V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par berny »

Ouah, comme en 50 à vario, on va jouer sur le poids des billes. :lol:
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par sydney86 »

Ce que j'en comprend, c'est qu'en dessous de 6500tr/min le calage a été modifié pour apporter plus de couple et que passé ce régime on retrouve le calage d'avant.
Il est impossible de modifier un paramètre sur une plage donnée sans que ça se répercute (mal) sur l'ensemble de la plage de régime. :shock:

Ce n'est que ma réflexion, malheureusement, quoi qu'il en soit, ça n'a pas l'air convainquant :cry: :cry:

Dommage, j'en attendais beaucoup de cette modif moi, beaucoup veut simplement dire un agreement supplémentaire en bas du compte tour ... pas de quoi tordre un cardan à l'accélération :mrgreen:
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par sydney86 »

A essayer quand même, les journalistes ne roulent pas en V85 à longueur d'année, on verra le ressenti du premier "testeur" du forum ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Pancross »

J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi :|
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2030
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par capdefra26 »

Pancross a écrit : 16 mars 2024, 17:59 J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi :|
Sauf que ce monsieur dit n'importe quoi puisque le système agit sur la position des cames de l'arbre à cames
Et qu'il n'y a absolument pas besoin sur les moteurs modernes d'un système mécanique pour modifier l'avance à l'allumage : il suffit de modifier la cartographie moteur.
Bref, il a voulu faire le malin mais il aurait dû éviter ...
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Pancross »

Oui mais le point d'allumage varie différemment grâce au détecteur de cliquetis qui n'existait pas sur les modèles précédents. C'est ce qu'il a peut être voulu me dire.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2030
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par capdefra26 »

Pancross a écrit : 16 mars 2024, 18:22 Oui mais le point d'allumage varie différemment grâce au détecteur de cliquetis qui n'existait pas sur les modèles précédents. C'est ce qu'il a peut être voulu me dire.
Ça n'a plus rien à voir avec une distribution variable, il s'est donc emmêlé les pinceaux ...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Tilt-s »

Encore un qui s’intéresse à ce qu’il vend.☹️☹️🤔
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par caillou38 »

Pancross a écrit : 16 mars 2024, 17:59 J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi :|
:roll: :roll: :roll:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par sydney86 »

Pancross a écrit : 16 mars 2024, 17:59 J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi :|
je pense que c'est intéressant ce que dit le concessionnaire de Brignais, car si l'on tombe en rade dans le secteur on sait maintenant qu'il faudra mieux aller voir ailleurs pour un diagnostique :lol: :lol:

c'est lui pourtant qui exposait au salon du 2 roues Lyonnais :?:

A Limoges, ou j'ai acheté ma V85, au moins ils ont la franchise de dire qu'ils n'en ont aucune idée pour l'instant et que les informations seront livrées en même temps que la première moto :roll:,
Ça à l'air d'être une habitude de la marque ...
dblondo
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2021, 22:33
Localisation : Poitiers

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par dblondo »

Bonjour à toutes et tous,
C'est donc un décaleur d'arbre à cames qui est utilisé pour la distribution variable de la famille V85.
Procédé utilisé sur de nombreuses voitures et notamment comme je l'avais dit précédemment sur la Ducati Multistrada 1260.
Ce système centrifuge à billes a l'air assez simple, espérons cela que la fiabilité en découle.
Par contre, qu'il agisse à 6500 tr/mn me parait hors de la réalité d'utilisation de notre mécanique, perso je ne dépasse que très rarement les 5500.
Bonne route et salutations motoguzzistes.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Tilt-s »

Si il ne se passe pas grand chose de 6500 à 7500 sous l'effet de la distribution variable, il se passe bien un peu quelque chose en dessous pour gagner 1 Mkg de couple supplémentaire, et surtout vraisemblablement pour le respect des normes Euro 5+.
Pour les 80 ch, c'est sûrement un argument plus marketing que sensible.
Je me demande parfois, si nos Euro 4 ou Euro 5 dont la cartographie a été nécessairement remise à jour n'obtiennent pas le même résultat, certes sans satisfaire les normes, puisqu' enrichies au niveau injection, avec en corollaire, une augmentation de la conso de l'ordre de 0,6 l / 100.
Quid de la nouvelle version sur ce point ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2030
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par capdefra26 »

Où as tu vu une augmentation de la consommation de 0,6 litre aux cent? Avec la mise à jour fournie par Guzzi? Ça me paraît énorme, d'autant plus qu'avec une carto de chez Guareschi, l'augmentation de conso est bien moindre ( environ 0,2 litre) et les performances nettement meilleures qu'avec la carto Guzzi. En conduite musclée en montagne, je consomme 4,2 litres seulement.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 10 avr. 2024, 11:53 Où as tu vu une augmentation de la consommation de 0,6 litre aux cent? Avec la mise à jour fournie par Guzzi? Ça me paraît énorme, d'autant plus qu'avec une carto de chez Guareschi, l'augmentation de conso est bien moindre ( environ 0,2 litre) et les performances nettement meilleures qu'avec la carto Guzzi. En conduite musclée en montagne, je consomme 4,2 litres seulement.
5
C'est le résultat des relevés sur mon dernier trip de 4000 km, avec 4,8 litres (duo, très chargé, montagne, grande route, voies rapides, et 400 km d'autoroute seulement), ce que je considère comme très bien. J'étais accompagné par un couple d'amis en BMW RS 1250, et sur cette distance, les compléments de pleins étaient strictement identiques.
Le dernier trip comparable qui remonte avant la mise à jour dans des conditions comparables, faisait état de 4,2 litres / 100.
Quand je dis comparable, c'est sous les mêmes températures, car plus il fait froid, plus elle consomme.
Cet été en Irlande donc, également après la mise à jour, c'était 4,2 litres toujours duo, et gros bagages.
Elle n'aime pas l'autoroute, où l'autonomie fond comme neige au soleil. ( 7 litres à l'ordi remis à 0). Ca tombe bien, moi non plus je n'aime pas l'autobeurk. :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2030
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Message par capdefra26 »

En fait il me semble que les 0,6 litre de plus sont plutôt liés aux conditions qu'à la mise à jour puisque tu dis par ailleurs que, même en duo chargé, elle fait plutôt régulièrement 4,2 litres.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »