V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Ben moi , c'est l'inverse , je la trouve très différente de la V100.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1251
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par jbb »

Un nouveau modèle, c'est toujours une bonne nouvelle ! Chouette !!

Analyse des différentes sources disponibles :
- https://www.motoguzzi.com/fr_FR/landing-page/stelvio/
- https://www.youtube.com/watch?v=dMIR69o1g1o
- https://www.youtube.com/watch?v=LT1EawaYn1w
- https://www.cycleworld.com/motorcycle-r ... ide-review

A voir la vidéo, il y a quelques aspects qui me questionnent. A vérifier en vrai, bien entendu.
- le radiateur et ces sortes de coin en plastique noir, en haut, tout cela viens masquer les cylindres. Or ces cylindres en V face à la route, c'est vraiment la signature, l'ADN. Voir photo.
- les plastiques mats du tableau de bords, le plastique du réservoir de liquide de frein ... bof bof. Ca fait bas de gamme "made in China".
- pas de poignées chauffantes d'origine. Il y aura forcément une option ... mais bon, pour ceux qui, comme moi, roulent tout le temps, c'est pas une option.
- carter de protection moteur trop juste, ne protège pas le decat. A vérifier pour son épaisseur, mais c'est dors et déjà trop court en termes de dimenssion.
- Le poids de la bête. Pour moi, c'est un critère de la plus grande importance. Il ne serait pas acceptable pour moi que cela dépasse les 250 Kg. Au delà, c'est pas assez maniable en ville.
=> 245 Kg (542 lb) tout plein fait apparemment (même si c'est pas encore officiel). Donc, théoriquement, c'est limite, mais ca passe pour un usage souple en ville.
Un poids supérieur de quasi 10 Kg à la nouvelle GS 1300, 237 Kg en ordre de marche. Il reste donc une grosse marge de progrès car la GS a un centre de gravité plus bas.
(source : http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... 300-gs.php)


Une fois de plus, a vérifier en vrai et à tester 8)

Sinon, les points positifs :
- le moteur, avec quelques variantes par rapport à la V100 : amélioration de la boite et de l'embrayage pour mieux rétrograder et un frein moteur plus faible.
- moins de cache plastique moteur que sur la V85 TT où, l'air de rien, il y en a pas mal.
- Le moteur est EURO 5+. Moins de pollution, moins de bruit, je valide.
- la bulle ! Quel plaisir de voir ça avec tout l'historique de la V85 TT . Nous avons été compris :D
- l'embrayage est hydraulique, on abandonne le système ancestral à câble. On peut le déduire des images, mais c'était probablement déjà le cas sur la V100.
- l'écran. J'ai un problème perso avec celui de la V85, sa forme.
- les capots de culasse, au dessus des cylindres sont sobres et non plus dorés. Je n'aimais pas, c'était trop rococo pour moi. Excellent style italien, certes, mais je reste français sans doute :)
Je me réjouis donc de cette sobriété dans les coloris qui fait super classe.
- les fixations des valises qui n'imposent pas un cadre tubulaire tout moche qui viens ruiner tous les efforts des designers.
- meilleur protection de la sonde Lambda un peu derrière l’échappement, tournée vers l'intérieur. Voir photo. (à moins que cela ne soit la perspective ??)
- freins exemplaires, comme la V100.


Image

Les points en débat :
- est-ce un trail ou une moto routière ?
Le journaliste indique que les ingénieurs ne l'ont pas conçu pour ne serait-ce que faire du chemin. Ca serait plutôt une routière qui passe sur toute les routes.
La monte en Michelin Anakee ne serait que du mauvais marketing ... A vérifier.
- protection du radiateur. Je constate qu'il n'est pas protégé, c'est plutôt négatif. Il est certain qu'il y aura des grilles disponibles en seconde monte.
Toutefois, le garde boue, celui de type lêche-roue, protège tout de même le radiateur. A voir à l'usage.
Pour moi, même si je ne fais pas du chemin tous les jours, juste pour éviter un mauvais caillou, le coup de malchance, j'ajouterai une grille.
Le ratio coût / benefice est favorable. Un caillou est vite arrivé, même en restant bien sagement sur une route.

Questions :
- https://www.motoguzzi.com/fr_FR/landing-page/stelvio/
Qu'est-ce donc que ce carré noir au dessus du phare ? Le radar ?
- Dommage que le cruise control ne soit pas adaptatif.
- La largeur. Trop large et une magnifique routière devient pataude en ville (Cf la GS ou la RT).
Or l'orientation des échappements vers l'extérieur contribue peut-être à augmenter la largeur. A voir en vrai. A mesurer en concession !
- On dirait bien que nous aurons encore un klaxon poussif, or, en ville, ca peut sauver une vie :D
- Pas d'ABS multi-axe ?
Dernière modification par jbb le 27 oct. 2023, 20:39, modifié 31 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3132
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guyader »

Singulièrement, sur le plan esthétique, je la trouve plus harmonieuse, plus jolie que la V100 ...
Remarques : pas de possibilité de béquille centrale, cela ne va pas être simple pour démonter une roue ...
Le lèche-roue arrière semble être une option, et sera insuffisant de toute manière niveau protection, comme le garde-boue avant, une vraie hérésie ces designs de garde-boue ...
Moins de frein moteur ? Incompréhensible de mon point de vue.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13061
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Moins de frein moteur , je suis ok avec toi Loïc, c'est une absurdité et idem pour la centrale si réellement on ne peut pas en mettre.
Le frein moteur, c'est un plus énorme, d'autant que maintenant, c'est réglable avec l'électronique.
Bizarre .
Pour la centrale , tu es certain ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Karabass »

guyader a écrit : 27 oct. 2023, 12:31 Singulièrement, sur le plan esthétique, je la trouve plus harmonieuse, plus jolie que la V 100...
Je suis assez d’accord, et la ligne donne plus envie de faire une virée en duo (je vieilli 😁).
guyader a écrit : 27 oct. 2023, 12:31
Remarques : pas de possibilité de béquille centrale, cela ne va pas être simple pour démonter une roue ...
Peut-être en option, comme la V100 ou V85.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Lezzeno »

Sur le site Moto Station, une des photos montre la Stelvio avec bagages et ... béquille centrale !
Donc sûrement une option (à 17000€, ce pourrait être d'origine).
Lezzeno
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2804
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Magic Trix »

Ben moi , c'est l'inverse , je la trouve très différente de la V100.
???
Tu masques l'avant jusqu'au bouchon de réservoir, tout ce qui est derrière (soit les 2/3 de la moto) est strictement identique à la roue à rayons près.
Et pour le tiers restant, on n'est quand même pas très loin de la V100. Il n'y a que la face avant et l'avant du réservoir qui change vraiment.
(Tu mets un masque sur la face avant et le réservoir et tu peux jouer au jeu des 7 erreurs).
Je la trouve très belle, mais regrette un peu, comme Benoît, qu'ils ne l'aient pas un peu plus différenciée (j'aurais bien vu un cul moins typé sport, avec de vrais gardes-boues protecteurs).
Bon après, quand on fait un véritable chef d’œuvre :lol: :lol: :lol: , difficile de dégrader le travail.
Et ils se réservent pour la version Le Mans :roll:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2804
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Magic Trix »

un frein moteur plus faible.
Perso, je n'appelle pas ça une amélioration ...
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
guyader
World Trip Runner
Messages : 3132
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guyader »

Lezzeno a écrit : 27 oct. 2023, 13:20 Sur le site Moto Station, une des photos montre la Stelvio avec bagages et ... béquille centrale !
Donc sûrement une option (à 17000€, ce pourrait être d'origine).
Lezzeno
Effectivement, sur une des photos, on aperçoit une béquille centrale, tant mieux ! Je me demande où l' ancrage se fait.
Reste qu' elle n' est pas citée dans les options, à contrario de la bagagerie.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jcrevois
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 03 juin 2023, 19:08
Localisation : Ile de France

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par jcrevois »

Bonjour,

On ne parle pas non plus de hauteur de selle.
Quelqu’un aurait il des infos.
Mon mètre 70 me demande un hauteur adaptée ...
V85 Travel 2021
Ex NC750X DCT 2019
Avatar de l’utilisateur
andre610
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
Localisation : TOULENNE

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par andre610 »

Bonjour,

Suivant mes infos, la hauteur de selle serait à 830mm
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1251
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par jbb »

andre610 a écrit : 27 oct. 2023, 15:15 Bonjour,

Suivant mes infos, la hauteur de selle serait à 830mm
Tu semble très bien informé ! Saurais-tu le poids tout plein faits ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
andre610
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
Localisation : TOULENNE

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par andre610 »

Sous toutes réserves mais tout plein fait, aux environs des 250kg
Avatar de l’utilisateur
Lezzeno
Tour de France
Messages : 286
Inscription : 08 mars 2020, 16:43
Localisation : Essonne

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Lezzeno »

246kg d'après ce que j'ai lu.
Varadero 125, Transalp 700, Adventure 1190, CB500X puis V85TT.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1251
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par jbb »

Merci !
Par curiosité, où trouvez ces infos détaillées ?

En tout cas merci. J'ajoute à mon post d'analyse :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »