V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Roman
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 04 déc. 2022, 12:03

V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par Roman »

Hello à tous ,

Je sais que le sujet de l'huile dans la boîte à air a été mainte fois abordé , mais le système de recyclage des vapeurs d'huile sur les V7 me rend fou ... Je m'explique :

J'ai acheté une V7 Stone de 2013 en décembre 2022.
Peu après l'achat je me rends compte qu'il y a l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'huile dans la boîte à air et que le filtre K&N est plein d'huile.
Après lecture de posts sur le sujet , j'apprends qu'il ne faut pas mettre les 2l d'huile moteur conseillé sur la RTM ,
Mais plutôt 1.8l voir moins et qu'une V7 expulse de l'huile dans la boîte à air tant qu'il y a trop d'huile dans le carter.

J'ai donc fait une vidange et remis 1.8l , qui correspond à un niveau au milieu de la marque min et max de la jauge.

Malgré cela , j'ai continué à éponger de l'huile régulièrement dans la boîte , a raison d'une bonne cuillère à soupe tout les 400km.
A tel point que mon niveau d'huile est descendu en dessous de la marque min sur la jauge ...
Depuis je rajoute régulièrement de l'huile pour rester au-dessus de cette marque et je continue à nettoyer consciencieusement la boîte à air maculée d'huile.
J'ai du rajouter environ 1/2l en 7000km.

En gros , peu importe le niveau d'huile dans le carter , ma V7 crache de l'huile dans la boîte à air de manière régulière (surtout quand je fais de l'autoroute à régime régulier j'ai l'impression).

Du coup je me pose des questions sur ce fameux système de recyclage des vapeurs.

Image

D'après ce que je comprends :
- les vapeurs sont aspiré par dépression dans la boîte à air par les durites n°21 sur le schéma.
- les vapeurs se condensent ensuite dans les éponges n°5.

C'est en suite que je ne pige pas le système de retour de l'huile au carter ...
Pourquoi la durite n°20 de retour se sépare en 2 et retourne au carter (via la valve anti retour n°28) mais aussi à la boîte à air (via la durite A) ???
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par jeanroche »

Salut.

Je pense que le retour vers la boîte à air avec durite A est le circuit des gaz ventilés qui seront recyclés par l'admission.
Les vapeurs d'huile condensent sur les filtres , puis l'huile résiduelle revient au carter et les gaz sont aspirés dans les cylindres.
Ça évite de les rejeter dans l'environnement ... (normes).

Un surplus de pression dans les carters ? (segmentation) , mauvaise décantation des filtres.
Le circuit de retour côté carter qui passe par la valve n'est pas obturé ?.

Tu peux éventuellement lire des sujets qui traitent sur le blow-by.
Pages 8 et 9 .
https://pastel.hal.science/pastel-00564743/document


T'a essayé une autre huile 10w50 ou 10w60 ?.
Roman
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 04 déc. 2022, 12:03

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par Roman »

Hello Jeanroche ,

Merci pour ton lien sur le Blow-By , c'est beaucoup plus clair !

Image

Je pense que le retour de gaz à l'admission se fait par le petit trou en sortie du compartiment des éponges (dans mon cas c'est surtout de l'huile qui sort par là ...).
Et j'ai l'impression que le trou qui mène à la durite A sert à évacuer le trop plein d'huile dans la boîte vers le carter (ou à évacuer l'huile vers la boîte dans le cas où la valve anti retour reste fermée ?).

Je vais essayer de démonter les durites pour voir si c'est pas bouché quelques part.

J'ai mis l'huile conseillée sur la RTM , de la 10w60 Motul.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par jeanroche »

Ah oui effectivement , vu ton image du petit trou côté compartiment filtres "éponge".
Ce serait alors plutôt par là que l'admission recycle les gaz ...
J'ai jamais possédé de V7 , mais ces systèmes de blow-by présentent souvent des retours d'huile dans la boîte à air , le tout est de savoir ce qui acceptable , normal ou pas.

Bonne idée de regarder si le circuit n'est pas bouché (clapet).
Tes explications sur le circuit semblent cohérentes , donc tu vas peut être trouver ce qui cloche.

Ça se change régulièrement ces filtres éponges :?:
Roman
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 04 déc. 2022, 12:03

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par Roman »

jeanroche a écrit : 15 août 2023, 11:49 Ça se change régulièrement ces filtres éponges :?:
Aucune idée ... Par contre ça à l'air d'être une sacrée tannée pour les remplacer , faut sortir la boîte à air et la démonter en 2 pour accéder à ces éponges.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par jeanroche »

Punaise , encore une conception de décantation qui ne facilite pas l'entretien.

Je me rappelle sur la Cafif III , la décantation se fait dans le cadre et fallait de temps en temps curer le merdier mayonnaise :? .

Ça m'étonne pas que certains montent des kits de décantation/recyclage des gaz plus pratiques à entretenir.
Roman
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 04 déc. 2022, 12:03

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par Roman »

Petit update,

J'ai démonté les durites qui sortent de la boite à air , aucune n'était bouchée , elles n'étaient pas remplie d'huile (juste une goute s'est évacué de chacune).
J'ai aussi testé le bon fonctionnement de la valve anti-retour , en soufflant à la bouche dedans j'ai bien de l'air qui part vers le carter , en aspirant ça bloque.
Donc à priori le système de retour d'huile au carter fonctionne.

Il faut que je me penche sur la source du problème maintenant : pourquoi j'ai autant d'huile qui arrive dans la boite à air ...
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par georgesgiralt »

Parce que la pression dans le carter est élevée. Et, à mon avis , cela vient d'un défaut de compression.
Prends les deux compressions et compare aux valeurs prévues.
Moteur froid , puis moteur chaud et déboîte les corps de papillon pour que les entrées d'air dans les culasses soient ouvertes à fond.
Roman
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 04 déc. 2022, 12:03

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par Roman »

georgesgiralt a écrit : 27 août 2023, 07:52 Parce que la pression dans le carter est élevée. Et , à mon avis , cela vient d'un défaut de compression.
Quand tu parles de défaut de compression tu sous entends une mauvaise étanchéité des segments ?
Dans ce cas l'huile ne serait-elle pas plutôt brûlée qu'évacuée par le blow by ?
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 - Mécanique : Système de recyclage des vapeurs d'huile

Message par georgesgiralt »

Si c'est le segment de feu qui est en cause, oui. Si c'est l'étanchéité ou le racleur d'huile , il passe assez d'air/mélange de compression pour faire trop monter la pression.
C'est peut être aussi une ovalisation des cylindres à certains endroits ...
Et bien sur un niveau d'huile trop haut dans le carter qui réduit la quantité d'air présente , donc augmente sa pression.
Il y a peut être un clapet sur le reniflard (pour tenter de réduire la pression dans le carter autant que possible) si c'est le cas , vérifie que sa lamelle n'est pas cassée. Rare mais possible.
Avant ™ on brûlait les vapeurs donc tu avait des traces d'huile dans la durite qui allait du reniflard aux prises d'air des carbus , et voila.
Maintenant , on ne veut plus les brûler car c'est responsable de plusieurs points en moins sur l'antipollution.
Donc on constate qu'il sort de l'huile d'un moteur car elle est "stockée" ... Et du coup tu la voit et tu en mesure la quantité ...
Contrôle tout ce que tu peux contrôler facilement , mesure précisément la consommation d'huile , regarde si elle s'arrête
(si tu met trop d'huile pour une raison X , l'excédent va partir comme expliqué plus haut. Et donc la conso d'huile stoppera. Attention à ne pas tester jusqu'à "carter vide" ...)
Et selon le cas prends une décision. Sûrement que ce sera "Je reste comme ça" ...
Voili , voila ...
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »