez vous ? je referme et j'y retourne ? sachant qu'il vont devoir attendre que le moteur refroidisse pour contrôler et je perd une matinée.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par capdefra26 »

Méfiance avec la baguette chinoise en plastique pour contrôler le PMH :
J'en ai cassé une en plusieurs morceaux qui sont restés dans le moteur et j'ai dû déculasser pour retirer les morceaux de plastique.
Il vaut mieux utiliser une tige en métal ...
Je suppose que tu ne t'en pas trompé de PMH et que tu n'as pas tenté de mesurer le jeu alors que les soupapes sont en bascule ?
Et donc, si tu es au bon PMH et qu'il y a le jeu correct pour une soupape et pas l'autre, c'est que le boulot n'a pas été correctement fait !
Ça n'est malheureusement pas si rare que ça ...
Ceci dit, ça n'explique pas le bruit métallique au niveau du silencieux qui est plutôt dû à une tôle qui vibre soit à l'intérieur, soit qui touche le silencieux.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2568
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par Tilt-s »

Si tu as la béquille centrale, cherche plutôt la vibration de ce côté là.
Positionne ta moto sur la latérale, cherche le régime de déclenchement (de mémoire entre 2800, et 3200 ) puis pose la main sur la butée de béquille.
Je ne me rappelle pas comment j'ai solutionné le bruit. Je crois en tordant la dite butée pour augmenter la pression de la béquille sur elle.
Un ami en V85 TT a connu exactement le même phénomène.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4598
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par kube »

Vérifie les tôles de protection (celles horizontales) des pots
la tôle se "découpe" autour des rondelles tu peux serrer mais la tôle n'est plus solidaire ... et elle vibre
ça m'est arrivé et le concessionnaire me l'a changé sous garantie
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
pat56
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 27 août 2023, 23:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pat56 »

Salut , je vais regarder vos pistes concernant les pieces métalliques.
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par luc_v50II »

j'ai un voisin ( mal famé mon cartier je sais) qui a cela.
c'est son sabot moteur qui vibre...
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
sydney86
Tour de France
Messages : 330
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par sydney86 »

kube a écrit : 25 avr. 2024, 09:16 Vérifie les tôles de protection (celles horizontales) des pots
la tôle se "découpe" autour des rondelles tu peux serrer mais la tôle n'est plus solidaire ... et elle vibre
ça m'est arrivé et le concessionnaire me l'a changé sous garantie
Comme c'est étrange :wink:
Il m'est arrivé la même chose, des deux côtés, et le concessionnaire m'a mentionné, après s'être soit disant semi prostitué pour prise en garantie, que j'étais le seul à avoir ce soucis.
J'ai quand même récupéré mes deux bouts d'alu neuf :P
Quand la tôle s'est découpé, d'un côté, la vis était toujours là, et au démontage il manquait le petit joint calorifique entre le support et la tôle :evil:
dans le "kit" de remise en état, il y a bien un joint pour chaque vis de fixation, merci Luigi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat56
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 27 août 2023, 23:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pat56 »

me revoilà, en fait j'avais aussi le bruit moto sur la béquille centrale.*
J'ai vérifié plusieurs fois, je suis bien sur le PMH, et du coté droit et je ne trouve aucun jeu au niveau des soupapes,

J'ai peur de faire une connerie. est il possible que le garage n'ai pas assez attendue le refroidissement du moteur, j'ai laissé la moto à 8h45 et récupéré à 12h00 ... cela vous semble suffisant ?

quand on règle le jeu des soupapes, il suffit de tourner d'un 1/16 ou 1/8 de tour normalement pour faire varier le jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par Pancross »

J'ai fait la révision des 40000 km moi même. Jusqu’à présent c'était le concessionnaire qui les faisait (garantie 4ans...) et j'ai constaté qu'il n'y avait aucun jeu sur les 4 soupapes depuis la précédente révision !
Alors je ne suis pas étonné que tu n'es aucun jeu sur tes soupapes.
Maintenant j'entends bien le tic tic tic des soupapes au ralenti.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par capdefra26 »

pat56 a écrit : 27 avr. 2024, 17:04 me revoila, en fait j'avais aussi le bruit moto sur la béquille centrale.*
J'ai vérifié plusieurs fois, je suis bien sur le PMH, et du coté droit et je ne trouve aucun jeu au niveau des soupapes,

J'ai peur de faire une connerie. est il possible que le garage n'ai pas assez attendue le refroidissement du moteur, j'ai laissé la moto à 8h45 et récupéré à 12h00 ... cela vous semble suffisant ?

quand on règle le jeu des soupapes, il suffit de tourner d'un 1/16 ou 1/8 de tour normalement pour faire varier le jeu ?
Ça n'est même pas 1/8 ieme ou 1/16 ieme de tour qu'il faut tourner parfois, c'est juste ce qui est nécessaire, peu importe la valeur.
Si tu es certain de ton PMH, c'est possible qu'il n'y ait aucun jeu car certains mécanos font n'importe quoi lors des révisions.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2033
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pepe33 »

Tu as bien vérifié que aucunes tôles n'est mal placées (sabot, pares chaleur tubes) un espace entre les tôles, tout est bien serré et ne vibre pas ??? :)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5390
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par xelos33 »

pat56 a écrit : 27 avr. 2024, 17:04 J'ai vérifié plusieurs fois, je suis bien sur le PMH, et du coté droit et je ne trouve aucun jeu au niveau des soupapes,
Le PMH n'est pas le même sur les deux cylindres, ou ... je ne comprends pourquoi tu précises côté droit.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2046
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par capdefra26 »

xelos33 a écrit : 27 avr. 2024, 19:27
pat56 a écrit : 27 avr. 2024, 17:04 J'ai vérifié plusieurs fois, je suis bien sur le PMH, et du coté droit et je ne trouve aucun jeu au niveau des soupapes,
Le PMH n'est pas le même sur les deux cylindres, ou ... je ne comprends pourquoi tu précises côté droit.
Très bonne remarque, je n'avais pas pensé à ça car je pensais quand même qu'on vérifie le PMH sur le bon cylindre et sur le bon tour du cycle 4 temps ...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2033
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pepe33 »

Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pat56
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 27 août 2023, 23:03

Re: V85 TT - Mécanique : bruit metalique au niveau du silencieux

Message par pat56 »

pepe33 a écrit : 27 avr. 2024, 19:26 Tu as bien vérifié que aucunes tôles n'est mal placées (sabot, pares chaleur tubes) un espace entre les tôles, tout est bien serré et ne vibre pas ??? :)
oui j'ai verifié cela dès que vous m'aviez donné l'info
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »