Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
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- Vince Klorto
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Salut,
Et voilà, moi qui croyais faire pratique…
La mauvaise utilisation que tu décrit est spécifiquement la mienne !
Pour un arrêt de courte durée, bouton rouge. Pas de cycle de remise en route à la clef. Typiquement, feu rouge, passage à niveau, ou de vaches (l’Auvergne ! ), etc …
La seule bécane que j’arrête en calant le moteur, c’est la 300 KTM grâce à son allumage SEM (antédiluvien) qui ne supporte pas le coupe-circuit à la masse.
Sauf, que je n’ai rien remarqué de particulier en 17 ans… Coup de bol ?
Et voilà, moi qui croyais faire pratique…
La mauvaise utilisation que tu décrit est spécifiquement la mienne !
Pour un arrêt de courte durée, bouton rouge. Pas de cycle de remise en route à la clef. Typiquement, feu rouge, passage à niveau, ou de vaches (l’Auvergne ! ), etc …
La seule bécane que j’arrête en calant le moteur, c’est la 300 KTM grâce à son allumage SEM (antédiluvien) qui ne supporte pas le coupe-circuit à la masse.
Sauf, que je n’ai rien remarqué de particulier en 17 ans… Coup de bol ?
Dernière modification par Vince Klorto le 11 sept. 2023, 07:28, modifié 1 fois.
- Marc959
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
J'en connais qui y ont laissé plusieurs faisceaux électriques, mais ça.ne les arrête pas et notre ami redémarre sa moto s'il la coupe avec la clef et la bloque au coupe circuit... mais faites comme vous voulez, après tout Guzzi n'écrit que pour les SAV qui ne savent pas réparer nos motos.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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- Vince Klorto
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Salut,
En tout cas, ça m’a fait y réfléchir.
Merci pour l’avertissement.
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- Smak
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Mea culpa, mea maxima culpa ! C'est promis, je n'utiliserai plus le coupe circuit d'urgence pour arrêter ma bécane
J'ai voulu prendre RDV chez Moto Passion 35, pour ceux qui connaissent ,
Mais Françoise à l'accueil m'informe qu'ils ne prendront plus de bécanes en réparation autres que celles qu'ils auront vendues , car ils ont déjà fort à faire.
Elle m'a aiguillé sur les relais en indiquant que les symptômes que je décrivais pouvaient être un signe.
Je décide donc de procéder à leur test.
Je précise que la Douzess n'a plus redémarré depuis 2 jours.
J'ai donc démonté les 2 relais à 4 bornes sous la selle , rien constaté d'anormal et mis un coup de bombe contact avant de les rebrancher.
Test de démarrage ; au quart de tour !
Et ça cale au bout de 30 secondes...
Je teste un premier relais au Metrix qui se maintient a 1 Ohm environ.
Je teste le 2e et il monte à 13 Ohms. Bingo , me dis-je.
Par acquit de conscience, je refais un test de démarrage, et ça redémarre aussitôt. Pour caler ...
Et là surprise , quand je redémonte le relais pour prendre la référence , je le reteste et on est cette fois ci à 2 Ohms !
Je vérifie que je n'ai pas confondu les 2 relais , qui sont identiques , et l'autre reste à 1 Ohm.
Je pensais qu'un relais identifié comme naze le restait , non ? Ou me trompe-je ?
J'ai voulu prendre RDV chez Moto Passion 35, pour ceux qui connaissent ,
Mais Françoise à l'accueil m'informe qu'ils ne prendront plus de bécanes en réparation autres que celles qu'ils auront vendues , car ils ont déjà fort à faire.
Elle m'a aiguillé sur les relais en indiquant que les symptômes que je décrivais pouvaient être un signe.
Je décide donc de procéder à leur test.
Je précise que la Douzess n'a plus redémarré depuis 2 jours.
J'ai donc démonté les 2 relais à 4 bornes sous la selle , rien constaté d'anormal et mis un coup de bombe contact avant de les rebrancher.
Test de démarrage ; au quart de tour !
Et ça cale au bout de 30 secondes...
Je teste un premier relais au Metrix qui se maintient a 1 Ohm environ.
Je teste le 2e et il monte à 13 Ohms. Bingo , me dis-je.
Par acquit de conscience, je refais un test de démarrage, et ça redémarre aussitôt. Pour caler ...
Et là surprise , quand je redémonte le relais pour prendre la référence , je le reteste et on est cette fois ci à 2 Ohms !
Je vérifie que je n'ai pas confondu les 2 relais , qui sont identiques , et l'autre reste à 1 Ohm.
Je pensais qu'un relais identifié comme naze le restait , non ? Ou me trompe-je ?
Tout choix est un renoncement...
1200 Sport 2V 2008
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- caillou38
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Croise-les, ça confirmera ou non ta piste de relais défectueux
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Et la batterie, même neuve, elle est peut-être naze?
- Smak
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Ca progresse :
J'avais pas vu qu'il y avait un 3e relais identique qui se planquait derrière.
Je le teste : 5,5 Ohms. Hmmm, pas bon...
Je l'intervertis avec un autre des relais qui affiche 2 Ohms et ça démarre aussitôt. Je coupe (à la clé, bien sûr... ) et ça redémarre. Une autre fois, et encore une. Et ça fonctionne... Et puis plus rien...
Je teste le relais qui affichait 2 Ohms et il affiche à présent 8,5 Ohms. Il est donc claqué, mais pourquoi ? Me reste à trouver la cause profonde...
J'avais pas vu qu'il y avait un 3e relais identique qui se planquait derrière.
Je le teste : 5,5 Ohms. Hmmm, pas bon...
Je l'intervertis avec un autre des relais qui affiche 2 Ohms et ça démarre aussitôt. Je coupe (à la clé, bien sûr... ) et ça redémarre. Une autre fois, et encore une. Et ça fonctionne... Et puis plus rien...
Je teste le relais qui affichait 2 Ohms et il affiche à présent 8,5 Ohms. Il est donc claqué, mais pourquoi ? Me reste à trouver la cause profonde...
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
@Marc959: sur le manuel de Griso il est bien indiqué de couper le moteur avec le bouton rouge 3, puis tourner la clef 4 sur la position 5 off.
Voir la séquence illustrée ci-dessous. Tout ceci est bien étrange.
Désolé pour le léger hors sujet
Voir la séquence illustrée ci-dessous. Tout ceci est bien étrange.
Désolé pour le léger hors sujet
Griso 1100 2v et NX500
- caillou38
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Vu le prix d'un relais, change le défaillant, ça éliminera un doute !
Mais tu as sans doute un (petit) loup ailleurs
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- Vince Klorto
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Salut,
J’ai vérifié plusieurs notices… Il y a la même information !
Et sur les plus récentes, il n’y a plus grand chose d’indiqué …
Or ? Donc ? Conséquemment ?
J’ai vérifié plusieurs notices… Il y a la même information !
Et sur les plus récentes, il n’y a plus grand chose d’indiqué …
Or ? Donc ? Conséquemment ?
- Smak
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Pour le coup, j'en ai 2 de défaillants. Je vais les remplacer et voir si le loup sort du bois ou pas ...
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
C'est pas plutôt ton multimètre qui mesure mal? problème de contact...
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Il faut se méfier des relais qui ont une diode de protection.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
J'ai loupé un truc ? On teste un relais à l'ohmmètre ? Si oui, c'est en le retirant ? Donc on ne devrait lire que résistance 0 ou infini, non ? Et quand bien même, on ne pourrait lire que dans la position non excité, donc insuffisant ?
Ben quoi ?
- Smak
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...
Moi, je suis bête et discipliné en mécanique, vu que je suis loin d'être un spécialiste,
donc je m'exécute comme on le dit sur les tutos et je teste un relais au Metrix où on me dit que, généralement, un relais valide doit rester dans des valeurs basses et qu'à partir de 5 Ohms, le relais a pris une claque. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ?
Le relais que j'ai interchangé, mesuré à 2 ohms avant changement est quand même passé à plus de 8 Ohms après une tentative (réussie) de démarrage, suivie d'un arrêt soudain.
Après, le fait d'avoir interverti 2 relais, dont l'un serait potentiellement mort, aurait-il provoqué le décès du bon relais...
On serait sur le scénario suivant : un relais a rendu l'âme, parce que, bon, ça arrive parfois, et l'inversion provoque le claquage du bon relais qui ne supporte pas de prendre la place de son copain décédé.
Dans ce cas, le fait d'acheter 2 nouveaux relais va me permettre de vérifier si ça remédie définitivement au problème. De toutes façons, y'a pas à y couper, faut que je remplace ces relais (si tant est que la mesure au Metrix dans les conditions que j'ai décrites est effectivement fiable et révèle bien leur défaillance). Et je repars pour de belles chevauchées au guidon de ma Douzess...
Sinon, le remplacement des relais, s'il est suivi des mêmes problèmes que précédemment, signera plutôt un scénario où en amont/aval y'a autre chose qui cloche. Mon pote JP qui suit cette discussion se demande si un régulateur défaillant, par exemple, peut provoquer un claquage des relais ?
donc je m'exécute comme on le dit sur les tutos et je teste un relais au Metrix où on me dit que, généralement, un relais valide doit rester dans des valeurs basses et qu'à partir de 5 Ohms, le relais a pris une claque. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ?
Le relais que j'ai interchangé, mesuré à 2 ohms avant changement est quand même passé à plus de 8 Ohms après une tentative (réussie) de démarrage, suivie d'un arrêt soudain.
Après, le fait d'avoir interverti 2 relais, dont l'un serait potentiellement mort, aurait-il provoqué le décès du bon relais...
On serait sur le scénario suivant : un relais a rendu l'âme, parce que, bon, ça arrive parfois, et l'inversion provoque le claquage du bon relais qui ne supporte pas de prendre la place de son copain décédé.
Dans ce cas, le fait d'acheter 2 nouveaux relais va me permettre de vérifier si ça remédie définitivement au problème. De toutes façons, y'a pas à y couper, faut que je remplace ces relais (si tant est que la mesure au Metrix dans les conditions que j'ai décrites est effectivement fiable et révèle bien leur défaillance). Et je repars pour de belles chevauchées au guidon de ma Douzess...
Sinon, le remplacement des relais, s'il est suivi des mêmes problèmes que précédemment, signera plutôt un scénario où en amont/aval y'a autre chose qui cloche. Mon pote JP qui suit cette discussion se demande si un régulateur défaillant, par exemple, peut provoquer un claquage des relais ?
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