V100 Mandello - Les essais !
Modérateur : Centaurdedé
Re: V100 Mandello - Les essais !
A vous de vous faire un avis sur la pertinence de ce comparo , personnellement je n'ai jamais essayé le "scooter" NT1100 ...
Benoît
Benoît
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Tiens? Je viens de relire mon CR, et je ne trouve pas un seul mot sur BM???Je ressens comme une frustration envers les BMW par ici , vous en parlez autant que de la V100
Et dans les commentaires qui suivent, tu es celui qui en parle le plus
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Pour une fois les journalistes ne racontent pas trop de bêtises et soulignent avec à propos les points négatifs de la V100 :benoit69 a écrit : 04 nov. 2023, 11:09 A vous de vous faire un avis sur la pertinence de ce comparo , personnellement je n'ai jamais essayé le "scooter" NT1100 ...
Benoît
A savoir l'amortisseur d'origine trop sec et les pneus Pirelli qui ne sont pas les meilleurs pour le ressenti du train avant ... après personne n'a critiqué la boîte ferme et bruyante ...
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Le ressenti du train avant , ça me fera toujours rigoler ce type de commentaire de simili pilotes .
La plupart des essayeurs ne vérifient même pas la pression des pneus qui , elle , fait une grosse différence de ressenti.
En test en aveugle, ils seraient incapables de faire la différence.
La plupart des essayeurs ne vérifient même pas la pression des pneus qui , elle , fait une grosse différence de ressenti.
En test en aveugle, ils seraient incapables de faire la différence.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Merci Benoît , je trouve ces essais bien sympas et assez objectifs.
Plutôt que de critiquer bêtement la tenue de route de la V100 , ils parlent plutôt de "mode d'emploi".
Par contre , un des journalistes parle de son ressenti différent entre la S qu'il a essayé et la version standard.
C'est peut-être vrai , car perso , je suis assez bluffé par le comportement de ma S sur les revêtements pas top.
J'apprécie également qu'ils parlent du plaisir de conduire , qui est pour moi un élément déterminant dans le choix d'un moto.
Plutôt que de critiquer bêtement la tenue de route de la V100 , ils parlent plutôt de "mode d'emploi".
Par contre , un des journalistes parle de son ressenti différent entre la S qu'il a essayé et la version standard.
C'est peut-être vrai , car perso , je suis assez bluffé par le comportement de ma S sur les revêtements pas top.
J'apprécie également qu'ils parlent du plaisir de conduire , qui est pour moi un élément déterminant dans le choix d'un moto.
Effectivement , je les trouve assez indulgents sur ce point.après personne n'a critiqué la boîte ferme et bruyante ...
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: V100 Mandello - Les essais !
C'est rassurant qu'il perçoive quand même une différence entre du Öhlins et du KYB , vu le montant facturé ...!Magic Trix a écrit : 04 nov. 2023, 19:16 Merci Benoît , je trouve ces essais bien sympas et assez objectifs.
Plutôt que de critiquer bêtement la tenue de route de la V100 , ils parlent plutôt de "mode d'emploi".
Par contre, un des journalistes parle de son ressenti différent entre la S qu'il a essayé et la version standard.
C'est peut-être vrai , car perso , je suis assez bluffé par le comportement de ma S sur les revêtements pas top.
Comme pour toi , le comportement de ma S est vraiment sain sur mauvais revêtement , elle tient la trajectoire sans défaillir quelque soit le rythme.
C'est sûr que le confort n'est pas ultime dans ces conditions , mais c'est le revers d'un réglage plutôt typé sport , garant d'efficacité.
Elle me rappelle (en mieux) ma Griso qui était assez sèche de suspensions (ensemble Sachs/Marzocchi) mais qui ne quittait jamais sa trajectoire , une fois définie.
Sur bon revêtement , la S , c'est du velours ...
Benoît
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Dans mon essai d'une V100 "Standard" , j'ai trouvé que la fourche fonctionnait plutôt bien à mon goût - l'accord fourche/amorto m'a semblé au point - ,benoit69 a écrit : 04 nov. 2023, 21:05 C'est rassurant qu'il perçoive quand même une différence entre du Öhlins et du KYB , vu le montant facturé ...!
Comme pour toi , le comportement de ma S est vraiment sain sur mauvais revêtement , elle tient la trajectoire sans défaillir quelque soit le rythme.
C'est sûr que le confort n'est pas ultime dans ces conditions , mais c'est le revers d'un réglage plutôt typé sport , garant d'efficacité.
Elle me rappelle (en mieux) ma Griso qui était assez sèche de suspensions (ensemble Sachs/Marzocchi) mais qui ne quittait jamais sa trajectoire , une fois définie.
Sur bon revêtement , la S , c'est du velours ...
Benoît
Alors que les routes empruntées lors de cet essai n'étaient pas toujours bien entretenues
Après , vu la brièveté de ce galop d'essai , je ne me suis pas penché sur les réglages en place origine or not
Pour la Griso , elle ne déviera pas de sa traj' et réagira au doigt et à l’œil ... tant que tu ne feras pas n'importe quoi !
Paske sinon , tu te retrouves avec un bloc de béton entre les pattes
Alors que la V100 , plus dans l'air du temps , m'a semblé plus permissive. Mais n'étant pas un spécialiste du Porten'imwak , ce n'est que du ressenti
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: V100 Mandello - Les essais !
Il est clair que la réduction notable de l'empattement par rapport à une Griso rend la V100 logiquement + permissive , parce que + agile (elle lui rend aussi 7 kg TPF).Rock80 a écrit : 04 nov. 2023, 21:23Pour la Griso , elle ne déviera pas de sa traj' et réagira au doigt et à l’œil ... tant que tu ne feras pas n'importe quoi !benoit69 a écrit : 04 nov. 2023, 21:05 C'est rassurant qu'il perçoive quand même une différence entre du Öhlins et du KYB , vu le montant facturé ...!
Comme pour toi , le comportement de ma S est vraiment sain sur mauvais revêtement , elle tient la trajectoire sans défaillir quelque soit le rythme.
C'est sûr que le confort n'est pas ultime dans ces conditions , mais c'est le revers d'un réglage plutôt typé sport , garant d'efficacité.
Elle me rappelle (en mieux) ma Griso qui était assez sèche de suspensions (ensemble Sachs/Marzocchi) mais qui ne quittait jamais sa trajectoire , une fois définie.
Sur bon revêtement , la S , c'est du velours ...
Benoît
Paske sinon , tu te retrouves avec un bloc de béton entre les pattes
Alors que la V100 , plus dans l'air du temps , m'a semblé plus permissive. Mais n'étant pas un spécialiste du Porten'imwak , ce n'est que du ressenti
Pour autant, quelque soit le modèle, les Guzzi ne sont pas des motos qui aiment l'improvisation au beau milieu d'un virage , si c'est ce que tu entends par faire n'importe quoi ...
Benoît
Dernière modification par benoit69 le 03 janv. 2024, 20:20, modifié 1 fois.
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Un petit retour sur mes 300 premiers km.
J'ai bien lu tous les messages précédents , je mets mon ti grain de sel et je précise que c'est ma 1ère Guzzi donc je n'ai pas vos compétences comparatives.
Par contre je roule aussi en Tiger 900 GT pro 2022 et en Harley softail street bob 2020 préparé donc j'ai quelques bases.
1ère impression lors des 5 premiers km faits , les vibrations dans le levier d'embrayage m'ont surpris lorsqu'on est en 1ère et qu'on évolue sur un filet voir léger patinage.
Surprenant , car niveau vibrations j'ai l'habitude avec la Harley et j'ai pas cette sensation.
Le Klong au passage de la dite 1ère est super fort , alors que sur la harley , en laissant quelques secondes embrayé avant de la passer , on n'a aucun choc ,
Là c'est pas le cas , mais vu ce que je lis ici , c'est normal.
Après , la boite est très agréable et plutôt douce , tout verrouille bien et sans bruit ni parasite.
Un point également un peu surprenant , au rétrogradage , il y a une petite latence de quelques ms quand on relâche l'embrayage , la première fois j'ai cru à un faux point mort.
Ce doit être l'électronique qui vient aider le cardan. On s'y fait vite.
Mon point d'inquiétude venait des suspensions vu les critiques permanentes , et bien j'ai été très agréablement surpris.
Je pèse 65 kg pour 1m76 , j'ai ouvert au max la précharge et ouvert la détente de 2 tours , et franchement c'est très correct.
Évidemment c'est pas le confort de ma Tiger , mais c'est pas non plus un trail , donc c'est ferme , mais c'est pas non plus un bout de bois ,
Et croyez moi les routes de Martinique , c'est pas toujours du billard loin de là.
Freins , j'ai du stylema sur la Tiger mais là sur la Guzzi c'est encore meilleur probablement grâce au maître cylindre qui est Brembo lui aussi contrairement à la Triumph ,
Et l'arrière , une fois qu'on enfonce un peu plus la pédale réponds très très bien également , c'est top.
La position pas trop en appui , jambes impec , selle pas trop large et ferme comme il faut , pas de mal de dos après 2h de balade alors que j'ai toujours le dos en vrac avec les autres machines que j'ai ...
Protection bulle , bah on s'y attend quand on voit la hauteur et la largeur du saute vent , pas de miracle mais bon je fais pas 1000 bornes par jour ;
Moteur souple et super agréable. Je m'attendais à plus rugueux , en fait c'est du velours. Cela dit suis en rodage donc 4500 trs , pas encore gouté à son allonge.
Chauffe : alors là par contre pas top pour moi , il fait globalement 30° ici , et curieusement c'est pas l'avant des jambes mais l'arrière des mollets et des cuisses qui cuisent.
Pourtant je roule en jean kevlar bien épais , et moi qui me plaignais du Tiger qui m'envoyait de l'air chaud , bah c'était gentillet à coté de la Guzzi.
J'ai même regardé mon mollet droit à un moment pour vérifier que j'avais pas le feu au jean ... bizarre que ça arrive par derrière.
C'est tout pour cette fois , je complèterai peut être plus tard quand j'aurais fait plus de bornes ...
J'ai bien lu tous les messages précédents , je mets mon ti grain de sel et je précise que c'est ma 1ère Guzzi donc je n'ai pas vos compétences comparatives.
Par contre je roule aussi en Tiger 900 GT pro 2022 et en Harley softail street bob 2020 préparé donc j'ai quelques bases.
1ère impression lors des 5 premiers km faits , les vibrations dans le levier d'embrayage m'ont surpris lorsqu'on est en 1ère et qu'on évolue sur un filet voir léger patinage.
Surprenant , car niveau vibrations j'ai l'habitude avec la Harley et j'ai pas cette sensation.
Le Klong au passage de la dite 1ère est super fort , alors que sur la harley , en laissant quelques secondes embrayé avant de la passer , on n'a aucun choc ,
Là c'est pas le cas , mais vu ce que je lis ici , c'est normal.
Après , la boite est très agréable et plutôt douce , tout verrouille bien et sans bruit ni parasite.
Un point également un peu surprenant , au rétrogradage , il y a une petite latence de quelques ms quand on relâche l'embrayage , la première fois j'ai cru à un faux point mort.
Ce doit être l'électronique qui vient aider le cardan. On s'y fait vite.
Mon point d'inquiétude venait des suspensions vu les critiques permanentes , et bien j'ai été très agréablement surpris.
Je pèse 65 kg pour 1m76 , j'ai ouvert au max la précharge et ouvert la détente de 2 tours , et franchement c'est très correct.
Évidemment c'est pas le confort de ma Tiger , mais c'est pas non plus un trail , donc c'est ferme , mais c'est pas non plus un bout de bois ,
Et croyez moi les routes de Martinique , c'est pas toujours du billard loin de là.
Freins , j'ai du stylema sur la Tiger mais là sur la Guzzi c'est encore meilleur probablement grâce au maître cylindre qui est Brembo lui aussi contrairement à la Triumph ,
Et l'arrière , une fois qu'on enfonce un peu plus la pédale réponds très très bien également , c'est top.
La position pas trop en appui , jambes impec , selle pas trop large et ferme comme il faut , pas de mal de dos après 2h de balade alors que j'ai toujours le dos en vrac avec les autres machines que j'ai ...
Protection bulle , bah on s'y attend quand on voit la hauteur et la largeur du saute vent , pas de miracle mais bon je fais pas 1000 bornes par jour ;
Moteur souple et super agréable. Je m'attendais à plus rugueux , en fait c'est du velours. Cela dit suis en rodage donc 4500 trs , pas encore gouté à son allonge.
Chauffe : alors là par contre pas top pour moi , il fait globalement 30° ici , et curieusement c'est pas l'avant des jambes mais l'arrière des mollets et des cuisses qui cuisent.
Pourtant je roule en jean kevlar bien épais , et moi qui me plaignais du Tiger qui m'envoyait de l'air chaud , bah c'était gentillet à coté de la Guzzi.
J'ai même regardé mon mollet droit à un moment pour vérifier que j'avais pas le feu au jean ... bizarre que ça arrive par derrière.
C'est tout pour cette fois , je complèterai peut être plus tard quand j'aurais fait plus de bornes ...
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Salut à Tous ,
Voici un petit essai comparatif par Motorradonline (en Allemand) , mais de belles images :
(V100 Mandello S vs V11 Sport)
https://www.motorradonline.de/modern-cl ... -ausfahrt/
Bon visionnage ,
Tchao A+ Dedé
Voici un petit essai comparatif par Motorradonline (en Allemand) , mais de belles images :
(V100 Mandello S vs V11 Sport)
https://www.motorradonline.de/modern-cl ... -ausfahrt/
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Salut à tous
J'ai parcouru les 36 pages de cette rubrique pour me faire une idée en dehors des essayeurs pro.
Beaucoup de bonnes choses. Pour le bémol de la suspension de la version standard ,
J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'un utilisateur avait remplacé le ressort avec une valeur moins rigide (9 au lieu de 12 mais je n'y connais rien) et que ça apportait confort et rigueur.
JM
J'ai parcouru les 36 pages de cette rubrique pour me faire une idée en dehors des essayeurs pro.
Beaucoup de bonnes choses. Pour le bémol de la suspension de la version standard ,
J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'un utilisateur avait remplacé le ressort avec une valeur moins rigide (9 au lieu de 12 mais je n'y connais rien) et que ça apportait confort et rigueur.
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Oui , c'est l'inverse des Norges où on remplace le ressort par un plus dur
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Heureux possesseur de Breva 1200
J’ai trouvé cette v100 s très belle au salon de la moto à marseille hier …
Elle semble plus légère et facile (à l’arrêt.) La position me semble mieux. Le CARC Est bien mieux et peut-être il ne fera pas les à coups de la Breva auxquels toutefois j’ai remédié !
J’ai été content qd même de repartir avec ma 12.
J’étais avec un ami qui a une honda1200 et qui flashe aussi, plutôt la Stelvio pour lui mais c’est le même moteur…
Pas de problème pour aller les essayer à marseille… une heure et demi …
On verra !!! Ça risque de me changer….
J’ai trouvé cette v100 s très belle au salon de la moto à marseille hier …
Elle semble plus légère et facile (à l’arrêt.) La position me semble mieux. Le CARC Est bien mieux et peut-être il ne fera pas les à coups de la Breva auxquels toutefois j’ai remédié !
J’ai été content qd même de repartir avec ma 12.
J’étais avec un ami qui a une honda1200 et qui flashe aussi, plutôt la Stelvio pour lui mais c’est le même moteur…
Pas de problème pour aller les essayer à marseille… une heure et demi …
On verra !!! Ça risque de me changer….
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Re: V100 Mandello - Les essais !
Les quelques premiers 300 kms en V100.
Alors déjà, la première chose, c'est de réaliser que je suis assis sur MA Guzzi, raide neuve et pour ça il m'a fallu un certain temps,
Je pourrais quasiment dire que mon essai s'arrête là tellement je suis heureux, tout le reste ne sera que positif et donc parfois de mauvaise foi
Après quelques dizaines de motos pour la plupart japonaises hormis 2 saisons de rallye en Triumph, c'est vraiment un chouette sentiment que de monter sur une Guzzi enfin.
Alors c'est une V100, une toute nouvelle moto assez proche des standards connus, mais quand même, quand tu vois ses deux culasses dressées vers le ciel qui te regardent, quelle satisfaction ...
Je ne regrette pas d'avoir décliné pour le shifter, je n'en ai pas l'utilité et j'ai le sentiment par rapport à ce que je connais,
Que la boîte aime que l'on décompose (quelques dixièmes de secondes par phase hein...) les changements de vitesse, j'aurais eu le sentiment de la martyriser je crois.
Assez curieux en ville, ce sentiment qu'on va en ch.. à trouver le point mort car on ne sent pas la boîte faire première / seconde en loupant le point mort,
Comme avec une boîte Yam dure à l'arrêt sur laquelle on cherche parfois un peu.
Ce n'est qu'un sentiment car c'est un poil dur mais par contre on ne cherche rien, on voit le N vert s'allumer directement, à tous les coups.
Le moteur est fabuleux, vraiment, même en rodage en soignant les montées en régime paisibles, un vrai bonheur.
Un petit tour dans les routes archi connues du beaujolais, bosselées, celle du rallye du beaujolais quoi, permet directement de sentir la qualité et la rigueur de la partie cycle,
C'est vif, collé au sol, précis, maniable, facile (bon la veille j'avais roulé avec ma 1300 Pan il faut dire, enlever 120 kilos c'est comme faire descendre deux passagers!).
Je n'ai exploité qu'un pouième de ce que sait faire cette moto, mais on le sait à la première bouchée quand un plat est réussi et là, c'est un festin!
Alors puisqu'il faut dire quelque chose, je dirais que cette rigueur de chassis à un prix, c'est très ferme et ça lit la route en braille avec ton pétard , on a rien sans rien ...
Il faudra assouplir un peu sans doute, mettre la selle confort pour ma passagère, on verra ça à l'usage.
Le second point n'est pas propre à la V100, ni même à Guzzi, mais aux motos modernes,
Je n'entrave rien aux milliards de fonctions et même en cherchant les plus basique je n'arrivais pas en rentrant de nuit à me mettre ne plein phare (il est bon hein?),
Je roulais en feux de croisement (qui envoient du steak !
Même si les feux latéraux intermittents servent surtout dans les virages très serrés ils ont le mérite d'être là) et avec la gachette de feux de route pour l'appel de phare quand j'en avais besoin,
Il va falloir que je lise tout ça mais là soyons honnêtes, c'est vraiment la partie qui m'emmerde !
Il faut que j'identifie juste les trucs de base, je ne suis pas techno du tout !
Le bruit est fantastique et putain qu'est-ce qu'elle est belle! Ils savent faire des motos y'a pas l'ombre d'un doute, je suis comblé !
Alors déjà, la première chose, c'est de réaliser que je suis assis sur MA Guzzi, raide neuve et pour ça il m'a fallu un certain temps,
Je pourrais quasiment dire que mon essai s'arrête là tellement je suis heureux, tout le reste ne sera que positif et donc parfois de mauvaise foi
Après quelques dizaines de motos pour la plupart japonaises hormis 2 saisons de rallye en Triumph, c'est vraiment un chouette sentiment que de monter sur une Guzzi enfin.
Alors c'est une V100, une toute nouvelle moto assez proche des standards connus, mais quand même, quand tu vois ses deux culasses dressées vers le ciel qui te regardent, quelle satisfaction ...
Je ne regrette pas d'avoir décliné pour le shifter, je n'en ai pas l'utilité et j'ai le sentiment par rapport à ce que je connais,
Que la boîte aime que l'on décompose (quelques dixièmes de secondes par phase hein...) les changements de vitesse, j'aurais eu le sentiment de la martyriser je crois.
Assez curieux en ville, ce sentiment qu'on va en ch.. à trouver le point mort car on ne sent pas la boîte faire première / seconde en loupant le point mort,
Comme avec une boîte Yam dure à l'arrêt sur laquelle on cherche parfois un peu.
Ce n'est qu'un sentiment car c'est un poil dur mais par contre on ne cherche rien, on voit le N vert s'allumer directement, à tous les coups.
Le moteur est fabuleux, vraiment, même en rodage en soignant les montées en régime paisibles, un vrai bonheur.
Un petit tour dans les routes archi connues du beaujolais, bosselées, celle du rallye du beaujolais quoi, permet directement de sentir la qualité et la rigueur de la partie cycle,
C'est vif, collé au sol, précis, maniable, facile (bon la veille j'avais roulé avec ma 1300 Pan il faut dire, enlever 120 kilos c'est comme faire descendre deux passagers!).
Je n'ai exploité qu'un pouième de ce que sait faire cette moto, mais on le sait à la première bouchée quand un plat est réussi et là, c'est un festin!
Alors puisqu'il faut dire quelque chose, je dirais que cette rigueur de chassis à un prix, c'est très ferme et ça lit la route en braille avec ton pétard , on a rien sans rien ...
Il faudra assouplir un peu sans doute, mettre la selle confort pour ma passagère, on verra ça à l'usage.
Le second point n'est pas propre à la V100, ni même à Guzzi, mais aux motos modernes,
Je n'entrave rien aux milliards de fonctions et même en cherchant les plus basique je n'arrivais pas en rentrant de nuit à me mettre ne plein phare (il est bon hein?),
Je roulais en feux de croisement (qui envoient du steak !
Même si les feux latéraux intermittents servent surtout dans les virages très serrés ils ont le mérite d'être là) et avec la gachette de feux de route pour l'appel de phare quand j'en avais besoin,
Il va falloir que je lise tout ça mais là soyons honnêtes, c'est vraiment la partie qui m'emmerde !
Il faut que j'identifie juste les trucs de base, je ne suis pas techno du tout !
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Re: V100 Mandello - Les essais !
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