Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Modérateur : Centaurdedé
- Calif76
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Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Bonjour a tous ,
Bien que mon réservoir ne soit pas si mal , il présente 2 petites taches de rouille à l’intérieur.
Je pense le traiter avec le fameux kit Restom.
La question principale : Avec quoi bouchez vous les orifices (bouchon et robinets) ?
Le réservoir sera peint et passera au four (75°C) , problème avec la résine Restom ?
Tout conseil est aussi le bienvenu.
Merci !
is exxon open 24 hours
Bien que mon réservoir ne soit pas si mal , il présente 2 petites taches de rouille à l’intérieur.
Je pense le traiter avec le fameux kit Restom.
La question principale : Avec quoi bouchez vous les orifices (bouchon et robinets) ?
Le réservoir sera peint et passera au four (75°C) , problème avec la résine Restom ?
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
S'il n'y a vraiment que 2 petites tâches de rouille , je pense que le traitement Restom sera superflu ...
A moins que cette rouille se détache en plaques ?
Sinon pour boucher les robinets , le mieux est une vis de même diamètre et pas de filetage ,
Qui sera à enlever une fois que la résine aura pris (ne coulera plus) mais bien avant qu'elle soit sèche sinon ça va être dur de l'enlever ....
Quand au bouchon , système D selon les affinités de chacun ...
Personnellement j'y colle un morceau de plastique souple (comme ceux de gants vaisselle ou de chirurgie) maintenu par un élastique et pareil , à enlever une fois que la résine commence à épaissir ...
Enfin , si tu dois peindre , fais le AVANT de résiner , le passage au four n'est pas du tout recommandé pour la résine , elle sèche trop vite et devient cassante ...
Le plus ch... difficile dans cette histoire , c'est qu'une fois la résine versée dans le réservoir , il faut remuer celui-ci SANS CESSE pendant au moins une heure ,
Et c'est loooooooong une heure à remuer un réservoir ...
Quand la résine commence à prendre , on peut alterner toutes les 10 à 15 mn sur chaque face dessus dessous haut bas droite gauche ...
Tant que la résine n'a pas complètement pris (environ 2 à 3 heures selon la température ambiante , plus long s'il fait froid)
Mais franchement , compte tenu de ce que tu en dis , je ne vois pas la nécessité de résiner ton réservoir , si tu avais une paire de photos pour voir ?
A moins que cette rouille se détache en plaques ?
Sinon pour boucher les robinets , le mieux est une vis de même diamètre et pas de filetage ,
Qui sera à enlever une fois que la résine aura pris (ne coulera plus) mais bien avant qu'elle soit sèche sinon ça va être dur de l'enlever ....
Quand au bouchon , système D selon les affinités de chacun ...
Personnellement j'y colle un morceau de plastique souple (comme ceux de gants vaisselle ou de chirurgie) maintenu par un élastique et pareil , à enlever une fois que la résine commence à épaissir ...
Enfin , si tu dois peindre , fais le AVANT de résiner , le passage au four n'est pas du tout recommandé pour la résine , elle sèche trop vite et devient cassante ...
Le plus ch... difficile dans cette histoire , c'est qu'une fois la résine versée dans le réservoir , il faut remuer celui-ci SANS CESSE pendant au moins une heure ,
Et c'est loooooooong une heure à remuer un réservoir ...
Quand la résine commence à prendre , on peut alterner toutes les 10 à 15 mn sur chaque face dessus dessous haut bas droite gauche ...
Tant que la résine n'a pas complètement pris (environ 2 à 3 heures selon la température ambiante , plus long s'il fait froid)
Mais franchement , compte tenu de ce que tu en dis , je ne vois pas la nécessité de résiner ton réservoir , si tu avais une paire de photos pour voir ?
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Pour le bouchon de réservoir , je mets du scotch transparent , ce qui permet de voir si la résine se solidifie.
Pour le robinet d’essence , un boulon ou un tourillon en bois recouvert de scotch d’électricien c’est qui permet de l’enlever facilement.
Si tu peins avant , il y a de grandes chances que tu abîmes ta peinture , il y a plusieurs étapes :
Débrouillages à l’acide phosphorique ,
Dégraissage ,
Mise en résine qu’il faut tourner dans tous les sens plus d’une heure ,
Si tu fais tout ceci sans que ça coule sur la peinture , tu es vraiment soigneux !!!
Pourquoi passes tu ta peinture au four ?
Pour le robinet d’essence , un boulon ou un tourillon en bois recouvert de scotch d’électricien c’est qui permet de l’enlever facilement.
Si tu peins avant , il y a de grandes chances que tu abîmes ta peinture , il y a plusieurs étapes :
Débrouillages à l’acide phosphorique ,
Dégraissage ,
Mise en résine qu’il faut tourner dans tous les sens plus d’une heure ,
Si tu fais tout ceci sans que ça coule sur la peinture , tu es vraiment soigneux !!!
Pourquoi passes tu ta peinture au four ?
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- Tour de France
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Pour le passage au four , tu peux tjs demander au technicien Restom mais je suis de l’avis de Ludo.
Si tes taches de rouilles sont en haut sur le tunnel du réservoir , laisse courir à moins que tu ais prévu de le repeindre de toute façon.
Regarde bien au fond au niveau de la soudure , c’est souvent à cet endroit que ça rouille le plus.
Si tes taches de rouilles sont en haut sur le tunnel du réservoir , laisse courir à moins que tu ais prévu de le repeindre de toute façon.
Regarde bien au fond au niveau de la soudure , c’est souvent à cet endroit que ça rouille le plus.
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
J'ai dû résiner plus d'une dizaine de réservoirs avec Restom : oui il faut être très soigneux , mais il faut impérativement peindre AVANT de résiner si la peinture passe au four ...Zouzou a écrit :Si tu peins avant, il y a de grandes chances que tu abîmes ta peinture , il y a plusieurs étapes :
Dérouillages à l’acide phosphorique ,
Dégraissage ,
Mise en résine qu’il faut tourner dans tous les sens plus d’une heure ,
Si tu fais tout ceci sans que ça coule sur la peinture , tu es vraiment soigneux !!!
Et en théorie (j'ai appelé le technicien Restom pour m'en assurer) , les produits utilisés avant la résine n'attaquent pas la peinture.
Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Par contre , gaffe avec une coulure de résine sur la peinture , quasi impossible à enlever.
Quand à l'application de la résine , il faut remuer le réservoir pendant plusieurs , elle durcit beaucoup plus lentement que l'on croit , et ne pas mettre en essence avant huit jours.
A+, Loïc.
Quand à l'application de la résine , il faut remuer le réservoir pendant plusieurs , elle durcit beaucoup plus lentement que l'on croit , et ne pas mettre en essence avant huit jours.
A+, Loïc.
- Calif76
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Merci a tous pour vos réponses !!!
J'ai été voir dans le bidon avec une petite caméra endoscopique (une d'atelier pas une prétée par un proctologue ,
Et il y a quelques taches de rouille et je n'ai pas du tout envie que la rouille se propage surtout que la moto ne va pas rouler souvent.
Le traitement après peinture n'est pas une direction dans laquelle j'ai envie de m'engager ; avec les manips Restom , il sera a mon avis impossible de ne pas faire de griffes ou autres.
Je dois donc penser a ne pas la passer au four , et là , c'est le carrossier qui décide.
J'ai essayé de contacter Restom mais pas moyen par mail ni par tel.
je vais encore essayer.
La grosse question au sujet des biuchons est comment fermer , merci pour les infos , et surtout , comment faire pour que rien ne reste collé dedans.
Les idées d'emballer les bouchons dans un film plastique me semblent très bonnes.
Merci a tous pour les infos , je vous tiens au courant des développements de l'affaire.
Question subsidiaire : Quelqu'un a testé d'autres produits que Restom ? ou d'autres procédés ?
J'ai été voir dans le bidon avec une petite caméra endoscopique (une d'atelier pas une prétée par un proctologue ,
Et il y a quelques taches de rouille et je n'ai pas du tout envie que la rouille se propage surtout que la moto ne va pas rouler souvent.
Le traitement après peinture n'est pas une direction dans laquelle j'ai envie de m'engager ; avec les manips Restom , il sera a mon avis impossible de ne pas faire de griffes ou autres.
Je dois donc penser a ne pas la passer au four , et là , c'est le carrossier qui décide.
J'ai essayé de contacter Restom mais pas moyen par mail ni par tel.
je vais encore essayer.
La grosse question au sujet des biuchons est comment fermer , merci pour les infos , et surtout , comment faire pour que rien ne reste collé dedans.
Les idées d'emballer les bouchons dans un film plastique me semblent très bonnes.
Merci a tous pour les infos , je vous tiens au courant des développements de l'affaire.
Question subsidiaire : Quelqu'un a testé d'autres produits que Restom ? ou d'autres procédés ?
Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
En ce qui concerne la vis pour le robinet , tu peux la laisser en place , la résine va se mouler autour (ce qui déborde dans le réservoir) , et prendra l'empreinte du pas de vis ,
Donc pas de difficulté pour la dévisser ensuite.
Pour l'emplacement du bouchon , un film alimentaire transparent , maintenu en périphérie par de l'adhésif , tu verras ainsi comment se répartit la résine en manipulant le réservoir.
A+, Loïc.
Donc pas de difficulté pour la dévisser ensuite.
Pour l'emplacement du bouchon , un film alimentaire transparent , maintenu en périphérie par de l'adhésif , tu verras ainsi comment se répartit la résine en manipulant le réservoir.
A+, Loïc.
Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Bonjour ,
Elle a l'air belle cette T3 !
Pour le bouchon : un obturateur pour piscine , choisir le bon diamètre , serrer et c'est étanche.
Pour les robinets : 2 vis de 16 au pas de 100 , du téflon sur le filetage , le tout monté sur les écrous d'origine.
Elle a l'air belle cette T3 !
Pour le bouchon : un obturateur pour piscine , choisir le bon diamètre , serrer et c'est étanche.
Pour les robinets : 2 vis de 16 au pas de 100 , du téflon sur le filetage , le tout monté sur les écrous d'origine.
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1200 Sport 2012
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Franchement le traitement ne vaut pas la peine :il y a quelques taches de rouille et je n'ai pas du tout envie que la rouille se propage surtout que la moto ne va pas rouler souvent
Au mieux tu peux éliminer tes tâches en remplissant intégralement ton réservoir de vinaigre blanc ,
Tu laisses agir pendant au moins 48 heures ,
Tu rinces au Karcher puis tu sèches à la soufflette ou avec de l'acétone , et une fois bien sec ,
Tu pourras constater que la rouille superficielle sera partie .
Ensuite , une fois peint , tu le stockes avec du carburant à ras bord pour éviter qu'elle revienne ...
Ben non , c'est toi qui décides ...Je dois donc penser a ne pas la passer au four , et là , c'est le carrossier qui décide.
Et comme je le dis depuis le début : PAS DE FOUR après la résine , c'est aller au devant d'ennuis pires que ceux de la rouille ...
Donc peinture différente à envisager OU résinage après peinture....
Alors j'ai testé les produits Philosec (https://www.philosec.net/) d'origine belge , moins cher , mais dont la tenue dans le temps est moins bonne : il finit par s'écailler.Question subsidiaire : Quelqu'un a testé d'autres produits que Restom ? ou d'autres procédés ?
- Calif76
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Merci pour les infos !
Je vais re-consédéré on problème avec vos avis.
Pour le carrossier ; c'est lui qui décide si il accepte de faire le travail avec ou sans four , moi , j'ai le choix du carrossier
Bonne journée (sous la pluie ici)
Je vais re-consédéré on problème avec vos avis.
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Bonne journée (sous la pluie ici)
- Calif76
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
J'ai eu réponse de Restom au sujet des températures de cabine, voici ce qu'ils disent;
Bonjour,
Généralement nous ne dépassons pas la température de cabine de séchage aux alentour de 50-60°C.
Nous déconseillons donc au delà.
Cordialement,
L'équipe RESTOM
Bonjour,
Généralement nous ne dépassons pas la température de cabine de séchage aux alentour de 50-60°C.
Nous déconseillons donc au delà.
Cordialement,
L'équipe RESTOM
- Lippo
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Si je peux me permettre , pour deux taches de rouille inutile de faire un traitement.
Tu rinces bien ton réservoir avec un dégraissant , tu met un convertisseur de rouille
(style Metasov , comme dans cette vidéo car il vaut mieux éviter les produits à base d'acide phosphorique)
Après 48 h tu rinces à l'acétone puis tu fais le plein et ensuite tu évites de laisser le réservoir pas rempli surtout dans les saisons avec forte amplitude thermique (condensation).
Un traitement est à mon sens à réserver si la rouille devait s'étendre.
Pour info une vidéo que j'ai fait à l'époque pour expliquer la mise en œuvre : https://youtu.be/EgHwi0djGsY?feature=shared
Tu rinces bien ton réservoir avec un dégraissant , tu met un convertisseur de rouille
(style Metasov , comme dans cette vidéo car il vaut mieux éviter les produits à base d'acide phosphorique)
Après 48 h tu rinces à l'acétone puis tu fais le plein et ensuite tu évites de laisser le réservoir pas rempli surtout dans les saisons avec forte amplitude thermique (condensation).
Un traitement est à mon sens à réserver si la rouille devait s'étendre.
Pour info une vidéo que j'ai fait à l'époque pour expliquer la mise en œuvre : https://youtu.be/EgHwi0djGsY?feature=shared
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.
Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam
BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Après notre départ rien ne lui manquera.
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- Marcp
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Si je peux mettre mon grain de sel , et indépendamment de la question de l'utilité ou pas d'un tel traitement sur ce réservoir précis ,
Je ne vois pas pourquoi les manipulations pour un traitement restom , qui demande effectivement qu'on manipule fréquemment la pièce à restomiser ,
Occasionneraient des griffures, rayures et autres défauts sur la peinture.
Je l'ai fait (sur une yamaha ) et en prenant quelques précautions simples (couverture sur la table ,
Manipulation avec des gants , tampons et chiffons entre les cales et le réservoir lorsqu'on souhaite le laisser "pauser" dans telle ou telle position) je n'ai rien abimé.
Certes , ça demande un peu de préparation en amont - c'est pas une fois le réservoir plein de résine qu'il faut s'aviser que l'établi est plein d'objets coupants et pointus - mais vu l'état de la bête restaurée ,
Je me doute bien que Calif76 applique déjà tout ça sans que j'ai besoin de le conseiller
Je ne vois pas pourquoi les manipulations pour un traitement restom , qui demande effectivement qu'on manipule fréquemment la pièce à restomiser ,
Occasionneraient des griffures, rayures et autres défauts sur la peinture.
Je l'ai fait (sur une yamaha ) et en prenant quelques précautions simples (couverture sur la table ,
Manipulation avec des gants , tampons et chiffons entre les cales et le réservoir lorsqu'on souhaite le laisser "pauser" dans telle ou telle position) je n'ai rien abimé.
Certes , ça demande un peu de préparation en amont - c'est pas une fois le réservoir plein de résine qu'il faut s'aviser que l'établi est plein d'objets coupants et pointus - mais vu l'état de la bête restaurée ,
Je me doute bien que Calif76 applique déjà tout ça sans que j'ai besoin de le conseiller
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
- Calif76
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Re: Mécanique - Kit Restom reservoir : Bouchon
Merci pour vos avis !
Comme on dit dans mon métier , " si il y a un doute , c'est qu'il n'y a pas de doute ".
Pour jouer la certitude , j'ai donc "restomisé" mon réservoir hier.
Cela a pris la journée.
C'était un peu fastidieux mais cela a fonctionné ;
Ce matin , j'ai été contrôler l'intérieur avec ma petite caméra et cela a l'air nickel.
yapluska envoyer la carrosserie en peinture et sans passage au four ou alors max 50°C.
Bientôt tout fini !!
je suis même un peu stressé a l'idée d'aller rouler avec
Photos a venir ...
Bonne soirée ,
Did
Comme on dit dans mon métier , " si il y a un doute , c'est qu'il n'y a pas de doute ".
Pour jouer la certitude , j'ai donc "restomisé" mon réservoir hier.
Cela a pris la journée.
C'était un peu fastidieux mais cela a fonctionné ;
Ce matin , j'ai été contrôler l'intérieur avec ma petite caméra et cela a l'air nickel.
yapluska envoyer la carrosserie en peinture et sans passage au four ou alors max 50°C.
Bientôt tout fini !!
je suis même un peu stressé a l'idée d'aller rouler avec
Photos a venir ...
Bonne soirée ,
Did