V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par capdefra26 »

Pascal 86 a écrit : 20 mars 2024, 18:09
Vizir a écrit : 20 mars 2024, 09:16 On ne va pas recommencer ce débat sur la verif à chaud ou à froid, c'est stérile.
Depuis des lustres , c'est à chaud, y compris sur les voitures , point final , ça ne se discute pas, c'est pas un problème philosophique mais technique.
Et aurais-tu la gentillesse de m’indiquer où vous en parlez ?
Il y a certainement un truc qui m’échappe, mais sur la V85, entre autres, il y a bien visiblement un niveau à froid et un niveau à chaud plus haut d’un bon centimètre,
Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas corrélation ... ?
Et il n'y a pas un bon centimètre mais juste 2 ou 3 mm entre chaud et froid, sur ma moto en tout cas !
Du coup je ne me prends pas le chou avec ça.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par capdefra26 »

@ Sidney86: tu dis qu'il y avait 0,5 et 0,7 mm de jeu aux soupapes sur ta moto ?
C'est absolument énorme, 5 fois plus que la préconisation ! Ça devait faire un bruit énorme.
Du coup je ne comprends pas ta remarque quand tu dis qu'après réglage, ça ne fait pas beaucoup de bruit ?
Moi je trouve au contraire que c'est très logique avec 10 ou 15 centièmes au lieu de 50/70 !
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par sydney86 »

Et bien, hormis mon fils tu es le seul qui a vu que je m'étais lamentablement trompé sur les valeurs :oops: :oops: :oops:

Il faut lire 0.05 et 0.07 mm, je pensais dixième et j'ai écrit mm :? :? approximativement la moitié des valeurs prescrites ...

Du coup, si on temps l'oreille, il y a plus de bruit maintenant qu'avant intervention. D'où mon interrogation, surtout côté échappement, la soupape était elle réellement fermée moteur très chaud !!
Méa culpa. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par capdefra26 »

C'est effectivement beaucoup plus logique avec 5 et 7 centièmes !
Il y avait le risque de griller une soupape quand le moteur était très chaud !
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par sydney86 »

Le bilan après un mois de réglage correct des soupapes, voir au dessus :

L'extrémité du silencieux, nettoyé lors du réglage, est toujours propre :D je veux dire couleur alu et non comme le train arrière d'une Peugeot 504 :wink: ce qui était son cas auparavant ...

Le niveau n'a pas bougé :lol: :lol:

Il ne reste plus qu' a confirmer sur une longue distance :
Le point positif c'est d'avoir retrouver une machine qui ne distille pas l'huile à chaque sortie et le négatif c'est que je ne suis pas prêt d'avoir un modèle 2024 ,
Si c'est pour me trainer encore deux ans de garantie et d'entretien chez ce margoulin :(
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »