BSA 650 Gold Star
Modérateur : Vizir
- Philippe F
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Re: BSA 650 Gold Star
Il y la RE 450. Mais là aussi on dirait que ça mouline comme sur la Triumph 400 , d'où l'intérêt du moteur de la BSA : si on oublie le poids ...
https://youtu.be/gxMJC9Qbgp8?si=74JfwzcBohywqR5j
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Re: BSA 650 Gold Star
213 kgs tous pleins faits, c'est quand même relativement modéré, surtout avec 780 mm de hauteur de selle (important, çà !)
la plupart des bécanes "modernes" sont largement plus hautes et lourdes ...excepté certaines sportives ...
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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- Philippe F
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Re: BSA 650 Gold Star
La XT 500 fait 148 kilos tout plein fait. On se demande comment un monocylindre a pu prendre 70 kgs en plus en 40 ans ?
Le poids du piston plus gros ? Le poids du refroidissement liquide ?
Il est vrai qu'à l'époque Yam avait fait des carters en magnésium et avait sûrement mis des alliages par-ci par-là pour gagner du poids, ou peut être même qu'il ne cherchait à rien gagner du tout ,
C'était simplement moins cher la métallurgie de qualité
70 kg c'est quand même le poids d'une passagère plus un sac à dos ...
Le poids du piston plus gros ? Le poids du refroidissement liquide ?
Il est vrai qu'à l'époque Yam avait fait des carters en magnésium et avait sûrement mis des alliages par-ci par-là pour gagner du poids, ou peut être même qu'il ne cherchait à rien gagner du tout ,
C'était simplement moins cher la métallurgie de qualité
70 kg c'est quand même le poids d'une passagère plus un sac à dos ...
Re: BSA 650 Gold Star
La légendaire XT avait un petit réservoir de seulement 5l je crois, aussi je pense qu’il faut comparer les poids à vide.
J’ai eu une BMW 650 GS de 2000 qui pesait 175kg à vide avec arbre d’équilibrage, démarreur électrique, ABS, pot catalytique et un cadre rigide.
Je comprends pas comment aujourd’hui on peut peser 200kg avec un mono.
Une V50, c’était 170 kg avec un cylindre en plus, 3 disques et un cardan avec son pont ...
J’ai eu une BMW 650 GS de 2000 qui pesait 175kg à vide avec arbre d’équilibrage, démarreur électrique, ABS, pot catalytique et un cadre rigide.
Je comprends pas comment aujourd’hui on peut peser 200kg avec un mono.
Une V50, c’était 170 kg avec un cylindre en plus, 3 disques et un cardan avec son pont ...
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
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Re: BSA 650 Gold Star
La XT c'est 8,5 environ (ou très très légèrement plus) reserve comprise 1(litre).
Cadre acier qui passe sous le moteur où est fixé un sabot en tôle. Le moteur boîte comprise pèse 45 kgs.
A vide XT doit peser 137 kgs.
On peut faire du léger, mais ce n'est pas comparable, mais quand même
https://www.motoplanete.com/yamaha/8951 ... ntact.html
Cadre acier qui passe sous le moteur où est fixé un sabot en tôle. Le moteur boîte comprise pèse 45 kgs.
A vide XT doit peser 137 kgs.
On peut faire du léger, mais ce n'est pas comparable, mais quand même
https://www.motoplanete.com/yamaha/8951 ... ntact.html
- Philippe F
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Re: BSA 650 Gold Star
Extrait de l'article précédent
"nombreux composants en magnésium de la nouvelle culasse contribuent à l'alléger de 310gr."
Sur la vieille XT les carters sont en magnésium, sur la BSA on dirait que tout à été soudé ET monté en cornière acier 35x35x3,5mm
Enfin bon je ne veux pas trop critiquer, car peut être qu'un jour j'aurais une BSA.
"nombreux composants en magnésium de la nouvelle culasse contribuent à l'alléger de 310gr."
Sur la vieille XT les carters sont en magnésium, sur la BSA on dirait que tout à été soudé ET monté en cornière acier 35x35x3,5mm
Enfin bon je ne veux pas trop critiquer, car peut être qu'un jour j'aurais une BSA.
Re: BSA 650 Gold Star
Boooaap mettre dans le même panier BSA, Norton & Brough-Superior, je trouve que c'est un peu osé quand mêmeMagic Trix a écrit : ↑11 mars 2024, 09:59Petite différence quand même : Piaggio achète une marque ET une usine, des outils, reprend du personnel.Comme Piaggio en son temps qui a racheté Moto-Guzzi pour perpétuer l'histoire.
Comme Royal Enfield également ... ou comme Brough ou encore Norton ...
Royal Enfield a produit des décennies, sans discontinuité en Inde, et est passé des Anglais aux Indiens.
C'est quand même un peu différent que de développer, produire dans des usines neuves, à l'autre bout du monde, avec du personnel qui n'a jamais vu, ni de près, ni de loin,
Une BSA ou Norton, et mettre un badge BSA, Norton ou Brough Superior sur le réservoir.
Même si cela n'enlève rien à la qualité des motos.
Les histoires sont, tout de même, complètement différentes :
- Pour Norton, c'est un passionné américain, Kenny Dreer, qui a décidé de faire revivre artisanalement la marque avec la Commando 961 qui reprend nombre d'éléments des 750 et 850.
L'Anglais Stuart Gartner a lui décidé de reprendre une industrialisation du modèle créé par Kenny Dreer pour relancer la marque à plus grande échelle ...
Mais avec une Commando 961 à peine remaniée alors.
Pour finir en cessation de paiement et les Indiens de TVS sont venus racheter l'usine de Donington Park créée par Gartner pour continuer à y produite la Commando 961
Et le projet V4 qui a ruiné l'Anglais en développement.
Bref, une renaissance à partir de passionnés captée par une marque en recherche de reconnaissance mondiale.
Et, je ne vois pas, à court terme, TVS déplacer la production en Inde
- Pour Brough-Superior, c'est surtout le nom mythique que le Français Thierry Henriette a racheté pour soutenir la production de motos de très haut de gamme, raison d'être de Boxer Design,
Perpétuant ainsi la volonté de Georges Brough d'aller vers l'excellence. Ce choix cantonne Brough-Superior à une production artisanale.
- Pour BSA, c'est le géant Indien Mahindra qui a racheté un nom connu pour lancer une gamme de motos destinée à étendre leur offre vers l'Europe.
Après, pour revenir à la Gold Star, je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché pour la Gold Star d'origine Aujourd'hui, les clients sont en recherche de valorisation et donc, c'est mieux si c'est plus "gros".
Et je ne les vois pas plus considérer une moto qui démarre au kick, a des freins à tambour, des pneus "de vélo" et dont la partie cycle tient du tube de chauffage.
La nouvelle me semble alors bien répondre à l'attente actuelle tout en évoquant furieusement son modèle
J'ai lu aussi des remarques sur le poids comparé à une vénérable XT500.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, la nouvelle Gold Star intègre un démarreur électrique (et donc la batterie plus comack' qui va avec) et toutes les exigences modernes :
Normatives tout d'abord avec Injection (avec sa pompe, son filtre et l'ECU qui gère tout ça), ABS (et une centrale ça pèse toujours un peu même si le poids a diminué avec le temps) et du marché ensuite : Partie cycle plus rigides, freins à disques, pneus et jantes plus larges, etc, etc.
Et, côté caractère, si les vieux moteurs Jap's s'exprimaient plutôt bien, c'était souvent au prix d'une carburation assez riche que ne permettent plus les normes Euro-x toujours plus restrictives ...
Surtout que nombre de clients sont plus concernés par la puissance indiquée sur la fiche technique que l'agrément au quotidien que procure une puissance moindre.
Combien de fois lit-on que la puissance d'une V7 est "ridicule", qu'une V85 est "poussive" avec ses 76 ou 80 canassons.
(voire même que le nouveau bloc V100 "manque de chevaux" comme dans l'essai de la Stelvio dans le dernier Moto Mag')
Et, pour finir avec la nouvelle Gold Star, quelle serait le jugement si elle ne dépassait pas 40 cv ce qui serait, peu ou prou, le rapport de puissance avec les 32cv de la 500
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Philippe F
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Re: BSA 650 Gold Star
https://www.motoplanete.com/ktm/7982/69 ... ntact.html
Quand même autre chose que le nouveau BSA.
Léger, hyper puissant , plus cher ...
Tué par son prix,son look ou bien par les nouvelles normes ?
Même si c'est comparer un tracteur à un karting de compétition cette BSA est quand même bizarre avec ces 213 kgs tout plein fait contre les 148 à sec du KTM
Quand même autre chose que le nouveau BSA.
Léger, hyper puissant , plus cher ...
Tué par son prix,son look ou bien par les nouvelles normes ?
Même si c'est comparer un tracteur à un karting de compétition cette BSA est quand même bizarre avec ces 213 kgs tout plein fait contre les 148 à sec du KTM
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Re: BSA 650 Gold Star
Oui aucun rapport avec le sujet bsa
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: BSA 650 Gold Star
Oui.... et non....
Pas du tout le même style de machine, ni de moteur finalement même si mono tous les deux. Mais ça montre tout de même qu'avec des monos de cylindrée comparable, on peut arriver à un écart de poids énorme...
Elle est bien mignonne la bsa, mais franchement je ne pourrais pas me résoudre à me "limiter" à un mono (dans le sens de l'usage que l'on peut en faire) si je n'avais pas le gros avantage du poids avec. Un mono ça doit être couple et légèreté, pour le punch au démarrage et reprises qui tirent à basse vitesse en ville ou sur petites toutes...
Ben quoi ?
Re: BSA 650 Gold Star
essayez la avant d'en dire du mal
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Re: BSA 650 Gold Star
Bien parlé : la BSA , c'est cool !!!
Re: BSA 650 Gold Star
Je l'ai vue en expo, pas essayée en effet. De toute façon, avec ma grande taille, elle paraît bien petite / basse / étroite ...
Après en elle est très possiblement charmante, si le moteur est typé longue course, ça peut être sympa ...
Après en elle est très possiblement charmante, si le moteur est typé longue course, ça peut être sympa ...
Ben quoi ?
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Re: BSA 650 Gold Star
https://youtu.be/gYpmDIOtc2A?si=T3zMKOMDFcE2d_17
Moi ça serait la scrambler, mais pas de moteur longue course malheureusement. MAiS faudra que j'aille l'essayer et manquerait plus qu'elle me plaise
Moi ça serait la scrambler, mais pas de moteur longue course malheureusement. MAiS faudra que j'aille l'essayer et manquerait plus qu'elle me plaise
- Tilt-s
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Re: BSA 650 Gold Star
Je le garderai bien de critiquer la BSA ( a part son radiateur disgracieux). Pour le poids, c’est vrai que c’est celui d’une 750 four de 69, et ça parait pachydermique .
Mais je répondrai la même chose que ceux qui regardent ma V85 avec dédain.
On ne dit pas « ce n’est pas bien », mais « je n’aime pas » Et si ça te plaît pas, et bien faut pas l’acheter.
Ceci dit, je m’interroge sur la nécessité d’avoir racheté le nom. Si Mahindra la vendait telle quelle sous sa propre marque, se vendrait elle moins que badgée BSA ?
Je n’en suis pas certain.
Mais je répondrai la même chose que ceux qui regardent ma V85 avec dédain.
On ne dit pas « ce n’est pas bien », mais « je n’aime pas » Et si ça te plaît pas, et bien faut pas l’acheter.
Ceci dit, je m’interroge sur la nécessité d’avoir racheté le nom. Si Mahindra la vendait telle quelle sous sa propre marque, se vendrait elle moins que badgée BSA ?
Je n’en suis pas certain.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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