1100 - Divers travaux d'hiver ...

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 949
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Rock80 »

Guzzouille a écrit : 06 mars 2024, 11:24 Il n'y a pas d'huile qui sort de la bougie...
D'accord avec Guzzouille, il ne peut pas y avoir autant d'huile qui remonte par la bougie ... ou alors il y a un (très) gros problème d'étanchéité au niveau des segments ou des queues de soupapes.
Mais dans ce cas, elle devrait fumer comme un 2-Temps :oops:

Quoiqu’il en soit, il faudra être très précautionneux dans le nettoyage du puits de bougie AVANT d'enlever la dite bougie :wink:
Et, si l'origine de la fuite n'est pas identifiable facilement, il faudra alors suivre de près après nettoyage, remontage et (petit ?) roulage pour voir d'où provient toute cette huile :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2990
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par caillou38 »

J'ai eu un truc approchant sur la 12S, c'était le récupérateur de vapeurs d'huile qui était mal monté. Une partie des vapeurs condensaient donc à l'extérieur et suintaient sur les ailettes et la bougie :roll:
Mais ce n'est peut-être pas disposé pareil sur la Griso !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Frank
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 02 mai 2010, 16:55
Localisation : Limousin

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Frank »

Bonsoir ,
Merci de vos réponses qui m'inquiètent de plus en plus, c'est grave docteur ?
Non la moto ne fumait pas comme un 2 temps (motorisation que j'ai pratiqué pendant 20 ans donc je vois un peu). Elle fonctionnait normalement la dernière fois.
On va faire dans l'ordre, récupérer une clé à bougie , bien nettoyer ( je suis un peu maniaque donc ça devrait aller) et démonter la dite bougie.
Je fais des photos et je poste. Une question probablement un peu con , une bougie qui se fend c'est possible !?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4039
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Guzzouille »

Je re re répète, il n'y a pas d'huile qui viens du puit de bougie ...

Les 2 seules possibilités sont:

- Comme indiqué dans mon précédent post le bouchon et son o-ring qui sert d'accès au 6ème écrou de fixation de la culasse.
il suffit de démonter le cache culbuteur pour y avoir accès et vérifier.

- Ou alors l'huile remonte le long du goujon de fixation de culasse.
il y a un o-ring sous le cylindre entre l'embase cylindre et le joint cylindre

Vérifie ce que Caillou suggère, à gauche du moteur tu as un cache plastique rectangulaire pour la récupération d'huile.
Chez moi il était fendu et ça mettait un peu d'huile partout.
Sous ce cache il y a aussi un joint o-ring
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Frank
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 02 mai 2010, 16:55
Localisation : Limousin

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Frank »

Bonsoir , message reçu ... je m'occupe de ça semaine prochaine et nous faisons un point.
Merci à vous et bonne soirée.
Frank
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 02 mai 2010, 16:55
Localisation : Limousin

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Frank »

Image

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/11/nkcx.jpg]Image[/url]

Image

Bonjour,
Voici le résultat du démontage, le bouchon était serré ... euh d'on vient cette fine partie de métal ?
Est-ce l'origine de la fuite ? Mauvais montage en usine ? Faut-il chercher ailleurs ? ...
Une fois encore merci de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 735
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par marco_koxx »

Salut,
D'après tes photos, un copeau d'usinage serait resté coincé entre le joint et le bouchon au montage à l'usine. Ça devait suinter depuis le début.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2990
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par caillou38 »

Effectivement, le bout de ferraille n'a rien à faire ici ! :roll:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Frank
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 02 mai 2010, 16:55
Localisation : Limousin

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Frank »

Salut,
Bon en attendant les pièces et vu que le réservoir est démonté, est-il judicieux de changer le filtre à essence (jamais changé, 60 000 km) ?
Si oui des choses à savoir en particulier ? Compliqué ?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2990
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par caillou38 »

Frank a écrit : 18 mars 2024, 11:51 Salut,
Bon en attendant les pièces et vu que le réservoir est démonté, est-il judicieux de changer le filtre à essence (jamais changé, 60 000 km) ?
Si oui des choses à savoir en particulier ? Compliqué ?
Merci à vous.
Rien de compliqué, juste prendre soin du joint et bien le replacer au remontage.
Achète un filtre de qualité en métal, pas un mixte plastique/métal !
...Et attend un peu avant de remonter le réservoir pour surveiller les éventuels suintements. :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Frank
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 02 mai 2010, 16:55
Localisation : Limousin

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Frank »

Salut,
Bon je continue les divers travaux (révision des 60 000 km) d'hiver qui deviennent de plus en plus d'été, bref. Je vais essayer de résumer la situation. Ce qui a été fait au jour d'aujourd'hui:
- démontage de l'arrière du tableau de bord pour problème de clignotant, nettoyage, pour l'instant ça fonctionne.
- changement de toutes les bougies.
- réglages des soupapes.
- démontage et nettoyage du réservoir avec changement de filtre.
- changement de joint sous un puit de bougie intérieur car fuite (voir photo).
- nettoyage du filtre à air.
Je remonte le tout calmement (une première pour moi). J'installe ma batterie Yuasa fraichement achetée (un petit coup sur les cosses aussi), un coup de clé pour démarrer et là rien chez rien seulement un petit message " N'oubliez pas d'insérer votre code utilisateur"...allons bon !
Déja première question, qu'ai je démonté pour avoir ce message, pourquoi ?
Je me penche sur des postes concernant ces fameuses clés codées. je lis et je passe à l'action (sans trop y croire). Je suis la procédure "restaurer le code" pour les deux clés, je mets un nouveau code de mon choix et rien. Donc en clair je tourne la clé, le tableau de bord s'allume normalement, aucun message d'erreur , plus de message "n'oubliez pas...", (j'ai juste la petite clé de maintenance mais celle-la je l'avais tout le temps). Et c'est "le monde du silence" quand j'appuie sur le démarreur, (pas de klong, d'entraînement de quoi que ce soit, rien). Je pense qu'il y'a un bug au niveau de la clé, je ne vois pas une anomalie de type mécanique mais bon, un avis ?
Je vous remercie bien bas.
ps: pour info, Griso achetée neuve, un seul propriétaire, j'ai donc les deux clés, jamais un seul problème à ce niveau. Le concessionnaire qui s'en occupait a fermé.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2957
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par jeanroche »

Salut.
Déjà bon point :D , tu as en ta possession 2 clefs origines codées.
Vu que tu as restauré un code utilisateur, si le tableau de bord ne reconnaissait pas ta clef il te demanderait de rentrer ton code.
Mais là !, il ne te demande rien, pas bavard le gars :lol: .

A tout hazard, tu n'aurais pas oublié de remettre un fusible 30 A.
Ou tu as mis le coupe circuit sans t'en rendre compte :?:

Ensuite, contact clé "on" et le tableau de bord s'allume et fait aller retour aiguilles, ça c'est bien.
Est ce que tu entends la pompe à essence se mettre en pression ?..

Pas de klong ......Mais ...
Est ce que tu entends un petit clic du relais de démarrage quand tu appuis sur bouton "start". :?:
Sais tu où il se trouve sur ta moto ?.
Frank
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 02 mai 2010, 16:55
Localisation : Limousin

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Frank »

Merci de ta réponse.
Donc il aurait accepter mon code vu qu'il ne me demande plus rien ?! J'ai quand-même un doute quand j'ai fais la manipulation pour saisir ce nouveau code. En effet j'ai donc mis une clé pour mettre le contact, puis je suis allé dans les menus pour restaurer le code. A parti de ce moment tu as 20 secondes pour changer de clé (ce que j'ai fait) et pour saisir ton nouveau code. Mais quand est-il de la premier clé initiale ? J'ai supposé (à tord peut-être) que la puce dans la clé prenait le code quand elle était dans le neiman donc j'ai refait la manipulation la première clé est devenu la deuxième et inversement pour l'autre. je ne sais pas si je suis très clair ? Je me demande si je ne vais pas refaire l'opération en ne mettant que des zéros comme à l'origine.
Sinon pour répondre à tes questions: je n'ai touché à aucun fusible et de toute façon le TDB me dirait si j'avais une panne, le coup circuit n'est pas enclenché, la pompe à essence fait son travail par contre quand j'appuie sur le bouton de démarrage, c'est silence complet, rien....bien sur je ne sais pas ou se trouve le relai de démarrage sinon c'est pas drôle. Merci
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2957
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par jeanroche »

Chaque clef origine Guzzi codée à sa propre signature (son identification).
Et ça ne change pas , clef initiale où pas.
Un Tableau de bord neuf ne peux pas reconnaître les clefs, il faut appairer les clefs au tdb, les faire reconnaître pour qu'il accepte que le pilote démarre.
Quand on achète sa moto, au début en général on a 2 clefs fournies.
Mais parfois 1 seule clef est reconnue par le TDB, c'est souvent la concession qui l'a fait reconnaître en rentrant le code utilisateur 00000.
En deuxième temps on fait reconnaître la deuxième clef (voir procédure authentification reconnaissance) .
Et après ensuite, le proprio peut personnaliser son code utilisateur (chacun fait ce qu''il veut, y'a débat la dessus).

Je me demande si finalement tu n'avais pas qu'1 seule clé qui était reconnue. :?:
De fait si on rentre dans le neiman l'autre clef non reconnue, le TDB demande le code utilisateur.

Mais là il ne le demande plus.
Tu as essayé avec les 2 clefs, et donc tu confirmes qu'il ne se passe rien , ni même une demande de rentrer le code utilisateur ?.
C'est un peu du reviens y mais c'est pour être sûr de comprendre :| .

La pompe à essence qui se met en pression, c'est déjà une indication intéressante.
Et après avoir mis le contact clé, voir sur les connexions du relais de démarrage si la bobine du relais reçoit du 12 V sur la borne 86
Et du 12 V sur la borne 30 .
Frank
Connait son département
Messages : 73
Inscription : 02 mai 2010, 16:55
Localisation : Limousin

Re: 1100 - Divers travaux d'hiver ...

Message par Frank »

Alors je viens de vérifier un nouvelle fois avec les deux clés différentes, en aucun cas le TDB me demande quoique ce soit.,Quelque soit le clé, j'engage une procédure de démarrage, l'aiguille fait son va et vient, la pompe à essence travaille, tout est est normal au tableau de bord, aucun message d'erreur. Et quand j'appuie sur le bouton de démarrage il ne se passe strictement rien. Je viens de vérifier les fusibles 30 A qui sont derrière la batterie (je crois qu'il y'en a deux plus un secours soit trois), ils sont nickels. A noter que depuis l'achat de la moto en 2009 j'ai toujours utilisé la même clé. J'ai sorti la deuxième pour faire la manipulation sinon je n'ai pas le souvenir de m'en être dèja servie. Vu que j'utilise toujours la même clé, pourquoi le TDB m'a t'il demandé mon code utilisateur quand je 'ai voulu tout remettre en route ? Est-ce que ça peut nous aider pour savoir pourquoi elle ne démarre pas ?
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »