Mécanique - casse au niveau transmission

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

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Vizir
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Vizir »

C'est quand même la 1ere fois qu'on voit ça sur le forum.
Bizarre .
En tous cas , en occaz, c'est pas cher .
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pepe33
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par pepe33 »

Rouille = manque lubrification (mauvais graissage) , infiltration d'eau ( voir joint) , moto de quelle année ?? combien de Km ??

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c'est chaud ton truc ( mais ça arrive :roll: )
Profite en pour enlevé toutes les m...e au fond (photo2) :wink:
:wink:
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pascal
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par pascal »

L'arbre n'a pas l'air rouillé !
Plutôt un pb avec les joints homo cinétiques.
Les deux côtés sont cassés ou juste côté pont ?
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Kritz76
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Kritz76 »

T’as pas essayé de te rapprocher d’un concessionnaire?
Parce que bon c’est quand même pas une pièce d’usure.
Julio
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Julio »

La moto est de 2011 et a 104000km. Je vais justement en profiter pour changer les joints. Vu l'intérieur du bras j'ai même préféré le changer.
Je viens d'en racheter un autre avec un arbre d'occasion qui a 24000 km , en très bon état.
Ce n'est cassé que du côté pont. L'autre a l'air de tenir. J'ai quasiment tout démonté , il ne me reste plus que le bras oscillant.
Je vais de toute façon profiter du démontage pour faire un tour complet et changer toutes les pièces et joints qui me semblent défectueux.

@pepe33 Le graissage il est censé être fait une seule fois avant montage ou bien il faut le faire +/- régulièrement ? Parce que en effet je ne m'étais jamais amusé à démonter le pont avant ça.

@pascal les "joints homo cinétiques" -> kézako ? :D

Je posterai des photos dés que j'avancerai dans le démontage/remontage

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pepe33
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par pepe33 »

Julio a écrit : 18 oct. 2023, 14:18 @pepe33 Le graissage il est censé être fait une seule fois avant montage ou bien il faut le faire +/- régulièrement ? Parce que en effet je ne m'étais jamais amusé à démonter le pont avant ça.
Non le graissage est censé être fait au montage et c'est tout (mais si c'est luigi :roll: ) maintenant rien ne t’empêche de mettre un pet de graisse en dévissant le collier et écarté le soufflet :wink: ,
Vu l'endroit (juste au niveau du soufflet)
Ça peut être aussi dù a une infiltration d'eau et pour finir , si moto acheté d'occase cela peut être dù aussi a une maltraitance de l'ex proprio :mrgreen:
:wink:
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par sky.fred »

Le cardan est une pièce d'usure , même si il est censé faire la vie de la moto ... en théorie.
Vu l'état de surface de ton cardan , de l'eau et de la poussière se sont infiltrés , ce qui en a réduit considérablement la durée de vie.
Un amortisseur fatigué fait également travailler plus intensivement les croisillons de cardan.
J'ai eu la même casse sur une BMW 100 GS , dont les croisillons sont également censés être graissés à vie mais dans le cas de la GS , c'est une casse connue.

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Vizir
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Vizir »

Sur la 1400 Calif , le manuel d'entretien préconise de le changer tous les 70000 km.
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pascal
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par pascal »

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Julio
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Julio »

Merci pour toutes les infos !

Juste une petite question concernant le démontage de la partie non cassée côté boîte.
On m'a dit d'y aller au pied de biche à cause des clips internes qui maintiennent la pièce :shock:
Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ça ?
Je serais preneur de conseils sur cette partie car j'ai peur de ne pas réussir à la démonter et vu que c'est indispensable pour le remontage de l'arbre , c'est un peu la partie critique :!:
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Guzzouille
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par Guzzouille »

C'est moi qui t'ai dit de t'aider d'un pied de biche pour donner un coup sec pour sortir la pièce cassée. Il y a UN et non des clips qui retient ce cardan.
Et si je te dis cette façon de faire c'est que je l'ai fait sur ma Breva

Puisque que tu as démonté le bras oscillant, profite en pour vérifier, remplacer ou simplement graisser les roulement du basculeur (Luigi a souvent négligé cette partie)
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jeanroche
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Re: Mécanique - casse au niveau transmission

Message par jeanroche »

Salut.

@ Guzzouille

Ce doit être cet anneau interne (clip) verrouillé dans une rainure sur la sortie de boite.
2 Images extraites du forum guzzitech.com
Toutes les images du démontage ci-dessous.
https://www.guzzitech.com/forums/thread ... ice.12240/

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