1100 i - Electrique : Régulateur de tension

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theblakpowervintage
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par theblakpowervintage »

Cool a écrit : 25 févr. 2023, 17:33 Salut.
En 2020, Theblackpowervintage en avait parlé :D .
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 05#p312905
salut et merci çà fée plaisir !
cette solution est viable et pas cher pour 30€ a 50€ et ou gratuit t"as un truc qui marche bien ! mon lm4(vendu ) fonctionne toujours avec ce regulateur ...
bien choisir ,montage simple ; a la portée de tous mauvais bricoleurs ...
Yannguz
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

J'ai reçu mon régul mosfet de bm, y'a plus qu'à le monter. Pour l'instant le temps me manque, mais la motivation est là, je vous tiendrai au jus (13,5v si tout va bien) !
Ben quoi ?
guyader
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Salut Yannguz,

tu pourras nous dire comment tu as réalisé les branchements ?

A+, Loïc.
Yannguz
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

guyader a écrit : 02 mars 2023, 11:42 Salut Yannguz,

tu pourras nous dire comment tu as réalisé les branchements ?

A+, Loïc.
Evidemment, c'est aussi le but de la manoeuvre, en espérant que les résultats soient probants ! :wink:
Ben quoi ?
Yannguz
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Bon , je vous fais avancer le schmilblick ... je vois comment je me débrouille avec postimage , dimension des photos ...

Image

Le support d'origine est conservé , juste besoin d'agrandir les trous carrés , les modifier en rectangle pour pouvoir réduire l'entraxe.

Image

Le régulateur provient d'une BMW 1250 GS ...

Image

Il va falloir brancher les deux jaunes (alternateur) dans le boîtier gris à gauche.
C'est prévu pour du triphasé , le premier fil jaune sera dupliqué en Y pour se connecter aux fiches gauche et centre , la fiche droite reste pour le fil jaune non modifié (seul).

Image

La modif du fil dédoublé ...

Image

Le câble alternateur complet , bien gainé , y compris les cosses plates.

Image

Le tout branché.
On a donc les trois vers deux jaunes pour l'alternateur. Boîtier noir : le +, et le - ... enfantin ...
Je vais conserver pour l'instant le faisceau de charge d'origine de la moto.
Si je compare celui de la 1100 ie en remontage chez moi , et celui de la spéciale que je répare ici , il y a une belle différence.
La spéciale a des câbles de plus grosse section et le câble de masse va direct au régulateur ,
C'est pour cela que j'ai gardé une cosse à oeil , qui sera reliée à celle initialement prise sur le corps du régulateur d'origine , et gainée ...
Les câbles + et - sont dédoublés (comme à l'origine pour le + , et j'en ai fait de même avec le - car il est reliée à un câble de belle section).
Je vais noyer tout ça dans un peu de colle chaude à pistolet , histoire que ça ne bouge pas.
Restera plus qu'à monter , je vous dirai si ça fonctionne.
Rappel : il restera donc sur le faisceau de la moto la double fiche avec un plus après contact , et un plus après contact pour le témoin de charge.
Elle sera isolée , inutile (ou pour un accessoire si besoin un jour ...).

A plus avec de bonnes nouvelles j'espère !
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Yannguz
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Bon , je termine ici , avec la banane !
13,9 feux allumés dès le ralenti , et maxi 13,98 à 4000 tours. Nickel.
60 balles le régulateur et quelques petits essais / bricolages , ça valait bien le coût de chercher un peu ! 8)
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par GuzziGazz »

Salut Yann,
Tuto très intéressant d'autant que j'ai rencontré quelques problèmes identiques.
Pour le moment ça à l'air d'aller mais ta solution me paraît super.
Au cas où , en prévision , je vais également acquérir ce régulateur.
Comme je suis une quiche en électricité (pas que :mrgreen: ) d'après tes photos , si je comprends bien , concernant les 2 fils rouges , tu les as mis sur une cosse unique et concernant les fils noir et blanc , idem 🤔
Merci pour ton retour d'info.
Pierre 😉
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Pierre :wink:
Yannguz
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Salut !
Oui , les deux fils rouges sur une cosse unique , comme sur le régul d'origine quoi ...
Idem pour le noir et le blanc ensemble , mais attention je précise bien que c'est parce que je les ai récupérés de l'ancien régul.
A l'origine ils servaient au + après contact et témoin de charge. Ici , il faut les relier au câble de masse !
A plus.
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par GuzziGazz »

Merci pour ces renseignements.
Mon régul actuel est celui-ci
Image
Le fil de masse non présent sur cette photo va d'une vis de fixation du régulateur à la vis de fixation du klaxon.
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Pierre :wink:
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Oui c'est bien ça pour ton fil de masse. Fais en sorte qu'il touche bien le corps du régul , sinon ça ne marche pas , déjà vécu ...
Sur mon montage , tu auras compris que le fil de masse ne va plus sur le corps du régul , mais se relie au câble tout à droite ,
C'est pour cela que je lui ai mis une cosse à oeil , pour ne pas toucher à mon faisceau d'origine.
Par contre sur ta EV , je crois que c'est un ancien modèle , avec peut-être le même faisceau que ma 1100 IE , donc avec un câble de masse maigrichon qui passe par le cadre (masse du klaxon) :
Tu devras peut-être tirer deux câbles , + et - , qui vont direct du régul à la batterie , pour avoir une section correcte et pas de perte.
A vérifier. D'après ce que tu décris , tu as le même système de masse régul sur ta EV que sur ma 1100IE , alors que sur ma Spéciale c'est franchement mieux d'origine ...
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par GuzziGazz »

Ma EV est un modèle 2000.
Je pensais pouvoir "ré enficher" les connexions dans celles d'origine ,
C'est à dire faire les connexions comme toi sur le régulateur mais connecter les sorties aux connexions d'origine , plus le fil de masse ...
Du coup c'est quoi ces fils noir et blanc sur le rr d'origine ?
Quand je dis que je suis une quiche c'est pas rien , j'avais déjà embêté Loïc ... :mrgreen:
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par Yannguz »

Je l'ai écrit plusieurs fois pour le double câble noir et blanc , il faudrait lire un peu non ?
Sur le régulateur Ducati d'origine il n'a rien à voir avec la masse :
C'est une arrivée de + après contact , une pour exciter le régul (sans cette arrivée il n'entre pas en fonction) , l'autre pour gérer le témoin batterie.
J'ai juste utilisé ce double câble pour le recycler , je l'avais sous la main.
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par GuzziGazz »

Ok je comprends mieux 👍
Merci de ta patience 😉
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Pierre :wink:
guyader
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par guyader »

Bonjour Yannguz,

merci pour ces infos, cela devrait en aider plus d' un.
Guzzigazz, je te rassure, tu ne m' avais pas embêté.

A+, Loïc.
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Re: 1100 i - Electrique : Régulateur de tension

Message par GuzziGazz »

guyader a écrit : 05 mars 2023, 12:21 Bonjour Yannguz,

merci pour ces infos, cela devrait en aider plus d' un.
Guzzigazz, je te rassure, tu ne m' avais pas embêté.

A+, Loïc.
Merci Loïc mais je comprends que par moment ça puisse agacer...
Et encore merci à Yann 👍😉
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