Ah ! Ça fait causer dans les chaumières cette "nouvelle" V 85 .
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Le repaire des motards parle bien d'un calage variable des soupapes.
Au moins , ça nous occupe ...
C'est le principe Honda , à un certain régime la durée et la hauteur d'ouverture des soupapes augmente , le système est assez simpliste et peu encombrant :
Oui ça a l'air pas mal mais il y a un bug dans la vidéo. Le pion rouge est censé solidariser les 2 premières cames mais pas la troisième.Papy Mario a écrit : ↑12 nov. 2023, 13:14C'est le principe Honda , à un certain régime la durée et la hauteur d'ouverture des soupapes augmente , le système est assez simpliste et peu encombrant.
Le système Honda joue sur le changement de came (donc côté bas moteur sur nos Guzzi et multiplication des tiges de culbuteurs).Papy Mario a écrit : ↑12 nov. 2023, 13:14C'est le principe Honda , à un certain régime la durée et la hauteur d'ouverture des soupapes augmente , le système est assez simpliste et peu encombrant.
Peut-être me suis-je mal exprimé dans l'idée que j'ai développé ... pour déphaser uniquement l'admission ,Tilt-s a écrit : ↑12 nov. 2023, 15:33 Tout ça , on connait déjà depuis 3 décennies.
Ici le but est de d'avancer le moment d'ouverture de l'admission , pas d'augmenter la levée , du moins je ne pense pas.
Mais notre moteur fétiche étant culbuté , admission et échappement sont commandées par le seul AC.
Comment déphaser uniquement l'admission ?
Augmentation de la durée de la levée , mais uniquement de l'admission ...Tilt-s a écrit : ↑12 nov. 2023, 15:33 Tout ça , on connait déjà depuis 3 décennies.
Ici le but est de d'avancer le moment d'ouverture de l'admission , pas d'augmenter la levée , du moins je ne pense pas.
Mais notre moteur fétiche étant culbuté , admission et échappement sont commandées par le seul AC.
Comment déphaser uniquement l'admission ?