Bonjour ,
Je sais pertinemment qu'apporter des modifications à une machine qui fonctionne très bien , cela ne sert à rien! alors justement pourquoi s'en passer ?
Donc j'envisage la suppression de la boite à air d'origine pour la mise en place de cornets , en plus d'un collecteur en H évidemment ...
Sur guzzitek le sujet est partiellement traité https://www.guzzitek.org/documents/rese ... 0MAJ02.pdf
Évidemment plutôt qu'une bouteille en plastique il existe des filtres de reniflard ...
Je m'interroge cependant sur deux choses :
- Ma Guzzi est une 1100 ie de 95 et l'ECU dispose d'un potentiomètre de réglage de richesse , serai-ce suffisant pour effectuer un réglage correct ?
- quid de ce fichu capteur de pression atmosphérique ??? la bouteille en plastique trouve t-elle ici son utilité en y connectant la durite dudit capteur.
Merci a vous !
1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air
Re: 1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air
Salut !
Quelques avis pour avoir un peu bidouillé sur la mienne (qui est bien revenue d'origine d'ailleurs ...).
Il vaut mieux placer les cornets assez loin , en conservant les manchons derrière la rampe , ceux qui s'enfoncent dans la boîte à air. (source mes lecture , je n'ai pas monté de cornet).
Pour enrichir , le trimer n'agit que sur les bas régimes , donc il vaut mieux recaler le tps en limite haute , ça agit sur toute la plage d'ouverture.
Le capteur de pression atmo, je ne sais plus très bien s'il est relié initialement à la boîte, car dans ce cas comment parler de pression atmo ???
Mon actuelle n'a pas le même boîtier que la tienne (15m) , et le capteur est incorporé au dos de l'ECU ...
Sur les 1100 ie il est séparé , mais je ne sais plus pourquoi il ont relié la durite à la boîte à air , c'est bizarre.
La bouteille , c'est pour la durite du reniflard , celle qui sort au dessus du carter d'embrayage , qui envoie de vapeurs d'huile.
Celles-ci ne seront plus recyclées via l'admission , donc bouteille pour récupérer ce qui tombe.
J'avais déjà tenté une ouverture de la boîte à air (filtre origine) avec enrichissement , je n'ai pas aimé. Juste du bruit pour rien , et je n'aime pas le bruit d'admission ...
Par contre , monter le H , jouer sur le richesse avec les bypass et le trimer , là ça va bien ...
J'avais trouvé la moto trop creuse après modif de la boîte à air , c'est peut-être une sensation avec le boucan de l'admission qui n'ajoute rien du tout en couple...
Quelques avis pour avoir un peu bidouillé sur la mienne (qui est bien revenue d'origine d'ailleurs ...).
Il vaut mieux placer les cornets assez loin , en conservant les manchons derrière la rampe , ceux qui s'enfoncent dans la boîte à air. (source mes lecture , je n'ai pas monté de cornet).
Pour enrichir , le trimer n'agit que sur les bas régimes , donc il vaut mieux recaler le tps en limite haute , ça agit sur toute la plage d'ouverture.
Le capteur de pression atmo, je ne sais plus très bien s'il est relié initialement à la boîte, car dans ce cas comment parler de pression atmo ???
Mon actuelle n'a pas le même boîtier que la tienne (15m) , et le capteur est incorporé au dos de l'ECU ...
Sur les 1100 ie il est séparé , mais je ne sais plus pourquoi il ont relié la durite à la boîte à air , c'est bizarre.
La bouteille , c'est pour la durite du reniflard , celle qui sort au dessus du carter d'embrayage , qui envoie de vapeurs d'huile.
Celles-ci ne seront plus recyclées via l'admission , donc bouteille pour récupérer ce qui tombe.
J'avais déjà tenté une ouverture de la boîte à air (filtre origine) avec enrichissement , je n'ai pas aimé. Juste du bruit pour rien , et je n'aime pas le bruit d'admission ...
Par contre , monter le H , jouer sur le richesse avec les bypass et le trimer , là ça va bien ...
J'avais trouvé la moto trop creuse après modif de la boîte à air , c'est peut-être une sensation avec le boucan de l'admission qui n'ajoute rien du tout en couple...
Ben quoi ?
Re: 1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air
Le capteur de pression atmosphérique sert à ajuster le mélange air/essence en envoyant à l'ECU un signal électrique selon la pression atmosphérique.
Utile surtout quand tu vas en zone montagneuse. Le tuyau n'est pas utile en lui-même , ton capteur déterminera les différences de pression sans.
Je pense qu'il a été mis dans la boîte à air pour éviter qu'il aspire des saletés.
Vu sa fonction la durite n'est pas obligatoire a mon avis. Donc tu l'as met où tu veux.
Pour vérifier le fonctionnement du capteur:
- brancher un voltmètre sur le connecteur -sans débrancher celui-ci - entre la borne de gauche et celle du milieu.
- monter un appareil à dépression à la place de la durite. Une petite seringue au bout d'un morceau de tuyau.
- mettre le contact et observer la fluctuation du signal envoyer par le capteur en changeant la pression dans le tuyau.
Quand tu regardes le capteur , la borne de gauche est le signal envoyé par le capteur à l'ECU borne 15 du gros connecteur (max 5 v environ).
La borne de droite est l'alimentation 12 v du capteur , reliée à la borne 30 du gros connecteur de l'ECU.
Et la borne du milieu est la masse , reliée à la borne 11 du gros connecteur de l'ECU.
Utile surtout quand tu vas en zone montagneuse. Le tuyau n'est pas utile en lui-même , ton capteur déterminera les différences de pression sans.
Je pense qu'il a été mis dans la boîte à air pour éviter qu'il aspire des saletés.
Vu sa fonction la durite n'est pas obligatoire a mon avis. Donc tu l'as met où tu veux.
Pour vérifier le fonctionnement du capteur:
- brancher un voltmètre sur le connecteur -sans débrancher celui-ci - entre la borne de gauche et celle du milieu.
- monter un appareil à dépression à la place de la durite. Une petite seringue au bout d'un morceau de tuyau.
- mettre le contact et observer la fluctuation du signal envoyer par le capteur en changeant la pression dans le tuyau.
Quand tu regardes le capteur , la borne de gauche est le signal envoyé par le capteur à l'ECU borne 15 du gros connecteur (max 5 v environ).
La borne de droite est l'alimentation 12 v du capteur , reliée à la borne 30 du gros connecteur de l'ECU.
Et la borne du milieu est la masse , reliée à la borne 11 du gros connecteur de l'ECU.
Re: 1100 IE - Mécanique : Suppression boite à air
Super!
Merci pour toutes ces informations.
Merci pour toutes ces informations.