V85 TT - Mécanique : Huile moteur
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
A moi aussi, mais on va me dire que c'est dans les tolérances voir que c'est bon pour la mécanique
- ericbaum
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
J'ai envie de dire que c'est assez facile à vérifier.
Demande à quelqu'un de te suivre et de regarder si ta moto ne fume pas lors de grosses accélérations ; parce que franchement là on parle d'une consommation assez élevée.
J'ai cru lire qu'entre le mini et le maxi il y avait 0,2L. Il faut voir après combien de Km tu refais le plein , moi c'est +/- 350 Km.
Alors 20cl d'huile sur 350 km c'est vrai que cela ne ferait encore "que" grosso modo 0,6L aux 1.000 km ,
Mais c'est quand même beaucoup plus que les consommations évoquées par les autres membres de ce forum.
Personnellement , je consomme la même quantité sur 10.000Km.
Maintenant , j'avoue ne jamais avoir tenu du 150 pendant 40Km , mais je ne roule pas comme un escargot non plus , c'est toujours aux alentours de 130 compteur sur autoroutes.
En plus , je suppose que tu ne roules pas tout le temps à ce régime ?
Cela devrait en toute logique consommer moins si tu roules moins vite , sinon , je pense qu'il y a un problème effectivement
edit : je précise que ma V85 TT à 41.000Km
Demande à quelqu'un de te suivre et de regarder si ta moto ne fume pas lors de grosses accélérations ; parce que franchement là on parle d'une consommation assez élevée.
J'ai cru lire qu'entre le mini et le maxi il y avait 0,2L. Il faut voir après combien de Km tu refais le plein , moi c'est +/- 350 Km.
Alors 20cl d'huile sur 350 km c'est vrai que cela ne ferait encore "que" grosso modo 0,6L aux 1.000 km ,
Mais c'est quand même beaucoup plus que les consommations évoquées par les autres membres de ce forum.
Personnellement , je consomme la même quantité sur 10.000Km.
Maintenant , j'avoue ne jamais avoir tenu du 150 pendant 40Km , mais je ne roule pas comme un escargot non plus , c'est toujours aux alentours de 130 compteur sur autoroutes.
En plus , je suppose que tu ne roules pas tout le temps à ce régime ?
Cela devrait en toute logique consommer moins si tu roules moins vite , sinon , je pense qu'il y a un problème effectivement
edit : je précise que ma V85 TT à 41.000Km
- capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Non , il n'y a pas 0,1 litre seulement entre le mini et le maxi sur le hublot mais 0,4/0,5 litre :
Je me sais pas exactement mais c'est plus de 0,3 car j'ai déjà eu à remettre cette quantité quand le niveau était à 1/3 et je n'ai pas dépassé le maxi
Je me sais pas exactement mais c'est plus de 0,3 car j'ai déjà eu à remettre cette quantité quand le niveau était à 1/3 et je n'ai pas dépassé le maxi
Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Il n'y a pas trop de trace de "gras" en sortie d'échappement , les pleins me fond comme toi approximativement.ericbaum a écrit : ↑22 mars 2023, 13:31 J'ai envie de dire que c'est assez facile à vérifier.
Demande à quelqu'un de te suivre et de regarder si ta moto ne fume pas lors de grosses accélérations ; parce que franchement là on parle d'une consommation assez élevée.
J'ai cru lire qu'entre le mini et le maxi il y avait 0,2L. Il faut voir après combien de Km tu refais le plein , moi c'est +/- 350 Km.
Alors 20cl d'huile sur 350 km c'est vrai que cela ne ferait encore "que" grosso modo 0,6L aux 1.000 km ,
Mais c'est quand même beaucoup plus que les consommations évoquées par les autres membres de ce forum.
Personnellement , je consomme la même quantité sur 10.000Km.
Maintenant , j'avoue ne jamais avoir tenu du 150 pendant 40Km , mais je ne roule pas comme un escargot non plus , c'est toujours aux alentours de 130 compteur sur autoroutes.
En plus , je suppose que tu ne roules pas tout le temps à ce régime ?
Cela devrait en toute logique consommer moins si tu roules moins vite , sinon , je pense qu'il y a un problème effectivement
edit : je précise que ma V85 TT à 41.000Km
150 au compteur , ça ne fait pas beaucoup en réel c'était une exception , je confirme , il pleuvait fort , je profitais pourtant du refroidissement liquide
je ne prend jamais l'autoroute avec cette moto , sauf ce jour
Je faisais moins le malin le matin au démarrage avec le triangle huile allumé après avoir vanté les qualités de cette moto à deux Anglais qui étaient au même hôtel , ils avaient des KTM
Moteur à l'arrêt , niveau à ras le carter , je m'étais bien amusé la veille en revenant des Dolomites mais quand même.
On verra ce qu'il s'en dit à la révision mais je ne garderai pas une moto qui consomme autant d'huile , si je travaillais encore elle serait déjà vendue.
Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
En fait , si , il y a des traces en sortie d'échappement , il est bien noir le bout du tuyau
Conversation avec mon concessionnaire cet après midi :
"Bonjour, j'aimerais prendre rendez vous pour la révision des 30 000 km d'une V85.
Oui , bonjour , patientez je suis avec un client "
40 minutes après , j'ai raccroché car son téléphone était surement toujours posé à l'envers sur la selle d'une moto et moi , je ne suis apparemment plus un client
Pas prêt de savoir ou passe l'huile
Conversation avec mon concessionnaire cet après midi :
"Bonjour, j'aimerais prendre rendez vous pour la révision des 30 000 km d'une V85.
Oui , bonjour , patientez je suis avec un client "
40 minutes après , j'ai raccroché car son téléphone était surement toujours posé à l'envers sur la selle d'une moto et moi , je ne suis apparemment plus un client
Pas prêt de savoir ou passe l'huile
Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Oui c'est vrai , maintenant ils l'on faite en 20w60 ce qui pour nos brelons devrait être encore mieux , plus épaisse moins volatile et résistante a la chaleur encore plus que la 10/60
Et de la chaleur nos V85 TT n'en manque pas en été
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... VMQAvD_BwE
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel
V85TT travel 2020 euro4
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
C'est pas meilleur ! C'est pas moins volatile et pas plus résistant à la chaleur vu qu'elles sont en 60 toutes les 2.
Il faut de la 10w60 , point final !
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1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Certainement que tu as raison , je n'émet que des hypothèses et me pose la simple question :
Pourquoi des ingénieurs mettrait au point ce genre d'huile pour la compétition , si elles n'étaient pas plus résistante , au cisaillement , à la compression et a la chaleur ,
Je me dit tout simplement que si c'est meilleur pour eux , ça devrait l'être aussi pour nous avec nos petit 1.7l , c'est tout , simple déduction , mai rien d'affirmatif
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
En simplifiant les choses, le 10 est la viscosité à -18° (W pour winter) et le 60 à chaud (100°) mais obtenu avec une échelle de mesure différente (vive la logique).
Plus une huile est "élastique" (grande différence des indices), et plus elle est chère à produire.
Si le constructeur préconise 10W 60, il y a une raison. Il n'a aucun avantage à le faire à part celui de mieux exploiter sa mécanique.
Outre la viscosité, la résistance au cisaillement dépend de nombreux additifs présents dans les huiles de synthèse.
Plus une huile est "élastique" (grande différence des indices), et plus elle est chère à produire.
Si le constructeur préconise 10W 60, il y a une raison. Il n'a aucun avantage à le faire à part celui de mieux exploiter sa mécanique.
Outre la viscosité, la résistance au cisaillement dépend de nombreux additifs présents dans les huiles de synthèse.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Et j'ajouterai pour aussi répondre à m propre que l'utilisation en compétition n'a rien à voir avec l'utilisation sur route :
Une huile de route est faite pour résister au temps , ne pas s'oxyder , résister aux multiples démarrages à froid , et aux pires conditions que l'on peut rencontrer en charges moteurs inégales ,
Aux routes diverses , aux chargement divers ...
Une huile en compétition est faite pour être efficace le temps d'une course , et c'est tout et elle est toujours à la même température ,
Toujours en gros à charge moteur égale et étudiée pour un moteur la plupart du temps avec les bons additifs .
Les additifs ne sont pas les mêmes , ni la viscosité d'ailleurs sur route et en compétition.
C'est le même problème avec des plaquettes de frein "racing" :
On peut être tenter d'en mettre pour améliorer la puissance de freinage ,
Sauf qu'elle mettent du temps à chauffer et en condition de route , elles ne seront jamais au maximum , donc , beaucoup moins efficace qu'en compétition.
Une huile de route est faite pour résister au temps , ne pas s'oxyder , résister aux multiples démarrages à froid , et aux pires conditions que l'on peut rencontrer en charges moteurs inégales ,
Aux routes diverses , aux chargement divers ...
Une huile en compétition est faite pour être efficace le temps d'une course , et c'est tout et elle est toujours à la même température ,
Toujours en gros à charge moteur égale et étudiée pour un moteur la plupart du temps avec les bons additifs .
Les additifs ne sont pas les mêmes , ni la viscosité d'ailleurs sur route et en compétition.
C'est le même problème avec des plaquettes de frein "racing" :
On peut être tenter d'en mettre pour améliorer la puissance de freinage ,
Sauf qu'elle mettent du temps à chauffer et en condition de route , elles ne seront jamais au maximum , donc , beaucoup moins efficace qu'en compétition.
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
D'accord,avec des explications comme celles là,on ne peu que comprendre,
Je suis du genre a toujours vouloir le plus plus en pensant faire bien ,et bien souvent a tord
Je n'y reviendrai plus,merci le amis motards
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Ça me fait penser que je trimballe 1/2 l d'huile aucazou mais quand je n'ai même pas cherché où était le bouchon de remplissage.
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Elles en bouffe quand même un peu nos belles
Vaut mieux prévoir
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Pas une goutte en 22.000 km pour l'instant.
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Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur
Pas une goutte en 22.000 km avec une V85TT !
C'est fort, c'est très fort, c'est même très très fort ça
Pour bon nombre d'entre nous c'est +/- 1L sur 10.000 km, ce qui reste absolument normal sur un moteur refroidi à air et qui chauffe pas mal.
Ceci dit, pour info, j'ai cru lire que la nouvelle V100 Mandello embarquait 4,9L d'huile. Je me demande quand même ce que les ingénieurs Guzzi ont fait avec leurs 1,8L (même pas) dans les V85TT.