1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Carlito
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2022, 14:32

1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air

Message par Carlito »

Bonjour ,

Je sais pertinemment qu'apporter des modifications à une machine qui fonctionne très bien , cela ne sert à rien! alors justement pourquoi s'en passer ?

Donc j'envisage la suppression de la boite à air d'origine pour la mise en place de cornets , en plus d'un collecteur en H évidemment ...

Sur guzzitek le sujet est partiellement traité https://www.guzzitek.org/documents/rese ... 0MAJ02.pdf

Évidemment plutôt qu'une bouteille en plastique il existe des filtres de reniflard ...

Je m'interroge cependant sur deux choses :

- Ma Guzzi est une 1100 ie de 95 et l'ECU dispose d'un potentiomètre de réglage de richesse , serai-ce suffisant pour effectuer un réglage correct ?

- quid de ce fichu capteur de pression atmosphérique ??? la bouteille en plastique trouve t-elle ici son utilité en y connectant la durite dudit capteur.

Merci a vous !
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air

Message par Yannguz »

Salut !
Quelques avis pour avoir un peu bidouillé sur la mienne (qui est bien revenue d'origine d'ailleurs ...).
Il vaut mieux placer les cornets assez loin , en conservant les manchons derrière la rampe , ceux qui s'enfoncent dans la boîte à air. (source mes lecture , je n'ai pas monté de cornet).
Pour enrichir , le trimer n'agit que sur les bas régimes , donc il vaut mieux recaler le tps en limite haute , ça agit sur toute la plage d'ouverture.
Le capteur de pression atmo, je ne sais plus très bien s'il est relié initialement à la boîte, car dans ce cas comment parler de pression atmo ???
Mon actuelle n'a pas le même boîtier que la tienne (15m) , et le capteur est incorporé au dos de l'ECU ...
Sur les 1100 ie il est séparé , mais je ne sais plus pourquoi il ont relié la durite à la boîte à air , c'est bizarre.
La bouteille , c'est pour la durite du reniflard , celle qui sort au dessus du carter d'embrayage , qui envoie de vapeurs d'huile.
Celles-ci ne seront plus recyclées via l'admission , donc bouteille pour récupérer ce qui tombe.
J'avais déjà tenté une ouverture de la boîte à air (filtre origine) avec enrichissement , je n'ai pas aimé. Juste du bruit pour rien , et je n'aime pas le bruit d'admission ...
Par contre , monter le H , jouer sur le richesse avec les bypass et le trimer , là ça va bien ...
J'avais trouvé la moto trop creuse après modif de la boîte à air , c'est peut-être une sensation avec le boucan de l'admission qui n'ajoute rien du tout en couple... :roll:
Ben quoi ?
oufkerbi
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 21 nov. 2014, 00:12
Localisation : Pau

Re: 1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air

Message par oufkerbi »

Le capteur de pression atmosphérique sert à ajuster le mélange air/essence en envoyant à l'ECU un signal électrique selon la pression atmosphérique.
Utile surtout quand tu vas en zone montagneuse. Le tuyau n'est pas utile en lui-même , ton capteur déterminera les différences de pression sans.
Je pense qu'il a été mis dans la boîte à air pour éviter qu'il aspire des saletés.
Vu sa fonction la durite n'est pas obligatoire a mon avis. Donc tu l'as met où tu veux.

Pour vérifier le fonctionnement du capteur:
- brancher un voltmètre sur le connecteur -sans débrancher celui-ci - entre la borne de gauche et celle du milieu.
- monter un appareil à dépression à la place de la durite. Une petite seringue au bout d'un morceau de tuyau.
- mettre le contact et observer la fluctuation du signal envoyer par le capteur en changeant la pression dans le tuyau.
Quand tu regardes le capteur , la borne de gauche est le signal envoyé par le capteur à l'ECU borne 15 du gros connecteur (max 5 v environ).
La borne de droite est l'alimentation 12 v du capteur , reliée à la borne 30 du gros connecteur de l'ECU.
Et la borne du milieu est la masse , reliée à la borne 11 du gros connecteur de l'ECU.
Carlito
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2022, 14:32

Re: 1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air

Message par Carlito »

Super!

Merci pour toutes ces informations.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »