1100 Breva - Mécanique : Commande hydraulique d'embrayage inopérente

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
sas13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 21 sept. 2010, 23:41
Localisation : Marseille

1100 Breva - Mécanique : Commande hydraulique d'embrayage inopérente

Message par sas13 »

Bonjour ,

Je viens vers vous car ma Breva 1100 de 2006 , avec 118000 km au compteur , m'a joué des tours lors de ma dernière virée.
La poignée d'embrayage s'est mise à débrayer de plus en plus tard , une bonne partie de la course de la poignée ne faisant rien.
Arrivé à la maison , après 800 kilomètres fait en 4 jours , j'avais beaucoup de mal à débrayer ,
J'entendais le bruit de l'embrayage sur seulement les 10 derniers millimètres entre le levier et la poignée , et j'ai même calé plusieurs fois à un feu rouge , le débrayage se faisant de plus en plus mal.
Arrivé chez moi , je regarde un peu tout ça. Il y avait du liquide hydraulique dans le bocal , à mi-hauteur du hublot. Il était propre , je l'avais changé quelques mois plus tôt.
Je tente une purge , pareil. Du coup , je commande un kit joint du maitre cylindre , je le monte , pareil.
J'ai regardé un peu sur internet , j'ai lu qu'un Guzziste avait eu les mêmes symptômes ,
Et que finalement il avait porté sa moto chez un garagiste (réputé pour Guzzi , à Brignolles , dans le Var , mais il est absent jusqu'au 2 juillet) ,
Qui lui avait changé la butée d'embrayage (située derrière le poussoir du bas) plus la tige de poussée.
Je vais me résigner à regarder de ce coté , mais l’accessibilité est médiocre. Je crois qu'il faut enlever l'amortisseur arrière pour avoir un meilleur accès.
Mais pourrais je changer butée et tige sans ouvrir le moteur , je l'ignore.
Si vous avez déjà fait cette intervention , merci de m'apporter vos lumières , car j'en ai bien besoin !
Merci
Guzzi Breva 1100
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 1100 Breva - Mécanique : Commande hydraulique d'embrayage inopérente

Message par motoguzziinside »

Le mécanisme de buté ce retire en enlevant la roue et l'amortisseur arrière :
Tu as trois vis de 8 a retirer pour qu'il sorte , mets des chiffons de partout si ton mécanisme est mort , il va couler du liquide de partout.
Il faut faire attention au démontage de l'amortisseur de pas perdre des aiguilles des roulements.
A+ OLIVIER
sas13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 21 sept. 2010, 23:41
Localisation : Marseille

Re: 1100 Breva - Mécanique : Commande hydraulique d'embrayage inopérente

Message par sas13 »

Merci pour ta réponse et tes explications.
J'ai effectivement démonté le cylindre récepteur , qui avait fuit car le piston a du trop sortir.
Cela est du à l'usure de l'embrayage , ma moto a 120 000 km , mais il ne patine pas , donc il doit pouvoir encore assurer des kilomètres.
J'ai donc rajouté une entretoise de 2 mm sur le poussoir (la tige vient dans un creux , donc facile de mettre au fond cette entretoise qui compense cette usure.
J'en ai profité pour tout nettoyer le vieux liquide (car même en faisant couler , le vieux liquide ne s'évacue pas complètement).
Maintenant tout refonctionne comme avant , je débraye parfaitement bien.
Et comme l'embrayage ne patine pas du tout , je pense qu'il peut tenir ainsi jusqu'à 200 000. Ma Breva va pouvoir profiter des routes viroleuses de l'Ardèche cet été !
Bonne route à tous.
Guzzi Breva 1100
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »