1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Vizir »

Souvent , une fiole de nettoyant essence ou injecteur , c'est miraculeux . Tu mets une petite fiole dans 10 à 15 litres d'essence , et tu roules .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Rock80 »

Alexbzh a écrit : 12 nov. 2022, 14:20
Vizir a écrit : 12 nov. 2022, 12:22 Sinon, nettoyage du moteur pas à pas .
J'ai vu ce topc, je suis en train de l'étudier :

https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... es#p351804

[...]
J'ai toujours ce problème non résolu sur ma Griso :oops: surtout parce que je ne m'en suis pas occupé cet été car, vu la température, le recours au moteur pas-à-pas était bien moins nécessaire.
Mais avec le retour de la fraicheur, il va falloir que je m'y attelle à nouveau car, comme ta Breva, le ralenti est trop bas sur les premiers instants d'un démarrage à froid
(même si elle ne cale pas mais elle tourne vers 850 tr/min, ce qui est bien trop bas :? ).
Comme le suggère le lien de Jeanroche , je vais tenter une injection de nettoyant à carbu dans le tuyau de connexion à la boite à air tout en "activant" le moteur pas-à-pas avec Guzzidiag vu que ,
Comme je l'explique , la procédure de fermeture/ouverture à l'arrêt fonctionne et je pense que c'est sur les plus grandes ouvertures que ça "bloque"
(l'accélération du moteur au débrayage fonctionne petitement une fois le moteur chaud, ce qui me semble confirmer de diagnostic) ... mais sera-ce suffisant :shock:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Salut !
Vizir a écrit : 12 nov. 2022, 16:27 la procédure de fermeture/ouverture à l'arrêt fonctionne
Moi j'ai soufflé dans le tuyau repère 1 (voir photo ci dessous) :

Image

https://mega.nz/file/VmAwDabY#Woq1eesGP ... MSwO8Q8HpA



  • Contact coupé :

L'air passe

  • Contact mis :

L'air passe

  • Contact éteint :

L'air ne passe pas pendant quelques secondes et reviens à nouveau


Donc normalement à froid au démarrage, les papillons sont by-passés l'air doit bien arriver... :?:

J'en conclus que mon moteur fonctionne, mais fonctionne t'il parfaitement ? mystère... :?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par jeanroche »

Bonjour.
Autre contrôle ...
Je me souviens avoir nettoyé l'intérieur du corps admission sur mon ex Stelvio , et particulièrement sur le pourtour du papillon en position fermé sur butée.
Un dépôt s'était formé sur la périphérie , ce qui réduit sensiblement le passage de l'air et donc la quantité.
Même si le moteur pas à pas fait le job correctement , la quantité d'air admise par l'ouverture du papillon en position sur butée ralenti ne doit pas être réduite par les résidus du circuit blow-by.
L'entretien courant en fait.
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

jeanroche a écrit : 17 nov. 2022, 11:45 Je me souviens avoir nettoyé l'intérieur du corps admission sur mon ex Stelvio , et particulièrement sur le pourtour du papillon en position fermé sur butée.
J'y avais également pensé ! on voit comme un petit dépôt noir sur le pourtour du papillon ... :o

Photos :

https://mega.nz/file/oqhjXJyZ#UiUdfPxO2 ... zdTe5f51U4

https://mega.nz/file/wjYwwB7Z#Qu3eKYHT1 ... vQhBMgVI0c

Je vais m'occuper de cela aujourd'hui ! 8)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par jeanroche »

Salut.
Je ne sais pas si cela résoudra ton problème , mais après observation des tes images , c'est évident que le nettoyage s'impose.
Donc les conduits et papillons sont à décrasser , ce doit être propre comme un sou neuf.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Vizir »

+1
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Bon... j'ai tout nettoyé !

https://mega.nz/file/dnIAWQib#79h8lmKHv ... f01s9hmzpc

https://mega.nz/file/d6YSDZ6Z#pOiJwo_Sz ... ql6tQLzx8I

Mais par contre lors du démontage du réservoir, j'ai cassé la pipe d'admission d'essence... :(

https://mega.nz/file/03RyiaLY#LGorG3SxL ... Ez48lBZ-7g

https://mega.nz/file/03RyiaLY#LGorG3SxL ... Ez48lBZ-7g

Malheureusement elle est en plastique :!:

Le concessionnaire me dit :

"laisse tomber ca ne se détaille pas ! Tu dois changer ta pompe à essence !

Merci internet et le forum, j'ai pu commander tout cela en ligne ! coût de l'opération 20 balles au lieu de 600 € chez le cons... !

Donc la bécane est à l'arrêt pour le moment :!:

Les pièces sont en commande.

La suite au prochain épisode :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Vizir »

Tout se détaille , même le moteur de la pompe et le régulateur de pression.
Marc959 avait fait un petit topo là-dessus .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
chouchen29
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 02 août 2021, 20:42

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par chouchen29 »

Salut ,

je rencontre le même soucis que toi sur ma Norge ( https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=28267 ), as-tu réussi à trouver une solution à ton problème ?
Merci. :|
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Salut !

Après quelques mois d'attente , pour une commande que j'ai du finalement annuler pour commander ailleurs , j'ai enfin reçu ma pipe d'admission d'essence ! 8)

J'ai donc pu remettre la moto en route , et ... NAN ! :evil:

Ce fichu moteur pas à pas ne veut pas jouer sur le ralenti !

Pour rappel :

Depuis que j'ai réglé la garde à la poignée d'accélérateur qui faussait en partie ma valeur TPS , le moteur pas à pas n'agit plus sur le ralenti !

Voici également ce que j'ai fait niveau mécanique :

=> Changement du filtre à air.
=> Changement des bougies extérieures.
=> jeux aux soupapes.
=> Reset TPS.
=> Nettoyage des corps d'admission et des papillons.
=> Reset paramètres auto-apprentissage.
=> carto SKENDER.
=> synchro avec dépressiomètre maison.

J'avoue , que je ne sais plus trop ou chercher ... :(

Je pense qu'il doit y avoir un paramètre "faussé" qui arrive à L'ECU et qui ne doit pas faire agir convenablement le moteur pas à pas ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Vizir »

Cela dit , si ta bécane démarre bien , même en accélérant un peu , quel est le problème . Une fois démarré , tout va bien ?
Le moteur pas à pas ne sert qu'au démarrage à froid , c'est tout .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Vizir a écrit : 27 mars 2023, 12:30 Cela dit , si ta bécane démarre bien , même en accélérant un peu , quel est le problème . Une fois démarré , tout va bien ?
Le moteur pas à pas ne sert qu'au démarrage à froid , c'est tout .
Je comprend bien ta remarque Vizir , mais je suis comme ça ... J'aime bien quand tout fonctionne d'origine , sans bricolage obscure ... ,
Et si je dois revendre ma moto un jour ne sait on jamais , j'ai pas envie de raconter une "carabistouille ..." au futur acquéreur.

D'autant plus que cette moto n'a que 16 000 Km ! 8) ce qui est quand même relativement peu , ce moteur "pas à pas devrais" fonctionner convenablement :!:

Enfin , sinon je l'emmènerai chez le cons , mais se sera un aveux d'échec pour moi ! :evil: :(

Voilà !
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Cool »

Alexbzh a écrit : 28 mars 2023, 10:53 ... J'aime bien quand tout fonctionne d'origine , sans bricolage obscure ... , et si je dois revendre ma moto un jour ne sait on jamais , j'ai pas envie de raconter une "carabistouille ..." au futur acquéreur.
Salut.

La Carto Skender , n'est pas d'origine :lol: .
C'est une carto avec sonde lambda désactivée :?: .

Tu devrais essayer de remettre la carto d'origine :roll: . Full stock et voir !!.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »