850 V7 - Accessoire : Klaxon

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Foonzy
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2023, 11:17
Localisation : 44

Re: 850 V7 - Accessoire : Klaxon

Message par Foonzy »

Bonjour à tous,
Bon je capitule pour cette partie là ...
Je viens de reprendre l'installation des klaxons bitons Hella mais ça ne fonctionne pas :
J'ai suivi le schéma électrique que l'on retrouve sur le sujet 85TT 11/07/21 (viewtopic.php?t=23185&start=30)
Malheureusement en branchant comme cela, le klaxon fonctionne continuellement
Le Schéma est très clair et Vizir le détaille bien juste en dessous = la seule différence c'est que je mets les "-" des klaxons à la masse du cadre et le "-" du fil klaxon origine sur le 85
Sur schéma ils vont direct au "-" de la batterie et Vizir tu expliques ça :
"La borne 85, c'est la masse, le - que tu prends ou sur la batterie ou où tu veux, sur le cadre ou sur le moins du klaxon existant et que tu divises aussi en 2 pour relier les 2 klaxons ."
Masse prise sur cadre ou cadre+batterie ou cadre+borne - fil klaxon origine : ça revient au même ou pas ?

Remarque : Au multimètre en mode V :
Je mets le rouge sur un fil du klaxon original et le noir sur la masse du cadre que j'ai choisi (le trou juste en dessous de la potence que j'ai limé) = j'obtiens bien 12V gâchette enfoncée
Mais 6V sans rien faire (?)
et 0V a l'autre fil du klaxon original donc bien une masse.

Passez de bonnes fêtes !
Foonzy
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 29 avr. 2023, 11:17
Localisation : 44

Re: 850 V7 - Accessoire : Klaxon

Message par Foonzy »

Bonsoir à tous ,
Je viens de lire qu'un interrupteur de klaxon peut être branché de deux manières = le plus classique il a un pole + et une masse en l'actionnant on enclenche le + et ca marche.
La deuxième manière et que en mettant le contact au neiman on alimente le + de l'interrupteur et le courant passe par la mise en masse en appuyant sur l'interrupteur.
A mon avis le système de la V7 850 Stone est la 2ème manière sinon je vois pas pourquoi je trouverai du 6v sans appuyer sur la gâchette et que ça klaxonne en continu avec le branchement d'origine.
Je ne sais pas si d'origine la patte du klaxon est à la masse ou isolée et on peut lire ailleurs qu'avec la deuxième manière si c'est mal fait il y a du courant qui passe dans le cadre de la moto
(risque de mini châtaigne au touché ou pas top quand il pleut).
Je sais pas trop comment brancher tout ça du coup :)
Demain je vais tout de même essayer le klaxon d'origine sans le fixer au cadre voir si il y a une différence.

Autrement j'ai calculé la conso des bi-tons Hella , c'est finalement simple. Ils font 84 watts à eux deux sur la boite : 84w/12V = 7A
Sur le schéma élec c'est un fusible de 10A qui gère tout ça = Feux de croisement/feux de route, croisement, DRL/feux de position , stop , klaxon. (10A).
Sur le sujet des V85 TT certains ne mettent pas de relais et c'est risqué mais il y a tout de même un fusible de 15A (pour ajouter des feux de brouillard)
Donc l'installation d'un relais est plus que souhaitable.

Si vous avez des pistes :)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 - Accessoire : Klaxon

Message par Vizir »

Tu t'es trompé quelque part .
Relis bien ce que que notamment j'ai expliqué sur les bornes du relai, et ça doit marcher.
N'utilise pas le cadre pour la masse mais soit le - de la batterie ou un des 2 fils du klaxon d'origine.
Tu dois avoir un 12v sur un fil quand tu appuies sur le bouton du klaxon et l'autre fil est à la masse.
Si la moto est multiplexee comme toutes les nouvelles Guzzi, je te conseille de prendre les tension de tes fils d'origine moteur tournant.
Avec juste le contact, ça peut ne pas donner la bonne valeur, et c'est peut être pour ça que tu trouves un 6V, ce qui est impossible à ce niveau. Démarres le moteur .
Les relais, c'est quasi universel , tu ne peux pas te tromper.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »